-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Population optimale de mon/d'un bac

Sam 22 Oct 2022 - 22:10
Bonjour,


Pour commencer, sachez que je n'ai pas trop trouvé de catégorie vraiment adaptée à ce message, donc si je suis au mauvais endroits, je m'en excuse d'avance et je déplacerai mon topic sans problème.

Pour mon bac actuel, (mon premier), ainsi que de potentiels futurs, j'aimerai savoir comment déterminer la population optimale du bac. Oui la question est super vague je l'avoue. Après de multiples recherches sur internet, malgré deux formules mathématiques que j'ai pu voir, la réponse la plus pertinente c'est que justement il n'y a aucune formules/science exacte là dessus.

Me concernant j'ai un bac de 60L dans lequel j'ai depuis quelque temps 11 microdevario kubotai, ainsi que 6 corydoras pygmaeus (on m'avait donné ce chiffre comme minimum, en me disant que je devrais en rajouter quelques uns si ces derniers ont trop peur, passent leur journée cachée etc... Ce qui n'est pas du tout le cas). Mais typiquement puis-je vraiment en rajouter ? De mon point de vue d'amateur et de ce que j'ai pu lire, j'aurai dis que non malgré le fait que je n'ai que du microfish. Par contre je me demandais s'il était possible de rajouter un neritina dans mon bac ?

Pour une espèce spécifique j'ai vu pas mal de sites présentant les paramètres minimum à avoir. Par exemple, l'espèce X de fond doit être composé au minimum 8 individu, pour un minimum de 80L, et l'espèce Y de milieu doit être composé d'au minimum 10 individu, pour un minimum de 100L.
Cela veut t'il dire que si l'on veut mettre les espèces X et Y (en supposant qu'elles soient compatibles) dans un aquarium il faut 180L minimum ? Ou puisqu'ils ne vivent pas au même endroit de l'aquarium cela fonctionne différemment ? Ou peut être simplement que ces données sont utiles uniquement pour du spécifique mais totalement inutilisable pour de la cohabitation ?


En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 3:28
Bonsoir et bienvenue,

Dans un 60 litres donc un nano, tu ne peux pas mettre grand chose.
Peux-tu poster des photos globales de ton bac ? Ça permettra de mieux se rendre compte de l'aménagement.
En plus, difficile de répondre étant donné que tu ne fournis aucun paramètre : pH, GH, KH, NO2, NO3.

Mieux vaut oublier les règles et formules mathématiques. Ce qui compte (si j'ose dire) c'est le mode de vie des poissons et leurs besoins réels. Je m'explique en prenant l'exemple de ton bac :

• les Kubotai sont minuscules, donc soumis à la prédation de poissons + grands pour peu qu'ils puissent être avalés. Ce sont des poissons grégaires vivant en bancs, + ils sont nombreux de leur propre espèce, mieux ils vivent car ils se reconnaissent entre eux. Mélanger tes Kubotai avec d'autres poissons grégaires de même taille et de mode de vie identique ? Non, pas dans un nano.
Par contre, selon l'aménagement et les paramètres de ton bac tu pourrais peut-être agrandir ton banc.

• les Aeneus eux aussi sont grégaires et ont besoin de vivre avec leurs congénères Corydoras de même variété pour éviter les croisements intempestifs. Le souci est que l'Aeneus devient assez gros et ne devrait pas vivre dans un si petit volume. Mais les vendeurs se fichent éperdument des réels besoin des poissons. Là aussi, il faut un aménagement ad hoc....

Donc j'attends tes réponses pour être + précis Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 5:07
Hello
Il y a différentes choses qui entrent en ligne de compte dans le volume minimum pour les poissons et leur cohabitation.
- des conditions générales d'espace, pour la nage (en général on parle plutôt de longueur de façade)
- le besoin de territoire / "espacement social"
- la dilution de la pollution organique dans une volume suffisant
Même en considérant que tu "ranges" bien tes poissons par niveau, arrivera un moment où tu accumuleras trop de pollution.

Tu possèdes des poissons minuscules, parmi les plus petits de leur catégorie respective. On est à la marge de ce qui se fait d'habitude.
Il faut voir si leur comportement a l'air épanoui, s'ils ont chacun leur coin.
Pour moi les kubotais devraient être plus nombreux et je pense que c'est faisable dans ton bac.
Pour les corydoras, je ne sais pas.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Population optimale de mon/d'un bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2526
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 8:20
Une bonne première approche est de lire les fiches de chaque espèce de poisson (sur fishipédia par exemple) pour cerner leurs paramètres idéaux et leurs besoins au niveau litrage. Mais ensuite pour mixer les espèces rien ne vaut une discussion avec des gens qui s'y connaissent bien : certains poissons vivent en banc, d'autres en couple/trio, d'autres en solo, certains sont territoriaux, d'autres non, etc etc...

Concernant le néritina, dans 60 L en théorie c'est ok. Par contre j'ai lu que c'était un escargot assez pollueur (beaucoup de pontes). En alternative tu peux prendre des clithons.
avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 20:53
Bonsoir,

Déjà merci à tous pour vos réponses.

GrammaLoreto a écrit:Bonsoir et bienvenue
Merci à toi ^^

GrammaLoreto a écrit:Peux-tu poster des photos globales de ton bac ?
Malheureusement vu que je suis nouveau membre, je ne peux pas poster de liens externe. Je vais donc juste mettre cela.
https:// i.servimg.com/u/f15/20/13/54/54/aquari10.jpg
P.S. La feuille morte a été retirée dès que je m'en suis rendu compte, et ne jugez pas les rayures. Aquarium acheté d'occasion, et je n'ai pas fais attention à ça.

GrammaLoreto a écrit:En plus, difficile de répondre étant donné que tu ne fournis aucun paramètre : pH, GH, KH, NO2, NO3.
C'est vrai, vu que ma question était d'ordre générale quand même, avec pour but d'apprendre à me faire mon propre avis, je n'y ai pas pensé.
Voici diverses informations pouvant aider (les valeurs ne seront pas ultra précises car réalisées avec un test bandelette) :
pH : 7.2
NO2 : 0
NO3 : 0
GH : ~7
KH: ~6
Sable 1-2mm non abrasif spécial pour poissons de fond.
7L d'eau changée par semaine, eau du robinet qui a reposée entre 24h et 48h
Débit de pompe : ~250 à 300L/h

Pour la nourriture :
- Les kubotais sont nourris 4 fois par semaine avec du Sera ImmunPro Mini.
- Les pygmaeus 3 fois par semaine avec du JBL NovoTab, 1 fois avec du JBL NovoFect
- Tous sont nourris 2 fois par semaine avec de la nourriture surgelée (Chironomus, Daphnia, Artemia, Mysis) et ils ont tous un jour de jeun dans la semaine (le jeudi généralement)

GrammaLoreto a écrit:les Aeneus eux aussi sont grégaires [...]
Alors je ne sais pas s'il s'agissait d'un exemple au hasard, mais vu qu'au dessus tu dis vouloir prendre l'exemple de mon bac, dans le doute, je veux éclaircir un point. Mes cordyoras sont des pygmaeus, clairement plus petit que les Aeneus.

GrammaLoreto a écrit:Donc j'attends tes réponses pour être + précis Wink
En espérant qu'elles suffisent


Baal/84 a écrit:
Il y a différentes choses qui entrent en ligne de compte dans le volume minimum pour les poissons et leur cohabitation.
- des conditions générales d'espace, pour la nage (en général on parle plutôt de longueur de façade)
- le besoin de territoire / "espacement social"
- la dilution de la pollution organique dans une volume suffisant
Je te remercie pour ces détails. Pour le dernier point je suppose qu'il s'apprend en grande partie par la pratique.

Baal/84 a écrit:
Il faut voir si leur comportement a l'air épanoui, s'ils ont chacun leur coin.
J'ai envie de te dire que c'est mon impression. Même s'il arrive (ponctuellement) de voir quelques pygmaeus nager au milieu des rasboras lorsqu'ils sortent d'un repos sur une feuille, ou décident d'aller d'un bout à l'autre de l'aquarium.


Nomadoréo a écrit:
Une bonne première approche est de lire les fiches de chaque espèce de poisson (sur fishipédia par exemple) pour cerner leurs paramètres idéaux et leurs besoins au niveau litrage. Mais ensuite pour mixer les espèces rien ne vaut une discussion avec des gens qui s'y connaissent bien : certains poissons vivent en banc, d'autres en couple/trio, d'autres en solo, certains sont territoriaux, d'autres non, etc etc...
Pour les fiches sur de multiples site je l'avais déjà fais avant de choisir mes poissons. Mais comme je me doutais, c'est principalement l'expérience et la pratique (et donc les conseils pour ceux qui n'en ont pas) qui permettent de comprendre la compatibilité de différentes espèces.

Nomadoréo a écrit:
Concernant le néritina, dans 60 L en théorie c'est ok. Par contre j'ai lu que c'était un escargot assez pollueur (beaucoup de pontes). En alternative tu peux prendre des clithons.
D'accord je te remercie, je vais aussi aller de mon côté voir les détails de ces deux types d'escargots.


Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 21:50
Re Population optimale de mon/d'un bac 1204883

Ton lien ne donne rien.

Tes paramètres sont corrects mais ce serait (nettement) mieux de les baisser encore un peu, notamment avec des feuilles de chênes ou de catappa par exemple. Ça adoucirait l'eau tout en apportant des acides humiques.

Un jour de jeûne c'est bien.
Attention aux nourritures surgelées qui peuvent transmettre des parasites au même titre que la nourriture vivante. Je te conseille fortement d'avoir sous la main eSHa NDX et eSHa GDEX et de vermifuger régulièrement.

Ah, mes lunettes !! Les pygmaeus sont alors bien adaptés Wink eux aussi sont grégaires et ont besoin de vivre avec leurs congénères Corydoras de même variété pour éviter les croisements intempestifs.

Tu peux préciser le sable ? Et l'épaisseur 1 à 2 mm ?? Même si c'est en cm c'est insuffisant car les Corydoras sont fouisseurs et peuvent creuser pour trouver ce qu'ils cherchent.
avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 22:01
Re,

Pour ce qui est du lien, j'ai du mettre un espace volontairement entre le "https://" et "i.servimg.com/u/f15/20/13/54/54/aquari10.jpg". Si tu l'enlèves tu devrais arriver au bon lien ?

Tu ne fais pas si bien dire concernant les feuilles.
Pour ce qui est du pH, la valeur que j'ai donné date de 72h après l'introduction de de la première feuille. J'essayerai de tenir une évolution concernant cela.

Pour eSHa NDX et eSHa GDEX je regarderai ça Smile

Pour le sable je suis plutôt sur du 3cm d'épaisseur, les 1-2mm c'est la taille des grains de sable.

Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 22:48
Arff je n'avais pas vu l'espace ! Donc je poste TON bac comme ça plus simple pour le voir.

Aquarium de "@yannisq"

Population optimale de mon/d'un bac Bac10

3 cm c'est correct. Sansibar ? C'est quoi comme feuille ?
avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 23:10
Re,

J'avoue ne plus avoir la gamme du sable, mais ce n'es pas du Sansibar. Et la feuille c'est de la Catappa pardon de l'oublie.

Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Dim 23 Oct 2022 - 23:58
Jette un oeil

Selon la taille des feuilles tu peux en mettre 2 ou 3.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 914
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Lun 24 Oct 2022 - 6:18
tres sympa ce ti bac, les pygmaeus sont tres attachants et comptent parmi les cory qui nagent autant en pleine eau qu ils arpentent le sol
avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 18:05
Salut,

GrammaLoreto a écrit:Jette un oeil LÀ
Le mien est clairement plus épais tout de même, même s'il est aussi non abrasif.

GrammaLoreto a écrit:Selon la taille des feuilles tu peux en mettre 2 ou 3.
Elles font environ 12*9cm. Je ne sais pas si c'est judicieux d'en mettre plus.

the dude a écrit:tres sympa ce ti bac, les pygmaeus sont tres attachants et comptent parmi les cory qui nagent autant en pleine eau qu ils arpentent le sol
Je te remercie, et oui je les affectionne tout particulièrement.

Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 18:29
yannisq a écrit:Le mien est clairement plus épais tout de même, même s'il est aussi non abrasif.
Faisons simple : c'est quelle marque ? Les Corydoras ont besoin d'un substrat très fin, très doux, pour épargner leurs barbillons tactiles dont ils se servent pour détecter leur nourriture et même creuser dans le sable pour attraper/chasser leur nourriture. Et non, ils ne sont pas végétariens mais 75% carnivores et seulement 25% herbivores.

yannisq a écrit:Elles font environ 12*9cm. Je ne sais pas si c'est judicieux d'en mettre plus.
Oui sans souci, c'est tout bénef pour les poissons. C'est un acidifiant naturel, se décompose lentement, et fournit une micro-faune très utile au bac.

avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 18:36
Re,

Pour la marque comme je disais je ne l'ai plus. La prochaine fois que je me rends en animalerie j'essayerais de voir si je le retrouve. Et oui je sais concernant l'alimentation des corys ainsi que la nécessité de sable qui ne les blesse pas.

Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 19:08
Même pas la marque ?
avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 19:28
Re,

Je pense que c'est celui là, ça a l'air d'être une marque blanche, en tout cas ce sont les même caractéristiques que le mien (taille des grains et le fait qu'il ne blesse pas les corys) :
https://www .botanic.com/produit/671727/sable-premium-noir-intense-3-5-l.html
J'ai à nouveau mis un espace entre le www et la suite du lien puisque je ne peux pas en envoyer.

Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 20:13
Oui, ce coup ci j'ai noté l'espace ##17
C'est pas vraiment du sable. Plutôt des gravillons, même si a priori non abrasif.

Pour te donner une idée :





avatar
yannisq
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Rhone-Alpes
Emploi : Amateur
Date d'inscription : 22/10/2022

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 20:26
Re,

Je te remercie pour ces vidéos, à la fois instructive et sympathique à voir (bien que je n'ai pas pu voir la seconde).
Effectivement ça ressemble à du gravier fin, je dis "sable" par abus de langage (quoi que c'est aussi le terme employé sur l'image que je t'ai envoyé).

Petite question, aurais-tu des vidéos similaires sur les corydoras pygmaeus, ou bien des vidéos d'eux dans leur habitat naturel. Voire même simplement les mots clés que tu utilises pour tes recherches car j'ai essayé de trouver des choses similaires mais sans succès.

Cordialement
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Mer 26 Oct 2022 - 22:59
https://www.youtube.com/watch?v=YTJsIn_xc2E

https://www.youtube.com/watch?v=0Bizjkn8bGw

https://www.youtube.com/watch?v=kOIABhtUBP8

yannisq aime ce message

Contenu sponsorisé

Population optimale de mon/d'un bac Empty Re: Population optimale de mon/d'un bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum