Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 14:51
Bonjour à tous,

Je crée cette nouvelle discussion pour faire suite à la précédente que vous trouverez ici : https://www.forumaquario.org/t136904-algues-je-ne-sais-pas-quoi-faire#1636334

En résumé, je venais pour un problème d'algues, et je ne savais plus trop quoi faire. Vous aviez été nombreux à me répondre et je vous en remercie! J'avais eu plein de conseils à appliquer : blackout, équilibrage de la lumière, des engrais et stabilisation du PH...

Après plus de 6 mois et pas mal d'essais et surtout beaucoup de patience, j'arrive à un résultat pas trop mal aujourd'hui (voir les photos). Je n'ai plus du tout de filamenteuse, et plus de pinceaux.

Cependant, comme vous pouvez le voir, j'ai encore quelques soucis, et cela n'a jamais disparu : le bout de feuilles noircissent (par exemple sur la plante à droite), les cailloux ont encore des dépôts noirs, les pierre rouges se recouvrent petit à petit de points noirs (bien moins vite qu'avant). Encore des algues ?

Et mes plantes gazonnantes au sol n'arrivent pas à pousser : elles noircissent...
J'arrive encore une fois à mes limites, même si je commence à acquérir un peu d'expérience Smile

Voici mes caractéristiques :
200L peuplé avec :
-5 corys
-3 ancistrus
-15 néons
- une dizaine de barbus cerise
- 3 gouramis bleus

Mes paramètres (test en gouttes JBL) :
PH : 7.5
GH : 9
KH : 6
NO2 : <0,01
NO3 : entre 1 et 3 (plus proche de 1)
PO4 : entre 0.05 et 0.1
Température : 26
Pour tenter de faire baisser mon PH, cela fait 2 mois que je filtre avec de la tourbe : mais ça n'a pas changé grand chose.

Filtration :
externe via JBL e902

Eclairage :
J'ai 2 rampes LED CIANO CLE 100 de 2700lumen chacune (spectre blanc 6500k)Elle sont allumées toute deux à 70% en couché levé de soleil (15min) grâce à un variateur programmé, et ce, 8h par jour.

Je fais mes changements d'eau toutes les semaines à raison de 20L (10-15% de l'eau car j'ai 170L je pense (200L brut)

Vous savez tout, je ne sais pas ce qui cloche. Avez-vous des conseils? Encore un grand merci à vous Smile

Merci à vous par avance!

Ha, et sinon : j'ai fait reproduire mes barbus cerise dans un petit aqua de 20L : ils ont maintenant 2 mois environ ! J'en ai que 5 car j'ai fait le con en essayant de nettoyer l'aqua un jour, j'en ai aspiré plein. Bon je suis débutant. Je vous ai mis une photo.

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Ugzor6
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp C697jn
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp X2tem6
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp 4ebpi4
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Rg3o9b
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Uxd1v8
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Fzt18y
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Oftcpi
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 21:13
Salut,

Tu as un éclairage très fort par rapport aux plantes que tu as.

J'ai un problème similaire, j'ai essayé beaucoup de choses (meilleur injection CO2 ; + de fertilisation ; + de changement d'eau ; les bruler à l'easycarbo) rien n'a vraiment marché.
La seule solution qui marche (dans mon cas) ca a été de réduire la puissance d'éclairage (de 80% pour ma seconde rampe ; à 40%).

Je te conseille donc de réduire tes 2 rampes à 50% Wink

En ce qui concerne tes gazonnantes, sans CO2, ça me semble compliqué.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 21:16
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp 1204896

C'est très bizarre que personne ne t'ait conseillé de faire de gros et fréquents changements d'eau (mêmes température même composition que l'eau du bac) de l'ordre de 30% deux à trois par semaines pendant 3 semaines minimum.
Les changements d'eau c'est LE réflexe à avoir en cas de souci quel qu'il soit. Avant toute autre chose.

Baisse la température à 23°C : les algues n'aiment pas.

C'est peut-être l'éclairage le responsable : ton bac semble haut. La lumière ne vas pas suffisamment en profondeur pour des gazonnantes qui sont exigeantes.

pH un peu haut. Tu changes la tourbe tous les combien ? Quelle quantité ?

Est-ce que les trop nombreux Ancistrus (c'est 200 L/Ancistrus) vont sur les roches pour "brouter" ?
Gouramis trop nombreux eux aussi pour ton bac.
Mais j'imagine que le vendeur t'a dit que c'était facilement faisable....

Je ne savais pas que Ciano© vendait des dimmers adaptables à leur rampes LEDs.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 21:21
GrammaLoreto a écrit:Je ne savais pas que Ciano vendait des dimmers adaptables à leur rampes LEDs.

C'est un bon point que tu soulèves ; ca m'intéresse de savoir comment @iLucky69 a pû dimmer ses rampes.

J'ai bien galéré pour pouvoir dimmer la mienne (c'est un générateur de courant et non de tension ; donc pas dimmable via du PWM classique).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 21:51
Silver tu es aussi en Ciano© ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 21:57
Oui, une CLE80 (mon aquarium c'est un Emotions One 80 : https://ciano.pt/produto/emotions-one-80/)
Et la seconde rampe, une SuperFish Slim
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 22:22
Bonsoir
Merci pour vos réponses.

Je pense tout de même que je suis pas loin de l'équilibre, car je n'ai plus aucune filamenteuses, rien que ces points noirs qui semblent atteindre lentement les feuilles. Cela apparaît en effet sur les feuille déjà sorties depuis un moment. Donc je pense que ça arrive lentement.

Concernant l'éclairage : je peux essayer de diminuer mais j'ai eu de meilleures effet jusqu'à maintenant en éclairant un peu plus. Je me suis arrêté il y a plusieurs semaines désormais à 75% de mes 2 rampes.

Pour les gazonnantes, en effet cela fait plusieurs fois que j'ai la remarque du CO2 et du l'éclairage qui aurait dû mal à aller au fond. Mon bac fait 50 de haut. Je mets de temps en temps du CO2 liquide, ce n'est pas ça qu'il faut faire ?


Pour les changements d'eau, oui j'ai oublié de préciser je les ai fait en même temps que le black out.

Baisser la température, ça arrivera avec l'hiver.

Concernant le PH oui j'ai du mal à descendre. La tourbe est en place depuis 1mois et demi à raison de 200G dans un colon en nylon de ma compagne (y'avait pas de sac fourni avec Smile )

Concernant ma population, je l'ai faite avec l'aide de plusieurs forum et posts. On ne m'avait jamais fait de telles remarques. Tout a l'air de bien se passer niveau population.
En effet après recherches j'ai l'air d'avoir un ancistrus de trop, mais un seul n'aurait pas été bien non plus car c'est plutôt en groupe qu'il faut les mettre... Bref pas sur que ce soit la cause de mes feuilles noires Smile

J'ajoute aussi que j'ai mis depuis plusieurs jours (tout récent) du charbon actif pour essayer de clairifier un peu l'eau qui n'est pas assez claire a mon gout.

Pour les dimming : j'ai acheter cela qui gère 2 rampes avec un canal pour chacune géré indépendamment. De cette façon, poisslbe de gérer programmation horaire, puissance pour chacune des rampes. Par contre, le paramétrage du type d'allumage (en couche / lève de soleil ou brut) se fait pour les 2. Bien sûr j'ai racheter une alim assez puissante pour allumer les 2 rampes car une seule alim d'entrée au boîtier. Ça marche du feu de dieu :
NICREW Dual Canaux Minuterie pour Aquarium, Minuterie Numérique pour ClassicLED G2 Rampe LED Aquarium https://amzn.eu/d/hC6gxSV
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 3 Nov 2022 - 22:52
Re,

Ce que tu appelles "CO2 liquide" (qui doit être de l'EasyCarbo, ou Seachem Excel) est en fait un biocide (Glutaraldéhyde). Il n'est pas vraiment une source de carbone. Tu peux l'utiliser contre les algues, par contre (ça les crame assez bien; si tu en mets directement sur elle ; via une seringue, par exemple).

Pour ton dimmer, vu que c'est du PWM, je suis très étonné que ça marche. En tout cas tant mieux si ça marche ! ceux que j'avais testé ne foncionnaient pas (peut-être que Ciano a changé sa façon de faire ; tu aurais la possibilité d'envoyer une photo de l'étiquette du transfo d'origine ? pour voir si c'est un générateur de tension ou courant).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 3:57
iLucky69 a écrit:Je pense tout de même que je suis pas loin de l'équilibre, car je n'ai plus aucune filamenteuses, rien que ces points noirs qui semblent atteindre lentement les feuilles. Cela apparaît en effet sur les feuille déjà sorties depuis un moment. Donc je pense que ça arrive lentement.
Est-ce que "ça" s'envole quand tu touches ou "ça" reste fixé aux feuilles ?
Points noirs ou trous ?

iLucky69 a écrit:Mon bac fait 50 de haut. Je mets de temps en temps du CO2 liquide, ce n'est pas ça qu'il faut faire ?
50 cm de haut c'est haut ##17 c'est quoi comme gazonnante ? HCC ?

iLucky69 a écrit:Pour les changements d'eau, oui j'ai oublié de préciser je les ai fait en même temps que le black out.
Vu qu'un blackout dure en général 5 jours sans la moindre lumière tu n'as pas dû faire beaucoup de changements d'eau.

iLucky69 a écrit:Concernant le PH oui j'ai du mal à descendre. La tourbe est en place depuis 1mois et demi à raison de 200G dans un colon en nylon de ma compagne (y'avait pas de sac fourni avec Smile )
1 mois ½ ?? Elle a perdu son efficacité, d'autant plus que tu change l'eau avec de l'eau non infusée ! Il faut contrôler le pH au bout de 15 jours ce qui te permettra de savoir s'il faut renouveler la tourbe.

Ou alors tu achètes un grand bidon de 150/200 litres bien opaque, tu fait infuser dans un filtre pendant 2 jours, tu testes pour vérifier si tu as atteins le pH voulu, tu enlèves la tourbe, tu fermes hermétiquement le bidon. L'eau acidifiée ne bougera pas. Tu changes 25-30% toutes les deux semaines ou un peu plus, à toi de voir.

iLucky69 a écrit:Concernant ma population, je l'ai faite avec l'aide de plusieurs forum et posts. On ne m'avait jamais fait de telles remarques. Tout a l'air de bien se passer niveau population.
En effet après recherches j'ai l'air d'avoir un ancistrus de trop, mais un seul n'aurait pas été bien non plus car c'est plutôt en groupe qu'il faut les mettre... Bref pas sur que ce soit la cause de mes feuilles noires Smile
Donne voir les liens des forums et posts en question, parce que dans 200 litres bruts 3 Ancistrus et 3 Gouramis bleus, plus les autres poissons, c'est 400 litres qu'il faudrait. De plus les Corydoras, eux, ne sont pas assez nombreux.

iLucky69 a écrit:J'ajoute aussi que j'ai mis depuis plusieurs jours (tout récent) du charbon actif pour essayer de clairifier un peu l'eau qui n'est pas assez claire a mon gout.
Tourbe et charbon actif ?? C'est antinomique ! Le charbon actif rend l'eau alcaline donc hausse le ph et produit des phosphates. Tourbe et charbon s'annihilent mutuellement.

iLucky69 a écrit:Pour les dimming : j'ai acheter cela qui gère 2 rampes avec un canal pour chacune géré indépendamment. De cette façon, poisslbe de gérer programmation horaire, puissance pour chacune des rampes. Par contre, le paramétrage du type d'allumage (en couche / lève de soleil ou brut) se fait pour les 2. Bien sûr j'ai racheter une alim assez puissante pour allumer les 2 rampes car une seule alim d'entrée au boîtier. Ça marche du feu de dieu :
NICREW Dual Canaux Minuterie pour Aquarium, Minuterie Numérique pour ClassicLED G2 Rampe LED Aquarium https://amzn.eu/d/hC6gxSV
Compatible avec le transfo Ciano© ?
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 8:09
Hello
Bon j'ai bien fait de poster car je fais encore pas mal d'erreurs.
Je vous réponds points par points (désolé sur tel j'utilise pas la fonction de citation pour rappeller le message précédent)

Pour le CO2 liquide c'est en effet de l'easy carbo, je l'avais en effet utilisé pour brûler mes algies pinceaux sur certains feuilles au moment de la crise via seringue. Mais comme c'est marqué sur la bouteille qu'il peut fertiliser a raison de 1ml/50L (je crois) de façon hebdo je pensais que c'était bien.

Pour le dimmer : hum je suis pas allé si loin dans mes recherches, j'ai acheté et ça marche.
Quand je reviens chez moi, je te fais une photo du transfo d'origine. Pour le transfo que j'ai acheté pour alimenter le boîtier + les 2 rampes c'est celui ci (j'ai simplement calculé ma puissance nécessaire en sortie avec P=UxI Smile )
https://amzn.eu/d/7vBR7xK
Ce sont 2 chinoiseries je vous l'accorde mais tant que ça marche et que ça prend pas feu ...

Concernant le noir sur mes feuilles : ça reste bien collé. Quand je disais bout des fueilles c'est en fait surtout sur leur pourtour. En fait j'ai l'impression qu'elles se nécrosent (c'est bien différent du fanage (ça se dit ?) naturel)

Pour les gazonnantes, je regarde en rentrant. Sachez que je n'arrive pas (c'est terrible) a retenir le nom des plantes !!!

Pour les changements d'eau, si j'en ai fait bcp comme tu l'as décris plusieurs fois par semaine a raison de gros volumes. C'était dans la période du black out, en effet avant ou après mais en tout cas j'ai entrepris de faire le grand ménage. J'ai du mal à me souvenir c'était ya un moment. Toujours est-il que quand même, je trouve que j'ai bien rattrapé mon coup même si tout n'est pas parfait, non ?

Concernant le PH : ok, en effet j'ai du mal à parvenir à le faire descendre. Ma tourbe n'a pas été efficace même durant les premiers 15 jours. Si elle ne sert plus a rien je vais la virer.
Pour le bidon de 100L j'aurais pas la place. Par contre j'ai 2 bidons de 20L. Je peux aussi faire infuser dedans quelques jours avant les changements d'eau ?

Concernant ma population, je vais essayer de retrouver. De toute façon, honnêtement, comme c'est un domaine assez vaste, vois dites tous des choses différentes venant de votre expérience, et rares sont les cas qui font l'unanimité (que ce soit la faune, la flore, les paramètres etc). Donc je pioche a droite a gauche, sur ce sujet aussi d'ailleurs on voit bien que c'est compliqué Smile

Pour le charbon : comme ma tourbe n'est plus active ça ne devrait pas se neutraliser (je vais virer la tourbe).
Par contre, si ça augmente le PH, ce n'est sûrement pas la bonne idee pour le moment de mettre du charbon !

En résumé de tout ce que vous me dites, est ce que ce plan d'action vois paraît valable :

- je baisse un peu ma lumière : vaut-il mieux baisser la puissance ou la durée ou les deux ?
Je pensais allumer 8h a 60% (les 2 rampes) pour permettre une belle exposition de lumineux plutôt que de faire une a 70 l'autre a 50..

- j'arrive à baisser ce PH
- je remets mon charbon

Merci pour votre aide encore
Et sachez que je rêve d'avoir un bel aquarium d'eau cristalline comme vous Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 8:26
Avec un KH de 6 tu ne pourras pas baisser ton pH. Il faut baisser le KH en dessous de 4 pour y arriver.
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 8:30
Voici une photo du transfo d'origine :
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp 20221110

Et sinon, voici la liste de mes plantes :

Fond :
- Alternanthera Pink : bon celle-ci a vraiment du mal à (au fond à gauche de l'aqua sur les photos) mais j'ai ouï dire que c'est compliqué avec celle-ci.
- Hygrophila Siamensis : Celle ci se trouve à droite de l'aqua : elle pousse pas mal mais les feuilles prennent les points noirs, se trouent, et aussi je viens de voir se recroquevillent un peu sur elles-mêmes.
- Vallisneria Spiralis Tiger : Elle pousse bien mais choppe aussi des points noirs.
- Hydrocotyle leucocephala : au milieu de l'aqua : elle pousse lentement mais elle pousse. A beaucoup souffert de mon grand ménage y'a quelques mois. Aujourd'hui, les "vieilles" feuilles finissent aussi par se trouer et prendre des points noirs.
- Ceratopteris thalictroides : Celle-ci pousse bien, ne chope pas de point noir car fane avant : c'est une plante qui se renouvelle vite j'ai l'impression.
- Limnophilia Sessiflora : elle, elle pousse vraiment vraiment vite, et est asse récente : depuis elle j'ai plus d'algues filamenteuses.


Milieu :
- Echinodorus Ozelot : Elle, elle pousse bien, mais dès les premières semaines ses feuilles se sont allongées : je n'ai plus de jolies tiges avec feuilles rondes au bout.

Devant :
- Pogostemon Helferi : j'ai plusieurs plans un peu partout, racines fragiles car des fois je les retrouve en train de flotter. Pousse, mais lentement.
- Cryptocoryne albida Brown : elle aussi pousse lentement, au fond de l'aqua. Quelques feuilles finissent par noircir mais ça va.
- Lilaeopsis Brasiliensis : elle a disparue, morte... pleine d'algues au début et n'a jamais poussé
- Sagitarra subulata : j'ai replanté celle-ci y'a quelques semaines : elle a poussé car d'autres brins sont sortis autour d'elles, mais elle fait la gueule : elle est tout marron... Pas assez de lumière ?
- Eleocharis Parvula : également plantée il y a quelques semaines, même constat que la ligne ci-haut.
Hydrocotyle Tripartita : également plantée il y a quelques semaines, fait moins la gueule mais quand même elle devient un peu marron.
- J'ai aussi 2 petits plantes devant avec des petites feuilles vertes et blanche : pousse lente, avaient du mal à pousser mais maintenant ça va super bien !

Autre :
- Ceratophylulum qui flottent et poussent pas mal.
- Lentilles d'eau : invasif, j'en vire des centaines par semaine car elles masquent la lumière.
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 8:30
Nomadoréo a écrit:Avec un KH de 6 tu ne pourras pas baisser ton pH. Il faut baisser le KH en dessous de 4 pour y arriver.

Hum okay, comment je fais ?
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 8:43
Je viens de re-tester le PH et le KH : toujours à 6 le KH par contre le PH je suis autour de 7.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 9:17
iLucky69 a écrit:Je viens de re-tester le PH et le KH : toujours à 6 le KH par contre le PH je suis autour de 7.

Le pH varie en fonction de la température, du moment de la journée, etc etc. Même si ton pH est à 7 maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne va pas remonter.
Pour baisser ton KH, il faut utiliser de l'eau osmosée.
Mais j'ai pas compris pourquoi tu voulais absolument baisser ton pH ?
avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 9:51
Ok..
Car on m'a dit plusieurs fois que c'était un peu haut pour certaines de mes espèces aussi bien faune que flore
Pour le KH, oui j'avais réussi à le baisse comme il faut lorsque j'utilisais que l'eau osmosée à 50% lors de mes changements d'eau. Mais cela a été difficile pour moi de continuer car je ne peux pas trop la stocker et mon animalerie la plus proche est justement pas très proche.
Je ne veux pas m'équipe car d'une part c'est cher (en terme de matériel) et d'autres part très consommateur en haut pour un usage domestique comme le miens, ce serait vraiment du gaspillage...

Du coup je galère Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp 1f605
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 15:05
Hello
Le easy carbo a un effet visible même si marginal. Et de toutes façons on ne peut pas en mettre beaucoup.
Globalement je pense qu'il n'est pas raisonnable de s'attendre à alimenter tout un "gazon".
Sans co2 il vaut mieux se tourner vers une alternative.

silver aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 20:33
iLucky69 a écrit:Pour le CO2 liquide c'est en effet de l'easy carbo, je l'avais en effet utilisé pour brûler mes algies pinceaux sur certains feuilles au moment de la crise via seringue. Mais comme c'est marqué sur la bouteille qu'il peut fertiliser a raison de 1ml/50L (je crois) de façon hebdo je pensais que c'était bien.
C'est un biocide. ½ millilitre de préférence.

iLucky69 a écrit:Pour le dimmer : hum je suis pas allé si loin dans mes recherches, j'ai acheté et ça marche.
Quand je reviens chez moi, je te fais une photo du transfo d'origine. Pour le transfo que j'ai acheté pour alimenter le boîtier + les 2 rampes c'est celui ci (j'ai simplement calculé ma puissance nécessaire en sortie avec P=UxI Smile )
https://amzn.eu/d/7vBR7xK
Ce sont 2 chinoiseries je vous l'accorde mais tant que ça marche et que ça prend pas feu ...
Tant mieux si ça fonctionne mais ça m'étonne car Ciano© m'avait répondu "non pas dimmable", deux fois.[/quote]

iLucky69 a écrit:Concernant le noir sur mes feuilles : ça reste bien collé. Quand je disais bout des fueilles c'est en fait surtout sur leur pourtour. En fait j'ai l'impression qu'elles se nécrosent (c'est bien différent du fanage (ça se dit ?) naturel)
Donc carence. Taches ou trous ?

iLucky69 a écrit:Pour les gazonnantes, je regarde en rentrant. Sachez que je n'arrive pas (c'est terrible) a retenir le nom des plantes !!!
Pas étonnant ! Certains sont très compliqués  Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp 1f602

iLucky69 a écrit:Pour les changements d'eau, si j'en ai fait bcp comme tu l'as décris plusieurs fois par semaine a raison de gros volumes. C'était dans la période du black out, en effet avant ou après mais en tout cas j'ai entrepris de faire le grand ménage. J'ai du mal à me souvenir c'était ya un moment. Toujours est-il que quand même, je trouve que j'ai bien rattrapé mon coup même si tout n'est pas parfait, non ?
Durée de ton blackout ?

iLucky69 a écrit:Concernant le PH : ok, en effet j'ai du mal à parvenir à le faire descendre. Ma tourbe n'a pas été efficace même durant les premiers 15 jours. Si elle ne sert plus a rien je vais la virer.
Pour le bidon de 100L j'aurais pas la place. Par contre j'ai 2 bidons de 20L. Je peux aussi faire infuser dedans quelques jours avant les changements d'eau ?
Peu importe le volume des bisons Wink
Mais associer tourbe et charbon est contradictoire.
Le charbon ne sert qu'à éliminer des résidus médicamenteux.
Fais comme indiqué + haut Wink

iLucky69 a écrit:Pour ma population....
Il y a des "bibles" auxquelle se fier , Fishbase, Fishipédia, AquaPortail, Seriously fish, ECF. Par contre les sites marchands/commerciaux se feront un plaisir de dire que c'est possible : faut qu'ils vendent.

iLucky69 a écrit:En résumé de tout ce que vous me dites, est ce que ce plan d'action vois paraît valable :
- je baisse un peu ma lumière : vaut-il mieux baisser la puissance ou la durée ou les deux ?
Je pensais allumer 8h a 60% (les 2 rampes) pour permettre une belle exposition de lumineux plutôt que de faire une a 70 l'autre a 50..

- j'arrive à baisser ce PH
- je remets mon charbon
Si tu fais ça avec l'éclairage ya gazonnante ne va pas aimer.
Pour baisser le pH sans toucher au KH ni GH c'est simple : ajoute une vingtaine de feuilles de chêne saines, ou 4 feuilles de catappa, ou 5-6 cônes d'aulnes. En testant pour voir si le pH souhaité est atteint.
Charbon, non. Jamais avec un "abaisseur" de pH. C'est antinomique.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 20:36
Nomadoréo a écrit:Avec un KH de 6 tu ne pourras pas baisser ton pH. Il faut baisser le KH en dessous de 4 pour y arriver.
Oui si tu veux tout baisser.
Mais là son KH et GH sont bons.
Pour baisser juste le pH, ajouter feuilles de chêne, catappa, cônes d'aulne...
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Ven 4 Nov 2022 - 20:50
Je ne suis pas sûr que tu puisses faire pousser de la gazonnante dans ces conditions (température trop haute, pas d'injection de CO2 (et pas sur de la fertilisation non plus)).

A ta place, je me concentrerais sur les autres plantes pour ensuite se concentrer sur des gazonnantes ou pas (et pour le coup invéstir ou non dans du CO2).

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Mar 8 Nov 2022 - 18:44
Tu as reçu quelques bons conseils. Maintenant, si tu t'obstines à ne pas faire un entretien correct chaque semaine, tu ne vas jamais te sortir des algues.

20 litres de changement d'eau... Fais 1/3 par semaine, minimum comme routine. Et les plantes ont besoin d'un minimum de fertilisation

Et je vais m'abstenir de commenter l'utilisation de billes de couleur dans un bac de repro....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Mer 9 Nov 2022 - 12:15
Hello
Sans parler de la couleur, mettre des billes dans un bac de repro est un conseil très très répandu, pour que les oeufs tombent hors de la portée des parents. Je pense que ça vient de là.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Mer 9 Nov 2022 - 18:07
Baal-84 a écrit:Hello
Sans parler de la couleur, mettre des billes dans un bac de repro est un conseil très très répandu, pour que les oeufs tombent hors de la portée des parents. Je pense que ça vient de là.

Moui, j'ai vu ça. Mais je connais beaucoup de gens qui font de la repro (discus, ramirezi, gouramis, bettas, cichlidés africains, barbus...) et je n'ai jamais vu utiliser des billes de couleurs.
Pour les barbus et danios, par ex, j'ai plutôt vu l'utilisation d'une grille plastique à mailles fines placées à 2 ou 3 cm du sol.

Je me méfie des métaux et pigments que l'on peut trouver dans certaines billes.

GrammaLoreto aime ce message

avatar
iLucky69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Ain
Emploi : Autre
Date d'inscription : 29/12/2021

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 10 Nov 2022 - 15:25
Bonjour
J'ai toujours lu qu'il fallait changer 20% de son eau de façon hebdo, donc j'ai 200L (et encore pas utiles) donc je change 20L. Après si c'est trop peu, je peux essayer un peu plus.
Je précise que lorsque je fais la changement d'eau , je fais une taille de plantes, fertilise (après le changement d'eau, je précise pour Queen Peppermint qui a l'air de me prendre pour un demeuré Wink et je nettoie ce que je peux avec un aspirateur.


Concernant les billes, en effet j'ai choisis cette solution plus simple que la grille qui est pas facile à trouver (en plastique et non en métal), et je dois dire que cela a marché comme il faut. Je ne veux pas reproduire toutes les semaines pour en faire un élevage, c'était pour essayer, tester. Donc les pigments dans les billes (de verre ...), ce serait vraiment chipoter.
Pourquoi a ce moment là ne pas chipoter sur le silicone qui maintient les 4 vitres en place ? Il a beau être spécial aquarium (et encore on ne sait pas), qui nous dit que ça relâche pas plein de merde ?


Moi je veux bien écouter tous vos cinseils, c'est pas un problème
Mais vous avez aussi le droit de dire "c'est bien tu as quand même pas mal rattrapé ton affaire, continue"
"Ha oui bravo pour la repro, pas mal pour un débutant"
Au lieu de constamment critiquer avec cet air un peu hautain, détendez vous Smile
Oui, j'ai un peu mal pris ta phrase "je ne parlerais pas des billes de couleurs blabla"
Pas besoin de prendre ce ton condescendant Smile

Je m'en vais voir ailleurs !


silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Jeu 10 Nov 2022 - 15:49
Ne part pas pour à cause d'une personne Wink

Je viens de voir ta photo du transfo. En effet c'est un transfo de tension donc le PWM marche.

Ce n'est pas le cas de la rampe/transfo que j'ai.
Peut-être que Ciano a changé depuis (mon transfo date de 2016 et le tien de 2021) :
Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Ciano10

Sinon concernant tes algues ; je reste convaincu que baisser l'éclairage devrait aider (+ changement d'eau ; tente 40l/semaine le tps que tout se resout)
Contenu sponsorisé

Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp Empty Re: Je suis pas loin du but ! encore un petit coup de main svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum