Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 14:27
Nomadoréo a écrit:
doudididoune a écrit:Pour les Guppy, pour l'instant, on ne m'a pas trop donné d'infos. Juste de ne pas trop en mettre (je pensais en mettre 4 au total, et j'ai vu que pour 4, c'etait 60L minimum, mon aquarium faisant 72L). Quelques poissons de banc de petite taille (5-6), et quelques crevettes.

Mh pas trop d'accord là !
Les poissons de banc que tu veux, les néons, moi j'ai dit que c'était pas compatible avec les guppys au niveau des paramètres de l'eau. Les néons ont besoin d'une eau douce et acide, à ce moment-là tu avais l'air de vouloir utiliser l'eau du robinet.
Et tu ne peux pas dire "j'en prends 5-6". Un banc c'est un banc, il en faut au minimum une dizaine. Et 1 mètre de façade pour la longueur de nage, ce qui n'est pas ton cas. Donc tu ne peux pas en avoir.

Concernant l'eau, pour les plantes c'est mieux si elle n'est pas trop dure.
Les guppys se fichent de la dureté.
On ne peut pas utiliser 100% d'eau osmosée sans la reminéraliser un peu.
--> Fais 2/3 ou 1/2 d'eau osmosée et le reste en eau du robinet pour commencer. Ensuite tu devras mesurer tes paramètres (GH, KH, pH) et les ajuster en fonction des poissons.

Oui oui, je ne parlais plus des néons précisément suite à ta remarque, mais plutôt de n'importe quel autre poisson de banc.
Pour le nombre, c'est justement pourquoi je me suis inscrit ici, pour qu'on m'explique des choses que je ne sais pas (par exemple en avoir 10 minimum).

Pour l'eau, on me dit tout et son contraire donc je suis un peu perdu. On me conseille 100% d'eau osmosée d'une part, 2/3 1/3 d'autre part, donc je ne sais pas quoi faire.

Pour le sol du coup, besoin d'engrais ou autre ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 15:23
Pour l'eau, dans ton cas, ça ne va pas être crucial, ne te prends pas la tête. Ça le serait si tu avais besoin d'un contrôle fin du KH pour certaines crevettes par exemple, mais ce n'est pas ton cas (enfin si c'est bien des caridinas multidentata que tu veux, = crevettes Amano).

Mets environ moitié/moitié eau osmosée/eau du robinet, tu ajusteras plus tard.

Toutes les plantes auront besoin d'engrais tôt ou tard, il faudra en prévoir.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 15:28
Nomadoréo a écrit:Pour l'eau, dans ton cas, ça ne va pas être crucial, ne te prends pas la tête. Ça le serait si tu avais besoin d'un contrôle fin du KH pour certaines crevettes par exemple, mais ce n'est pas ton cas (enfin si c'est bien des caridinas multidentata que tu veux, = crevettes Amano).

Mets environ moitié/moitié eau osmosée/eau du robinet, tu ajusteras plus tard.

Toutes les plantes auront besoin d'engrais tôt ou tard, il faudra en prévoir.

Merci, je voulais savoir niveau de l'engrais si je devais le mettre dès le départ ou plus tard, tu as répondu à ma question.

Pour les crevettes, je voulais quelque chose de plutôt sympa au niveau des couleurs (vert, bleu...), car mes enfants adorent, et ces deux couleurs correspondent à leur pierre de naissance, donc ça leur faisait un petit clin d'oeil. J'ai vu rapidement par exemple la Crevette Caridina Blue Aura et la Caridina Babaulti Green.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 15:57
Alors pour les crevettes, je te conseille d'aller plutôt vers les néocaridina davidi qui sont beaucoup plus simples.
En l’occurrence la Blue Velvet et la Green Jade. Tu pourras les trouver à petit prix sur Le Bon Coin.
En revanche, si tu mélanges les couleurs elles finiront par s'hybrider, leurs couleurs vont ternir, elles finiront grises/marrons. Il faudrait que tu choisisses une seule couleur.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 16:09
Nomadoréo a écrit:Alors pour les crevettes, je te conseille d'aller plutôt vers les néocaridina davidi qui sont beaucoup plus simples.
En l’occurrence la Blue Velvet et la Green Jade. Tu pourras les trouver à petit prix sur Le Bon Coin.
En revanche, si tu mélanges les couleurs elles finiront par s'hybrider, leurs couleurs vont ternir, elles finiront grises/marrons. Il faudrait que tu choisisses une seule couleur.

Merci pour tes supers conseils. Ah mince, moi qui pensais pouvoir faire cohabiter les deux couleurs...
Oui, j'avais vu ces deux là à des prix sympas effectivement.

Bon, pour l'instant, c'est l'heure du Dark Start. Demain, je vais probablement aller chercher mon eau osmosée et le pouzzolane chez Truffaut (eau gratuite le mardi) pour commencer tout ça ! Vivement, j'ai hâte !

Nomadoréo aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 17:28
Vu que je vais demain chez Truffaut, vous me confirmez bien que le Pouzzolane calibre 7/15 mm - sac de 15 litres avec pH H2O : 5.5, c'est bon pour uniquement faire les niveau des pierres de mon aquarium ? Par de risque pour la faune et la flore ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 17:51
parfaitement !

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 18:01
jf91 a écrit:parfaitement !

Merci l'ami !

Pas de soucis si je pose mes pierres contre les parois de l'aquarium ?

D'autres conseils avant que je me lance ? ##17

Pour vous faire participer un peu, voici le matos que j'ai pris :

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Wkmi

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 7t7e

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 8:11
Pas de soucis si je pose mes pierres contre les parois de l'aquarium ?

Si, c'est vraiment à éviter, car pour faire les carreaux, ça va être compliqué....

doudididoune aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 8:47
Oui, si c'est à l'arrière à la limite ok mais sinon galère.
Pareil pour les racines, c'est frustrant quand il y a un bout qui touche la vitre et qui t'empêche de nettoyer une petite zone avec l'aimant.

Autre point : vérifie que tu as assez de place pour ouvrir ton bac, faire la maintenance, etc etc.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 9:01
Nomadoréo a écrit:Oui, si c'est à l'arrière à la limite ok mais sinon galère.
Pareil pour les racines, c'est frustrant quand il y a un bout qui touche la vitre et qui t'empêche de nettoyer une petite zone avec l'aimant.

Autre point : vérifie que tu as assez de place pour ouvrir ton bac, faire la maintenance, etc etc.

Alors niveau hauteur, je ne peux pas ouvrir totalement le couvercle. Mais il est facilement démontable, donc ça ne devrait pas trop poser de soucis.
Pour le nettoyage, vous me conseillez un aimant ou plutôt une raclette ? Je mets mes pierres et racines à environ 5cm de la vitre, ça devrait aller je pense ?

Autre question que je me posais. Apparemment, j'ai un éclairage led de 10W. Ca sera suffisant pour l'instant ? (notamment pour des plantes in vitro par exemple).
Il y a un autre emplacement pour rajouter la même lampe led, mais c'est environ 50 euros... Donc si je pouvais économiser un peu là-dessus en attendant...

Il y en a que ça intéresse de voir un peu le step by step ou pas du tout ? Savoir si je vous mets quelques photos au fur et à mesure. ##17
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 10:27
notamment pour des plantes in vitro par exemple

Quelles plantes ?

doudididoune aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 10:28
Pour le nettoyage tu verras ce que tu préfères à l'usage. L'aimant ça dépend, parfois c'est pas foufou, il faut passer beaucoup de fois au même endroit.
Moi j'utilise un bout de ouate : soit entre la vitre et l'aimant, soit au bout d'une pince avec laquelle je frotte. L'inconvénient de la ouate c'est que ça laisse parfois des petits filaments (surtout quand tu as planté trop près de la vitre comme moi).
Pense quand-même que tu devras faire la maintenance toutes les semaines alors ne te mets pas dans une configuration trop compliquée où il faut tout démonter.

Ok pour le step by step !

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 10:34
jf91 a écrit:
notamment pour des plantes in vitro par exemple

Quelles plantes ?

Principalement des plantes gazonnantes in vitro.

Pour le Dark Start, j'avais également une autre question : J'ai vu ici et là qu'il fallait ajouter de la nourriture pour poisson parfois ?
Si oui, quel type de nourriture conseillez-vous ? A quelle fréquence durant le Dark Start ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 10:56
J'ai vu ici et là qu'il fallait ajouter de la nourriture pour poisson parfois ?

Laisse tomber tout ça, laisse faire le cycle sans intervenir, ça ne sert à rien de polluer artificiellement ton vac pour soi disant favoriser le développement bactérien.

Et surtout, surtout, surtout, souviens-toi qu'un bac sans problèmes, c'est un bac sur lequel on prend son temps, on laisse faire. A partir du moment où tu vas vouloir rajouter des trucs et des machins pour accélérer ça ou ça, tu vas multiplier par n avec n grand les risques de partir en vrille et finir dans le décor...

On se faisait la remarque récemment avec un pote qui a comme moi des bacs depuis presque 45 ans. Pourquoi on n'a jamais de gros problèmes dans nos lancements de bac ? Ben la réponse est simple: parce qu'on laisse faire tranquille. Même si quelques algues apparaissent ici ou là, on laisse faire, et ça se calme. On ne rajoute pas de poudres magiques, et quand il faut attendre des semaines avant de planter ou d'introduire des poissons, on attend des semaines plus deux ou trois par sécurité... On observe et on ne force pas. Des plantes qui ne prennent pas ? ben ça arrive, comme à la maison, parfois des plantes ne se plaisent tout simplement pas, et ça ne sert à rien d'insister, de la booster aux engrais ou autres, c'est comme ça. Dans un bac c'est pareil. Il va se créer un écosystème absolument unique avec ses propres règles particulières, qu'il va falloir apprendre à décoder pour en tirer quelque chose de durable.

Bref, sans vouloir jouer au daron-donne-des-leçons, patience et longueur de temps, observation, et ça va rouler Smile

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 11:02
jf91 a écrit:
J'ai vu ici et là qu'il fallait ajouter de la nourriture pour poisson parfois ?

Laisse tomber tout ça, laisse faire le cycle sans intervenir, ça ne sert à rien de polluer artificiellement ton vac pour soi disant favoriser le développement bactérien.

Et surtout, surtout, surtout, souviens-toi qu'un bac sans problèmes, c'est un bac sur lequel on prend son temps, on laisse faire. A partir du moment où tu vas vouloir rajouter des trucs et des machins pour accélérer ça ou ça, tu vas multiplier par n avec n grand les risques de partir en vrille et finir dans le décor...

On se faisait la remarque récemment avec un pote qui a comme moi des bacs depuis presque 45 ans. Pourquoi on n'a jamais de gros problèmes dans nos lancements de bac ? Ben la réponse est simple: parce qu'on laisse faire tranquille. Même si quelques algues apparaissent ici ou là, on laisse faire, et ça se calme. On ne rajoute pas de poudres magiques, et quand il faut attendre des semaines avant de planter ou d'introduire des poissons, on attend des semaines plus deux ou trois par sécurité... On observe et on ne force pas. Des plantes qui ne prennent pas ? ben ça arrive, comme à la maison, parfois des plantes ne se plaisent tout simplement pas, et ça ne sert à rien d'insister, de la booster aux engrais ou autres, c'est comme ça. Dans un bac c'est pareil. Il va se créer un écosystème absolument unique avec ses propres règles particulières, qu'il va falloir apprendre à décoder pour en tirer quelque chose de durable.

Bref, sans vouloir jouer au daron-donne-des-leçons, patience et longueur de temps, observation, et ça va rouler Smile

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Justement, j'ai besoin d'un daron donneur de leçon. ##17
Je suis perfectionniste dans l'âme, et je me lance toujours avec passion dans tous les projets que j'entreprends.
C'est pour ça que je pose autant de question, que je fouine partout à la recherche du moindre détail me permettant de mener à bien mon projet. D'ailleurs, ma 50aine de messages depuis quelques jours peut en témoigner. ##21

Je ne souhaite pas forcer les choses, je veux justement être sûr à 100% de ce que je fais, et de la façon de le faire, sans avoir à faire et défaire 50 fois. Je souhaite avoir un truc propre et optimal dès le début. Evidemment, je me doute bien qu'il y aura quelques déboires (des plantes qui ne tiennent pas etc), mais du moment que je mets toutes les chances de mon côté au départ, au moins, je suis rassuré dans le fait de me dire que je ne pouvais pas faire mieux.
S'il faut du temps, je le donnerai avec grand plaisir, je ne veux pas rusher ou forcer pour rien.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 13:28
Je viens de me renseigner chez Truffaut, ils s'embêtent pas... 14 euros le bidon de 20L (vide) pour prendre l'eau osmosée... ##07
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 13:49
doudididoune a écrit:Je viens de me renseigner chez Truffaut, ils s'embêtent pas... 14 euros le bidon de 20L (vide) pour prendre l'eau osmosée... ##07

Il y a parfois des gens qui en vendent sur le bon coin.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 14:24
Nomadoréo a écrit:
doudididoune a écrit:Je viens de me renseigner chez Truffaut, ils s'embêtent pas... 14 euros le bidon de 20L (vide) pour prendre l'eau osmosée... ##07

Il y a parfois des gens qui en vendent sur le bon coin.

Oui, le soucis, c'est qu'on sait jamais ce qu'ils ont mis dedans... Là j'ai quelqu'un qui me propose 3 bidons pour 10 euros, mais ça a contenu du vinaigre, de la lessive ou du liquide vaisselle. Si je le rince bien à l'eau avec un peu de vinaigre blanc, ça devrait le faire non ?

Pour la pouzzolane, besoin de la faire bouillir ? Ou juste un bain dans l'eau froide suffit ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 14:42
Là j'ai quelqu'un qui me propose 4 euros le bidon, mais ça a contenu du vinaigre, de la lessive ou du liquide vaisselle

Ben non.... non, non et non.... On n'utile pas des bidons qui ont contenu autre chose pour transporter de l'eau osmosée. Et d'ailleurs ton gars est en plus dans l'illégalité la plus totale, c'est juste interdit de vendre des bidons qui ont contenu quoi que ce soit.

Alors trouve une autre source, mais pitié, prend des bidons neufs.

Pour la pouzzo, il suffit de bien la laver dans une passoire égouttoir à grande eau jusqu'à ce que l'eau sorte claire. Pas la peine de faire bouillir.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 14:48
jf91 a écrit:
Là j'ai quelqu'un qui me propose 4 euros le bidon, mais ça a contenu du vinaigre, de la lessive ou du liquide vaisselle

Ben non.... non, non et non.... On n'utile pas des bidons qui ont contenu autre chose pour transporter de l'eau osmosée. Et d'ailleurs ton gars est en plus dans l'illégalité la plus totale, c'est juste interdit de vendre des bidons qui ont contenu quoi que ce soit.

Alors trouve une autre source, mais pitié, prend des bidons neufs.

Pour la pouzzo, il suffit de bien la laver dans une passoire égouttoir à grande eau jusqu'à ce que l'eau sorte claire. Pas la peine de faire bouillir.


Ok, c'est bien ce qui me semblait pour les bidons... Bon ben je vais aller payer 30 euros de bidons chez Truffaut alors. ##18

Ok pour la pouzzo, je vais la mettre dans ma baignoire, ça sera plus pratique.
Je dois attendre que ça soit bien sec pour le mettre en place ensuite ?

Obligé de remplir mon bac d'eau direct après mon Hard Scaping où ça peut attendre quelques jours à l'air libre avec le substrat ?


Dernière édition par doudididoune le Mar 17 Jan 2023 - 14:59, édité 1 fois
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 14:59
Pour la pouzzo, ne fais pas ça dans la baignoire, ça va boucher le siphon tellement il y a de particules fines. Je me suis fait avoir dans un évier. Fais ça dans un grand seau , tu mets la pouzzo dans l'égouttoir et tu "tamises" en envoyant de l'eau dessus, puis tu attends que les particules fines que tu as extraites aient décanté au fond du seau avant de vider l'eau, en évitant de remuer la vase, puis tu ramasses la boue que tu jettes.
pas la peine que la pouzzo soit sèchesoit sèche pour la mettre dans le bac.

Tu peux laisser ton hardscape des semaines avant de mettre en eau, le temps de laisser murir, faire des modifs etc... Ne te presse pas Smile
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 15:00
jf91 a écrit:Pour la pouzzo, ne fais pas ça dans la baignoire, ça va boucher le siphon tellement il y a de particules fines. Je me suis fait avoir dans un évier. Fais ça dans un grand seau , tu mets la pouzzo dans l'égouttoir et tu "tamises" en envoyant de l'eau dessus, puis tu attends que les particules fines que tu as extraites aient décanté au fond du seau avant de vider l'eau, en évitant de remuer la vase, puis tu ramasses la boue que tu jettes.
pas la peine que la pouzzo soit sèchesoit sèche pour la mettre dans le bac.

Tu peux laisser ton hardscape des semaines avant de mettre en eau, le temps de laisser murir, faire des modifs etc... Ne te presse pas Smile

Merci de tes conseils toujours précieux l'ami !

Si je fais 2/3 osmosée et 1/3 robinet, ça me revient à prendre 48L d'osmosée. Or, je n'ai que 2 bidons de 20L. Ca ira si je fais 40L osmosée et 32L robinet ?
Je pense pas que je sois à 8L prêt... Et ça me fera économiser 12 euros...
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 16:56
Fais attention à une chose quand même. Et ce non seulement pour l'eau mais aussi pour le reste.

Je comprends que l'aquariophilie, c'est un budget, et c'est loin d'être gratuit. On peut faire des choses avec un budget raisonnable, mais pas au détriment de la stabilité du milieu et du bien être des occupants. On n'est pas à 8L près pour éviter d'acheter un bidon , et tant pis si la température du bac est fixée à 25°C etc...

Si l'eau osmosée est trop contraignante pour ton budget/place etc... dans ce cas il faut éventuellement revoir ton projet avec quelque chose de plus adapté à tes contraintes. L'impression que j'ai en te lisant c'est que tu veux un bac planté (cf les exemples que tu as donnés, qui sont d'ailleurs des bacs de grande taille et relativement "hightech" voire carrément hightech), c'est très bien, mais si le budget n'est pas adapté aux contraintes de ce type de bac, tu risques fort d'être déçu. Parce que pour obtenir ce type de bac, avec des gazonnantes ras du sol qui poussent en tapis, en général c'est avec adjonction de CO2, fertilisant et éclairage fort. Sinon ça périclite à plus ou moins brève échéance.

Je ne dis pas que ça ne va pas marcher, car il existe tout un pannel de bacs conduits en "low-tech" qui fonctionnent à merveille (donc sans CO2, avec très peu de fertilisation etc..., mais le low-tech ne permet pas tout non plus, il faut des plantes qui sont moins exigeantes etc...

Sincèrement, à ta place je me poserais, identifierais mes limites, et ensuite je mettrais en place ce qui va bien, bien pesé. Là j'ai un peu peur que l'enthousiasme et les belles photos, avec conseils mercantiles à l'appui, tu ne te lances dans un entre deux compliqué à maîtriser.

J'espère ne pas t'avoir découragé, ce n'est surtout pas le but, j'essaie juste de te faire "atterrir" sur certaines contraintes.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 17:53
jf91 a écrit:Fais attention à une chose quand même. Et ce non seulement pour l'eau mais aussi pour le reste.

Je comprends que l'aquariophilie, c'est un budget, et c'est loin d'être gratuit. On peut faire des choses avec un budget raisonnable, mais pas au détriment de la stabilité du milieu et du bien être des occupants. On n'est pas à 8L près pour éviter d'acheter un bidon , et tant pis si la température du bac est fixée à 25°C etc...

Si l'eau osmosée est trop contraignante pour ton budget/place etc... dans ce cas il faut éventuellement revoir ton projet avec quelque chose de plus adapté à tes contraintes. L'impression que j'ai en te lisant c'est que tu veux un bac planté (cf les exemples que tu as donnés, qui sont d'ailleurs des bacs de grande taille et relativement "hightech" voire carrément hightech), c'est très bien, mais si le budget n'est pas adapté aux contraintes de ce type de bac, tu risques fort d'être déçu. Parce que pour obtenir ce type de bac, avec des gazonnantes ras du sol qui poussent en tapis, en général c'est avec adjonction de CO2, fertilisant et éclairage fort. Sinon ça périclite à plus ou moins brève échéance.

Je ne dis pas que ça ne va pas marcher, car il existe tout un pannel de bacs conduits en "low-tech" qui fonctionnent à merveille (donc sans CO2, avec très peu de fertilisation etc...,  mais le low-tech ne permet pas tout non plus, il faut des plantes qui sont moins exigeantes etc...

Sincèrement, à ta place je me poserais, identifierais mes limites, et ensuite je mettrais en place ce qui va bien, bien pesé. Là j'ai un peu peur que l'enthousiasme et les belles photos, avec conseils mercantiles à l'appui, tu ne te lances dans un entre deux compliqué à maîtriser.

J'espère ne pas t'avoir découragé, ce n'est surtout pas le but, j'essaie juste de te faire "atterrir" sur certaines contraintes.


Je comprends parfaitement. J'ai tout à fait conscience que c'est un budget, c'est pour ça que je vous pose autant de questions. Mais je pense (quand c'est possible) étaler un peu dans le temps les dépenses.

Je ne vais pas me diriger vers n'importe quoi si c'est pour que ça meurt 1 mois après. Je compte faire quelque chose de correct au départ, avec de l'amélioration petit à petit. C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai demandé à propos du chauffage, si c'était vraiment nécessaire pour le Dark Start, ou si ça pouvait attendre un peu. Si c'était d'une nécessité absolue, comme je te l'ai dit, je l'aurais pris. Et je ne reviens pas sur ma décision, si tu me dis que c'est crucial dès le départ, je l'achète.

Pour l'eau, ce qui me posait soucis, c'était surtout de payer 10 euros pour un simple bidon, et qu'aujourd'hui, étant tout seul, je ne pouvais que prendre 40L. Rien ne m'empêche d'y retourner mardi prochain par exemple, pour prendre les 8L qui manquent (avec l'un des bidons que j'ai acheté aujourd'hui), si, effectivement, cela fait une grande différence. Ca fait économie de bout de chandelle, mais je préfère dépenser 10 euros dans une plante, un poisson, de l'engrais, du substrat, un chauffage (...) plutôt que dans un contenant en plastique.

Pour le rendu, on en revient au même sujet, à savoir étaler dans le temps. S'il faut que j'achète un deuxième éclairage, je le ferai, ce n'est pas un soucis. Mais si ça peut attendre un mois ou deux, c'est mieux.  
Pareil pour l'engrais, je t'avais justement demandé si c'était à acheter tout de suite, ou si ça peut être mis par la suite.

Je ne dis pas que je vais arriver au même résultat que les photos que j'ai posté (qui sont uniquement à titre d'exemple), et surtout dans un bac avec faible litrage comme le miens. Si je poste ça, c'est justement pour que des personnes du forum me dise "ça c'est possible" ou "ça c'est pas possible", comme toi et d'autres l'ont gentillement fait depuis mon premier message.
Ensuite, je m'adapte, et je prends ce qu'on me conseille, je ne compte pas faire n'importe quoi, et je ne suis pas idiot au point de croire que j'aurai exactement le même rendu dans mon aquarium que les pros, mais bon, si je peux ne serait-ce que de m'approcher un peu, ça me va.

J'ai vu plusieurs rendu très bons dans des bacs encore plus petit que le miens (certains étaient des cubes). Et pas sûr que ça soit du ultra high tech, juste quelque chose de suffisant pour avoir satisfaction, et c'est exactement dans l'optique que je suis.
Evidemment, je suis conscient que je ne peux pas prendre 5 discus, 5 scalaires et 30 poissons de banc. Je suis également conscient que je devrai faire l'impasse sur certaines plantes ou autres. Néanmoins, je pense qu'il est possible d'avoir quelque chose qui me convienne parfaitement, sans avoir un budget de fou ou du matos de pro. Juste avec une base de départ, largement améliorable par la suite.

Après peut-être que je me trompe hein, effectivement, si tu me dis qu'il faut du matériel ultra high tech dès le départ, avec un budget minimum de 1000 euros, je baisserai les bras. Mais au vu du volume et de la taille de mon aquarium, je pense que ça peut le faire. Sans lésiner sur les moyens, mais en limitant les dépenses de départ et en les espaçant.

Je compte donc sur le forum, mais aussi sur Aquaterrien pour me diriger vers ce que je peux faire avec mes moyens du moment, et ce qu'il sera possible de faire si j'améliorais certaines choses par la suite.
En ce qui concerne Aquaterrien, a priori, j'ai confiance en lui. Je pense qu'il ne me vendra pas n'importe quoi, car, comme il m'a dit, si c'est pour avoir des retours négatifs sur le net ou les réseaux, ce n'est pas dans son intérêt, surtout que c'est une boutique qui vient d'ouvrir, et qui doit se fournir un portefeuille client.
Il a été très précis sur plusieurs choses, dont la faune et la flore, si j'avais du Co2, m'a demandé pas mal de détails sur mon bac, et qu'à mon prochain passage, il me montrerait tout ce que je pourrais y mettre (ou pas).

Donc voilà grosso modo le mood du moment. Et je pense que si je souhaitais faire les choses à moitié, je ne poserais pas autant de questions ici.

MafZz aime ce message

Contenu sponsorisé

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 3 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum