Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 13:08
Maintenant que mon bac est planté et peuplé, je créer donc un nouveau sujet qui sera concernant son évolution, et non plus des questions : https://www.forumaquario.org/t137674-mon-premier-bac-72l


Matériel

- Aquarium AquaEL Leddy XL 60 (72 Litres - 60x30x40)
- Chauffage AquaEL Ultra Header 75W
- Tube Leddy Retrofit Day & Night 10W (900 lumens)

Décor

- Seiryu Stones
- Racines naturelles Legno Red Wood

Flore

- Pouzzolane calibre 7/15 mm Truffaut
- Substrat Tropica Aquarium Soil

Eau

- 40L eau osmosée
- 32L eau du robinet (Région Parisienne)

Méthode

Dark Start

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous !

Je souhaite donc me lancer dans l'aquariophilie. Après avoir eu un gros aquarium lorsque j'étais jeune chez mes parents, je souhaite retomber dedans (à moindre mesure, celui de mes parents faisait 400L).

J'ai donc plusieurs questions afin de tâter le terrain et je remercie tous ceux qui y répondront par avance.

Meuble

Voici le meuble que je possède (Ikea Besta de mémoire). Je ne souhaite pas le changer, et donc, poser mon futur aquarium dessus.

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) 0086572_PE215405_S3

Combien de litres pensez-vous qu'il puisse supporter ? Ikea dit que la charge max est de 25kg, néanmoins, j'ai vu plusieurs sujets de personnes qui disaient qu'il n'y avait aucun soucis pour poser un aquarium de 60L dessus.

Aquarium

Je suis tombé amoureux de la forme de l'Aquatlantis Aqua Tower 43 (principalement du fait qu'il soit tout en hauteur) :

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) 20210702111615-OoTo3XL1

Néanmoins, j'ai peur d'être restreint au niveau des variétés et des tailles de poissons. Sans compter le fait qu'il est assez onéreux pour une si petite taille (199 euros chez Truffaut).
Je pensais donc partir plutôt sur un 60L, mais encore une fois, sous réserve que mon meuble puisse supporter un tel poids.

Quelle marque ou modèle me conseillez-vous niveau qualité/prix ?
Je cherche quelque chose de sobre et élégant, pas quelque chose avec une led qui dépasse en haut ou autre, et totalement équipé au niveau des lumières, filtres etc...

Poissons

Je privilégie toujours la qualité plutôt que la quantité, je suis donc plus porté pour mettre quelques Discus (oui oui je sais, 70L par poisson, c'est juste à titre d'exemple), ou quelques Scalaires, plutôt que 20 petits poissons.
Pensez-vous que c'est possible pour un 60L ? (sous réserve de réponse positives concernant mon meuble ci-dessus).

Voili voilou, pour l'instant, c'est tout. Une fois que j'aurai mes réponses et que je saurai vers quoi me diriger, je reviendrai vers vous en ce qui concerne tout l'entretien, les plantes, les poissons... (vivement ! ##05 ).

Merci à tous !


Dernière édition par doudididoune le Ven 24 Mar 2023 - 22:50, édité 6 fois
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 13:58
Hello, et bienvenue à toi !

Pour le meuble (la référence c'est KALLAX), c'est sans problème pour un 60L, ils mettent 25 kg histoire de se protéger à 200%. Si tu prends celui en photo, fais juste attention à une chose: il faut que l'aquarium repose sur le meuble exactement positionné comme sur la photo, de manière à ce que le poids porte parfaitement en appui sur les tranches, et pas en cisaillement comme ça se produirait si tu le basculais de 90° (dans ce cas le poids porterait sur les vis et forcément c'est beaucoup moins résistant). L'aquarium sera positionné bien centré sur le meuble.

Par contre dans un 60L, impossible de mettre de grands poissons comme les discus ou les scalaires (ils seraient plutôt à l'aise dans 10 fois plus d'eau). Fais attention, si tu demandes un discus en animalerie, ils vont te le vendre... D'un autre côté si le gars ose te le proposer pour 60L (tu peux faire le test), tu peux foncer direct voir le directeur du magasin, et le balancer pour maltraitance animale, abus de confiance voire même coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner !

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 14:10
jf91 a écrit:Hello, et bienvenue à toi !

Pour le meuble (la référence c'est KALLAX), c'est sans problème pour un 60L, ils mettent 25 kg histoire de se protéger à 200%. Si tu prends celui en photo, fais juste attention à une chose: il faut que l'aquarium repose sur le meuble exactement positionné comme sur la photo, de manière à ce que le poids porte parfaitement en appui sur les tranches, et pas en cisaillement comme ça se produirait si tu le basculais de 90° (dans ce cas le poids porterait sur les vis et forcément c'est beaucoup moins résistant). L'aquarium sera positionné bien centré sur le meuble.

Par contre  dans un 60L, impossible de mettre de grands poissons comme les discus ou les scalaires (ils seraient plutôt à l'aise dans 10 fois plus d'eau). Fais attention, si tu demandes un discus en animalerie, ils vont te le vendre... D'un autre côté si le gars ose te le proposer pour 60L (tu peux faire le test), tu peux foncer direct voir le directeur du magasin, et le balancer pour maltraitance animale, abus de confiance voire même coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner !


Bonjour l'ami, merci à toi !

Concernant l'aquarium : J'ai pas bien compris. Tu veux dire qu'il faut que je le positionne en biais (de 3/4) comme sur l'image pour répartir le poids ? Je ne peux pas le mettre de face même au milieu du meuble ?
Ne serait-ce donc pas mieux au final de prendre un 60L vu qu'il sera en longueur (sous réserve que mon meuble soit assez robuste) ?
Pour un 60L, tu aurais une marque ou un modèle à recommander ? (quelque chose de tout équipé tant qu'à faire, je suis novice, je n'y connais rien, donc si ça peut m'éviter de tout prendre à part...).

Concernant les poissons : Oui biensûr, je ne disais ça qu'à titre d'exemple (d'où ma parenthèse à ce sujet dans mon post).
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 14:49
Hello, non, ce que je veux dire c'est que le meuble doit être positionné à plat comme sur la photo, avec le dessus qui porte sur les tranches, pour plus de robustesse. Si tu regardes bien la photo, tu vois que c'est le dessus qui repose sur les tranches, par contre si tu fais pivoter le meuble de 90°, l'aquarium serait posé sur les tranches et là c'est pas costaud.

Pour le type de bac, je ne saurais pas trop te conseiller, je ne prends que des bacs ouverts Smile

doudididoune aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 14:54
Hello
Le problème des bacs verticaux c'est que tu as peu d'échange gazeux en surface, peu de longueur de nage et peu de surface au sol.
En gros, c'est un bac à crevettes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo et doudididoune aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 15:04
Hello,

Moi je vais lancer un 80 L sur le même meuble Kallax. Je l'ai déjà chargé à 120 kg pour tester et il a tenu. Je pense que pour un 60 L ça passera largement.

Je te conseille de bien te pencher sur le choix des poissons avant d'acheter ton bac : il n'y a pas tant d'espèces que ça qui vont dans 60 L (mais il y en a !). Mais en général ce sont des petits poissons et ça n'a pas l'air d'être ce que tu recherches.
Vois également la qualité de ton eau du robinet, et vois ce que tu peux faire (ou pas) avec.


Dernière édition par Nomadoréo le Mer 11 Jan 2023 - 15:06, édité 1 fois

jean19 et doudididoune aiment ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 15:04
jf91 a écrit:Hello, non, ce que je veux dire c'est que le meuble doit être positionné à plat comme sur la photo, avec le dessus qui porte sur les tranches, pour plus de robustesse. Si tu regardes bien la photo, tu vois que c'est le dessus qui repose sur les tranches, par contre si tu fais pivoter le meuble de 90°, l'aquarium serait posé sur les tranches et là c'est pas costaud.

Pour le type de bac, je ne saurais pas trop te conseiller, je ne prends que des bacs ouverts Smile

Ah d'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu parlais du meuble, pas de l'aquarium, et donc avoir la surface du haut qui fasse toute la largeur du meuble.

Baal-84 a écrit:Hello
Le problème des bacs verticaux c'est que tu as peu d'échange gazeux en surface, peu de longueur de nage et peu de surface au sol.
En gros, c'est un bac à crevettes.

Merci pour ces précisions, je n'y connais pas grand chose en effet. Du coup, je pense plutôt partir sur un 60L en largeur.

Nomadoréo a écrit:Hello,

Moi je vais lancer un 80 L sur le même meuble Kallax. Je l'ai déjà chargé à 120 kg pour tester et il a tenu. Je pense que pour un 60 L ça passera largement.

Je te conseille de bien te pencher sur le choix des poissons avant d'acheter ton bac : il n'y a pas tant d'espèces que ça qui vont dans 60 L (mais il y en a !).
Vois également la qualité de ton eau du robinet, et vois ce que tu peux faire (ou pas) avec.

Le truc c'est que j'ai peur que le meuble ne tienne pas avec un 80L... Effectivement j'aimerais bien partir sur un aquarium qui me laisse du choix niveau population.
Celui-ci serait au top : Aquarium Style LED 80 noir Aquatlantis 86 litres

Pour la qualité de mon eau du robinet, que dois-je faire précisément ?


Dernière édition par doudididoune le Mer 11 Jan 2023 - 15:10, édité 1 fois

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 15:09
Bah moi je pense que ça va tenir avec 80L, sinon je ne tenterais pas ##15
Sinon tu patientes un peu, je le mets en eau début février.

Pour ton eau du robinet, tu vas ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Tu sélectionnes ta région etc etc et tu cherches :
- titre alcalimétrique complet (tac)
- titre hydrotimétrique (th)
- conductivité (en µS/cm)
(il est possible que tu doives cliquer plusieurs fois sur "bulletin précédent")

Et tu nous dis le résultat !

Baal-84 et doudididoune aiment ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 15:13
Nomadoréo a écrit:Bah moi je pense que ça va tenir avec 80L, sinon je ne tenterais pas ##15
Sinon tu patientes un peu, je le mets en eau début février.

Pour ton eau du robinet, tu vas ici :
Tu sélectionnes ta région etc etc et tu cherches :
- titre alcalimétrique complet (tac)
- titre hydrotimétrique (th)
- conductivité (en µS/cm)
(il est possible que tu doives cliquer plusieurs fois sur "bulletin précédent")

Et tu nous dis le résultat !

Je ne trouve pas ces données même en cliquant plusieurs fois sur bulletin précédent. ##13

Je n'ai que ceci :

Entérocoques /100ml-MS <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Escherichia coli /100ml - MF <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Température de l'eau * 11,3 °C ≥ et ≤ °C ≥ et ≤ 25 °C
Coloration <5 mg(Pt)/L ≤ 15 mg(Pt)/L
Couleur (qualitatif) Aucun changement anormal
Aspect (qualitatif) Aspect normal
Odeur (qualitatif) Aucun changement anormal
Saveur (qualitatif) Aucun changement anormal
Turbidité néphélométrique NFU <0,1 NFU ≤ 2 NFU
Chlore libre * 0,26 mg(Cl2)/L
Chlore total * 0,33 mg(Cl2)/L
pH 7,75 unité pH ≥6,5 et ≤ 9 unité pH
pH * 7,8 unité pH ≥6,5 et ≤ 9 unité pH
Conductivité à 25°C 516 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≥ et ≤ mg/L ≥ et ≤ 0,1 mg/L
Aluminium total µg/l 50 µg/L ≤ 200 µg/L
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 15:41
Parfois il faut cliquer beaucoup de fois...

Bon en fait j'avais pas vu que tu étais à Paris...
Donc ton eau va être certainement assez dure, GH autour de 15 et KH autour de 8, conductivité autour de 500µS/cm.

Rentrons dans le dur, est-ce que tu sais ce que tu veux vraiment comme poissons ?

doudididoune aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 16:06
Le truc c'est que j'ai peur que le meuble ne tienne pas avec un 80L.

ça tiendra sans problème Smile

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 16:59
Nomadoréo a écrit:Parfois il faut cliquer beaucoup de fois...

Bon en fait j'avais pas vu que tu étais à Paris...
Donc ton eau va être certainement assez dure, GH autour de 15 et KH autour de 8, conductivité autour de 500µS/cm.

Rentrons dans le dur, est-ce que tu sais ce que tu veux vraiment comme poissons ?

Non pas du tout, j'avoue laisser le choix aux enfants tout en respectant les tailles et particularités des poissons, je me renseignerai à ce sujet directement en magasin.

jf91 a écrit:
Le truc c'est que j'ai peur que le meuble ne tienne pas avec un 80L.

ça tiendra sans problème Smile

Sûr à 100% ? ##17
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 17:24
Hello
doudididoune a écrit:je me renseignerai à ce sujet directement en magasin.
Si tu sais résister aux techniques de vente, tu peux toujours leur demander leur avis. Mais je te conseille de voir avec nous avant d'acheter quoi que ce soit.
Dans 95% des cas, les usines à gaz, c'est sur conseil d'un vendeur.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo et doudididoune aiment ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 17:31
Baal-84 a écrit:Hello
doudididoune a écrit:je me renseignerai à ce sujet directement en magasin.
Si tu sais résister aux techniques de vente, tu peux toujours leur demander leur avis. Mais je te conseille de voir avec nous avant d'acheter quoi que ce soit.
Dans 95% des cas, les usines à gaz, c'est sur conseil d'un vendeur.

Oui biensûr, en tous cas, au Truffaut où j'ai été, ils avaient l'air assez pro sur leurs indications afin de ne pas faire n'importe quoi avec n'importe quel poisson.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 18:36
Mouais c'est toujours facile d'avoir l'air pro, il suffit de dire les trucs d'un ton affirmatif.
Si je devais lister toutes les conneries qu'on m'a dites en animalerie...

Pour les enfants pense aux crevettes : c'est facile à maintenir, ça se reproduit bien, on voit plein de petits... c'est très ludique.

Et puisque tu parles de laisser le choix aux enfants : idéalement on évite les décors et les plantes en plastique Smile

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 18:44
Nomadoréo a écrit:Mouais c'est toujours facile d'avoir l'air pro, il suffit de dire les trucs d'un ton affirmatif.
Si je devais lister toutes les conneries qu'on m'a dites en animalerie...

Pour les enfants pense aux crevettes : c'est facile à maintenir, ça se reproduit bien, on voit plein de petits... c'est très ludique.

Et puisque tu parles de laisser le choix aux enfants : idéalement on évite les décors et les plantes en plastique Smile

C'est vrai que j'avais pas pensé aux crevettes, ça peut être très sympa effectivement !

Non mais clairement, je ne prendrai rien en plastique, ni plantes, ni décors. Sans même parler écologie, j'apporte énormément d'importance à l'esthétique, je souhaiterais vraiment reproduire un jardin à la japonaise, très épuré et naturel un peu dans ce style :

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) A86a108060fdc8b973b475de2166b8e3--aquascaping-tanks

D'ailleurs, si quelqu'un a une boutique à me conseiller pour acheter ce genre de pierres et de souches, je suis preneur.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 18:54
Aquadesigner à Mairie de Montrouge.

Sinon en ligne Aquascape Boutique est bien. Tu peux préciser tes demandes par mail, ils en tiennent compte.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 11 Jan 2023 - 19:31
Nomadoréo a écrit:Aquadesigner à Mairie de Montrouge.

Sinon en ligne Aquascape Boutique est bien. Tu peux préciser tes demandes par mail, ils en tiennent compte.

Je cherche plutôt une boutique en ligne, mais je vais m'y pencher, merci des infos.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 12 Jan 2023 - 14:53
Nomadoréo a écrit:Bah moi je pense que ça va tenir avec 80L, sinon je ne tenterais pas ##15
Sinon tu patientes un peu, je le mets en eau début février.

Et tu nous dis le résultat !

Est-ce que tu peux me dire quel aquarium tu as pris ? J'ai du mal à trouver des 80L avec une largeur max de 70-75cm pour ce meuble.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 12 Jan 2023 - 16:08
Moi je l'ai eu à 20€ sur Le Bon Coin, c'est une cuve nue Blau, 62*36*36cm.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 12 Jan 2023 - 17:05
Nomadoréo a écrit:Moi je l'ai eu à 20€ sur Le Bon Coin, c'est une cuve nue Blau, 62*36*36cm.

Ah oui, c'est juste une cuve. Je cherche plutôt de quelque chose tout équipé.

Si quelqu'un a une marque ou un modèle à conseiller je suis preneur... Car impossible de trouver quelque chose entre 70-80L avec une taille entre 60 et 70cm max... ##07

Après plusieurs recherches, il n'y a que des 60 litres qui semblent correspondre, voici ce que j'ai trouvé :

Ciano - Aquarium équipé Aqua 60 - 54L
Aquatlantis - Aquarium 60 Led - 60L

L'idéal mais qui revient beaucoup trop cher avec les frais de port (180 euros) : Juwel - Primo 70 Led - 70L

Vous me conseillez quoi ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 12 Jan 2023 - 19:50
Je ne peux pas te conseiller.

Tu veux aaaaabsolument que ce soit sur le kallax ? Non parce que sur le bon coin il y a souvent de très bonnes occasions avec meuble et tout. Perso je regarde tous les jours les annonces, il n'y a pas tous les jours des bons trucs mais quand-même assez fréquemment;

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Sam 14 Jan 2023 - 14:48
Plop,

Bon, ben coup du sort. On a été se balader à Truffaut, et au moment de partir avec un peu de dépit de ne pas avoir trouvé ce que je souhaitais, je vois un carton poussiéreux qui n'est pas exposé, où je n'ai perçu que "72L" sur l'emballage. Je l'enlève du rayon, et oh, magie, une marque que je n'avais pas vu auparavant et qui est en rupture sur leur site : le Aquael Leddy 60XL, avec les dimensions parfaites que je cherchais : 60 x 30 x 40cm.
Un aquarium équipé donc, avec une belle hauteur, et la largeur qui correspond à mon meuble, avec un peu moins de 80L, et le tout, pour 89 euros !

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Leddy_xl_lightening_modes_122883_122866_535

Donc je suis comme un dingue maintenant, j'ai déjà acheté 10L de substrat JBL Manado et 6L de sable naturel blanc/beige Truffaut !

Je suis déjà en train de chercher les roches et racines (Truffaut c'est beaucoup trop cher).
Pour la roche, je suis tombé sur le site materiel-aquatique qui propose de belles variétés.

On va donc rentrer désormais dans le vif du sujet les amis !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Sam 14 Jan 2023 - 17:41
Déjà félicitations ! C'est plutôt une bonne affaire.

Attention :
- Le manado fait monter la dureté de l'eau les premiers mois. Selon les poissons que tu veux mettre ça peut être contre-productif. Attention aussi à ne pas choisir de pierres calcaires pour la même raison.
- Sable naturel ? Abrasif ou pas ? Si oui, adieu les poissons de fond.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Sam 14 Jan 2023 - 18:08
Nomadoréo a écrit:Déjà félicitations ! C'est plutôt une bonne affaire.

Attention :
- Le manado fait monter la dureté de l'eau les premiers mois. Selon les poissons que tu veux mettre ça peut être contre-productif. Attention aussi à ne pas choisir de pierres calcaires pour la même raison.
- Sable naturel ? Abrasif ou pas ? Si oui, adieu les poissons de fond.

C'est pas l'affaire du siècle, mais c'est un rapport qualité/prix raisonnable. On est bien loin des 190 euros frais de port inclus du Juwel. Je préfère mettre les 100 euros de différence dans de la déco, des plantes et des poissons !

Pour répondre à tes questions :

- Ah mince, je n'y connais pas grand chose, je me suis fié à la vendeuse qui avait l'air de plutôt bien s'y connaître. A priori, je pense mettre des Guppy, des Paracheirodon Axelrodi et des crevettes Caridina dans un premier temps. Ca pose soucis ?

- Pour les pierres, je pensais à des Seiryu Stone.

- Pour le sable, c'est du sable naturel Truffy, et il y a marqué sans solvant et sans calcaire.

- Elle m'a donné aussi du Ecobios 01 Demarrage de l'Aquarium Francodex pour l'eau du robinet avec lequel je vais remplir mon bac.



Dernière édition par doudididoune le Dim 15 Jan 2023 - 14:43, édité 4 fois
Contenu sponsorisé

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum