Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Avatar
Avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 83
Emploi : -
Date d'inscription : 20/05/2010
http://esprit-provencal.fr

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 13:32
Bonjour à tous,

J'ai un aquarium de 10L, (il est bien évidemment tout seul dedans) avec
un filtre qui ne fonctionne pas à fond (volontairement)

Depuis
hier je lis plusieurs choses sur le net, souvent contradictoires
d'ailleurs, car je voudrais le meilleur pour mon poisson.

Ce soir
je compte acheter un chauffage car j'ai lu qu'il fallait maintenir
l'eau entre 24 et 28° (on en est loin), un thermomètre pour surveiller
tout ca, et une ou deux plantes (anubia? ai-je besoin d'un diffuseur de
CO2 pour un si petit aquarium ? ) car j'ai lu que les plantes en
plastiques pouvaient déchirer ses voiles.

Enfin voilà en gros la
situation actuelle. Que me conseillez vous ? Je viens vers vous car il y
a quelques années j'ai eu à garder quelques mois un combattant mais il
vivait dans un petit bocal rond sans rien, ni filtre, ni chauffage et il
a vécu 3 ans et demi. Il n'y avait vraiment pas de soin particulier,
mais là que c'est le mien j'ai vraiment envie qu'il se sente le mieux
possible dans son environnement.

Merci infiniment !!!
fishi
fishi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 373
Age : 37
Localisation : basse normandie / bas-rhin
Emploi : chargé de recrutement
Date d'inscription : 05/05/2010

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 14:29
coucou moi aussi j'ai acheté un betta bleu il y a 15 jours.
il est tout seul dans un 40L j'ai mis une plante verte, un chauffage a 25° et une pompe filtrante a puissance minimum. il va bien ! j'ai changé l'eau hier, il est toujours vivant ! je lui donne de la nourriture special betta et quelque vers de temps en temps !
en magasin quand je vois des boite en plastoque special betta de 15cm de coté je trouve ca horrible. on ne peut pas laisser vivre un poisson dans ces conditions !
Avatar
Avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 83
Emploi : -
Date d'inscription : 20/05/2010
http://esprit-provencal.fr

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 14:46
Merci Fishi pour ta réponse !

Pour ta plante verte tu n'as besoin de rien de spécial ? pas de substrat ? de diffuseur de CO2 ?

Moi aussi j'ai de la nourriture spéciale pour eux, par contre les vers tu les achètes vivants en animalerie ?

C'est vrai que j'ai vu des combattants hier dans leur toute petite boîte, ca fait vraiment peine à voir, même si on m'a dit qu'un betta n'avait pas besoin de beaucoup d'espace... c'est tellement plus agréable quand on le voit nager dans un espace un peu plus grand
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 14:59
Tu peux lui donner aussi des larves de moustiques rouges et des artémias (Tétra Delica), les miens adorent ça, et je crois que c'est bon de varier leur alimentation.
Les vers rouges congelés à donner avec modération , juste une fois de temps en temps, toujours bien rincés.
J'ai du Manado comme sol, et comme plantes: anubia+ microsorum sur racine,cabomba, cryptocoryne, alternanthera rosaefolia.
Fertilisation avec Flourish oligo (acheté à la boutique)
Chauffage+filtration bien sur, et éclairage 10h/jour ( durée à calculer en fonction de la puissance de ton éclairage et du volume de ton bac)
J'espère que ces quelques infos t'auront été utiles , occupe toi bien de ton betta et tu verra qu'ils sont super interessants et attachants
:##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 14:59
Salut
Tres bonne idée de mettre des plantes naturelles pour ton betta.
Si tu choisis bien tu pourras en avoir qui pousseront bien sans substrat, ni Co2 (inutile dans un si petit volume) : anubia, cryptocoryne, mousse de java, fougere de java, cerratophylum ...
Les vers de vase s'achete en blister congelé, demande a ton animalerie Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier 594639

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
Avatar
Avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 83
Emploi : -
Date d'inscription : 20/05/2010
http://esprit-provencal.fr

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 15:04
Ah super ! Merci à tous les deux ! Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Icon_thumleft

je vais noter tous ces noms de plantes et je verrai sur place ce soir !

Merci encore pour votre aide, car en plus ils ne sont pas très aimables où je vais... limite j'ai peur de leur poser des questions ^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hie

Jeu 20 Mai 2010 - 15:09
Ben , ne te laisse pas impressionner et surtout méfiance méfiance avec les soit disant conseils de vendeurs qui ne sont là (la majorité)que pour vendre et disent souvent n'importe quoi :##11:
Pose les questions ici plutôt, et va à l'animalerie quand tu sais exactement ce que tu veux!! ça t'évitera bien des déboires :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Avatar
Avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 83
Emploi : -
Date d'inscription : 20/05/2010
http://esprit-provencal.fr

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 15:14
oui c'est bien ce que je crois !
par contre pour l'alimentation, j'ai des granulés spéciaux mais la 1ere vendeuse m'a dit de lui en donner 1 fois par jour, alors que le vendeur qui m'a préparé Avatar m'a dit qu'une fois tous les 2 jours suffisait largement (et seulement 5 à 6 granulés...)
qu'en pensez vous ?

PS : Willshah le tien est magnifique !!!
sur ta deuxième photo ca ressemble à... du concombre !???! j'en ai vu à l'animalerie dans les aquariums...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 15:51
Courgette pochée sur la photo, et le Betta y a goûté... il est vraiment très curieux de tout :##17:
A part un jour de jeûne par semaine, je le nourris tous les jours mais je donne petit à petit et très peu à la fois, il mange en quelques minutes et si tu mets trop de nourriture tu vas polluer ton bac...et ça....pas bon pour diverses raisons!!!!
Si tu donnes des vers congelés (1 fois/semaine) prends les avec 1 pince à épiler ( réservée aqua :##27:)et donnes les 1 par 1 car si tu en mets trop, ils tombent au fond (=pollution)
habitué à être nourri à heures fixes , ton Betta viendra te voir à l'endroit ou tu seras derrière sa vitre !

Zéon te remercie pour le compliment :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Avatar
Avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 83
Emploi : -
Date d'inscription : 20/05/2010
http://esprit-provencal.fr

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Jeu 20 Mai 2010 - 23:26
Merci beaucoup pour ces précisions Wink Dernière question (pour l'instant :p) les granulés tu en donnes combien par jour alors ?

J'ai donc acheté ce soir mon chauffage, réglé à 26°, et deux plantes; une anubia et une cryptocoryne

J'ai pas encore pris les vers, faut dire que la vendeuse la bas est un sacré phénomène pfff, je crois que je peux en trouver à décathl0n, ils vendent des vers il me semble au coin pêche....

Bon, j'espère que mon petit Avatar se plaira dans son aquarium, il est tout simple mais je pense qu'il a tout ce qui lui faut, en tout cas il apprécie les plantes ! Smile je vous mettrai des photos

Merci encore à tous et à très bientôt (oui très bientôt car je suis loin d'être un pro ^^)

Bonne nuit ! Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Icon_smile
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Ven 21 Mai 2010 - 0:52
hello non c'est pas des actico qu'il faut mais des vers de vase que tu peut trouvé la : http://www.floraquatic.com/achat/cat-nourriture-vivante-aquarium-20026.html

et des artermias .

a tu un eclairage dans ton bac ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Ven 21 Mai 2010 - 12:04
OUlala... oui des vers de vase pour le Betta,et surtout pas des asticots pour la pêche !!
Tu peux en acheter des vivants comme te l'indique Physy, sinon des congelés qui se présentent en petits cubes dont tu coupes un quart ou une moitié, tu remets vite le reste au congel, tu mets tes vers par exemple dans une cuillère à thé (qui ne servira qu'à ça !) de ce genre: http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:_iEM6O8qT_NTEM:http://www.bienmanger.com/images/genre/1930-0w300h300_Cuillere_The_Tamis.jpg
Tu les rince bien, puis distribution des petits vers un par un (mes Betta viennent les chercher et les arrachent sauvagement de la pince à épiler) :##06:
Pour les artémias, je n'ai pas essayé vivants, juste congelés ou séchés, et ils aiment les secs mais pas les congelés...c'est comme nous, chacun ses goûts!!

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Avatar
Avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 83
Emploi : -
Date d'inscription : 20/05/2010
http://esprit-provencal.fr

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Ven 21 Mai 2010 - 13:29
je vous ai fait peur je vois ^^ merci de me le dire ! je pensais qu'ils pourraient en vendre aussi mais je comprends bien que ca n'a rien à voir ! merci pour le lien Physy ! en effet bien pratique la cuillère à thé !

sinon pour les granules ??? chaque 2 jours c'est pas peu ?? combien si j'en donne chaque jour ? comment faîtes vous pour vos betta ?

Non Physy je n'ai pas d'éclairage, mais mon aquarium reçoit toute la journée de la lumière, ma pièce est très bien éclairée. Ca ne suffit pas ?
l'aquarium n'est pas très grand...
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Ven 21 Mai 2010 - 14:08
hum je pense que les plante ne vont pas aimé a la longue ^^

et les granulé tu en donne tout les deux jours .
Avatar
Avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 83
Emploi : -
Date d'inscription : 20/05/2010
http://esprit-provencal.fr

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Ven 21 Mai 2010 - 22:28
je ne me suis pas encore penchée sur la question de l'éclairage... j'ai peur que ca encombre encore plus l'aquarium, je verrai combien de temps elles tiendront (croisez les doigts ^^)
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Sam 22 Mai 2010 - 9:31
si l'aquarium reçoit de la lumière naturelle tu vas vite avoir des algues Wink
donc pence a le bouger de place

_________________
Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier 1301270903514502410802874
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier Empty Re: Besoin de conseils, j'ai un petit combattant depuis hier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum