Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Conseils avant lancement d'un 125L

+6
GrammaLoreto
doudididoune
jf91
Baal-84
Nomadoréo
Yumiee
10 participants
Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 13:50
Pour tes plantes, emmène la liste de ton matos à Aquaterrien (notamment la puissance de l'éclairage). Il va te rediriger vers des plantes qui correspondront à tes attentes sans forcément avoir besoin de CO2.

Perso, après une discussion avec lui sur ce que je souhaitais, j'ai mis à jour mon éclairage pour gagner en Lumens (1800 au total, soit 25 Lumen/Litre) suite à ses conseils, et il m'a donné plusieurs variétés qui correspondaient plus ou moins à mon idée de départ (uniquement des faciles et moyennes). Pour certaines, il ne m'a pas garanti de résultat, mais que ça valait quand même le coup d'essayer.

Au final, toutes mes plantes poussent très bien (même mieux que ce qu'on pensait), alors qu'on m'a dit que c'était clairement mort sans CO2 ailleurs.
Il n'y a que la Eleocharis qui met un peu plus de temps à se développer pour donner un vrai aspect gazon (mais ça, Aquaterrien m'avait déjà prévenu).

Si ça t'intéresse, voici la liste de ce que j'ai : Micranthemum, Rotala Green, Rotala Red, Hydrocotyle, Eleocharis, Anubias.
Celles qui poussent le plus vite sont les Hydrocotyle et les Rotala Green (doublé en 1 semaine).

Bon, à la fin de la discussion, il m'a quand même dit "vu comment vous êtes parti, je sais que vous reviendrez me voir dans un ou deux ans pour du CO2". ##17
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 14:23
Hello hello à tous ! Ben déjà merci pour touuus vos retours !

Baal-84 a écrit:Si tu veux un retour sur tes plantes, n'hésite pas à le faire savoir de façon bien explicite.
Pour moi rien n'est impossible, mais celles que tu as choisi ne pousseront pas sans co2.
Tu pourrais sûrement avoir des choses beaucoup plus simples. Mais c'est toi qui voit. Certains veulent absolument certaines plantes, ou utiliser du co2.

@Baal-84 Au temps pour moi c'est vrai je n'ait pas été très explicite ! Mais bien sur, vous pouvez prendre pour acquis que tout ce que j'échange ici est ouvert à toutes les critiques ou conseils Smile
Je suis complètement alignée avec toi sur les plantes, on partait forcément avec du CO2 car on veut absolument de la couleur et des belles plantes rouges, après on a essayé d'en choisir des pas trop compliquées dans ce rayon de la couleur rouge. Si tu en a en tête qui cochent la case belles couleurs rouges/orangées, et qui sont plus simple à maintenir je suis intéressée. Ou même une gazonnante plus facile

jf91 a écrit:Hello, je vois bien le rigolo orange se lécher les babines en lisant le menu contenant les autres rigolos... Et quand il fera 40 cm de long, faudra lui filer des steaks hachés entiers, il adorera !
Ceci dit c'est un poisson très intelligent qui s'apprivoise.

@jf91 Hahahah oui alors franchement cette liste je me rend compte que j'aurais pas du la partager en l'état, je ne l'ait pas relue .... elle n'a aucun sens x)
le "orange rigolo" n'arrivera JAMAIS dans un de nos bacs (Tout comme le tetraodon, exit.), ca devient beaucoup trop gros. Je me rappelle qu'on les avait vus en magasin on les a trouvés rigolos et bien entendu, mon copain d'age mental 12 ans les a mit dans la liste
pour vous donner une idée quand j'ai repris la liste j'ai trouvé ça :
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Captur14


Donc si on range la chambre,
@Baal-84 j'étais effectivement intéressée par les Pseudomugil qui ont l'air adapté en terme de taille, faire un banc de 10
et peut etre ajouter un banc de 10 faux néons, ou Boraras ou Kubotai
Avec escargot et crabe si adapté, le crabe on doit vérifier
Pour les crevettes on avait peur pour les T° (elles ne sont pas toutes sensibles pareilles) mais ca nous plait bcp

@doudididoune merci pour ton partage d'expérience j'en prends bonne note !
On ne va, de toute façon, effectivement rien faire ou acheter avant d'en parler avec Aquaterrien Smile il va bien nous aider aussi concernant les plantes

doudididoune aime ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 14:35
Baal-84 a écrit:
Pour moi ça aurait du sens, pour des débutants et dans un bac cubique :

Je prends note de ces suggestions je vais investiguer en ce sens, mais il est à noter que les dimensions du bac ont évolué suite à notre premier passage chez Aquaterrien
On est désormais sur du 60x45x45 donc plus du cubique Smile

Il nous a expliqué a juste titre que 50x50x50 c’est un format un peu à la con aha on s’est rangés à cet avis aussi
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 14:59
mon copain d'age mental 12 ans
Qu'il le garde longtemps cet âge mental, c'est tout ce que je lui souhaite, dixit un avec un âge mental de 12 ans et demi Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 16:36
Hello

Un bac allongé c'est toujours mieux. Comme disent les aquariophiles : plus c'est long, plus c'est bon Very Happy

Pour les bancs je t'encourage à imaginer plutôt par 20.

Et pour les variétés de poissons, y a deux écoles : soit on mélange les biotopes, soit on ne mélange pas.
Au début on mélangeait à peu près tout et n'importe quoi.
Au fut et à mesure, on a découvert de plus en plus de paramètres qui justifiaient qu'on sépare progressivement les poissons.
Aujourd'hui, niveau chimie, on a des mesures très spécifiques des milieux d'origine, qui correspondent à des signes de bien être chez les poissons.
On découvre aussi l'impact des sols, des courants, de la quantité de végétation, des tanins, etc.
Donc j'aurais tendance à encourager, dès aujourd'hui, le respect du biotope.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 16:51
Hello Baal ! Écoute je trouve cette info hyper intéressante (celle sur les poissons pas celle sur la longueur hahaha celle sur la longueur … je l’avais déjà : D)
Je ne savais pas du tout qu’on avait pu tirer toutes ces conclusions je trouve ça très riche d’enseignements !
Du coup je vais me renseigner sur les biotopes d’origine, on peut tout à fait ne faire qu’un seul gros banc d’une même espèce de poissons et adapter les paramètres à leur biotope de base.
Du coup tu penses que les pseudos pourraient s’inscrire dans cette démarche si on ne met que ceux là ? En un banc plus grand du coup
J’avoue que je les trouve assez beaux
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 18:29
Hello
Dans 125l tu peux probablement faire deux bancs, hein. C'est l'avantage des petits poissons.
Je ne connais pas les pseudomugils, à part de réputation.
Dans de l'amazonien tu aurais les classiques néons / corydoras. Attention du coup à bien évacuer le co2, le sable fin, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 18:53
Ouais mais tu as raison quand tu dis que c’est con d’avoir deux bancs de poissons dans 120 l de flotte qui en réalité dans la nature vivent dans des zones géographiques séparées de milliers de kilomètres et dans des eaux différentes. (Tu dis pas ça textuellement mais je l’entend comme ça et ça sonne assez juste) On va faire un truc cohérent ! Je n’y avais a vrai dire jamais pensé, c’est pour ça que je piaille ici avec vous Smile pour partager des idées nouvelles
Par contre je dois avouer que Les corydoras … jamais hahaha je ne sais pas dire pourquoi mais je les déteste ceux ci …
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 19:10
Yumiee a écrit:Par contre je dois avouer que Les corydoras … jamais hahaha je ne sais pas dire pourquoi mais je les déteste ceux ci …  
Je disais comme toi avant mais maintenant je veux un plus grand bac pour pouvoir accueillir des corys pygmées ##21

Les pseudomugils sont super beaux.
Au début les luminatus me laissaient indifférente mais en fait ça dépend totalement de l'éclairage : chez Aquadesigner ils en ont dans le grand bac de l'entrée, ils sont incroyables ! Alors que dans le bac d'expo bah... Bof.

Sinon en australoguinéen tu as les iriatherinas werneri...

Yumiee aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 19:19
Salut Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 120755

Le meilleur conseil ? PATIENTER des mois si nécessaire.

Yumiee aime ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 19:25
@GrammaLoreto Ah bah de toute façon notre meuble sur mesure a besoin de 2 mois de délai de fabrication hahahaha donc avant de voir la couleur d’un poisson ….. on a le temps de cogiter Very Happy

@Nomadoréo merci pour le partage ! Je suis allée voir les iriatherinas werneri c’est très sympa aussi Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 2 Mar 2023 - 20:25
Je parle de la patience qui permet aux poissons de vivre le mieux possible en captivité, en prenant le temps de lire et tenir compte des conseils donnés, de la patience qui permet de réfléchir aux bonnes ou mauvaises associations de poissons, d'attendre le temps nécessaire avant de les introduire dans l'aquarium....

J'ai failli oublier : ne jamais se fier aux pseudo conseils des qui disent tout et n'importe quoi du moment qu'ils vendent.

Andref13 aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 4 Mar 2023 - 18:37
C'est moi ou tu étais chez Aquaterrien tout à l'heure vers 16h ?... ##17
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 4 Mar 2023 - 18:48
doudididoune a écrit:C'est moi ou tu étais chez Aquaterrien tout à l'heure vers 16h ?... ##17

Bien vu Wink y avait du monde cet aprem 😅

doudididoune aime ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 4 Mar 2023 - 18:56
Nomadoréo a écrit:
Yumiee a écrit:Par contre je dois avouer que Les corydoras … jamais hahaha je ne sais pas dire pourquoi mais je les déteste ceux ci …  
Je disais comme toi avant mais maintenant je veux un plus grand bac pour pouvoir accueillir des corys pygmées ##21

Trop drôle mais quand tu as dit ça je suis allée voir sur internet la tête que peut avoir ces cory là
J’étais toujours pas convaincue
Cet aprem j’en ait vu en vrai ……
Hééééééée…. c’est vrai que c’est ultra chouette hahahaha je suis convaincue aussi ! Ils sont très mignons pour des corys

Après de toute façon on est loin de l’introduction de poissons. On va à peine commander le meuble Smile

Nomadoréo aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 4 Mar 2023 - 20:21
Yumiee a écrit:
doudididoune a écrit:C'est moi ou tu étais chez Aquaterrien tout à l'heure vers 16h ?... ##17

Bien vu Wink y avait du monde cet aprem 😅

Oui c'était un peu le bordel, Victor courait dans tous les sens.  ##05
Il me semblait bien... Le type en blouson gris dont il se servait comme exemple en tant que débutant, c'était moi. ##17
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 5 Mar 2023 - 2:11
doudididoune a écrit:C'est moi ou tu étais chez Aquaterrien tout à l'heure vers 16h ?... ##17
Kezako ?
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 5 Mar 2023 - 8:51
GrammaLoreto a écrit:
doudididoune a écrit:C'est moi ou tu étais chez Aquaterrien tout à l'heure vers 16h ?... ##17
Kezako ?

Ma crèmerie en terme de conseils. C'est une boutique d'Aquascaping qui a ouvert il y a quelques mois, encore peu connue mais qui commence à devenir assez populaire.

Elle est tenue par Victor, un vrai passionné, ancien de chez Truffaut et Aquadesigner, qui a justement quitté ces enseignes pour diverses raisons que la communauté aquariophile leur repproche. Gaspard bosse avec lui, et a la même mentalité.
Ils sont tous deux très sympas, disponibles, à l'écoute, et accompagnent de A à Z dans les projets, tout en donnant de précieux conseils concernant le hardscape, la flore, mais aussi le respect de la faune, en prenant en considération absolument tout les paramètres nécessaires à la réussite d'un bac.

Ils ne sont pas là uniquement dans le but de vendre des trucs.
On en rigole souvent d'ailleurs, quand je n'achète qu'une plante par exemple, il me dit "c'est tout ? Comment vous voulez que je fasse tourner la boutique avec si peu ?".
Ils ne poussent pas à l'achat, ils vous demandent votre budget et vous exposent ce que vous pouvez faire avec.

Mais surtout, ils ont un profond respect de la faune et de la flore, et ne vous font pas faire n'importe quoi. Comme il m'avait dit, il n'a aucun intéret à ce qu'un client revienne parce que sa plante ou son poisson est mort, surtout avec les réseaux sociaux aujourd'hui où tout se diffuse comme une trainée de poudre.

Bref, même si c'est un peu loin de chez moi, je ne vais plus ailleurs, ni pour les achats, ni pour les conseils.

Yumiee, GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 5 Mar 2023 - 10:31
C’est plutôt bien résumé !
Nous ça fait deux fois qu’on y va deux fois qu’il prend plus d’une heure à nous expliquer les choses. La on peut suivre ses conseils et tout aller acheter ailleurs si on voulait, ce qu’on ne fera pas bien entendu mais pour dire qu’on sent juste le passionné qui a envie de transmettre son kiffe quoi. Il t’explique chaque étape, sa méthode de fonctionnement. Ce que j’ai trouvé génial c’est que tu fais ton hardscape chez lui avec lui, tu le prends en photo et ensuite tu le recrée chez toi. Peut être que certains connaissaient déjà le concept, moi pas du tout et je trouve ça top !!
Du coup de notre côté on a validé le format cuve et meuble
Donc la cuve ça sera bien 60x45x45
On a passé commande du meuble en 50 de haut et 60x45
Pour le matos mesures ont été prises avec lui, la pompe JBL e902 rentre pile poil dans notre petit meuble. Le CO2 ça passe juste mais on a prévu une solution pour que ça rentre s’il manque quelques mm.
La rampe ça sera de la twinstar 600S
Pour le reste on verra quand le projet sera plus avancé Smile
Rendez vous dans quelques semaines héhé

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 5 Mar 2023 - 10:33
Tu fais faire le meuble chez lui ou ailleurs ?
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 5 Mar 2023 - 10:35
Nomadoréo a écrit:Tu fais faire le meuble chez lui ou ailleurs ?
Le meuble je le fais ailleurs car je suis un peu le genre de casse couille qui voulait son plaqué noyer assorti à son intérieur 😅 donc on lui prends tout le reste mais pas le meuble, que pour le coup on a conçu et réalisé de notre côté.

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 5 Mar 2023 - 11:48
"Directrice artistique" ##06

Yumiee et Baal-84 aiment ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 1 Avr 2023 - 21:50
Bonzoiiiir, tatoutes zé tatous

Quelques News de ce projet qui commence à prendre forme Smile le meuble sur mesure est arrivé dans la semaine et nous sommes aujourd’hui allés chercher le matériel. Donc ça sera une pompe JBL e902, un kit CO2 (je sais qu’il y a pleins d’écoles à ce sujet … j’entends les arguments des uns zé des autres mais il faut bien trancher), ça sera donc : avec.
Une rampe Twinstar 600s et puis Classico petit chauffage voila voila. A noter qu’on a aussi mît un petit film opacifiant sur le fond car on aimait pas le rendu « nu » ou tu vois le mur derrière et tous les tuyaux, fils etc
Pour l’heure nous attendons quelques livraisons avant de nous lancer sur le hardscape pour avoir du choix. On est toujours sur notre idée d’origine avec une majorité de roches mais on aimerai quelques plantes qui dépassent hors de l’eau et ça sera plus simple et esthétique avec une racine (qui peut dépasser aussi d’ailleurs) donc voila pour l’heure Smile
La suite peut être semaine prochaine ou dans 15 jours ^^
Quelques photos :
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 90e52c10
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 E4f7c110

Nomadoréo et doudididoune aiment ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 1 Avr 2023 - 22:59
Sympa comme rendu. Du coup, t'en as eu pour combien ? Par curiosité quand je voudrai me lancer dans un bac nu avec plus ou moins le même matos que toi.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 2 Avr 2023 - 9:18
doudididoune a écrit:Sympa comme rendu. Du coup, t'en as eu pour combien ? Par curiosité quand je voudrai me lancer dans un bac nu avec plus ou moins le même matos que toi.

Alors alors, je n’ait plus en tête le détail du prix de chaque élément mais je peux te donner déjà ce dont je me rappelle
Le meuble sur mesure on a payé 350€ livraison incluse, sur palette (c’est emballé très soigneusement car ça arrive de Lituanie, pas très écolo, j’avoue que le site étant français on a pas creusé en détail car excellents avis le site hyper bien foutu, service client réactif etc). Donc bon on aurait pu faire plus 🇫🇷 (probablement pour le double du prix 🙃)
A noter que chez Aquaterrien ils font des meubles aussi sur mesure pour moins cher que ça (moi c’était rapport à ma névrose il me fallait le plaqué noyer, porte à poussoir etc bref bref)

Ensuite on a prit tout le matos chez Aquaterrien car il nous a suivis pendant 2 semaines à coups de plusieurs heures de rdv non rémunérés.
Certains produits sont trouvables moins cher sur amazon/internet and co je pense mais on était pas dans cette démarche là (quand un mec prend de son temps pour te renseigner des heures sans savoir si tu vas lui prendre pour 1€ d’achat, bon, d’aucuns pensent que c’est normal, nous on se fidélise à l’enseigne. En plus pour prendre le temps de tout nous expliquer il a ouvert 1h avant l’horaire officiel d’ouverture pour qu’on soit tranquilles)  
DU COUP, pour une addition à 1000€ on a prit :
- Cuve Ila 45x45x60 à ≈ 270€
- rampe Twinstar 600S ≈ 250€ 
- dimmer pour la rampe (pour gérer l’intensité de la lumiere, et programmer le temps d’allumage)
- Pompe JBL e902
- Chauffage JBL pro temp s100 ≈ 30€
- bouteille de 2L de CO2 ≈ 50€
- kit électrovanne et manos
- tapis mousse de protection pour poser l’Aqua
- Cannes rejet/aspiration en Alu (50€ je crois)
- bulleur CO2 en verre
- osmoseur
- petit thermomètre 🌡️ moche mais qu’on ne laissera pas dans la cuve Smile
- et des petits coudes en plastique pour que les tuyaux de CO2 ne dansent pas la samba dans tous les sens, ça permet de les plaquer propre sur le bord de l’Aqua
Et du coup en écrivant cette réponse je suis allée très rapidement farfouiller pour faire une addition équivalente sur des sites divers et variés je tombais à 950€ (hors frais de port évidemment)…. Pas une économie de fou non plus
Et voilà je pense que je n’ait rien oublié 🤔
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Bb408c10

Nomadoréo et doudididoune aiment ce message

Contenu sponsorisé

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 2 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum