Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LaTortuga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 01/03/2023

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Avis avant introduction poissons et plantes

Mer 1 Mar 2023 - 2:02
Bonsoir,
Depuis une dizaine d'années j'ai un aquarium d'un mètre (180L brut, 100L net environ ou un peu plus) avec deux tortues Kinosternon Baurii (une femelle qui doit bien avoir vers les 13 ans qui fait 9cm de plastron, ainsi que sa progéniture, un mâle de 6 ans qui doit faire 6,5cm de plastron ou 7) et j'aimerais y introduire de vrais plantes et quelques poissons, comme des guppys et un ou deux ancistrus gold. Ce qui me ferait une espèce pour le milieu et le haut de l'aquarium et une espèce de fond. Pour les plantes j'ai d'abord pensé aux lentilles d'eau mais leur côté invasif me refroidit un peu. Sinon les Ceratophyllum Demersum m'ont l'air pas mal, elles sont résistantes de ce que j'ai lu et elles n'ont pas besoin d'être plantées, ce qui tombe bien car je n'ai que du sable de Loire au fond de l'aquarium (avec ça rien ne pousse je suppose ?). Mais pour la reproduction des guppys, est-ce que cette plante suffirait pour que les alevins s'y cachent ? Et pour que les guppys adultes se cachent des tortues ? Car bien évidemment l'objectif n'est pas qu'ils se fassent dévorer sans leur laisser aucune chance. D'autres plantes à conseiller sinon ? Il faut qu'elles soient assez résistantes pour des tortues. Pour ce qui est des cachettes, dans mon bac j'ai déjà quelques racines, des pierres, et des plantes artificielles.
D'ailleurs en ce qui concerne les plantes artificielles, mes tortues les aiment beaucoup pour se reposer, mais est-ce dérangeant pour les poissons si je les laisse ? En tout cas une chose est sûre, je ne pourrais pas me passer de la plaque d'herbe artificielle qui permet à ma tortue de rejoindre son bac de ponte.
Pour ce qui est des paramètres :
- 28°C dans l'eau (possibilité de baisser un peu), 32 sur la plage
- lampe chauffante UV (UVB et UVA) 100W Sera Reptil Sun Heat qui éclaire principalement la plage, c'est la seule source de lumière de l'aquarium
- j'ai nettoyé l'aquarium presque de fond en comble il y a moins d'une semaine, il n'y a que le sable au fond de l'aquarium que je n'ai qu'un peu rincé tout en le laissant dans l'aquarium, donc il doit y rester des bactéries, c'est certain
- j'ai aussi nettoyé le filtre (à l'eau du robinet, je viens d'apprendre que ce n'était pas à faire - je pensais que tant que je ne mettais pas de produits chimiques, les bactéries survivaient)
- filtre Eheim 4+ 350 (plus de 1000L/h)
- aucune idée des taux de nitrites etc, jamais fait de test car pas nécessaire pour les tortues. (De ce que j'ai compris je vais donc devoir acheter des tests en gouttes ?)
Il est grand temps pour moi de mettre de vrais plantes, j'ai toujours eu des algues dans mon bac et il a toujours eu tendance à salir très vite, ce qui est le signe d'un déséquilibre j'imagine. J'aimerais donc régler ce souci à la source et je pense que des plantes aideraient grandement à ce que mon aquarium soit un peu plus autosuffisant.
Pour ce qui est du cycle de l'azote, ça change quelque chose les plantes ? Je dois les mettre avant ou après que le cycle soit fait ? Ou bien cela n'a pas d'importance ? Dois-je attendre 3 semaines pour que le cycle se refasse ou est-il déjà fait ? En sachant que tout le sable au fond doit contenir beaucoup d'anciennes bactéries.
Voilà toutes les questions qui me viennent en tête pour le moment.
Ah, j'allais oublier un élément des plus importants, des photos de mon aquarium :

Avis avant introduction poissons et plantes  20230212
Avis avant introduction poissons et plantes  20230213
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1963
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mer 1 Mar 2023 - 4:45
Salut,
Le problème des tortues c'est qu'elles polluent beaucoup et qu'elles mangent les poissons. Ce ne serait donc pas une bonne association. Mettre des plantes type ceratophyllum ne devrait pas gêner.

Les plantes en plastiques sont déconseillés car elles relarguent des produits toxiques au bout d'un certain temps. Je ne sais pas si c'est également le cas pour les tortues.

Tu peux toujours tenter mais pour moi c'est vouer à l'échec.

Pour le cycle, si l'aqua a été récurer et le sable nettoyé, il y a des chances qu'il n'y est plus de bactéries. Si tu n'as pas lavé tes tortues, elles en ont potentiellement suffisamment de bactéries sur leur carapace pour ne pas créer de pic de nitrites.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Avis avant introduction poissons et plantes  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mer 1 Mar 2023 - 7:44
Pour les ancistrus ton volume est faible.
Puis 28°C dans l'eau ça fait chaud, même pour les guppys c'est la limite haute.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mer 1 Mar 2023 - 11:05
Hello
Ton bac évolue.
Un sol de sable de Loire permet aux racines de s'accrocher, mais ne contient rien de bien intéressant
Un sol de sable de Loire + engrais liquide permet aux plantes, qui absorbent les nutriments par les feuilles (comme la cerato) et dans une certaine mesure aux plantes palustres, qui absorbent par les racines, de trouver les nutriments nécessaires
Un sol de sable de Loire + du cracra qui s'est infiltré permet aux plantes palustres de se nourrir par les racines.

Les ceratos c'est une bonne idée.
Les lentilles, si tu en as marre, tu peux toujours les enlever.

C'est bien de les mettre au moins une semaine après la mise en eau. Ca permet d'éviter le pic d'ammoniaque qui peut leur faire du mal.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis avant introduction poissons et plantes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
LaTortuga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 01/03/2023

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mer 1 Mar 2023 - 16:14
kiwidu21 a écrit:Salut,
Le problème des tortues c'est qu'elles polluent beaucoup et qu'elles mangent les poissons. Ce ne serait donc pas une bonne association. Mettre des plantes type ceratophyllum ne devrait pas gêner.

Les plantes en plastiques sont déconseillés car elles relarguent des produits toxiques au bout d'un certain temps. Je ne sais pas si c'est également le cas pour les tortues.

Tu peux toujours tenter mais pour moi c'est vouer à l'échec.

Pour le cycle, si l'aqua a été récurer et le sable nettoyé, il y a des chances qu'il n'y est plus de bactéries. Si tu n'as pas lavé tes tortues, elles en ont potentiellement suffisamment de bactéries sur leur carapace pour ne pas créer de pic de nitrites.

Mes tortues sont plutôt paisibles, je pense que tant qu'elles ont le ventre bien rempli il n'y a pas trop de soucis à se faire pour les poissons, et si elles arrivaient à en croquer ce serait certainement les individus les plus faibles. Ça évitera les problèmes de surpopulation au moins.
Non pour les tortues aucun problème les plantes en plastique. Je retirerais sûrement mes 2 plantes flottantes si je mets des poissons alors.
Je les ai mis dans l'eau propre quand je lavais l'aquarium donc je ne pense pas qu'il reste des bactéries sur elles.
avatar
LaTortuga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 01/03/2023

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mer 1 Mar 2023 - 16:21
Nomadoréo a écrit:Pour les ancistrus ton volume est faible.
Puis 28°C dans l'eau ça fait chaud, même pour les guppys c'est la limite haute.

Je n'ai qu'une centaine de litre mais j'avais lu qu'ils avaient surtout besoin d'un mètre de longueur minimum car ce sont des poissons de fond. Sinon j'ai vu les Otocinclus, peut-être plus adaptés pour mon bac ?
Je peux baisser la température sans aucun problème pour les tortues, vers 25°C ou 26 par exemple ça serait déjà mieux ?
avatar
LaTortuga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 01/03/2023

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mer 1 Mar 2023 - 17:17
Baal-84 a écrit:Hello
Ton bac évolue.
Un sol de sable de Loire permet aux racines de s'accrocher, mais ne contient rien de bien intéressant
Un sol de sable de Loire + engrais liquide permet aux plantes, qui absorbent les nutriments par les feuilles (comme la cerato) et dans une certaine mesure aux plantes palustres, qui absorbent par les racines, de trouver les nutriments nécessaires
Un sol de sable de Loire + du cracra qui s'est infiltré permet aux plantes palustres de se nourrir par les racines.

Les ceratos c'est une bonne idée.
Les lentilles, si tu en as marre, tu peux toujours les enlever.

C'est bien de les mettre au moins une semaine après la mise en eau. Ca permet d'éviter le pic d'ammoniaque qui peut leur faire du mal.

Je ne savais même pas qu'elles avaient besoin d'engrais liquide, je pensais que la lumière leur suffisait, merci beaucoup pour l'info ! Aurais-tu des plantes palustres à me conseiller ?
avatar
GuilC
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Ardèche
Emploi : Traducteur
Date d'inscription : 13/12/2018

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mar 14 Mar 2023 - 9:02
Bonjour,
Pour commencer, je baisserais progressivement la température, c’est trop chaud à l’année. Les kino peuvent très bien vivre dans une eau à température ambiante, ça ne pose pas de problème, surtout adultes.
Ensuite, j’enlèverais toutes les plantes en plastique. Elles ne sont bonnes pour aucune espèce, si tu veux mon avis, pas plus pour les tortues que pour les poissons (pollution, risque de blessure, car certaines arêtes peuvent être coupantes, risque d’occlusion en cas d’ingestion). En plus (mais ce n’est que mon avis), elles sont moches. Rien de mieux pour moi que les plantes naturelles. Une belle anubia résiste en général bien aux tortues et se fixe simplement sur une racine. Si elle est assez grande et robuste, elle peut servir sans problème de points d’appui aux tortues. Sinon, tu as l’élodée dense qui pousse très vite. Rassemblée en touffe, elle est très appréciée des tortues qui aiment s’y promener dedans/dessus. C’est idéal aussi pour le alevins. Par contre, il faut en enlever régulièrement pour ne pas se laisser envahir.
Côté poissons, on déconseille vivement les ancistrus et même les corydoras en raison de leur épine dorsale, si jamais les tortues venaient à les croquer. Avec les guppys, attention à la surpopulation, dans un petit bac comme ça.
Sinon, tu pourrais envisager quelques petites crevettes, types red cherry. Chez moi, elles vivent et se multiplient sans problème avec une Sterno.
Si tu peux, passe sur un bac plus grand pour commencer. Deux tortues, même des kinos, dans un mètre de façade, c’est un peu juste. Pense aussi aux écorces de liège pour faire la plage bronzette, elles apprécient beaucoup et c’est naturel.
Bonne journée !

kiwidu21 et LaTortuga aiment ce message

avatar
LaTortuga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 01/03/2023

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mar 14 Mar 2023 - 18:20
GuilC a écrit:Bonjour,
Pour commencer, je baisserais progressivement la température, c’est trop chaud à l’année. Les kino peuvent très bien vivre dans une eau à température ambiante, ça ne pose pas de problème, surtout adultes.
Ensuite, j’enlèverais toutes les plantes en plastique. Elles ne sont bonnes pour aucune espèce, si tu veux mon avis, pas plus pour les tortues que pour les poissons (pollution, risque de blessure, car certaines arêtes peuvent être coupantes, risque d’occlusion en cas d’ingestion). En plus (mais ce n’est que mon avis), elles sont moches. Rien de mieux pour moi que les plantes naturelles. Une belle anubia résiste en général bien aux tortues et se fixe simplement sur une racine. Si elle est assez grande et robuste, elle peut servir sans problème de points d’appui aux tortues. Sinon, tu as l’élodée dense qui pousse très vite. Rassemblée en touffe, elle est très appréciée des tortues qui aiment s’y promener dedans/dessus. C’est idéal aussi pour le alevins. Par contre, il faut en enlever régulièrement pour ne pas se laisser envahir.
Côté poissons, on déconseille vivement les ancistrus et même les corydoras en raison de leur épine dorsale, si jamais les tortues venaient à les croquer. Avec les guppys, attention à la surpopulation, dans un petit bac comme ça.
Sinon, tu pourrais envisager quelques petites crevettes, types red cherry. Chez moi, elles vivent et se multiplient sans problème avec une Sterno.
Si tu peux, passe sur un bac plus grand pour commencer. Deux tortues, même des kinos, dans un mètre de façade, c’est un peu juste. Pense aussi aux écorces de liège pour faire la plage bronzette, elles apprécient beaucoup et c’est naturel.
Bonne journée !

Bonjour,
J'ai baissé la température, je suis maintenant à 25°C. Pour ce qui est des plantes artificielles, je suis totalement d'accord avec toi, je les ai depuis enlevées, sauf celle pour l'accès au bac de ponte que je suis contrainte de garder. J'aimerais d'ailleurs le changer car il prend beaucoup de place inutilement mais je n'ai pas de meilleur idée pour l'instant...
J'ai mis des vrais plantes depuis : ceratophyllum demersum, anubia barteri var nana, vesicularia montagnei, cryptocoryne wendtii green, limnobium laevigatum. J'avais pensé aux élodés mais je ne trouve pas ça très beau. J'ai aussi ajouté des guppys et je dois dire que la cohabitation est un franc succès, mes tortues ne s'y intéressent même pas, même quand elles ont faim. Pour dire, mes guppys vont jusqu'à voler la nourriture de mes tortues dans leur gueule haha, ils n'ont vraiment aucune crainte, c'est fou. Donc je me laisserais peut être tenter par les otocinclus à l'avenir, mais pas d'ancistrus, non pas à cause de ses épines car mes tortues ne le croqueraient pas mais parce que mon aquarium est un peu trop petit pour en accueillir je pense. J'ai eu 2 mâles morts dans mes guppys achetés en animalerie donc un peu faibles je pense, les autres vont très bien. C'est ma tortue mâle dans le second aquarium qui s'est régalée, lui il ne pourrait pas cohabiter avec des poissons, ça c'est sûr, il a gardé un instinct de chasse. Oh et j'ai déjà 10 alevins, je les ai eu 2 jours après avoir acheté mes guppys, je les ai mis dans un bac de 20×20×25 avec anubias, vesicularia montagnei et Limnobium laevigatum. J'ai pensé aux crevettes aussi, mais c'est très sensible à la qualité de l'eau il me semble, à voir à l'avenir, il faut encore que j'achète d'autre tests en gouttes, pour l'instant je n'ai que nitrites et nitrates. En tout cas c'est déjà une véritable transformation pour mon aquarium, il fait déjà bien plus vivant qu'avant, reste à régler le souci majeur du bac de ponte qui occupe trop d'espace. Oui l'écorce de liège il faut que je vois ça, ça aurait plus de gueule que ma plage en plastique c'est sûr. Enfin pour ce qui est de la taille de mon aqua, pour l'instant je ne peux pas mettre plus grand, peut-être dans quelques années quand j'aurais mon propre logement. Bonne journée à toi également et merci pour ta réponse Smile

Voici quelques photos de mon aquarium maintenant :Avis avant introduction poissons et plantes  20230311
Avis avant introduction poissons et plantes  20230312
Avis avant introduction poissons et plantes  20230310

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Mar 14 Mar 2023 - 18:52
Hello
LaTortuga a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Ton bac évolue.
Un sol de sable de Loire permet aux racines de s'accrocher, mais ne contient rien de bien intéressant
Un sol de sable de Loire + engrais liquide permet aux plantes, qui absorbent les nutriments par les feuilles (comme la cerato) et dans une certaine mesure aux plantes palustres, qui absorbent par les racines, de trouver les nutriments nécessaires
Un sol de sable de Loire + du cracra qui s'est infiltré permet aux plantes palustres de se nourrir par les racines.

Les ceratos c'est une bonne idée.
Les lentilles, si tu en as marre, tu peux toujours les enlever.

C'est bien de les mettre au moins une semaine après la mise en eau. Ca permet d'éviter le pic d'ammoniaque qui peut leur faire du mal.

Je ne savais même pas qu'elles avaient besoin d'engrais liquide, je pensais que la lumière leur suffisait, merci beaucoup pour l'info ! Aurais-tu des plantes palustres à me conseiller ?

Imagine un gros aquarium avec une petite plante dedans.
Imagine le même gros aquarium avec la plante qui est devenue immense.
Pour en arriver là il a fallu que la plante construise une grande quantité de cellules, avec de l'azote pour les protéines, du fer pour la chlorophylle, etc.
La plante pourrait pousser très lentement, tant bien que mal, en puisant ce qu'elle trouve. C'est dans sa nature de plante.
Mais tu aurais des algues, beaucoup plus simples et réactives, qui profiteraient du peu de nutriments (en gros, soit l'eau lors des changements, soit la nourriture via les déjections).

edit : des tortues et des guppys, dans 100 litres, tu devrais arrêter là.
En plus les guppys sont réputés pour être robustes et adaptatifs. Mais c'est l'exception.
Je te déconseille vivement d'ajouter d'autres poissons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis avant introduction poissons et plantes  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Avis avant introduction poissons et plantes  Empty Re: Avis avant introduction poissons et plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum