Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Louisb82
Louisb82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : Quebec
Emploi : Pressier
Date d'inscription : 22/03/2007

gnathonemus petersii Empty gnathonemus petersii

Lun 31 Mar 2008 - 6:01
bonjour j'ai vu dans une animalerie près de chez moi un poisson éléphant (gnathonemus petersii) es-ce que quelqu'un en a déja eu un c'es vraiment beau comme poisson
Je vais partir une aquarium de 500 littre cette été et je veux en mettre un et es-ce que je peut mettre des petite crevette red cherry avec et des néon aussi j'ai déja un Labéo bicolore dans une autre aquarium que je veux mettre dedans et un crossocheilus siamensis es-ce que c'es poisson se mélange selon vous?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Lun 31 Mar 2008 - 8:58
Le "poisson éléphant" n'est pas un poisson à prendre à la légère.

C'est un poisson que je qualifierais de "poisson pour expérimentés" tant ses conditions de maintenance et ses besoins sont spécifiques.

C'est un poisson qui n'accepte acune nourriture artificielle, qui ne se nourrit que de vivant (vers de vase, artémias, ...), qui met beaucoup de temps pour manger (il repère ses proies durant de longues minutes avant de passer à table, inutile de le maintenir avec des bouffons vifs et rapides), qui est très territorial, etc. etc.

Son mode de prédation est spécifique, il dispose d'un organe qui lui permet d'envoyer des décharges électriques pour neutraliser ses proies. Mais en aquarium, il a tendance à "jouer" avec les autres poissons de cette manière...

En plus il atteint la taille respectable de 25-30cm.

Inutile donc de préciser qu'il vaut mieux le maintenir de manière très méticuleuse, dans un bac adapté (soit en spécifique, soit avec une population choisie minutieusement), bac qui doit avoir un sol de sable fin (il creuse) et un éclairage tamisé avec des plantes flottantes (en milieu naturel, il vit dans des eaux boueuses et peu lumineuses, son organe électrique lui permettant également de se repérer).

La cohabitation avec un labéo se passerait vraiment mal. Le gentil petit labéo qu'on nous vend au magasin devient quasi à tous les coups une vraie teigne, agressive et territoriale en vieillissant !

Pour les crevettes, j'aurais peur que le Gnathomeus les attaque ou les chasse...

Vraiment, je te déconseille ce poisson, à moins que tu ne sois prêt à réellement faire les "sacrifices" qui s'imposent.

_________________
gnathonemus petersii Modo
Louisb82
Louisb82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : Quebec
Emploi : Pressier
Date d'inscription : 22/03/2007

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Lun 31 Mar 2008 - 20:36
ET crois tu que le labeo va dévoré les crevettes?
il est pratiquement rendu a ça taille adulte et il attaque juste les barbus tetrazona sinon avec les autre occupent il es paisible
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Lun 31 Mar 2008 - 21:50
Avec les crevettes, je dirais que ca devrait encore aller...

Mais avec le temps le sale caractère risque de se developper...

_________________
gnathonemus petersii Modo
Contenu sponsorisé

gnathonemus petersii Empty Re: gnathonemus petersii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum