Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

+44
Combattant de Siam
Teoz
Psycko
parasite-ev3
Eldaril
phane02
Jmadhi
tuco95
LP59191
kcris
boubouh60
irelandee
BeuZe
Johdu44
Yasuka
nico62110
Hugo_76
toutou00
Llia
Raph4102
Pallas
Darkjoker
aurel-42
pierick
bullette
Freyja
Spyp
kirara
Tootsy
Haydée
Anaïs06
Egli
Fraf
bulles92
Dogbiger
Lalitou
auxia
néon
BeeMiel
Sychriscar
ptit flo
Combattant
dadam15
MaroussiaDK
48 participants
Aller en bas
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Sam 23 Aoû 2008 - 15:40
Lalitou a écrit:Il est clair que la question a déjà été posée, mais pas de cette façon. On en a déjà parlé sur plusieurs sujets, mais l'info est parfois dure à trouver ou à trier sur un forum, comme sur Internet.

Marroussia, tu as très bien fait de poser la question, car cela t'a permis d'avoir une réponse claire et de ne pas mélanger la multitude d'info que l'on peut trouver sur le net.

Les autres, je comprends vos réactions sur le fond, mais pas sur la forme; dans le cas où vous avez ce genre de pensées, il y a peut-être des moyens un peu moins virulent de le faire comprendre... Tout est dans le ton, en fait! :##27:

Allez, zen, tout va bien! :##17:

hs: :##10: :##10: depuis quand t'es modé ?

Arf on dirais que benji m'a oublié il devait me nommer modérateur aussi :##17:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Sam 23 Aoû 2008 - 15:48
MaroussiaDK a écrit:En tout cas ca va être difficile de poser des questions qui n'ont jamais été posées ! :##22:

C'est certain. Et c'est clair qu'on répète souvent les même chose... Mais je vois très mal les nouveaux arrivants lire de long en large les vieux posts pour chercher réponse à leur question... Puis c'est pour ça qu'on est là. Donc n'hésite surtout pas à poser toutes les questions qui te passent à l'esprit! :##27:

Je suis modo depuis que Benji sait que ça va t'embêter damdam. :##17:
Dogbiger
Dogbiger
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 939
Age : 32
Localisation : Bretigny (91)
Emploi : Bac Pro Com
Date d'inscription : 10/09/2006

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Sam 23 Aoû 2008 - 16:19
Vraiment J'adore ta réponse Sychriscar

+1000000 pour toi
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Sam 23 Aoû 2008 - 18:59
Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus les éleveur de combattant font tout pour qu'ils se voient ...

C'est parce que cela développe leur esprit de comptétition envers les autres mâles et leur apprend à bien deployer leur nageoires pour impressioner leur concurents

Donc en animalerie je ne pense pas que cela soit important qu'ils se voient ou non cela ne change rien

J'arriiiiiiiiiiiiiiive pour mettre aussi mon grain de sel ! Damdam, je crois qu'il y a quelques confusions dans ce que tu dis :

"Entraîner" le betta à parader, soit avec un miroir, soit en lui montrant un concurrent, développe ses nageoires, exact. Peut également stimuler un mâle avant une repro. Exact. Mais on doit faire ça sur une brève période (pas plus de qq minutes), sinon le betta s'épuise, et on écourte son espérance de vie.

Développer l'esprit de compétition, comme tu le dis, c'est aller un peu loin dans l'anthropomorphisme je pense. Quant à aller chercher dans le nom "combattant" une justification à la combativité, tendance combats de coqs, là, je ne suis carrément plus d'accord. D'ailleurs, si tu fais un peu de tourisme sur les forums d'éleveurs, tu verras que la simple mention de "fighters" ou de combats de bettas leur donne une crise d'urticaire...! Et soit dit en passant, les "fighters" ont une anatomie de plakats, très trapus : les QDV ou les CT, formes sélectionnées par les éleveurs et non naturelles, ne sont ni taillés pour le combat, ni destinés à ça, tout simplement.

Et pour finir, comme l'a suggéré Sychriscar, il ne faut se laisser aller à utiliser des arguments style "dans la nature le betta vit dans des flaques dégoûtantes" ou "il combat avec les autres mâles" pour justifier des pratiques douteuses sur des bettas d'élevage, qui n'ont jamais connu l'ombre d'une rizière... :##27:
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Sam 23 Aoû 2008 - 19:26
Chaque fois que je poste quelques chose c'est toi qui viens me couler XPTDR ^^ :##17:

Non mais j'ai vu des élevages de betta sur internet je t'assure ils mettent exprès les bocaux les un a coté des autres pour qu'ils se voient ^^

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien mais je dis que ils ont vécue toute leur vie avec un compagnons a coté ^^

Donc en magasin cela ne va rien changer de toute façon le magasin c'est temporaire donc ils vont faire le beau en magasin car ils verront leur congénère a coté ^^
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Sam 23 Aoû 2008 - 19:32
Meuh non mon Dadam, j'fais pas expres d'te couler ! :##17:
BeeMiel
BeeMiel
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiante en Histoire
Date d'inscription : 05/09/2007

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Dim 24 Aoû 2008 - 0:40
Ce n'est pas bon du tout pour eux de parader sans cesse. On ne conseille pas plus de quelques minutes de parades par jour! Et moi je suis tout à fait d'accord avec Lalitou. Maroussia, tu as bien fait de poser tes questions, comme ça tu as eu des réponses précises et tu ne fera pas de bêtises ce qui est le principale! Et si tu as encore des doutes sur quelque chose, n'hésite pas. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre autre chose que "google est ton ami" :##27: ce qui n'est jamais très satisfaisant quand on cherche un réponse précise et que google en donne 12 différentes :##17:
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Dim 24 Aoû 2008 - 1:08
Ce qui serait bien, en fait, ce serait qu'il existe sur le site une section où poster des articles, car une réponse comme celle qu'à faite Sychriscar mérite tout simplement d'être conservée et de pouvoir être accessible à tous, tout simplement, sans avoir à se taper tous les posts précédents...

La fonction recherche, certes, google, oui, mais quand on voit que la même question se repose, ma foi, si quelqu'un est capable de nous faire une réponse aussi claire et concise et qui satisfisse tout le monde (j'aime bien le subjonctif imparfait :##06: ), ça vaut le coup d'en faire quelque chose, non?

Je crois qu'il serait bien d'avoir la possibilité d'écrire des articles de ce genre, quand un sujet intéresse beaucoup de monde...

Pareil pour les travancorius (pardon, je digresse un peu...) : quand on a un poisson d'importation aussi récente qui suscite un tel engouement, on a du mal à trouver de la documentation convenable... Quand je vois les compétences de certains sur le site dans ce domaine, je trouve dommage qu'il n'existe pas un moyen de créer sur le site cette référence introuvable dans la littérature...
C'est exactement pareil pour les Bettas, ou plutôt, c'est exactement l'inverse, mais ça revient au même : trop d'information tue l'information, et les gens ont besoin de réponses claires comme celle qu'a faite Sychriscar. Personnellement, je n'ai absolument rien à rajouter à ce qu'elle a dit, et je trouve dommage que la prochaine personne qui va se poser ce genre de question ne puisse trouver facilement ce post...

Après, MaroussiaDK, comme on l'a dit, tu as eu parfaitement raison de poser ta question de cette manière, mais je trouve qu'il serait bien que tu aies pu avoir accès à des réponses claires, si elles étaient quelque part, ou que, posant ce genre de question, quelqu'un puisse te rediriger immédiatement vers l'article qui t'intéresse (pour peu qu'il ait été écrit, bien sûr...)

Voila, c'est dommage, et ce serait vraiment bien si on avait la possibilité d'écrire des articles.

Qu'en pensez-vous?
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Dim 24 Aoû 2008 - 2:01
BeeMiel a écrit:Ce n'est pas bon du tout pour eux de parader sans cesse. On ne conseille pas plus de quelques minutes de parades par jour! Et moi je suis tout à fait d'accord avec Lalitou. Maroussia, tu as bien fait de poser tes questions, comme ça tu as eu des réponses précises et tu ne fera pas de bêtises ce qui est le principale! Et si tu as encore des doutes sur quelque chose, n'hésite pas. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre autre chose que "google est ton ami" :##27: ce qui n'est jamais très satisfaisant quand on cherche un réponse précise et que google en donne 12 différentes :##17:
D'accord mais cela n'influence pas le choix en magasin ce n'est pas parce que le magasin les met les un a coté des autres qu'il ne faut pas acheter

il sont censé n'y rester que quelques jours en magasin donc cela ne va pas les tuer d'avoir un congénère pendant quelques jours à coté d'eux ( dailleur je suis sur de ce que j'ai vu sur internet cet éleveur les élevais les un a coté des autres donc il se voyaient toujours )
Je n'ai pas parler de les garder toute leur vie futur les un a coté des autres mais que leur vie passée c'est bien souvent déroulée ainsi et que ne pas les acheter dans un magasin parce qu'ils étaient les un a coté des autres était totalement infondé vu qu'ils ont vécu toute leur vie ainsi - dans la plupart des cas -

le magasin qui va séparer ses betta qu'il vend auront quand même deja été les un a coté dans autre dans leur élevage il ne gagne que le temps de rester en animalerie qui normalement est très court Wink


A part juste ce petit passage je suis totalement d'accord avec Sychriscar ausi ^^

Mais le top du top lorsque l'on achète du betta c'est de venir les acheter le jour même de la réception du magasin
http://jurabetta.net/diaporamas/fishroom/ctgauche.html
http://www3.sympatico.ca/epta/articles/article9betta.html
http://pagesperso-orange.fr/nanorecif/betta0.htm
Egli
Egli
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 66
Localisation : Allier
Emploi : cadre design
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty le beta en grand bac

Jeu 28 Aoû 2008 - 12:20
J'ai un beta en bac communautaire, voile , bleu et un peu de rouge
l'aqua est haut mais il y a des cachettes partout, des roches pour s'abriter et il est extrêmement bien planté.
Donc ce poisson parade assez peu, sauf quand un tetra fantôme approche.
Il visite tout le bac, en haut, en bas, fouine et nage, parfois se repose en haut sur une plante.
Il a cessé de se battre contre son image réfléchie dans le verre car le bac fait 260 l.
il course les autres parfois, surtout après avoir été nourri (???) mais ne peut les égaler en efficacité de nage, donc je n'ai eu aucune mort par blessure, ni blessure aucune. Il mange parfois les petis escargots arrivés avec les plantes
chaque beta a son caractère, le mien est très peu craintif et je peux approcher la main sans qu'il s'enfuie... certains amateurs en ont qu'ils caressent même (il parâit qu'ils aiment), ça dépend.
Un amateur sur un autre forum en a eu en grand bac plusieurs ensemble sans problème, sans doute la profusion de mâles a anihilé l'aggressivité naturelle
voilà, c'est sans doute chacun son expérience
le mien ça fait 6 mois, en parfaite santé, mange de tout etc...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Jeu 28 Aoû 2008 - 14:08
tu as surement de la chance pour l'instant car il va s'épuiser...


Dernière édition par auxia le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:26, édité 1 fois (Raison : correction de mes fautes de frappe)
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Jeu 28 Aoû 2008 - 14:15
Moi je vais en avoir un cette semaine ( logiquement ) mais j'espère que ça vie quand même longtemps, et que ça convient au débutant...


Auxia, t'a fais plein de fautes la! :##17:

Mais le mieux est de maintenir les bettas individuellement, car on ne peut pas prévoir son caractère a l'avance...
Haydée
Haydée
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante en psycho-criminolgie
Date d'inscription : 04/08/2008
http://mademoiselle-nuit.deviantart.com/

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Jeu 28 Aoû 2008 - 14:36
Fraf a écrit:Ce qui serait bien, en fait, ce serait qu'il existe sur le site une section où poster des articles, car une réponse comme celle qu'à faite Sychriscar mérite tout simplement d'être conservée et de pouvoir être accessible à tous, tout simplement, sans avoir à se taper tous les posts précédents...

On pourrait peut-être copier/coller les explications intéressantes des membres et les mettre en post-it en début de la bonne section, comme déjà fait pour certains articles ?

_________________
Ignorez les rumeurs : je ne suis pas une sauvageonne ! >_<

200l panoramique dans... 4 jours !
Tootsy
Tootsy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : employée
Date d'inscription : 28/08/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Dim 31 Aoû 2008 - 11:25
Je comprends tout maintenant! Pourquoi à chaque fois que j'achetais un Betta (espèce que j'adore), il ne survivait pas après plus de qques mois, et ce sans avoir eu de symptomes de maladie ou autre problème. J'ai un bac de 400l de 60cm de H (sic!) avec un courant assez fort! Donc même en changeant de bac (on va changer le 400l pour un 220l, question de place) je suppose que la détention d'un Betta est vaine pour moi :##09:

Quoique, j'ai un petit bac au boulot (j'ai pas pu m'en empêché :##27: ) d'une vingtaine de cm de H, qui est peuplé d'un ancictrus lymphatique et dont le courant est assez faible. Pensez-vous que ça pourrait aller?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Dim 31 Aoû 2008 - 11:45
A priori le 20L conviendrait mieux, reste à voir comment il est équipé? (couvercle? chauffage?)
et virer l'ancistrus du 20L !! (c'est 90L pour un ancistrus !!)
Tootsy
Tootsy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : employée
Date d'inscription : 28/08/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Lun 1 Sep 2008 - 12:30
Oui couvercle, chauffage, et système de filtration. En fait, je viens de mesurer l'aquarium en question, il fait 60x30x30
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Lun 1 Sep 2008 - 12:38
Tootsy a écrit:Oui couvercle, chauffage, et système de filtration. En fait, je viens de mesurer l'aquarium en question, il fait 60x30x30

ce qui fait donc 54L brut. (le maximum pour un betta). il faut que la filtration soit réglable et la mettre au minimum.
si tu cherche un peu, il ya tout ce qu'il faut savoir sur le forum pour faire un bac pour betta, n'hésites pas revenir poser des questions si ce n'est pas clair.
Tootsy
Tootsy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : employée
Date d'inscription : 28/08/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Lun 1 Sep 2008 - 21:46
Merci Auxia, c'est vrai ce forum est une fontaine d'informations. Je le dévore, mais ya tellement à lire... :##27:
kirara
kirara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : montpellier
Emploi : etalagiste
Date d'inscription : 17/05/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Mer 3 Sep 2008 - 14:03
Regardez ce que j'ia trouvé si c'est pas hallucinant de voir encore ce genre de chose


Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Hanging%20Aquarium-thumb
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Mer 3 Sep 2008 - 14:05
oui et c'est pas demain que ça s'arretera ! malheureusement.
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Mer 3 Sep 2008 - 14:09
Pauvre betta, suspendue dans un bac minuscule... vous imaginez si le bac se décroche!? :##10:
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Mer 3 Sep 2008 - 17:45
kirara a écrit:Regardez ce que j'ia trouvé si c'est pas hallucinant de voir encore ce genre de chose


Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Hanging%20Aquarium-thumb

Jveux le même pour l'accrocher sur le sapin a noël
MaroussiaDK
MaroussiaDK
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 361
Age : 47
Localisation : Danemark
Emploi : Auteur et Journaliste spécialisée en NAC
Date d'inscription : 18/08/2008
http://www.catfish-cafe.com

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Mer 3 Sep 2008 - 19:53
Ils font pas la même chose en boucles d'oreilles ?

_________________
Le Forum francophone sur les poissons-chats ! > http://www.catfish-cafe.com
kirara
kirara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : montpellier
Emploi : etalagiste
Date d'inscription : 17/05/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Mar 16 Sep 2008 - 17:53
Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Betta_in_a_vase


"Merci cheri" j'espère qu'il a pensé a l'aquarium qui allait avec :##13:
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Sam 25 Oct 2008 - 18:55
Le truc, c'est que si on ne connais pas, ça peut sembler joli... Mais au faite, c'est de la torture!!!
Contenu sponsorisé

Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on met les bettas dans des petits bacs ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum