Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels paramètres modifier avant introduction de poissons? - Page 2 Empty Re: Quels paramètres modifier avant introduction de poissons?

Sam 10 Jan 2009 - 22:45
christophe-op a écrit:Bonsoir,

J'ai enfin introduit mes premiers poissons (5 corydoras panda et 5 tetra veuve noir) et ,pour l'instant, tout se passe bien.
J'aimerais tout de même avoir quelques précisions sur des sujets divers mais pour éviter le multi postage, je mets tout dans celui-ci en espérant recevoir les réponses.

Aqua : Juwel Lido 120 (dim : L: 60 cm l: 40cm H: 58cm)

1) D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux placer le rejet de la pompe à eau juste sous le niveau de l'eau afin de faire de petites vagues plutôt que de rejeter en surface ! Tout cela pour éviter la remontée du Ph! EXACT?

Vrai

christophe-op a écrit:2) Avec les paramètres actuels :
PH : 7.2
GH : 6
KH : 5
T° : 25°c Pas de bulleur ni d'apport de CO2

Dois-je filtrer sur tourbe ou laisser tel quel ? Je pose cette question car je voudrais ajouter,dans une quinzaine de jours, 10 cardinalis afin de mettre un peu de couleur dans l'aqua.

Il serait intéressant de filtrer sur tourbe en effet.
PAr contre vu la taille de ton bac, c'est veuves OU cardi, d'ailleurs les veuves sont une espèce de banc donc 10minimum...

christophe-op a écrit:3) Mon filtre comprends les éléments suivants (de bas en haut) : 2x mousse bleue pores fins, Cirax, 1x mousse bleue avec de gros pores, 1 mousse dénitratante verte, 1 mousse avec charbon actif et pour finir de la ouate ! OUF !!!
Ma question est la suivante : est-il nécessaire d'avoir une mousse dénitratante ou pas?

Non vire la mousse anti-nitrate ainsi que le charbon mais garde ce dernier en cas de traitement médoc, il te servira.
Tu n'as pas de céramiques??? hhm je viens de regarder, et il semblerais que Cirax, les remplacent..

christophe-op a écrit:4) Question idiote mais bon, je la pose tout de même : Lorsque je fais mes changements d'eau, j'ajoute de l'aquasafe mais je ne dis pas de bêtise en ne tenant pas compte dans le dosage de la quantité d'eau osmosée puisque celle-ci est pure ! EXACT ?

Oui

Question quantité d'eau traitée/prix au litre préfère le JBL biotopol

christophe-op a écrit:5) Dernière question : Je cherche à intriduire un ou plusieurs poissons me permettant de nettoyer les vitres ainsi que les algues. Que me conseilleriez-vous en fonction des dimensions de mon bac (voir plus haut)?

Je vous remercie et tire mon chapeau à celui qui répondra à toutes ces questions !!!

Bonne soirée à tous !

Aucun poisson ne nettoie, car ils sélectionne ce qu'il mange meme si c'est un algivore, de plus un poisson ça fait des popo, et docn des NO3 et ça les algues elles aiment !! donc ne prends pas d'espèce soi disant "utile".
Il est normal et courant d'avoir quelques poussées d'algues dans un bac de moisn de 6 mois.

en cas d'algues il faut se poser des questions sur :
- si le bac reçoit de la lumière d'une fenetre?
- quel est le rapport W/L,
- quels sont les tubes utilisés
- la quantité de NO3
- le sur-nourrissage
...
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Quels paramètres modifier avant introduction de poissons? - Page 2 Empty Re: Quels paramètres modifier avant introduction de poissons?

Sam 10 Jan 2009 - 23:08
auxia a écrit:
christophe-op a écrit:Bonsoir,

J'ai enfin introduit mes premiers poissons (5 corydoras panda et 5 tetra veuve noir) et ,pour l'instant, tout se passe bien.
J'aimerais tout de même avoir quelques précisions sur des sujets divers mais pour éviter le multi postage, je mets tout dans celui-ci en espérant recevoir les réponses.

Aqua : Juwel Lido 120 (dim : L: 60 cm l: 40cm H: 58cm)

1) D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux placer le rejet de la pompe à eau juste sous le niveau de l'eau afin de faire de petites vagues plutôt que de rejeter en surface ! Tout cela pour éviter la remontée du Ph! EXACT?

Vrai

christophe-op a écrit:2) Avec les paramètres actuels :
PH : 7.2
GH : 6
KH : 5
T° : 25°c Pas de bulleur ni d'apport de CO2

Dois-je filtrer sur tourbe ou laisser tel quel ? Je pose cette question car je voudrais ajouter,dans une quinzaine de jours, 10 cardinalis afin de mettre un peu de couleur dans l'aqua.

Il serait intéressant de filtrer sur tourbe en effet.
PAr contre vu la taille de ton bac, c'est veuves OU cardi, d'ailleurs les veuves sont une espèce de banc donc 10minimum...

christophe-op a écrit:3) Mon filtre comprends les éléments suivants (de bas en haut) : 2x mousse bleue pores fins, Cirax, 1x mousse bleue avec de gros pores, 1 mousse dénitratante verte, 1 mousse avec charbon actif et pour finir de la ouate ! OUF !!!
Ma question est la suivante : est-il nécessaire d'avoir une mousse dénitratante ou pas?

Non vire la mousse anti-nitrate ainsi que le charbon mais garde ce dernier en cas de traitement médoc, il te servira.
Tu n'as pas de céramiques??? hhm je viens de regarder, et il semblerais que Cirax, les remplacent..

christophe-op a écrit:4) Question idiote mais bon, je la pose tout de même : Lorsque je fais mes changements d'eau, j'ajoute de l'aquasafe mais je ne dis pas de bêtise en ne tenant pas compte dans le dosage de la quantité d'eau osmosée puisque celle-ci est pure ! EXACT ?

Oui

Question quantité d'eau traitée/prix au litre préfère le JBL biotopol

christophe-op a écrit:5) Dernière question : Je cherche à intriduire un ou plusieurs poissons me permettant de nettoyer les vitres ainsi que les algues. Que me conseilleriez-vous en fonction des dimensions de mon bac (voir plus haut)?

Je vous remercie et tire mon chapeau à celui qui répondra à toutes ces questions !!!

Bonne soirée à tous !

Aucun poisson ne nettoie, car ils sélectionne ce qu'il mange meme si c'est un algivore, de plus un poisson ça fait des popo, et docn des NO3 et ça les algues elles aiment !! donc ne prends pas d'espèce soi disant "utile".
Il est normal et courant d'avoir quelques poussées d'algues dans un bac de moisn de 6 mois.

en cas d'algues il faut se poser des questions sur :
- si le bac reçoit de la lumière d'une fenetre?
- quel est le rapport W/L,
- quels sont les tubes utilisés
- la quantité de NO3
- le sur-nourrissage
...

Merci Auxia !!!

Juste pour affiner les réponses, je voudrais encore poser ceci:

1) Selon toi, je devrais compléter ma population avec 5 tetra veuve noir ce qui ferait un total de 10 et idem avec les cory !
Je voudrais tout de même avoir des poissons à tous les niveaux sans surpeupler !


2) Que pourrais-je ajouter par la suite pour colorer mon aqua ? Une idée pour moi ?

3) Concernant le cirax, il remplace bien les nouilles mais si je retire la mousse dénitratante ainsi que celle de charbon, ne vais-je pas déstabiliser le bac ?

4) Si j'ajoute de la tourbe, à quel niveau dois-je la mettre dans mon filtre ? Je suppose que tu connais le système de filtration du Lido.

5) A quelle valeur dois-je descendre au niveau du PH avec cette tourbe ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels paramètres modifier avant introduction de poissons? - Page 2 Empty Re: Quels paramètres modifier avant introduction de poissons?

Sam 10 Jan 2009 - 23:14
1) Selon toi, je devrais compléter ma population avec 5 tetra veuve noir ce qui ferait un total de 10 et idem avec les cory !
Je voudrais tout de même avoir des poissons à tous les niveaux sans surpeupler !

Hmm là ce sera déjà pas mal, car ton bac est cubique et ça limite pas mal !
Le veuves sont plutot grandes et vives pour ce type de bac (moyen donc, mais faisable)

2) Que pourrais-je ajouter par la suite pour colorer mon aqua ? Une idée pour moi ?

Vois déjà comment ça se passe comme ça... on avisera par la suite.

3) Concernant le cirax, il remplace bien les nouilles mais si je retire la mousse dénitratante ainsi que celle de charbon, ne vais-je pas déstabiliser le bac ?


Beh non sinon je t'aurais pas dis le faire :##06: Par contre si ta dose de cirax est petite, enfin si t'en a qu'une, je pense qu'il serait interessant d'en mettre une 2è ou de mettre des ceramiques dans un bas, pour augmenter la charge en bactéries.

4) Si j'ajoute de la tourbe, à quel niveau dois-je la mettre dans mon filtre ? Je suppose que tu connais le système de filtration du Lido.

A la place de la mousse dénitrifiante je crois.
sur le JBL TORMEC ils disent de la mettre entre 2 masses...

5) A quelle valeur dois-je descendre au niveau du PH avec cette tourbe ?
6-6,5 ce serait bien. pas au-dessus.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Quels paramètres modifier avant introduction de poissons? - Page 2 Empty Re: Quels paramètres modifier avant introduction de poissons?

Dim 11 Jan 2009 - 19:23
auxia a écrit:
1) Selon toi, je devrais compléter ma population avec 5 tetra veuve noir ce qui ferait un total de 10 et idem avec les cory !
Je voudrais tout de même avoir des poissons à tous les niveaux sans surpeupler !

Hmm là ce sera déjà pas mal, car ton bac est cubique et ça limite pas mal !
Le veuves sont plutot grandes et vives pour ce type de bac (moyen donc, mais faisable)

2) Que pourrais-je ajouter par la suite pour colorer mon aqua ? Une idée pour moi ?

Vois déjà comment ça se passe comme ça... on avisera par la suite.

3) Concernant le cirax, il remplace bien les nouilles mais si je retire la mousse dénitratante ainsi que celle de charbon, ne vais-je pas déstabiliser le bac ?


Beh non sinon je t'aurais pas dis le faire :##06: Par contre si ta dose de cirax est petite, enfin si t'en a qu'une, je pense qu'il serait interessant d'en mettre une 2è ou de mettre des ceramiques dans un bas, pour augmenter la charge en bactéries.

4) Si j'ajoute de la tourbe, à quel niveau dois-je la mettre dans mon filtre ? Je suppose que tu connais le système de filtration du Lido.

A la place de la mousse dénitrifiante je crois.
sur le JBL TORMEC ils disent de la mettre entre 2 masses...

5) A quelle valeur dois-je descendre au niveau du PH avec cette tourbe ?
6-6,5 ce serait bien. pas au-dessus.

Bonsoir,

Merci beaucoup Auxia pour tous ces renseignements!

Comme tu disais à propos de la mousse dénitrante, je vais la remplacer par du cirax ce qui me permettra de ne pas éliminer toutes les bactéries lors du remplacement de celui-ci! Je changerai un sur 2 tous les X mois.
De même, en enlevant la mousse de charbon, je pourrai placer ma tourbe à cet endroit ce qui facilitera les choses.

Concernant le poisson "laveur", ce n'est pas vraiment pour son utilitité(en partie seulement) mais je voulais remplacer mon pléco et ne sachant que mettre, je voulais savoir ce qui pouvait aller dans mon bac. J'ai heureusement pu me débarasser de mon pléco qui se trouvait dans mon 60l et j'en suis très heureux! Idem pour mmon voile de chine qui était à l'étroit!

Auriez-vous une idée pour moi?
Au départ, je voulais mettre des otocinclus mais à ce que j'ai pu lire, il faut que le bac soit agé de plusieurs mois pour qu'ils aient assez de nourriture.
Un Ancistrus n'étant pas adapté à mon bac non plus!

Merci à vous tous pour votre aide et bonne soirée.

Bon courage pour la reprise du boulot :##23:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Quels paramètres modifier avant introduction de poissons? - Page 2 Empty Re: Quels paramètres modifier avant introduction de poissons?

Dim 11 Jan 2009 - 22:41
en "ventouse" à part les otocinclus, je vois pas, pour ton bac. Il faut attendre 6 mois pour les mettre. Ah la patience, en aquario !
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Quels paramètres modifier avant introduction de poissons? - Page 2 Empty Re: Quels paramètres modifier avant introduction de poissons?

Dim 11 Jan 2009 - 23:02
La patience est une vertu et je patientrai le temps qu'il faudra...
Merci
Contenu sponsorisé

Quels paramètres modifier avant introduction de poissons? - Page 2 Empty Re: Quels paramètres modifier avant introduction de poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum