Transformation de mon betta
+5
Mick26
Dstress
bullette
Myrinee
FishMan
9 participants
Transformation de mon betta
Mer 4 Fév 2009 - 9:25
Bonjour à tous, je voulais partager avec vous une expérience insolite à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Il y quelques temps un de mes petits neveux m'offre un couple de combattants. Personnellement, je dispose d'un bac de 360L. Ayant lu sur le forum qu'il ne fallait surtout pas les mettre dans un grand bac, j'ai du les y mettre le temps de trouver un bac plus petit. Mais à ma grande surprise au bout de quelques temps le mâle s'est mis à voir ses nageoires raccourcir et devenir quasiment aussi courtes que celles de la femelle.
Et puis lorsque je l'ai enfin mis dans un bac de 10L environ, qu'elle n'a pas été ma surprise cette fois de voir ses nageoires repousser et redevenir comme avant.
J'en déduit donc qu'il a dû s'adapter au grand volume d'eau pour ses aller retour à la surface et au courant évitant ainsi la fatigue provoquée par ses grandes nageoires.
Voilà, je voulais partager cette expérience assez particulière car je n'avais rien lu de tel ni dans les livres ni sur le forum.
Et puis lorsque je l'ai enfin mis dans un bac de 10L environ, qu'elle n'a pas été ma surprise cette fois de voir ses nageoires repousser et redevenir comme avant.
J'en déduit donc qu'il a dû s'adapter au grand volume d'eau pour ses aller retour à la surface et au courant évitant ainsi la fatigue provoquée par ses grandes nageoires.
Voilà, je voulais partager cette expérience assez particulière car je n'avais rien lu de tel ni dans les livres ni sur le forum.
- MyrineeMembre : Accro
Emploi : -
Re: Transformation de mon betta
Mer 4 Fév 2009 - 9:49
Bonjour,
N'était-ce pas tout simplement une pourriture des nageoires qui s'est guérie une fois qu'il s'est retrouvé dans de bonnes conditions ?
N'était-ce pas tout simplement une pourriture des nageoires qui s'est guérie une fois qu'il s'est retrouvé dans de bonnes conditions ?
Mer 4 Fév 2009 - 11:11
Aucune idée, en tout cas il semblait en très bonne santé.
Mais qu'appelles tu pourriture des nageoires. Comment cela se voit-il ?
Mais qu'appelles tu pourriture des nageoires. Comment cela se voit-il ?
- bulletteMembre : Régulier
Emploi : étudiante
Mer 4 Fév 2009 - 13:09
Bonjour,
Ou bien un autre poisson qui lui a mangé ses nageoires ...
Ou bien un autre poisson qui lui a mangé ses nageoires ...
- DstressMembre : Habitué
Emploi : Etudiant
Mer 4 Fév 2009 - 14:53
La pourriture des nageoires chez les Bettas est souvent caractérisée par une décoloration entraînant ensuite une décomposition des nageoires qui finissent par tomber ! Je suis d'accord avec Myrine, à mon avis ce serait plutôt ca, sinon ce serait vraiment du jamais vu !
- Mick26Membre : Habitué
Emploi : Travaille saisonnier.
reponce
Mer 4 Fév 2009 - 15:06
salut !!!
Je pence bien que c'est normal.
Car comme tout étre vivant on saclimate a l'environement qui nous entour.
La taille des poisson varie bien selon le bac!!!!!!!! :##24:
nn pas d'ac sur sa?
Je pence bien que c'est normal.
Car comme tout étre vivant on saclimate a l'environement qui nous entour.
La taille des poisson varie bien selon le bac!!!!!!!! :##24:
nn pas d'ac sur sa?
- DstressMembre : Habitué
Emploi : Etudiant
Mer 4 Fév 2009 - 15:07
Oué la taille du poisson varie selon la taille du bac, mais à vrai dire c'est pas très naturel, surtout que pour le poisson ca devient plus un handicap qu'autre chose de ne pas pouvoir se développer normalement !
- cherrykissMembre : Accro
Emploi : Tech de Labo
Mer 4 Fév 2009 - 19:46
Héhé tu as tout dit dans l'énoncé. Bac communautaire = plein de poissons friands des beaux voiles des bettas.
Un betta n'adapte pas ses voiles en fonction du volume, promis juré :##15: (j'ai des bettas dans tout sorte de volume)
Un betta n'adapte pas ses voiles en fonction du volume, promis juré :##15: (j'ai des bettas dans tout sorte de volume)
Jeu 5 Fév 2009 - 22:31
Bon je veux bien mais je regarde souvent mon aquarium, c'est un vrai plaisir, mais je n'ai vu aucun poisson s'attaquer à ses nageoires.
Pour la pourriture ne ne pense pas il n'y avait aucun signe de décoloration.
Pour la pourriture ne ne pense pas il n'y avait aucun signe de décoloration.
- cherrykissMembre : Accro
Emploi : Tech de Labo
Ven 6 Fév 2009 - 13:42
Oui mais c'est tout simplement impossible que son organisme ait déclenché un phénomène de résorbation des nageoires pour pouvoir mieux nager.
Le phénomène d'adaptation à un milieu existe oui, mais ça se fait sur des générations avec énormément d'individus, pas dans un seul aquarium à volonté selon le volume.
Ainsi soit il a eu une pourriture, soit il s'est fait dépouillé de ses nageoires par les collègues mais certainement pas une adaptation de sa part.
C'est quoi au fait ton betta ? (qdv, hm ou hs ?)
Ha et pour la pourriture, tu vois pas forcément de décoloration, ça peut être assez foudroyant
Voilà voilà :##05:
Le phénomène d'adaptation à un milieu existe oui, mais ça se fait sur des générations avec énormément d'individus, pas dans un seul aquarium à volonté selon le volume.
Ainsi soit il a eu une pourriture, soit il s'est fait dépouillé de ses nageoires par les collègues mais certainement pas une adaptation de sa part.
C'est quoi au fait ton betta ? (qdv, hm ou hs ?)
Ha et pour la pourriture, tu vois pas forcément de décoloration, ça peut être assez foudroyant
Voilà voilà :##05:
- BeletteMembre : Régulier
Emploi : ...
i
Ven 6 Fév 2009 - 17:29
je peux t'assurer que ce sont les autres poissons qui lui ont attaqué ses nageoires ... tu ne les vois pas forcement faire. Tu devrais l'isoler et le mettre dans un petit aquarium( minimum 15 litres) bien planté. Il y sera beaucoup mieux. :##27:
- pipo69Membre : Régulier
Emploi : ramasseur d'algues
Ven 6 Fév 2009 - 18:04
Je confirme !!
J'ai eu le même problème, j'avais un superbe mâle que je voulais faire accoupler, alors je l'ai mis dans un bac spécifique et tout et tout...
J'ai mis la femelle qui soit disant était prête (des belles rayures verticales), et crac en moins de trois heures, elle a fait une coupe en brosse à mon mâle.
Ca s'est passé il y a à peine un mois, et ca repousse mais vraiment doucement....
J'ai eu le même problème, j'avais un superbe mâle que je voulais faire accoupler, alors je l'ai mis dans un bac spécifique et tout et tout...
J'ai mis la femelle qui soit disant était prête (des belles rayures verticales), et crac en moins de trois heures, elle a fait une coupe en brosse à mon mâle.
Ca s'est passé il y a à peine un mois, et ca repousse mais vraiment doucement....
- balcadMembre : Occasionnel
Emploi : animaliere
Ven 6 Fév 2009 - 21:01
je rejoints les autres en te disant que je pense que c'est la femelle ou un autre poisson qui lui aurai mangé pour la repousse c'est une chance sur 2
Ven 6 Fév 2009 - 22:10
OK merci pour toutes ces infos. Bon il est dans un bac de 15 L maintenant depuis quelques mois et ses nageoires ont vite repoussé. Il est beau comme ça !!!
Merci encore pour vos lumières.
Merci encore pour vos lumières.
- BeletteMembre : Régulier
Emploi : ...
Ven 6 Fév 2009 - 22:14
Et avec un peu de chance ... ca repoussera encore plus jolie qu'avant !!! Avis à ceux qui ont un bette moche :##17: :##17: :##17:
edit:
:##19: :##19: :##19: comment cela ?
edit:
depuis quelques mois
:##19: :##19: :##19: comment cela ?