Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Sam 20 Mar 2010 - 13:20
Oui enlever un max de déchet, donc oui pour l'aspiro !

Bulleur 24h/24 tant qu'il ya des NO2.
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Dim 21 Mar 2010 - 17:31
Malgré des changements d'eau journaliers de 10% je n'ai absolument aucune amélioration depuis 5 jours. J'ai même supprimé la nourriture ces 3 derniers jours mais rien n'y fait, le taux de nitrites ne baisse pas et mes poissons continuent de mourir les uns après les autres.
Est-ce normal? Est-me moi qui suis impatient et qui trouve le temps long ou bien y-a-t-il un problème avec mes bactéries ou autre chose?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Dim 21 Mar 2010 - 17:35
:##22:

on est peut-etre passé à coté de quelque chose..

refais-nous un topo:
- date de mise en eau
- mise des poissons
- quantité de nourriture
- nettoyage des masses?
- quelles sont ces masses?
- changement du sol ?
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Dim 21 Mar 2010 - 17:53
Ok, alors la mise en eau de l'aquarium s'est faite le 20/02 soit il y a un mois.

Les premiers poissons sont arrivés le 12/03 et d'autres ont suivi le 16/03.

Au début j'ai eu tendance à nourrir un peu trop, disons les 5 premiers jours puis par la suite j'ai pas mal réduit.

Pour les masses j'ai, dans l'ordre de passage de l'eau, de la céramique, un mousse à grosse mailles, une mousse à petites mailles et de la ouate.
J'ai changé la ouate juste avant d'introduire mes premiers poissons. A l'époque je n'avait pas encore de céramique puisque je les ai acheté il y a 3 jours. Sinon je n'ai jamais nettoyé les masses.

Concernant les plantes, je les ai planté le 12/03, avant ça je n'en avais pas, ça a peut être joué aussi.

J'ai commencé les changements d'eau à partir du 15/03, d'abord tous les deux jours puis maintenant tous les jours.

J'ai aussi ajouté la pompe à air il y a 3 jours et elle tourne non-stop depuis.

Je crois que c'est tout. Je ne saurais pas dire quand est-ce que les nitrites sont apparues parce qu'au départ mes tests étaient fait avec des bandelettes et je n'arrivais pas à voir si il y en avait ou pas. La seule certitude que j'ai c'est qu'il n'y avait pas de nitrites quand j'ai introduit les premiers poissons.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Dim 21 Mar 2010 - 18:14
alors la mise en eau de l'aquarium s'est faite le 20/02 soit il y a un mois.

Les premiers poissons sont arrivés le 12/03 et d'autres ont suivi le 16/03.
1e erreur : tu n'as pas attendu que le cycle de l'azote se fasse totalement... Ou alors tu as testé tous les jours les NO2 et constaté le pic et sa redescente?

Peut-etre une 1ere explication de cette persistance de pic.

Au début j'ai eu tendance à nourrir un peu trop, disons les 5 premiers jours puis par la suite j'ai pas mal réduit.

en gros tu a donné combien pour combien de poissons ?

Pour les masses j'ai, dans l'ordre de passage de l'eau, de la céramique, un mousse à grosse mailles, une mousse à petites mailles et de la ouate.
J'ai changé la ouate juste avant d'introduire mes premiers poissons. A l'époque je n'avait pas encore de céramique puisque je les ai acheté il y a 3 jours. Sinon je n'ai jamais nettoyé les masses.

tu as viré la résine nitratmachin chose? si oui quand ? et quand l'avais-tu mise?
As-tu du enlever une masse pour mettre les céramiques?

La seule certitude que j'ai c'est qu'il n'y avait pas de nitrites quand j'ai introduit les premiers poissons.
comment as-tu cette certitude? test en gouttes?
peut-etre que le pic n'était pas encore passé et donc le cycle de l'azote pas fini..
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Dim 21 Mar 2010 - 19:20
En effet peut être que le cycle de l'azote n'était pas complètement fait. Je n'ai pas testé les nitrites durant les 3 premières semaines.

Pour la nourriture, je donnais 2 à 3 fois par jours aux guppys (la quantité était telle qu'il mangeaient tout en 2 min) et je donnais 1 pastille par jour pour les poissons de fond.

Je n'ai finalement jamais mis la résine et pour les céramiques j'avais suffisamment de place pour ne pas avoir a enlever de masse.

Pour les nitrites à l'introduction des premiers poissons, j'ai fait tester l'eau en animalerie et le test était en bandelette donc en fait je n'ai aucune certitude. Ils m'ont affirmé qu'il n'y avait pas de nitrites mais c'est vrai que le pic n'avait peut être pas eu lieu.

En admettant que j'assiste actuellement au pic de nitrites, combien de temps est-ce que cela risque de durer sachant que j'ai des poissons en plus?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Dim 21 Mar 2010 - 19:44
Ah mon avis c'est ton cycle qui se fini, ton système n'était pas près à accueillir tout ça, en plus avec beaucoup trop de nourriture.

Les guppys mangent dès que tu leur donne un truc donc c'est une légère pincée/jour avec 1jour de jeun/semaine et c'est tout !

là ayant des NO2, tu peux leur donner moins et 1jour sur 2
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Dim 21 Mar 2010 - 19:47
Oui, je me suis renseigné pour la nourriture, je sais maintenant combien je peux donner. Pour le moment je ne les nourris presque pas, je veux vraiment faire baisser le taux de nitrites. Espérons que d'ici 2 jours tout sera terminé. Je n'y crois qu'à moitié mais bon, ne soyons pas pessimistes.
Merci pour ton aide Auxia. Je vous tiens au courant de l'évolution durant les prochains jours.
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Lun 29 Mar 2010 - 13:21
Bonjour tout le monde, juste pour vous dire que le taux de nitrites à commencé à réduire. Je suis revenu aux alentours de 0,3 ce matin. A confirmer par de nouveaux tests demain et les jours d'après mais je pense que c'est la fin. Ça m'aura couté un poisson de plus.. un pauvre corydoras albinos en a fait les frais ce matin.

Pour les autres débutants je confirme que le pic de nitrite doit être observé par des tests et non estimé en fonction du nombre de jours après la mise en marche de l'aquarium. J'ai introduit les premiers poissons au bout de 3 semaines et le pic a eu lieu au bout de 4 semaines.

Sinon pour ceux qui auraient fait la même erreur que moi, le pic de nitrites a duré facilement 13 jours avec les poissons dans l'aquarium.

Pour ce qui est de la manipulation, j'ai suivi vos conseils et fait des changements d'eau tous les jours d'environ 15 litres et j'ai quasiment arrêté de nourrir les poissons.

Un grand merci à vous tous pour votre aide et j'espère que je n'ai pas crié victoire trop tôt! Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 54745
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Lun 29 Mar 2010 - 14:17
Super, ne relâches pas tes efforts maintenant surtout Wink
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Lun 29 Mar 2010 - 14:22
Oui, je vais continuer les changements d'eau jusqu'à ce que j'ai 0 nitrites.
Ca va faire bizarre d'avoir un aquarium normal! Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 54745
Mais bon je dirais que le bon côté c'est que maintenant je saurais faire face à ce genre de choses. Et puis c'est en se trompant qu'on apprend!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Lun 29 Mar 2010 - 14:25
Thomas.K a écrit:Oui, je vais continuer les changements d'eau jusqu'à ce que j'ai 0 nitrites.

continues à tester et surveiller la semaine suivante
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Lun 29 Mar 2010 - 14:30
Entendu Chef! Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Icon_salut
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Mar 30 Mar 2010 - 12:48
Bonjour à tous,
Aujourd'hui bonne nouvelle. Le NO2 est redescendu en dessous de 0,3 mg/L donc je suis plutôt content. Par contre mon filtre commence à être un peu encrassé notamment la ouate mais pas seulement, les mousses aussi.

- Est-ce qu'il faut que j'attende un peu avant de nettoyer ou bien est ce que maintenant que le pic est fini je peux le faire sans trop de risque?
Le vendeur me disait qu'il était inutile de nettoyer avant le 3ème mois mais curieusement j'ai pas trop confiance alors je préfère demander.

- Sinon pour la nourriture est ce que j'attends un peu avant de reprendre un rythme normal?
avatar
Invité
Invité

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Mar 30 Mar 2010 - 13:30
Bonjour , si ton pic est passé , tu peux ouvrir ton filtre et rinçer tes mousses , récupères un peu d'eau de ton aqua pour !
pour la nourriture , recommences doucement , petites pincées qui doivent être dévorées en qquelques minutes !
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Mar 30 Mar 2010 - 14:28
D'accord, merci pour cette information.
Contenu sponsorisé

Pb Nitrites, questions filtration et bactéries - Page 2 Empty Re: Pb Nitrites, questions filtration et bactéries

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum