Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

+6
P'tit combattant
bluesy
tristan41
MJ-GraFFiK
domytex
killer40000
10 participants
Aller en bas
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 1:51
Ca y-est, je me suis lancé dans l'aventure du nano ! place au photos :

le bac est mise en eau depuis trois jours :
Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Bacnanomiseeneau
Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Nanobacmiseeneau
Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 5mbacnanomiseeneaujNouveau nano 23 litres planté + red cherry Nanobacmiseeneau

Deux red cherry qui grignote de la terre
Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 4credcherrynanobacj
Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Redcherrynanobac
Pour la population du bac, il y a 6 red cherry pour le moment et un escargot !

Au niveau des plantes, il y a de l'hemiantus qui devrait gazonner bientôt le sol, une racine en forme d'arbre avec une boule de riccia qui je l'espère fera une belle touffe afin d'atteindre le rendu souhaité (mini arbre). d'autre plantes feront bientôt leur apparition !

Au niveau du sol, c'est de la terre ADA à fine granulométrie et une couche de sable de loire pour donner l'effet d'un chemin.
L'éclairage est d'arcadia et fait 11W, dans le cour de la semaine une autre lampe de 11W sera ajouté afin d'obtenir 22W pour 18L d'eau réel ! j'attends aussi dans la semaine un tout petit microbulleur afin d'alimenter le nano en co2.

Si vous connaissez une plante (petite uniquement) qui pourrait ressembler à un cocotier ou a un arbre, merci de me la proposer !

j'attends vos avis !
domytex
domytex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/04/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 6:34
je trouve l'idée esthétique génial Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 852994 félicitation !
par contre je m'avance peut etre un peu mais si ton bac n'est en eau que depuis trois jours tes ptites crecre vont subit le pic de nitrite de plein fouet non? Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 685830

_________________
BAC 15L
Date de mise en eau : 10 avril 2010 (recommencé)
Température 26C°
NO2: 0 (le 08/05)[test JBL gouttes]
Plantes: Cryptocoryne parva, Echinodorus cordifolius, Anubia Nana et Lilaeopsis carolinensis.
Poisson: 1 Betta CT
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 9:01
Très jolie déco j'adore ! Par contre , c'est clair que tes petites crecre vont se prendre le pic de nitrite en pleine face , à moin que tu es pris l'eau d'un bac déjà existant !
tristan41
tristan41
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 29
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 10:08
J'adore! ou as-tu trouvé ta racine? quelles dimensions fait le bac? il paraît beaucoup plus grand!
Par contre, j'éspère que tu as utilisé de l'eau d'un autre de tes bac!

PS: J'ai fais aussi un chemin blanc au milieu de sol marron dans mon 20L!

_________________
Juwel Rio 300 en cours de cyclage.

Le lien de la presentattion: https://www.forumaquario.org/t109779-le-rio-300-amazonien-de-tristan
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 10:59
Salut tout le monde ^^ !

Oui en effet, l'eau vient d'un de mes bac, le nano n'est pas filtré, donc c'est changement d'eau tous les trois jours en prenant dans mes bac !

la racine, c'est du branle Smile, du bois fossilisé, donc pas de tannin !

le bac est petit, il fait grand parce que j'ai beaucoup joué sur la taille des plantes et décors ! Mais je vous dit pas la galère pour planter l'hemiantus Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 45932
tristan41
tristan41
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 29
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:04
Ah ok! Mais pourquoi ne met tu pas un filtre?
Tu l'as trouvé en animalerie ta racine?!

_________________
Juwel Rio 300 en cours de cyclage.

Le lien de la presentattion: https://www.forumaquario.org/t109779-le-rio-300-amazonien-de-tristan
domytex
domytex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/04/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:06
c'est vraiment super beau et reposant ! Félicitation, j'espère qu'on aura droit a des photos régulièrement pour voir comment ça évolue. :##17:

_________________
BAC 15L
Date de mise en eau : 10 avril 2010 (recommencé)
Température 26C°
NO2: 0 (le 08/05)[test JBL gouttes]
Plantes: Cryptocoryne parva, Echinodorus cordifolius, Anubia Nana et Lilaeopsis carolinensis.
Poisson: 1 Betta CT
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:12
Pas de filtre, parceque c'est moche, bruyant etc etc... et que le but de ce bac est d'etre ZEN Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 45932 !
Le branle, ca se trouve a la réunion dans les haut Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 54745 !

les photos pleuvront des que ca commencera à pousser !
avatar
Invité
Invité

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:13
bonjour beau travaille , mais je doute que ton hemiantus prenne avec ton eclairage :##07: il lui faudrait aussi du c02 Smile , un filtre serait mieux , car tu risque d'avoir souvent des probleme de no2 comme il y aura pas de support bactérien appart le sable ..
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:19
Avec un changement d'eau tout les trois jours et des crevettes comme habitant, qu'est-ce que je risque franchement.... ??

Mon hemiantus prendra, si tu a lu mes precedents message, tu verrait qu'il y a aurat plus = d'1watt par litre d'eau et du co2 dans la semaine....

alalallalaalaaa Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 852994

ah oui en faite, juste pour remettre une dose Very Happy, l'hemiantus bulle déja rien qu'avec l'eclairage de 11W et le co2 dissous dans l'eau importé de mon autre bac ! Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 594639
tristan41
tristan41
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 29
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:23
Ok!!!!! Après c'est ton choix!!!!!! Je suis pas prêt dans trouver alors une racine comme ça!

_________________
Juwel Rio 300 en cours de cyclage.

Le lien de la presentattion: https://www.forumaquario.org/t109779-le-rio-300-amazonien-de-tristan
avatar
Invité
Invité

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:24
ok , desolé mal lu :##27:

mais moi je te dit que a force sa va t'énervé de changé l'eau tout les 3 jours ..
bluesy
bluesy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : dans la vienne
Emploi : musicien
Date d'inscription : 07/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:25
ca c'est sure mets un filtre tu sera plus tranquille et moins de corvée Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 326891
P'tit combattant
P'tit combattant
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 442
Age : 28
Localisation : Cany-barville
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 27/07/2008

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:26
Pour ma par je trouve ce nano super sympa a regarder par contre je pense qu'un petit filtre interne ou externe serait utile d'une par sa t'évite de faire les changement d'eau tout les 3 jours et en effets sa te fait un support bactérien qui est très bon pour un aquarium sans sa un aquarium pour vivre mais reste vulnérable. Comme filtration a la ''mode" en ce moment c'est les petit filtre eden 501 qui je peut de l'avouer et très silencieux !
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:26
je sais pas du tout, si ca se trouve en métropole Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 171456 !

pour le filtre, imagine franchement, un gros truc noir bruyant coincé la dedans, ce serait vraiment moche ! de plus j'ai 7 bac à la maison, mes changement d'eau approche les 900 litres par semaine ! donc c'est pas un ti 19itres brut qui va me faire du boulot en plus Very Happy
avatar
Invité
Invité

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:28
bruyant , ca dépend des quelle , par exemple les dennerle on entend franchement rien ...
tristan41
tristan41
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 29
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:31
C'est vrai qu'un petit dennerle ne fait pas de bruit

_________________
Juwel Rio 300 en cours de cyclage.

Le lien de la presentattion: https://www.forumaquario.org/t109779-le-rio-300-amazonien-de-tristan
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:34
silencieux ok, mais esthetique, pas du tout ! je vous rapelle que c'est un tout petit bac, et que le but, est d'avoir 0 fil, 0 appareil visible 100% zen et naturel !
tristan41
tristan41
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 29
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 28/08/2009

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 11:36
Ok ok!

_________________
Juwel Rio 300 en cours de cyclage.

Le lien de la presentattion: https://www.forumaquario.org/t109779-le-rio-300-amazonien-de-tristan
Wagana
Wagana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Montreux - CH
Emploi : Ethnobiologiste
Date d'inscription : 31/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 17:40
Salut!

sympa ton nano! En plus sans filtre, alors forcément ça me parle, je n'en ai pas non plus dans mon 54 l ^^!

En fait, les changements d'eau c'est même déconseillé dans ce genre d'installation low tech, pour ne pas jeter de tes bactéries avec l'eau du bain. Il suffit de rajouter de l'eau quand le niveau baisse. Les plantes et le sol font office de filtre. Il faut juste un éclairage suffisant pour une bonne croissance des plantes qui remplissent deux rôles essentiels dans le bac : l'absorption des nitrates et l'oxygénation de l'eau.

En fait, c'est au moment des changements d'eau ou si tu brasses que tu risques beaucoup les pics de nitrites. Je parle d'expérience, j'ai perdu mes deux Cardinia car j'ai changé une partie et brassé l'eau de mon bac pour ajouter de l'oxygène. Du coup ça a stoppé la dénitrification qui se fait en condition anaérobique et paf, pic de nitrite... Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 155859

Du coup, j'ai investi dans des rampes de leds pour "relancer la croissance", comme on dit de nos jours! Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Lol

A plus!
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 22:04
Je ne suis pas forcement daccord avec toi Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 54745 !

Les nitrites et les nitrates sont lié mais le cycle veut que les nitrates apparaissent après la dénitrification ! les plantes consomme alors les nitrates !

Mais pour une dénitrification correcte il faut un brassage et une forte oxygénation ! un brassage ne peut pas nuire et encore moins causer une monté de nitrite ! le brassage ne "degaze" pas l'oxygene present dans l'eau, mais au contraire l'intensifie !

Pourquoi les changements d'eau ne sont pas dangereux : Tout simplement parceque les bonnes bacteries s'accroche à un support (sol, céramique, ouats etc...) et ne sont présente qu'en très petite quantité dans l'eau ! A partir du moment ou l'eau changé n'est pas trop chargé en nitrate et en chlore, il n'y a aucun risque.

Pour le lancement du bac, je vais changer 30 % tous les trois jours, puis ce sera 30% par semaine !

Maintenant je me permet de ne pas filtrer mon nano, parce qu'il n'y a pas de poisson à l'intérieur et que les crevettes et escargot ne polluent pas, au contraire elle assure le "nettoyage" du bac en mangeant les plantes en décomposition et les algues !
les nitrates s'il y en a, seront consommé par les plantes !

Les nitrites : Il faut 30 jours dans un bac pour observer le cycle de l'azote et donc un pic de nitrite, avec un changement d'eau (ensemencé d'un petit peu en bactérie vu qu'il vient d'un autre bac) toute les semaine et zerro nourrissage, je pense que je n'ai aucun gros risque de PIC. Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 45932
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 22:40
Beau bac !, par contre j'suis pas autant calé que vous en biologie d'aquarium par contre sur un autre forum ( je te retrouverai le lien !) ya un topic avec un 20 tres planté sans filtre et sans changement d'eau a part pour compenser l'évaporation !
Par contre de mémoire sont sol est en boue et il y rajoute dessus des feuilles de chêne qui se décompose et augmente (expérience du topic tjs !) que sa augment l'espérance de vie et la reproduction de nos chère crecre !
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 22:46
je croit que les feuille de chêne acidifie l'eau ! mon sol aussi acidifie pas mal l'eau !

Disons que je pourrait ne pas effectuer de changements d'eau ! enfin en laissant au bac le temps de se se stabiliser ! mais dans tous les cas je serait obligé de rajouter de l'engrais tout le temps pour ajouter des oligo elements pour les plantes.

Donc pour le moment ce sera avec changement d'eau pour moi ^^ !!! Mais je suis convaincu qu'un bac non filtré peut se stabilisé et être viable..
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 22:57
MJ-GraFFiK a écrit:Très jolie déco j'adore ! Par contre , c'est clair que tes petites crecre vont se prendre le pic de nitrite en pleine face , à moin que tu es pris l'eau d'un bac déjà existant !

apparemment les crecre ne sont pas sensibles aux nitrites, au même titre que les escargots !
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Mar 13 Avr 2010 - 23:01
Hum tu m'intéresse la Nouveau nano 23 litres planté + red cherry 852994 !

Je sais que les crecre sont très sensible au chlore et a l'acidose !

Mais pas sensible au nitrites ?? tu a une source sure ???
Contenu sponsorisé

Nouveau nano 23 litres planté + red cherry Empty Re: Nouveau nano 23 litres planté + red cherry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum