-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Albibak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 9:30
Bonjour,

Je viens d'acquérir un bac de 300L d'occasion (un Rio Juwel).
Il est actuellement chez moi, vidé).
Son ancien propriétaire m'a donné tout ce qui allait avec, même les poissons, ce qui n'a pas été un cadeau au final, car dur dur de les maintenir en vie. Pour le moment ils sont dans un 60L, mais ce n'est pas le mieux, cependant, je ne pouvais faire autrement.

Il faut donc que je nettoie correctement mon bac maintenant avec de la ouate.
Le sable est déjà lavé correctement.

Je souhaite faire un bac joli avec des poissons colorés. Quelques plantes vivantes.

J'ai donc pour le moment du terreau d'aquarium, du sable grossier, du sable fin.

Voici ce que j'ai en équipement en interne (d'origine):
- Rampe d'éclairage 120cm - 2x54W
- Pompe à eau 1000 1000l/h
- Chauffage 300W

Cela est-il bien suffisant pour débuter?

Avez-vous des conseils?
Je n'ai pas encore tester le pH de mon eau, mais d'après le site départemental, c'est pas top.
Je n'ai pas les moyens de faire de l'eau osmosée ou des choses de ce genre. J'ai un petit budget pour démarrer cette aventure.

Par avance merci pour vos idées et conseils.

Olivier
avatar
Albibak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 9:51
J'ai oublié de préciser:
Dans le bac le filtre est déjà pret, j'ai:
- 3 mousses bleues
- une verte
- De la ouate.
Puis-je reprendre ces mousses si je les nettoie correctement sous l'eau clair (reprenant le bac de 0, cela n'a pas d'importance), ou dois-je absolument acheter de nouvelles mousses?
J'ai acheté une mousse verte et noire, ainsi que des céramiques.

Je comptais faire:
- L'équivalent de 2 mousses en céramique.
- Une mousse bleue nettoyées
- Une mousse verte nettoyée
- Une mousse noire
- De la ouate
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 10:27
Hello!
Moi à ta place je prendrais de nouvelles mousse. Garder les anciennes, même bien lavées c'est quand même moyen.

Mettre beaucoup de céramique c'est une bonne idée. Ça fera à la fois filtration biologique et mécanique.

Pour la mousse noire c'est surement du charbon actif. Généralement ça ne sert que pour nettoyer l'eau après un traitement médicamenteux. Il faut donc la retirer car elles absorbe beaucoup de cochonneries mais elle les recrache au bout d'un temps.

Pour ton filtre il faut normalement garder:
- une mousse grosse mailles
- une mousse fine mailles
- des céramiques
- de la ouate

Certaines personnes enlèvent même un maximum de mousse et les remplaçant par la céramique. A toi de voir.
avatar
Invité
Invité

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 10:29
Bonjour ,
comme tu repars à zéro , je pense qu'il vaut acheter des mousses neuves !
suivant ce que tu voudras mettre , peut-être que ta pompe va être juste , on compte en général minimum 5 fois le volume par heure ! de même pour l'éclairage , un watt pour deux litres afin de mettre de belles plantes !
si tu peux installer dans ta décante un sac avec du substrat pro (des billes céramique) pour les bactéries !
avatar
Albibak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 11:23
Oui la mousse noire est le charbon. Donc je n'ai pas besoin de la mettre. J'ai vu qu'il faut la changer tous les mois, mais que ca clarifie bien l'eau du fait qu'elle absorbe beaucoup de cochonneries.

Je vais donc acheter des mousses neuves.

Je pars donc sur:

Premier compartiment: Mon filet de céramique complet
Second compartiment (celui du haut), une mousse bleue, une verte et de la ouate, c'est ça?

Pour la pompe à earu, elle fait 1000l/h, il faudrait donc 1500l/h. Est-ce absolument necessaire, ou puis-je m'en sortir pour le moment comme ça.
Pour les néons pareil, 1w pour 2 litres me fait des néons de 150w. Mais je dois prendre 2 néons de 150w ou 2 de 75w? Est-ce également obligatoire? Ma rampe va t-elle supportée?
avatar
Invité
Invité

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 11:42
pour l'éclairage , la puissance est fonction de la longueur , donc pour toi 54w uniquement !
en rajoutant un néon T5 en plus tu auras 162watts , soit 1 W/L , c'est déjà bien !
mais il faudra installer un ballast pour ce néon , alors si tu envisages de faire un aqua très très planté avec des exigeantes en lumière ton ballast devra être pour deux néons ! à toi d'y réfléchir !
pour rajouter un néon , la solution de "sérial stryker" est excellente et facile !
- https://www.forumaquario.org/bricolages-et-astuces-f8/rajout-de-2-tubes-t5-sur-rampe-d-origine-aquatlantis-t32961.htm?highlight=rajout+de+n%e9on
avatar
Albibak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 12:31
Je ne souhaite pas qu'il soit très très planté Smile
Je cherche à partir sur des bonnes bases avec quelques plantes (que je ne connais pas encore, donc c'est vrai que ça n'aide pas), donc je voulais savoir si de base mes 2x54W pourraient suffire ou pas du tout, dans tous les cas.
avatar
Invité
Invité

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 12:35
Albibak a écrit:Je ne souhaite pas qu'il soit très très planté Smile
Je cherche à partir sur des bonnes bases avec quelques plantes (que je ne connais pas encore, donc c'est vrai que ça n'aide pas), donc je voulais savoir si de base mes 2x54W pourraient suffire ou pas du tout, dans tous les cas.
108 watts pour 300 litres , soit 1w/3L , c'est très juste , en général on calcule un watt pour deux litres !
tu peux planter mais tu n'auras pas beaucoup de choix pour tes plantes , pas de gazonnantes , pas de rouges etc etc
avatar
Albibak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 12:40
Oui, mais par exemple, à ce que l'on m'a dit, les rouges sont difficile d'entretient. Je ne suis pas sur que pour commencer cela soit l'idéal.
avatar
Invité
Invité

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 12:54
non , un bon éclairage , de l'engrais régulier et un bon sol , pour moi celà ne signifie pas difficile !
avatar
Albibak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 13:03
OK, donc il faut que je vois pour rajouter 2 néons T5 alors si j'ai bien compris, comme ceux que j'ai actuellement.
Il faut que je vois le prix que me coutera cette petite affaire, ainsi que la façon pour l'adapter à l'existant.
J'ai regarder le lien que tu m'as filé, ça va me servir d'aide.
Encore des frais imprévus :'(
avatar
Invité
Invité

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 13:07
Albibak a écrit:OK, donc il faut que je vois pour rajouter 2 néons T5 alors si j'ai bien compris, comme ceux que j'ai actuellement.
Il faut que je vois le prix que me coutera cette petite affaire, ainsi que la façon pour l'adapter à l'existant.
J'ai regarder le lien que tu m'as filé, ça va me servir d'aide.
Encore des frais imprévus :'(
comme pour un bon tuning , tu peux partir sur une caisse potable avec un moteur standard et améliorer ensuite !
avatar
Albibak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/04/2010

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 13:08
Oui, mais si c'est pour que mes plantes soient pas en bonne forme, ce n'est pas non plus la peine.
avatar
Invité
Invité

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Jeu 15 Avr 2010 - 13:11
Albibak a écrit:Oui, mais si c'est pour que mes plantes soient pas en bonne forme, ce n'est pas non plus la peine.
alors démarre ton aqua avec de bonnes bases , certes la plupart des aquas actuellement en vente sont à améliorer
soit la lumière trop faible , souvent le filtrage aussi !
Contenu sponsorisé

Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L Empty Re: Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum