Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:20
frablo a écrit:Faites un gros apport de phosphate et de nitrate sur plusieurs jours sur chacun des bacs. Pour l'un, ça va être transparent, pour l'autre c'est le début des ennuis.

je crois que vous mélangez un peu tout. Je parles de low-tech bien tenus (changements d'eau espacées mais existants) et de bacs high-tech bien tenus ce qui effectivement demande plus de surveillance ou plus d'expérience pour pas faire n'importe quoi et espacer les changements.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:20
frablo a écrit:
Faites un gros apport de phosphate et de nitrate sur plusieurs jours sur chacun des bacs. Pour l'un, ça va être transparent, pour l'autre c'est le début des ennuis.
C'est faux, si les plantes sont en bonne santé, l'ajout de NO3 et PO4 se fera sans aucun problème.

Frablo, l'époque "algues = NO3 + PO4" est désormais révolue, il faudrait te mettre à jour.
Tu ferais un tour sur des forums comme Aquagora tu verrais des bacs magnifiques avec apport de NO3 et PO4...

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:23
tilho a écrit:On s'en fou j'ai envie de dire ! Le bac n'est pas équilibré, avoir des algues à ce stade est TOTALEMENT NORMAL et même INÉVITABLE !

Il faut attendre, c'est tout.

En plus, tu conseilles des changements d'eau lors des 3 premières semaines....

Disons que je n'ai pas d'algues dans mes bacs en démarrage, peut-être parce que justement je fais des changements d'eau, et que je veille à ce que mon NPK flirte avec le 0 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 209667
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:25
uraz844 a écrit:Tu penses à quoi?

je sais pas, mais en l'absence d'élément je prèfère pas tirer la conclusion trop rapidement. Mais je pencherais plutôt pour une carence d'un micro-élément. car NO3 ou PO4 doivent être là.

Cependant, une autre explication que je vois c'est que les plantes étant plus évoluées, elle pourraient se maintenir dans un environnement très pauvre alors que les algues auraient plus de mal à s'adapter. Ce qui leur permettrait de prendre le dessus... Mais dans ce cas, c'est un peu l'explication que vous proposez (le coté cohérent) ?
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:27
tilho a écrit:tu verrais des bacs magnifiques avec apport de NO3 et PO4...

+1, c'est même les "plus" magnifiques, si je peux m'exprimer ainsi Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 54745
il y a même des bacs magnifiques sans sol nutritif mais chargés en nutriments.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:29
frablo a écrit:

Disons que je n'ai pas d'algues dans mes bacs en démarrage, peut-être parce que justement je fais des changements d'eau, et que je veille à ce que mon NPK flirte avec le 0 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 209667
Ou peut-être parce que c'est très aléatoire tout simplement. Et je ne voit pas l'état de tes bacs avec cette simple phrase...

Et puis parles de NO3 et PO4.... le K on ne peut pas encore le mesurer et on s'en fou un peu en fait :##27:
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:34
jeanpierre a écrit:
frablo a écrit:Faites un gros apport de phosphate et de nitrate sur plusieurs jours sur chacun des bacs. Pour l'un, ça va être transparent, pour l'autre c'est le début des ennuis.

je crois que vous mélangez un peu tout. Je parles de low-tech bien tenus (changements d'eau espacées mais existants) et de bacs high-tech bien tenus ce qui effectivement demande plus de surveillance ou plus d'expérience pour pas faire n'importe quoi et espacer les changements.

Nous nous sommes mal compris, je parlais de "high tech" dans des conditions extrêmes, que l'on ne doit pas rencontrer, sauf lorsque des apprentis chimistes se trompent en faisant une règle de 3.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:36
jeanpierre a écrit:
uraz844 a écrit:Tu penses à quoi?

je sais pas, mais en l'absence d'élément je prèfère pas tirer la conclusion trop rapidement. Mais je pencherais plutôt pour une carence d'un micro-élément. car NO3 ou PO4 doivent être là.

Cependant, une autre explication que je vois c'est que les plantes étant plus évoluées, elle pourraient se maintenir dans un environnement très pauvre alors que les algues auraient plus de mal à s'adapter. Ce qui leur permettrait de prendre le dessus... Mais dans ce cas, c'est un peu l'explication que vous proposez (le coté cohérent) ?

Un "facteur limitant" c'est une carence qui empêche l'assimilation des autres nutriments. Si je shématise très grossièrement avec des chiffres fantaisistes :

Disons que pour que la plante absorbe et utilise 0,1mg de l'élément X il lui faut 0,3mg de l'élément Y s'il n'y a que 0,2mg de l'élément Y alors elle ne pourra consommer que 0,066 de l'élément X le reste est perdu... ou pas, c'est là que les algues peuvent se nourrir!
Donc je suis pas trop ton raisonnement de substance limitante?

D'autre part, oui, dans les bac lowtech ne sont planté que des espèces acceptant des paramètres "extreme" en pauvreté...
Cohérence est le maître mot en effet!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:36
frablo a écrit:Nous nous sommes mal compris, je parlais de "high tech" dans des conditions extrêmes, que l'on ne doit pas rencontrer, sauf lorsque des apprentis chimistes se trompent en faisant une règle de 3.

Tout devient limpide! Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:43
[quote="frablo"]
jeanpierre a écrit:
Nous nous sommes mal compris, je parlais de "high tech" dans des conditions extrêmes, que l'on ne doit pas rencontrer, sauf lorsque des apprentis chimistes se trompent en faisant une règle de 3.

Les 2 types de bac ont leur règles, si on les respecte les 2 marchent...

Bref
je comprends parfaitement que les plantes prennent le dessus dans un
bac chargé en nutriments, car elles font surement de la lutte chimique
pour éloigner leurs concurrentes. Les plantes terrestre le font, donc
c'est surement le cas des plantes aquatiques. Je ne vois pas vraiment
d'autre explication d'autant plus qu'il existe des bacs très chargés en
nutriments ou les algues n'y arrivent vraiment pas.

Je cherche
toujours l'explication qui me satisfasse en bac low-tech.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:49
tilho a écrit:
frablo a écrit:
Faites un gros apport de phosphate et de nitrate sur plusieurs jours sur chacun des bacs. Pour l'un, ça va être transparent, pour l'autre c'est le début des ennuis.
C'est faux, si les plantes sont en bonne santé, l'ajout de NO3 et PO4 se fera sans aucun problème.

Frablo, l'époque "algues = NO3 PO4" est désormais révolue, il faudrait te mettre à jour.
Tu ferais un tour sur des forums comme Aquagora tu verrais des bacs magnifiques avec apport de NO3 et PO4...

Merci du tuyau, ça fait une vingtaine d'année que je fertilise avec de l'engrais pour jardin, donc le NPK, je maitrise un peu les dosages. Récemment, j'ai eu un bac très planté sans algues avec un N de 60 et un PO4 très élevé, très très élevé, le test étant bleu gendarmerie, couleur camion, pas polo !!
Depuis j'ai déménagé, remis les bonnes étiquettes sur les bons produits, rangé tout ça, ai des plantes qui poussent aussi bien avec un taux de NO3 de 0++, avec comme engrais de "l'or brun" qui pue, et vais commencer la semaine prochaine la fertilisation à base de crotte de lapin.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:51
uraz844 a écrit:Donc je suis pas trop ton raisonnement de substance limitante?

un élément que les plantes peuvent utiliser à plus faible concentration que les algues. Ce serait plutôt le raisonnement de frablo (enfin je présume).

après tout il n'y a pas de vrai raison que le bac low tech fonctionne de la même manière que le high-tech étant donné que les gammes de fonctionnement sont vraiment très éloignées...

PS : je l'accorde on peut aussi dire "ça marche ! après je m'en f...." et s'en tenir là
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:54
frablo a écrit:la fertilisation à base de crotte de lapin.

je sens qu'on progresse ...
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:58
jeanpierre a écrit:

...
je comprends parfaitement que les plantes prennent le dessus dans un
bac chargé en nutriments, car elles font surement de la lutte chimique
pour éloigner leurs concurrentes....
toujours l'explication qui me satisfasse en bac low-tech....

ça semble être le cas mais je n'ai jamais trouvé de preuve scientifique. Certaines plantes à pousse rapide ont une odeur tenace lorsqu'on les coupe. Avez vous déjà broyé du Micranthemum umbrosum ou du Demersum ? Peut-être un début de piste pour les chercheurs.........
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 1:07
jeanpierre a écrit:
frablo a écrit:la fertilisation à base de crotte de lapin.

je sens qu'on progresse ...

Partant du principe que les végétariens n'utilisent pas tous les nutriments et en rejettent, que je cherche à nitrater mon bac, que j'ai loupé ma préparation de boulette d'argile à mettre au pied de mon échino, que je n'aime pas les solutions pré-digérées, et qu'enfin c'est quand même plus pratique à doser que les bouses de vache, au pire, j'aurai une poussée de plus de nitrate ou de phosphate.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 13:16
frablo a écrit:

Merci du tuyau, ça fait une vingtaine d'année que je fertilise avec de l'engrais pour jardin, donc le NPK, je maitrise un peu les dosages.

C'est vrai qu'avec les engrais pour jardin, on maitrise parfaitement le rapport NPK...


...
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 13:26
fumeir de lapin NPK 24, 5, 0,5 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Icon_biggrin2 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Icon_arrow
c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 13:45
tilho a écrit:
frablo a écrit:

Merci du tuyau, ça fait une vingtaine d'année que je fertilise avec de l'engrais pour jardin, donc le NPK, je maitrise un peu les dosages.

C'est vrai qu'avec les engrais pour jardin, on maitrise parfaitement le rapport NPK...


...

Oui, une simple règle 3 suffit à avoir un dosage précis, mais à vrai dire, ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut déjà maitriser le reste.


jeanpierre a écrit:
fumeir de lapin NPK 24, 5, 0,5
c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais
une crotte de lapin n'est pas du fumier de lapin, mais le ration approche ce que je recherche, à savoir un apport important en azote que je peux placer sous les racines des plantes cibles, et un peu de phosphates.
avatar
souricette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : ile de france
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 19/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 14:31
Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994
A un moment j'ai plus suivis, c'est normal docteur????

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 685830 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 685830 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 594639
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 14:42
souricette a écrit:Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994
A un moment j'ai plus suivis, c'est normal docteur????

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 685830 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 685830 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 594639

Oui c'est normal :##17: :##21:

Rappel du conseil qui t'as été donné pour ton cas:
tilho a écrit:Ton bac est récent, avoir ce type d'algue est normal. Ne touches à rien elles devraient partir d'ici deux mois :##27:
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 14:46
souricette a écrit:Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994
A un moment j'ai plus suivis, c'est normal docteur????

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 685830 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 685830 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 594639

euh ? oui ! c'est normal, enfin je croisAlgues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Lol
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 16:34
frablo a écrit: vais commencer la semaine prochaine la fertilisation à base de crotte de lapin.

Entre l'urine dans le bac que tu préconises et maintenant les crottes de lapins..........pourquoi ne pas mettre les plantes et les poissons directement dans les WC et alimenter de temps à autre en engrais ou faire la petite commission pour jouer sur les paramètres Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994 ...j'suis perdu là !!

bye Wink

_________________
Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Banflipper
Aquariophilie
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 17:12
flipper a écrit:
Entre l'urine dans le bac que tu préconises et maintenant les crottes de lapins.......... Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994 ...j'suis perdu là !!

bye Wink
L'urine, c'est de l'ammoniaque, qui est nécessaire au début du cyclage. Vous pouvez aussi l'acheter en animalerie, ça fait parfois aussi bien, mais c'est beaucoup plus cher.
C'est un truc vieux d'aquariophilie, mais qui n'a pas eu le mérite d'être inventé par internet, et qui ne peut donc pas fonctionner aux yeux de certains. :##22:


flipper a écrit:
pourquoi ne pas mettre les plantes et les poissons directement dans les WC et alimenter de temps à autre en engrais ou faire la petite commission pour jouer sur les paramètres
Vu l'image de certains bacs, on y est déjà
:##09:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 17:22
frablo a écrit:
flipper a écrit:
Entre l'urine dans le bac que tu préconises et maintenant les crottes de lapins.......... Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 852994 ...j'suis perdu là !!

bye Wink
L'urine, c'est de l'ammoniaque, qui est nécessaire au début du cyclage. Vous pouvez aussi l'acheter en animalerie, ça fait parfois aussi bien, mais c'est beaucoup plus cher.
C'est un truc vieux d'aquariophilie, mais qui n'a pas eu le mérite d'être inventé par internet, et qui ne peut donc pas fonctionner aux yeux de certains. :##22:

Ça on avait bien compris que urine = ammoniaque, le truc de mettre une pincée de nourriture joue le même effet.
On a jamais conseillé l'ajout de produit "accélérateur de cycle".
On a pas dit que ça ne marchait pas mais il y a contradiction quand tu nous dis vouloir maintenir NPK à 0, je rappelle que urée = CO2 + NH3, NH3 = ammoniac = azote = N.

frablo a écrit:
flipper a écrit:
pourquoi ne pas mettre les plantes et les poissons directement dans les WC et alimenter de temps à autre en engrais ou faire la petite commission pour jouer sur les paramètres
Vu l'image de certains bacs, on y est déjà
:##09:
Ne pas confondre photos prises sur le net où on ne sait pas ce qui a été fait.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 0:45
auxia a écrit:
On a pas dit que ça ne marchait pas mais il y a contradiction quand tu nous dis vouloir maintenir NPK à 0, je rappelle que urée = CO2 + NH3, NH3 = ammoniac = azote

je ne dis pas NPK à 0 mais NPK proche de 0, le différence est significative pour les avertis. Mais il se peut qu'en épluchant tous mes posts j'ai raccourci en disant 0, quoique...........

lorsque j'emploie le terme NPK, il parait évident que pour un aquariophile cela veut dire NO3, PO4, K.
Dans un engrais, même si sous le terme commercial N il y a autre chose que du NO3, j'ose espérer que dans un bac cyclé tout est transformé immédiatement en nitrate............
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 2 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum