Aller en bas
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 1:02
0 = Proche de 0, pour les avertis ! Le 0 strict étant totalement impossible.
Donc cela ne change absolument rien...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 1:03
frablo a écrit:Dans un engrais, même si sous le terme commercial N il y a autre chose que du NO3, j'ose espérer que dans un bac cyclé tout est transformé immédiatement en nitrate............

Ce n'est pas très clair, tu peux développer?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 7:58
bonjour,

y a un mec sur le net, malheureusement je ne retrouve plus son site, qui fertilise son bac planté à l'ammoniac (ou l'ion ammonium nh4+) . avec des résultats impressionnant.

mais le dosage est super chaud faunistiquement parlant. les nitrates quant à eux sont moins dangereux et font parfaitement leur "travail".

après il y a l'ammonitrate (ou nitrate d'ammonium NH4NO3)... rappelez vous AZF...
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 9:32
Je confirme, le nitrate d'ammonium est utilisé en fertilisation de bac planté.
D'après ce que j'en comprends, les plantes préfèreraient même l'ammoniaque aux nitrates.

Par contre on parle bien de bac plantés ou les poissons sont un élément de décor (ils aiment moins l'ammoniaque)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 9:52
jeanpierre a écrit:Par contre on parle bien de bac plantés ou les poissons sont un élément de décor (ils aiment moins l'ammoniaque)

En fait, l'ammonium (NH4+) dans une eau acide, n'est pas toxique. Mais si le pH augmente il se transforme très facilement en ammoniac (NH3) qui lui est très toxique pour les écailles.
Donc plutôt dangereux comme méthode. Sans compter que dans un bac cyclé, que ce soit NH3 ou NH4+ ils passent très rapidement sous forme NO3 non?
Du coup je vois encore moins l'intérêt de ce type de fertilisation... Le N sous forme de NH3 ou NH4+ n'étant disponible que très peu de temps pour les plantes (même s'il me semble avoir lu comme toi que NH4+ est plus facilement assimilable par les plantes).
Dans tout les cas si on parle d'ammoniac (NH3) non assimilable par les plantes, les poissons ne sont même pas un élément de décors ^^ il vaut mieux qu'il n'y en est pas Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 10:42
uraz844 a écrit:
frablo a écrit:Dans un engrais, même si sous le terme commercial N il y a autre chose que du NO3, j'ose espérer que dans un bac cyclé tout est transformé immédiatement en nitrate............

Ce n'est pas très clair, tu peux développer?

Hum, il y a pas de chose à rattraper, nous allons essayer de faire simple.
Sous le N commercial des engrais, vous avez de l'azote nitrique, de l'azote uréique, et de l'azote ammoniacal Je vous passe les formules chimiques, mais il me semble qu'entre temps vous ayiez fait des recherches Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 594639
Vous remarquerez que l'on s'approche de l'image humoristique sur le WC, pour être plus précis, je dirais plutôt pissotière Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 27173
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 10:53
uraz844 a écrit:Sans compter que dans un bac cyclé, que ce soit NH3 ou NH4+ ils passent très rapidement sous forme NO3 non?
Du coup je vois encore moins l'intérêt de ce type de fertilisation... Le N sous forme de NH3 ou NH4+ n'étant disponible que très peu de temps pour les plantes (même s'il me semble avoir lu comme toi que NH4+ est plus facilement assimilable par les plantes).

oui d'après mes souvenirs, la fertilisation par NH4+ est un type de fertilisation ou les plantes sont misent en compétition avec les nitrosomas.

d'où la nécessité de fertiliser en continu au compte goutte au plus près des plantes.

les nitrates sont alors relégués au rang de vulgaire polluant.

donc, exit les écailles !
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 11:19
pour revenir à NH3/NH4+ apparemment le pKa du couple serait de 9.
donc en fait on ne croiserait pas trop de NH3 en eau douce mais NH4+...

en regardant cela (visiblement confusion entre ammoniaque et ammonium)Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Cycle_azote_aquarium_poisson
ça donne des idées Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 54745
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 12:55
uraz844 a écrit:Sans compter que dans un bac cyclé, que ce soit NH3 ou NH4+ ils passent très rapidement sous forme NO3 non?
Du coup je vois encore moins l'intérêt de ce type de fertilisation...
Parce que l'ammonium est plus assimilable par les plantes que les nitrate tout simplement, ça les "booste" un peu.

Quelqu'un est motivé ?
http://www.aquabotanic.com/plants_and_biological_filtration.htm
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 13:05
Merci, super lien ! Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 54745
Si tu en as d'autres, je veux bien

en fait moi à terme sur le 100L je voudrais retirer la filtration et la remplacer par une pompe de brassage. Bref du nano récif mais planté...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Sam 8 Mai 2010 - 13:42
frablo a écrit:
uraz844 a écrit:
frablo a écrit:Dans un engrais, même si sous le terme commercial N il y a autre chose que du NO3, j'ose espérer que dans un bac cyclé tout est transformé immédiatement en nitrate............

Ce n'est pas très clair, tu peux développer?

Hum, il y a pas de chose à rattraper, nous allons essayer de faire simple.
Sous le N commercial des engrais, vous avez de l'azote nitrique, de l'azote uréique, et de l'azote ammoniacal Je vous passe les formules chimiques, mais il me semble qu'entre temps vous ayiez fait des recherches Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 594639
Vous remarquerez que l'on s'approche de l'image humoristique sur le WC, pour être plus précis, je dirais plutôt pissotière Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 27173

Le cours basique je l'ai déjà assimilé... je ne t'ai pas attendu... on peut passer au niveau au dessus de ton raisonnement? parce que ce n'est toujours pas clair...
Autre chose, ne te sens pas obligé de me prendre pour un abruti fini...Parce que pour l'instant quand j'explique quelque chose on me comprend... ce qui n'est pas ton cas...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! - Page 3 Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum