-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

+10
auxia
mine
willshah
guitoune
kiri67
yannick90
cs59
AurélienWBB
vlg1728
woodman
14 participants
Aller en bas
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 5 Juil 2010 - 9:46
Tente d avoir des femelles grainées si possible comme cela tu auras la future reproduction qui sera né dans ton bac donc forcement plus robuste dans les conditions de ton bac .
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 5 Juil 2010 - 17:46
J'avais bien regardé la première fois et pas de femelle grainée en sakuras ...
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 5 Juil 2010 - 21:20
aux dernières nouvelles, j'ai encore perdu une crevette ... une ancienne, une véritable sakura, j'ai trouvé seulement un morceau, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ni depuis quand elle est morte ... Tout ça me paraît bien compliqué ... Je pense que c'est une histoire de patience avant que tout ne soit stabilisé, quand on se prend on jeu, c'est difficile d'attendre je l'avoue.
Je vais corriger mon défaut et prendre mon mal en patience. Je vais attendre que tout soit vraiment normal avant de rajouter d'autres habitants dans le bac.

Petite question au niveau du test des nitrites, pour qu'il soit à 0 faut il que l'eau ne se colore pas ? ou il y a toujours une coloration minimum ?
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 5 Juil 2010 - 21:32
Bonsoir , désolé d apprendre cela !

bon , si j ai compris ta question ( pas sur ) , l eau ne doit pas se colorer sur le test .Par exemple moi je test avec des bandelettes jbl et elles ne se colorent pas du tout (reste bien blanche ) .

Si toi , sa se colore meme tres legerement (test goutte ou bandelette ) , c est qu il y en a encore .
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Ven 9 Juil 2010 - 12:51
merci pour l'info, la vendeuse m'avait dit le contraire en fait qu'il y avait toujours une petite coloration mais qu'elle devait être jaune surtout pas rosée ou rouge.
Du coup j'utilise les goutes JBL pour mes tests.

Sinon pour vous donner quelques nouvelles, j'ai de nouveau un pic de nitrites alors que j'étais pas mal retombé je suis actuellement proche 0.05.

Je ne comprends pas trop, mes plantes se portent bien , aucune n'est refermée, aucune n'est jaunie, l'hemiantus est très verte alors qu'elle est très sensible à la pollution.
J'ai encore des naissances d'escargots ce qui est bon signe à ce que j'ai cru comprendre.
Les crevettes muent.
Je n'ai pas rajouté de nourriture depuis samedi dernier justement par rapport au taux d'amoniaque anormalement élevé. J'ai vais refaire un changement d'eau.

Est ce que les modifications apportées sur le filtre peuvent être en cause ? est ce que la chaleur peut provoquer une montée de nitrites ?

Sinon petite question, j'ai observé les crevettes hier et j'ai remarqué la tâche blanche d'une femelle assez étrange, en dirait qu'il y a des petits oeufs, mais on les vois du dessus et rien en dessous, est ce qu'elle est graînée ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Ven 9 Juil 2010 - 17:48
salut


pour le test JBL gouttes NO2 et le tetra : 0 = jaune FLUO si jaune "pipi" c'est pas 0. POur faire simple...

La manipulation du filtre a pu causer une légère hausse de NO2 je pense.

Quand une femelle est "grainée" les oeufs sont sous le ventre.
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Ven 9 Juil 2010 - 18:54
salut !
AVIS PERSONNEL

Chacun test son eau comme il le veut mais il ne faut pas devenir parano pour autant .

Je m explique , il faut un certain taux pour qu il y ai une influence sur les habitants du bac et ce n est pas ce qu il y a derriere la virgule qui va tout chambouler

0.05 pour moi c est zero point barre.

la precison c est bien pour voir comment evoluent ses parametres dans le temps ce qui est plus dur avec des tests en bande , c est tout !


Apres , je rejoins Auxia pour l explication des crevettes.
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Ven 9 Juil 2010 - 20:51
Merci pour ces réponses, je sais à quoi m'en tenir.
Reste que pour la valeur des nitrites, tout le monde ici dit qu'il est important d'avoir 0 nitrites pour les crevettes, et que 0.05 c'est trop, je ne suis pas parano, mais je m'inquiètes pour les crevettes, j'en pas envie de les voir toutes mourir.

Par ailleurs, sur l'échelle JBL il est précisé que le taux est "OK" en dessous de 0.025 et à 0.5 on est dans le jaune ce qui indique qu'il faut prendre garde je suppose. Comme les crevettes sont plus sensibles que les poissons voilà pourquoi ce tau m'inquiète mais si j'ai tort n'hésitez pas à me le dire.

Pour vous donner des informations sur l'évolution du filtre. J'ai pu noter avec ma modification que le débit a pas mal baissé, en analysant un peu mon bricolage, je pense que le problème vient de la ouate d'origine de dennerle, elle semble avoir un côté avec des la fibre (genre coton) et l'autre face beaucoup plus raide, peut être presque imperméable.
Si mon analyse est bonne et d'après la structure du support en plastique de la ouate, l'eau rentre par le bas (petite masse filtrante noire) et passe dans un tube jusqu'au rotor. Donc je ne comprends pas la réelle utilité de la ouate, peut être un support de bactérie ??? En même temps vu sa couleur au bout de quelques jours et tous les déchets dessus elle doit bien faire office de filtration mécanique aussi.

Ceci étant, je pense que je vais la laisser encore 2 semaines (le temps que les bactéries colonise les nouilles) puis je la retirerai, ce qui devrait résoudre ou atténuer le problème de débit bien que sur des petits bac l'impact a certainement moins d'importance.


Pour passer du coq à l'âne, j'ai ramassé quelques tiges d'orties le week end dernier et je les ai laissée sécher, j'ai lu quelque part que les crevettes adorent. Est ce que je peux mettre une feuille séchée directement dans le bac ou il faut prendre des précautions particulières ? Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, n'hésitez pas à me donner vos retours.
yannick90
yannick90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : montbeliard
Emploi : conseiller clientèle
Date d'inscription : 26/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Sam 10 Juil 2010 - 10:51
pour le test en goutte, il est coloré en jaune fluo qd tu es a 0. rosé, orange et rouge c'est pas bon
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Sam 10 Juil 2010 - 12:48
Merci yannick :##27: Je viens de perdre une crevette ... encore une. J'avais le présentiment que ça allait arriver, hier elle était posée sur le haut du filtre elle bougeait très peu et on voyait nettement une bande blanche entre sa tête et son corps, je suppose qu'elle a raté sa mue ou quelque chose comme ça ... ça fait quand même beaucoup de mortes je trouve en peu de temps. Si vous avez des idées sur ce qui peut causer ces morts ou un conseil pour justement éviter de les voir toutes mourir
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Sam 10 Juil 2010 - 16:38
saluté !

Moi , je filtre en permanence avec du charbon actif Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 209667 (toujours peur d une pollution accidentelle )

Sinon , tu as peut etre un diffuseur a moustique dans la piece ( dans ce cas fatal si en plus le bac est ouvert ).

voici une piste ..... sa peut etre tellement de choses ...
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Sam 10 Juil 2010 - 19:36
salut guitoune :##20:

Non je n'utilise pas de diffuseur dans la pièce, déjà un bon point enfin pas un mauvais.
Sinon pour le charbon, on m'a déconseillé ce mode de filtration puisqu'une fois qu'il est saturé il relache toutes les substances absorbées. J'en avais dans le filtre de mon aquacube 15 et du coup je l'ai remplacé par des nouilles sintomec (au passage il vient de cycler , je l'ai fait testé aujourd'hui et il est opérationnel pour recevoir mon combattant).

Pour ce qui concerne le filtre, j'ai retiré la pièce de ouate qui était à mon sens responsable de la perte importante de débit et effectivement depuis le filtre est plus performant. J'ai fait quelques test et en effet la face lisse de la ouate ne laisse passée que peu d'eau. Dans un souci pratique, j'ai aussi remplacé le collier rilzan par une bande velcro.

Sinon, cette fois c'est moi qui vais donner une info pour changer un peu. J'avais posé la question par rapport aux oeufs parce qu'il me semblait voir des petits oeufs au niveau de la tache ovarienne d'une femelle, en me renseignant sur le mode de reproduction des crecre, j'ai trouvé ça

cette étape montre la fabrication des ovaires, on parle alors de grappe ovarienne
vous pouvez lire le reste de l'article ICI

guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Dim 11 Juil 2010 - 8:07
bonjour

merci pour ton lien, tres instructif sur la facon dont se reproduisent les crevettes Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Icon_thumright

sinon , pour ton souci de mortalité , peut etre tu leur donnes trop a manger ( autre piste ) .
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Dim 11 Juil 2010 - 20:28
Je t'en prie pour une fois que je peux relayer une info j'en profite :##27:
Sinon pour la nourriture, je ne leur donne que très peu, en ces temps de pic de nitrites, ils n'ont pas de nourriture, sinon je mets tous les deux jours 1 crusta gran pour 2 crevettes donc je pense que ce n'est pas un problème.

Sinon encore une perte ce matin, on a eu une coupure de courant d'environ deux heures cette nuit, donc entre la chaleur, et l'absence de filtration ce n'est pas la meilleure condition.
Moralité il doit me rester 6 ou 7 crevettes je n'ai plus le compte exacte en tête sur 12 au départ.
Et pour couronner le tout, je crois que c'était celle qui allait être grainée :##11:

Du coup je ne sais pas si une autre ne va pas suivre ... elle a viré au rouge foncé, presque noir
Dans tous les cas je pars lundi soir, je laisse les crevettes aux soin de ma copine du coup elles seront plus tranquilles et on verra ce que ça donnera ensuite.

avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 12 Juil 2010 - 10:16
Je viens de vérifier et il me reste 6 crevettes et je n'ai pas perdu celle avec la grappe ovarienne, mais j'ai perdu le petit mâle ... donc du coup s'il ne l'a pas fécondée, je n'aurais pas de petites crevettes pour l'instant :##09:
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 12 Juil 2010 - 22:50
En fait en y réfléchissant, je pense que je perds mes crevettes à cause d'un problème de mue, je vois encore une crevette avec une grosse séparation entre le corps et la tête, ça fait exactement comme la précédente et le lendemain elle était morte ... Si ce problème vous parle n'hésitez pas à donner votre avis.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 12 Juil 2010 - 23:07
Un conseil basique concernant les crevettes, : l'acclimatation doit être longue, très longue à pratiquer 24 h, avec bulleur) et la conséquence la plus courante d'une mauvaise acclimatation est le décès à la première mue. Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 884409

le changement d'exosquelette dure une fraction de seconde , l'exuvie est carrement expulseé.
la preparation elle dure plus longtemps .
les crevettes doivent alors avoir a leur disposition de nombreuses cachettes .
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 13 Juil 2010 - 0:04
Malheureusement, j'avais vu juste, la crevette que j'avais repérée est morte, je viens de la trouver à l'instant ... je vais chercher sur le net du côté du problème de mue, en attendant vos expériences sont les bienvenues.
Après ce que je ne comprends pas c'est que je trouve souvent des enveloppes de crevettes donc certaines arrivent à muer sans problème et d'autres non. Dans tous les cas ce sont les plus anciennes qui ont le mieux tenu, et je ne sais pas pourquoi.

Minederien, pourrais tu m'en dire plus sur l'acclimatation ? En tous cas niveau cachettes, il y a de quoi faire et c'est un bac spécifique donc les crevettes n'ont pas à se soucier des prédateurs éventuels.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 13 Juil 2010 - 9:49
^^ woodman , voici ce que je fais , il y a sans doute plein d'autres façons de faire , pour moi c'est la plus sure .

quand les crevettes font leurs mues meme sans predateurs elles aiment se cacher ^^.
donc on y va pour l'acclim Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 54745 .

pour les crevettes dont le biotope d'origine est en milieu basique (Ph supérieur à 7, donc inocuité de la montée de Ph induite par le bullage d'air lié à l'acclimatation longue). C'est le cas des neocaridina heteropoda en général, et des red cherry en particulier.





Principe :


Il s'agit de faire passer l'eau de l'aquarium de destination vers le bac dans lequel est l'animal à acclimater. Ce passage d'eau se fait très lentement par l'intermédiaire d'un goutte-à-goutte dont le débit est contrôlé finement avec un robinet et augmente au fur-et-à-mesure que l'acclimatation progresse.
La durée d'acclimatation est divisée schématiquement en 3 phases de d'égale longueur, soit 8 heures : phase bleue, phase verte et phase rouge. A la fin de chaque phase, le volume d'eau dans le bac d'acclimatation doit avoir doublé par rapport au début de la phase.
L'acclimatation osmotique se déroulant sur un long moment, nous prendre 2 précautions pour améliorer le confort des crevettes :



1 - Pompe à air




utiliser une pompe à air et son diffuseur pour faire traverser l'eau du bac d'acclimatation par une multitude de fines bulles d'air. Ces bulles vont avoir 2 rôles. D'une part assurer un brassage mécanique de l'eau du bac d'acclimation afin que le mélange de l'eau du bac d'origine se fasse de façon homogène avec l'eau apportée de l'aquarium par le goutte-à-goutte. D'autre part, si des traces d'amonium (premier composé mortel produit par le cycle de l'azote) devaient apparaître, celles-çi seront immédiatement oxydées par l'oxygène contenu dans ces bulles d'air.



2 - Masses filtrantes




prélever un échantillon de masses fitrantes du filtre de l'aquarium de destination et les placer dans le bac d'acclimatation. Si, au cours des 24 heures d'acclimatation, il devait y avoir la moindre trace de nitrites dans l'eau (second composé mortel produit par le cycle de l'azote), les bactéries dénitifiantes apportées dans ces masse filtrantes les réduiraient immédiatement en nitrates (inoffensifs jusqu'à des taux qui ne pourront jamais être atteints dans le cadre d'une acclimatation, même de 24h).


Ainsi équipé, le bac d'acclimatation est en fait transformé en pseudo-aquarium : uniquement pendant 24 heures et à ce terme, le volume du bac d'acclimatation dépassera les 3 l puisqu'il

Déroulement :


1 - Installation







A la fin de l'acclimatation, le volume total d'eau du bac d'acclimatation atteindra 8 fois le volume d'origine. il est conseillé vivement d'utiliser comme volume d'origine toute l'eau livrée avec les nouvelles crevettes, soit 0,4 l, toujours pour avoir la plus grande dillution possible des éventuels poluants générés par les crevettes- Se munir d'un contenant d'environ 5 l, ou plus (seau aquariophile, saladier ou tupperware alimentaire, bassine ménagère n'ayant jamais contenus de détergents...).




Transvaser délicatement toute l'eau et toutes les crevettes .




Installer le seau avec l'eau et ses occupantes en contrebas de l'aquarium afin que la gravité puisse faire fonctionner le syphon.




Prendre environ 2 m de tuyau à air (diamètre intérieur 4 mm, diamètre extérieur 6 mm), plonger une extrémité dans l'aquarium de destination et insérez un robinet à air à l'autre extrémité. Ouvrir le robinet, aspirer l'air du tuyau et placer l'extrémité du tuyau avec le robinet dans le seau d'acclimatation, en contrebas de l'aquarium. L'eau s'écoule : fermez immédiatement le robinet.




Prendre la pompe à air, placer son diffuseur dans l'eau du seau d'acclimatation de façon à ce que le remou créé par les bulles d'air agite la totalité de l'eau. Mettre en route la pompe à air et régler son débit de manière à ce que l'eau soit brassée suffisament, mais sans que cela gène les crevettes qui doivent pouvoir nager contre le courant d'eau.




Ouvrez le filtre et prélever un échantillon de masses filtrantes (petits morceaux de mousse, 3 à 5 nouilles de céramique...) a plonger directement (mais délicatement) dans le seau d'acclimatation.




Démarre l' acclimatation


2 - Phase "bleue"




l' acclimatation débute Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 54745




Au début, le bac d'acclimatation contient 0,4 l d'eau (toute l'eau de la bouteille de livraison ou du sac d'achat




Ouvrir légèrement le robinet situé à l'extrémité du syphon pour que l'eau s'écoule goutte après goutte, à raison d'environ 1 goutte toutes les 2 secondes. L'objectif est que le goutte-à-goutte fasse doubler le volume d'eau contenue dans le bac d'acclimatation à la fin de la phase bleue, soit 0,4 l d'eau de l'aquarium en 8 heures.


3 - Phase "verte"




A la fin de la phase bleue, le bac d'acclimatation contient 0,8 l d'eau (0,4 l d'eau de la bouteille de livraison et 0,4 l d'eau de l'aquarium, introduite durant la phase bleue).




Ouvrir légèrement le robinet situé à l'extrémité du syphon pour que l'eau s'écoule toujours goutte après goutte, mais 2 fois plus vite que précédement, soit environ 1 goutte toutes les secondes. L'objectif est que le goutte-à-goutte fasse doubler le volume d'eau contenue dans le bac d'acclimatation à la fin de la phase verte, soit 0,8 l d'eau de l'aquarium en 8 heures.


4 - Phase "rouge"




A la fin de la phase verte, le bac d'acclimatation contient 1,6 l d'eau (0,4 l d'eau de la bouteille de livraison, 0,4 l d'eau de l'aquarium introduite durant la phase bleue et 0,8 l d'eau de l'aquarium introduite durant la phase verte).




Ouvrir légèrement le robinet situé à l'extrémité du syphon pour que l'eau s'écoule toujours goutte après goutte, mais 2 fois plus vite que précédement, soit environ 2 gouttes toutes les secondes. L'objectif est que le goutte-à-goutte fasse doubler le volume d'eau contenue dans le bac d'acclimatation à la fin de la phase rouge, soit 1,6 l d'eau de l'aquarium en 8 heures.


5 - Fin




Les 24 heures étant passées et le volume d'eau d'origine ayant été multiplié par 8, environ l'acclimatation osmotique est terminée.




Comme cela fait au moins 24 heures que les crevettes sont également dans la même pièce que l'aquarium et que les 7/8 de l'eau contenue dans le bac d'acclimatation est de l'eau de l'aquarium, il ne devrait pas y avoir de différence de température entre l'eau du bac d'acclimatation et l'eau de l'aquarium , on peut donc transférer les crevettes sans acclimatation thermique. Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 54745


voilou et avec ce genre d'acclimatation qui semble fastidieuse mais qui en fait est tres simple , pas de décés et puis on leur doit bien ça a nos crecre Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 884670
Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 CrevetteMon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Crevette Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 CrevetteMon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 CrevetteMon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 CrevetteMon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Crevette
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 15 Juil 2010 - 2:16
Merci pour ces précisions, c'est la première fois que je vois cette méthode ou du moins aussi longue et nécessitant autant de matériel.
Je n'ai pas de pompe à air, pas de tuyau, et pas de robinet non plus. Ca commence à revenir cher à force de rajouter tel ou tel accessoire, produit etc ... Est ce qu'avec cette méthode je suis certain de résoudre les problèmes liés à la mortalité ?
J'aimerais aussi quelques témoignages sur l'acclimatation, comment procédez vous et est ce que tout se passe bien avec vos diverses méthodes ?
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 15 Juil 2010 - 2:37
alors moi j'ai une technique qui vaut ce qu'elle vaut ...

(si vous avez des conseils je suis preneur...)

mais je ne déplores pas de mortes en tout cas (pour des CRS et CBS)


1°) je remplis a moitié un doseur (recipient de 1L pour la cuisine) de l'eau de départ dans laquelle se trouve la crevette => j'y introduis la crevette.



2°) je prends une longueur de tuyau souple de petit diametre ( tuyau de bulleur c'est parfait) auquel je reglerai par la suite le débit en y faisant des noeuds ( plus on serre plus le débit sera faible)


3°) je mets le doseur avec la crevette dans un recipient plus grand qui servira pour le debordement du doseur ; un bol par exemple

le surplus d'eau qui debordera du doseur coulera ainsi dans le bol et non par terre

(la crevette reste dans le doseur, je pose juste mon doseur avec la crevette au fond d'un bol voilà)



4°) pour finir je mets le tuyau dans le futur bac, je syphonne en aspirant, règles le débit en serrant le ou les noeuds, et surveilles que le bol ne déborde pas lui aussi a son tour lol


j'attends 4 ou 5 heures

(le temps que j'estimes necessaire aux remplacement total de l'eau de départ du doseur par l'eau finale du bac d'accueil)


J'introduis la crevette dans son nouveau bac avec ses copains et copines


Dernière édition par benj_am_in le Jeu 15 Juil 2010 - 2:52, édité 3 fois (Raison : orthographe et rectifications)
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 15 Juil 2010 - 3:53
bonsoir

woodman , ça c 'est une technique parmi tant d'autre ( je parle de la mienne ) benjamin en a une autre qui semble tout aussi bien marcher.

Par contre j ai remarqué : (car au debut je n utilisais pas cette methode , je me contentais de rajouter 5ml toutes les 1/2 heure dans le seau des crevettes ,) que les crecre survivaient ,oui , mais j ' avais des déces sur le moyen terme , soit a la mue soit sans explication , toujours dans les 4 à 6 semaines apres leur arriveé .

avec ce procédé je n ai plus eu de deces ni de soucis ,

attends d'avoir d'autres retours d'experience , et tu feras ton choix Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 594639

ps: un bout de tuyau ..ça se trouve .. un robinet pas besoin il te suffira de pincer le tuyau pour regler le débit tu le bloques avec une épingle a linge..
Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Seau_01aMon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Tuyau_01aMon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Pince_01a Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 884670
pour une acclim sur quelques heures pas besoin de bulleur , moi je t ai donné une methode alerte a malibu Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 884670
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 15 Juil 2010 - 13:19
Et si tu as un(e) infirmier(e) parmi tes connaissances, demande si on peut pas te procurer un kit pour perf !
Avec le petit robinet pour régler le débit, c'est nickel...et pas cher ! :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 3 Aoû 2010 - 18:13
Bonjour à tous, je suis rentré il y a quelques jours de vacances et j'ai retrouvé une crevette morte sur le devant et les autres introuvables ... j'ai bien cherché dans les plantes mais rien du tout ça reste un mystère, du coup j'en ai profité pour faire le ménage, j'ai viré l'hémianthus qui était mal plantée, les racines de plus de 5 cm montaient vers la surface et le dessous était pourri, j'ai aussi viré la rotala qui pourrissait du bas et qui devenait vraiment trop envahissante et idem pour les cabomba. Je repars sur de bonnes bases avec la cladophora, la noix de coco recouverte de mousse de java et la crypto, je vais faire une petite commande sur internet pour la suite. Je suis retourné faire tester mon eau et cette fois plus de nitrates, nitrites, amoniaque.
Donc j'ai repris 5 sakuras (donc deux en échange de la dernière fois) et la bonne surprise c'est que j'en ai une graînée et une autre qui semble aussi l'être mais dans la cuvette je ne vois pas très bien. Je suis en pleine phase d'acclimatation, j'ai acheté un peu de matériel pour pas cher, un kit de diffusion à 6,30€ avec un tuyau de 2.50m, deux robinets, un clapet anti retour, des petites mousses. Donc j'opte pour une methode goutte à goutte mais alors les robinets sont de très mauvaise qualité, donc le minimum que je puisse faire est 2 gouttes par seconde, j'ai bien tenté avec les pinces à linge et même avec 5 l'eau passe, elles ne sont pas assez puissantes bloquer le flux.
Donc MINEDERIEN, je passe directement à la phase rouge, je vais les laisser environ 8h, est ce que ça paraît suffisant ? sinon je peux aussi vider une bonne partie de l'eau de la cuvette et repartir pour un ou deux cycles de 8h.

Promis pour la prochaine fois j'achète un robinet digne de ce nom :##27:

Sinon deux petites questions j'ai terminé le conditionneur nano livré dans le pack, est ce que je peux utiliser du denitrol ? ou autre ? ou rien ? qu'est ce que vous utilisez ?

Ensuite au niveau de l'engrais, dans le nano j'utilise l'engrais journalier livré avec et dans mon second bac j'utilise du florapride hebdomadaire qui est bientôt terminé qu'est ce que vous me conseillez (j'aimerai n'avoir qu'un seul produit pour les deux bacs)?

Encore quelques questions décidément je suis bien trop bavard, à vous la parole :##17:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 3 Aoû 2010 - 18:24
hello^^ wood .. j'espere que tu as passé de bonnes vacances .

pour tes crevettes mortes au vu de la description de tonn bac elles ont du mourir par un trop fort taux de nitrates .(.voire une monteé de nitrites due aux décès .)
mais ce sont surtout les nitrates qu'elles ne supportent pas .

oui bien ton acclim ^^.

pour les conditionneurs je n 'en utilise pas donc ..pas de conseils a ce propos.

pour les engrais , idem je n en utilise pas dans un des nanos , celui des crystals , ça pousse sans... ( sol complet AS ) dans l 'autre , celui des RC , juste un peu de flourish et potassium .( sol flourite ) tout depend de ta plantation aussi...

Bien l'ajout de co2 bien si tu as lumiere et fertil qui vont avec Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 594639 .


bonne installation !


ps: si tu as besoin de perfuseur je peux t en envoyer ^^ ( tu mets un mp ) .
Contenu sponsorisé

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 5 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum