Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

+10
auxia
mine
willshah
guitoune
kiri67
yannick90
cs59
AurélienWBB
vlg1728
woodman
14 participants
Aller en bas
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Dim 27 Juin 2010 - 11:00
bonjour tout le monde !

Alors je viens de tester mon eau et je suis à 0.025 donc est ce que je change à nouveau de l'eau ou je laisse le taux descendre tout seul ? sachant que j'ai les crevettes je ne veux pas trop les faire souffrir non plus parce que j'imagine que cette situation n'est pas très agréable pour elles.
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Dim 27 Juin 2010 - 11:29
Idem a hier , laisse maintenant , tu es proche du zero Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 219358
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Dim 27 Juin 2010 - 13:12
Ca marche, je ne change pas l'eau. Par contre pour ajouter des plantes je peux le faire aujourd'hui ou je dois attendre la stabilisation du bac ?
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Dim 27 Juin 2010 - 15:10
Tu peux rajouter tes plantes des maintenant si tu veux Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 219358
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Dim 27 Juin 2010 - 16:24
Ok, je vais voir si je trouve les plantes que je recherche dans mon animalerie favorite.
Et je vais surement modifier un peu le contenu du filtre, j'ai trouvé un topic très intéressant sur le sujet dans la section matériel.
En fait les filtres dennerle ne contient que de la ouate et un petit morceau de mousse pour la filtration mécanique, je vais donc décrocher la ouate du support, pour la mettre en vrac et je vais rajouter des nouilles en céramiques pour la filtration biologique.
Si j'ai bien compris à l'entrée du filtre il doit y avoir la mousse, puis la ouate et enfin la céramique ? ou je peux peut être entouré les nouille avec la ouate ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 28 Juin 2010 - 9:46
woodman a écrit:Ok, je vais voir si je trouve les plantes que je recherche dans mon animalerie favorite.
Et je vais surement modifier un peu le contenu du filtre, j'ai trouvé un topic très intéressant sur le sujet dans la section matériel.
En fait les filtres dennerle ne contient que de la ouate et un petit morceau de mousse pour la filtration mécanique, je vais donc décrocher la ouate du support, pour la mettre en vrac et je vais rajouter des nouilles en céramiques pour la filtration biologique.
Si j'ai bien compris à l'entrée du filtre il doit y avoir la mousse, puis la ouate et enfin la céramique ? ou je peux peut être entouré les nouille avec la ouate ?

Salut

Dans ton dennerle tu as mis combien de nouille ? 2... tu avais des problemes de valeur de nitrite et tu changes le support bacterien ????

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Lun 28 Juin 2010 - 18:43
Aurélien, je n'ai pas encore modifié le filtre c'est un projet que je vais réaliser rapidement, j'attends juste de savoir vers quels composants me tourner.
Du coup, le filtre dennerle ne contient pas de support de bactéries à proprement parlé, puisqu'il y a dans le filtre une toute petite mousse filtrante et beaucoup de ouate donc pas de filtration bio.
Et c'est justement ce qui m'intéresse pour avoir un bac plus stable.
Donc je précise que je vais conserver la petite mousse et réutiliser la ouate d'origine.
Encore une fois je ne parle pas de changer le support bactérien mais d'en ajouter un.

Si je fais erreur n'hésitez pas à m'informer
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 8:29
Tout le "materiau" du filtre est un support de bacterie, mais pas que celui du filtre.
Ton sol est un support a bacteries aussi. Ta ouate est un support, les nouilles sont des supports qui presentent des porosités et de multiples faces de contact avec l'eau. Tu pourrais rajouter de la pouzzolane (truc qu'on met au fond des pots de fleur pour garder l'eau)

C'est juste cela.

La filtration biologique ne rendra pas ton filtre plus stable au contraire, les nouilles et ouate sont stable parceque c'est de la ceramique ou du plastique alors que le biologique contient des "choses" qui se fatiguent, la tourbe par exemple au bout de 8-9 semaines c'est mort faut changer, et il lui faut 3 semaines pour etre efficace.

Dans ton Dennerle ne mets pas des nouilles, c'est le bordel, met un bouchon de ouate "DIY"

En plus l'ouverture est super simple alors faudrait pas que ca tombe au fond de ton bac.



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 10:58
En fait je vais repartir en arrière pour expliquer mon choix,
Je suis tombé sur un site qui expliquait les bases de la filtration en aqua
Première étape la filtration mécanique réalisée par les mousses et ouates (et nouilles mécaniques)
Seconde étape filtration biologique (bactéries) d'où la nécessité d'avoir un bon support bactérien, qui est les nouilles poreuses ou pierres poreuses.
Je n'évoquerai pas la filtration chimique qui n'est pas utile dans mon cas.

Ensuite en recherchant le principe de fonctionnement du filtre dennerle, je suis tombé sur plusieurs forums où des utilisateurs parlaient de l'absence de filtration biologique du à l'absence de support adequat et la très faible quantité de mousse.
Du coup, ils sont plusieurs à avoir repensé l'intérieur du filtre
Le second argument est aussi le prix de la maintenance (6€ la recharge pour un peu de ouate c'est pas donné)

Donc je pars sur le principe que je souhaite gagner en efficacité au niveau filtration et en rajoutant des nouilles poreuses, j'augmente la colonie de bactérie et donc la filtration biologique est plus efficace. Et revient moins chère quand il faut changer les matériaux.

Après je reçonnais que le filtre s'ouvre assez facilement, j'ai eu le problème une fois en le retirant, le couvercle est resté fixé au bac avec les ventouses et s'est décroché très facilement quand j'ai voulu sortir le filtre en libérant bien sûr tout son contenu ...
Pour remédier à ça je pense rajouter un collier. Et je mettrai surement les nouilles dans un petit filet ou un morceau de collant, pour pouvoir les retirer facilement.

En espérant que ma démarche soit plus claire
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 11:01
C'est pas reellement l'efficacité de la ouate Dennerle en effet c'est sont volume... mais en nouille tu vas pas en mettre plus... tu connais la taille des nouilles ? ca fait environ 1cm de diametre

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 12:38
Bonjour !

chez JBL tu as aussi SintoMec (diamètre intérieur des nouilles 0,5mm) ou sinon MicroMec qui est beaucoup plus petit et sous forme de billes (voir à la Boutique)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 15:15
entre les deux sintomec sans hésitation ! :##27: ( merci uraz :##05: )
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 15:40
Moi je souhaite voir des photos de ce que tu vas bricoler, on sait jamais :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 17:19
Alors va pour sintomec comme support de bactérie, je pourrais en plus en mettre dans
le filtre de l'aquacube de mon combattant.
Sinon au niveau des mousses, il existe plusieurs sortes avec des trous plus ou moins gros,
qu'est ce que vous me conseillez pour une filtration mécanique en entrée de filtre ?

Sinon en regardant de plus près sur la notice du filtre dennerle, je me suis rendu compte que l'ouverture était relativement facile dans le but justement qu'il se détache pour le nettoyer comme ça le couvercle reste en place et il n'y a plus qu'à clipser le filtre une fois nettoyé.
Sauf qu'on a surement tous fait cette mauvaise expérience qui libère tout un tas de déchets ...
C'est un point négatif pour dennerle ce qui va donc me pousser m'obliger à bloquer le couverle avec un collier par sécurité.

Sinon voilà la photo d'une modification trouvée sur le net :
Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Nano_Cube_5_1024_768
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 21:19

L idée du colier est bonne mais les metaux en general sont nocifs pour les invertébrés ( cuivre surtout ), vu que tu as des crevettes

Fait attention a ne pas introduire une pollution au lieu d ameliorer ta filtration ( se serait dommage )

avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mar 29 Juin 2010 - 22:01
Merci pour ta remarque je n'y aurais pas pensé :##27:
Vu que les colliers sont en plastiques pas de problème
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mer 30 Juin 2010 - 8:40
guitoune a écrit:
L idée du colier est bonne mais les metaux en general sont nocifs pour les invertébrés ( cuivre surtout ), vu que tu as des crevettes

Fait attention a ne pas introduire une pollution au lieu d ameliorer ta filtration ( se serait dommage )



He he collier rislan plastique...

finalement je m'incline devant la methode... c'est mieux que la cartouche filtre Dennnerle qui me donne un mal de chien a remettre en place...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mer 30 Juin 2010 - 15:56
Bon alors, j'ai acheté le matériel qu'il me fallait pour mon petit bricolage, je fais ça un peu plus tard pour éviter d'arrêter le filtre par cette chaleur.

Sinon une petite question, j'ai beaucoup de mal à différencier les mâles des femelles, autant sur les RC, on voit la tâche derrière la tête mais avec les sakura je ne vois pas grand chose.
Si quelqu'un a une astuce pour moi je suis preneur.
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mer 30 Juin 2010 - 17:59
salut !

Bon , j ai des sakuras , pour les differencier je regarde la partie haute de la queue (les cotés) , si sa fait une courbure comme un "u" c est une femelle , si sela ne forme rien de particulier comme si tu pouvais tirer une barre oblique du bout de la queue aux pates superieures c est un male .

Pas facile d expliquer mais bon en regardant tes sakuras tu vas comprendre Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 54745

En fait , sa fait comme une protection qui descend sur chaque coté de la queue .

De plus les femelles sont plus grosses .

Sur les jeunes crevettes en revanche c est moins evident a voir !
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mer 30 Juin 2010 - 22:56
Je vais regarder un peu cette histoire de U et de protection sur les côtés,
Si j'ai des soucis on fera un quizz photo :##17:
J'ai trouvé ça sur invertebia :

Dimorphisme sexuel :
De manière générale, les femelles sont plus grandes et plus colorées que les mâles.
Les segments constituants l’abdomen se prolongent chez la femelle afin d’assurer une protection des œufs, qui sont maintenus par les pléopodes (pattes natatoires situées sous l’abdomen). Présent uniquement chez la femelle, le sac ovarien de couleur orangé, se repère assez bien.
Sinon tu les prends ou tes sakuras ? sur le net elle sont assez chères (environ 6€ sans les frais de port), et chez maxi zoo ils en ont plus ...


Du coup j'ai pas eu le temps de m'occuper du filtre mais je garde ça pour demain soir ou vendredi.
avatar
woodman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Echirolles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Mer 30 Juin 2010 - 23:45
Premier constat, sur 4 sakuras, 4 sont des femelles ...
Il m'en reste une à identifier mais elle a du trouver une bonne cachette j'ai beau la chercher ... je ne la trouve pas. Enfin si c'est comme les autres j'ai découvert au bout de 3 jours qu'elles ont creusé une galerie sous l'hemiantus :##15: donc je peux encore chercher un moment.
Tout ça ne m'arrange pas vraiment moi qui voulais avoir un peu de repro :##23:
Je veux un mâle :##12:

Sinon une autre petite question, est ce que la température est problématique ? Parce qu'en ces jours de fortes températures, mon bac atteint 28° voire plus (je ne suis pas là au plus chaud de la journée donc je pense qu'il peut faire un ou deux degrés de plus ...

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 1 Juil 2010 - 8:49
Salut

Je pense que la temperature au plus chaud de la journée comme tu dis n'est pas plus forte que tes 28°, car l'eau met du temps avant de prendre la temperature ambiente...

Elle est au max plutot le soir vers 18hrs, pour refroidir pas avant 3hr du mat...

C'est l'effet inertie du fluide que tu as dans ton aqua.

Pour ton tunnel, cherche pas, c'est pour trouver de la fraicheur.

Sinon Pense aux glacons artificiels (ceux qui sont reutilisable)

A plus

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 1 Juil 2010 - 8:59
hello ^^

woodman , n hesite pas a mettre ta canne de rejet en surface il faut aerer un maximum , meme un bulleur

mes crystal ont chaud aussi :##23: j ai mis deux bouteilles que j ai congelées le long des parois du nano ça baisse a 22 .....

les glaçons attention au choc thermique ... les demoiselles y sont tres sensibles :##27:
guitoune
guitoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Localisation : seine et marne
Emploi : preparateur
Date d'inscription : 07/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 1 Juil 2010 - 11:00
En fait , je les prend chez TR****T a coubert (77)

J avais pris 2 femelles grainées au magasin Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 219358
( choisi des femelles grainées si possible au prix qu il les vendent )
Je les ai acheter 4.90 l unité

J en ai eu 25 dans mon bac (j ai eu une montée de no2 , il m en reste 7 Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 155859 )

Ils en ont une dixaines de variétés de dispo dont des black tiger Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 566342
avec les yeux oranges (superbes) mais a 29 e Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 852994
yannick90
yannick90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : montbeliard
Emploi : conseiller clientèle
Date d'inscription : 26/05/2010

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Jeu 1 Juil 2010 - 11:29
c'est vrai que qd on peut avoir des crecre grainées c'est mieux...
sinon faut se renseigner sur les bourses des clubs, voir directement prendre une cotis dans un club.
perso c'est ce que j'ai fait, et quand on voit la différence entre les prix en club et les prix en animalerie ca fait vraiment peur (autant poipoi que matos)
et oui 29€ pour la crecre ca fait mal... le moindre soucis d'aclimatation ou un pb d'eau et hop bobo le portefeuille...
dsl pour la monté de no2...
Contenu sponsorisé

Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ... - Page 3 Empty Re: Mon nano 20L pour crevettes et quelques questions ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum