Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Minimeuh
Minimeuh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 63
Emploi : Conseillère ESF
Date d'inscription : 19/06/2010

Nouveau bac: pleins de questions! Empty Nouveau bac: pleins de questions!

Sam 19 Juin 2010 - 17:52
Coucou,

Comme expliqué dans ma présentoch, demain, je vais acheter un nouveau bac (entre 90L et 120L selon budget). Je ne veux pas faire les mêmes erreurs que pour mon 54L aussi je vais commencer par ce que j'aurais du faire: me renseigner auprès d'aquariophiles éclairés! Nouveau bac: pleins de questions! 54745

Voici mes questions:

1- J'ai repéré 2 aquariums qui paraissent pas mal et dans mon budget: le Juw@ Rekord 800 et un Aquatl@tis Aquadream 100. Niveau materiel, quel est la meilleure qualité (pompe, filtration, éclairage...)?

2- Niveau test pour l'eau, j'ai lu que le test avec goutte était le mieux mais cela à un certain coût...Quels sont les tests essentiels à faire afin de ne pas trop alléger mon porte monnaie?

3- Je suis vraiment perdue pour ce qui est des plantes...Je cherche des plantes résistantes et qui ne demande pas trop d'entretien car je débute...un lien à me conseiller et qui résume les choses?

4- Je souhaite faire un aquarium sur la base de mes guppys, que me conseillez vous comme poipois? Puis-je mettre un ancistrus?

Je m'en vais lire les différents post it du forum

Encore merci pour vos réponses.

Nouveau bac: pleins de questions! 594639
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Nouveau bac: pleins de questions! Empty Re: Nouveau bac: pleins de questions!

Sam 19 Juin 2010 - 23:17
Bonsoir,

Quelques réponses à tes questions Wink

1- J'ai repéré 2 aquariums qui paraissent pas mal et dans mon budget: le Juw@ Rekord 800 et un Aquatl@tis Aquadream 100. Niveau materiel, quel est la meilleure qualité (pompe, filtration, éclairage...)?

Si tu optes pour un aquarium tout équipé, tu aura déjà la filtration et l'éclairage (parfois le chauffage). La plupart des marques se valent pour la filtration, le mieux est d'opter pour filtre d'au moins 400 ou 500l/h de débit (environ) si tu prends 100 ou 120 litres.

Perso, je dirais Juwel ! Meilleur accès au filtre et bonne qualité.


2- Niveau test pour l'eau, j'ai lu que le test avec goutte était le mieux mais cela à un certain coût...Quels sont les tests essentiels à faire afin de ne pas trop alléger mon porte monnaie?

Tests obligatoires : NO2, KH et pH.
GH et NO3 peuvent venir plus tard. Prends tes tests chez JBL si tu peux.
Et si vraiment le budget est limite, l'astuce c'est de prendre le test pH (contenant 1 flacon de réactif pH + un tube + une échelle de couleur) et de ne prendre que la recharge du KH (et non le test entier) qui te fournit juste le flacon de réactif, tu n'as besoin que d'un tube que tu aura déjà via le pH Wink


3- Je suis vraiment perdue pour ce qui est des plantes...Je cherche des plantes résistantes et qui ne demande pas trop d'entretien car je débute...un lien à me conseiller et qui résume les choses?

Donc ça va dépendre de l'éclairage qu'aura ton aquarium. Juwel a bien amélioré son matériel dernièrement. Ca va aussi dépendre de si tu mets du sol nutritif dans ton aquarium.

Quelques espèces simples à élever :
Ceratophyllum demersum
Mousse de Java
Microsorum (sur racine)
Anubia (sur racine)

Pour les principales.


4- Je souhaite faire un aquarium sur la base de mes guppys, que me conseillez vous comme poipois? Puis-je mettre un ancistrus?

Le résultat de tes tests en gouttes sera fondamental pour bien choisir des cohabitants. Les Guppy étant faciles à adapter, tu pourra soit rester avec ton eau du robinet telle quelle, soit l'adapter aux poissons que tu aura choisis.

Ancistrus, ça va dépendre des dimensions de l'aquarium. Gros pollueur, il fait beaucoup de déchets, mesure 12 à 15cm adulte et a un bon caractère, il peut vivre seul mais le couple est préférable. Pour un couple on recommande au moins 100cm de longueur sur 40cm de largeur ce qui donne environ 150/200 litres.

Avec les Guppy, il faut surtout éviter les poissons taquins (pas de poissons agressifs), les gros poissons ou les poissons préfèrant une qualité d'eau vraiment extrême (eau froide, eau très chaude ou pH très bas ou très haut). L'idéal des Guppy se situant dans une eau plutôt légèrement calcaire au pH neutre, tu peux rester dans cette fourchette par exemple Wink


Quelques conseils généraux :
- Pense qu'un aquarium doit tourner environ 1 mois sans les poissons Wink Le test NO2 te sera utile pour savoir quand l'aquarium sera prêt.
- Tous les poissons ne doivent pas être introduits tous en même temps cela provoquerait trop de pollution d'un coup.
- Et continue dans cette voie, je trouve que ta démarche est excellente, ton aquarium sera vraiment bien équilibré, j'ai hâte de voir la suite Wink
zenou
zenou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Age : 40
Localisation : Nemours (77)
Emploi : Verrier
Date d'inscription : 16/05/2010

Nouveau bac: pleins de questions! Empty Re: Nouveau bac: pleins de questions!

Sam 19 Juin 2010 - 23:43
Salut,
Tu te poses les bonnes questions pour débuter c'est déjà bien.
Il faudra que tu penses au substrat aussi... (il y a le Manado qui est pas mal mais il y en a d'autres...)
Connaître les parametres de ton eau te permettra de choisir les plantes et la future population de ton bac, il existe des petites malettes JBL avec les tests principaux à effectuer.
Pour les plantes, je peux te conseiller des plantes telles que certaines Vallisneria (attention certaines sont grandes) ou certaines Hygrophila comme plantes de second ou d'arriere plan idéales pour les débutants.
Pour le choix de ton bac, je te conseille Juwel car c'est ce que j'ai et j'en suis satisfait (je ne connais pas l'autre, il est peut-etre bien aussi...).
Pense que pour l'éclairage, un ratio de 1W pour environ 2L est bien.
Voilà bonne continuation !
Minimeuh
Minimeuh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 63
Emploi : Conseillère ESF
Date d'inscription : 19/06/2010

Nouveau bac: pleins de questions! Empty Re: Nouveau bac: pleins de questions!

Dim 20 Juin 2010 - 10:48
Merci pour vos conseils!

Je vous tiens au courant pour la suite des évênements! Nouveau bac: pleins de questions! 884670
Contenu sponsorisé

Nouveau bac: pleins de questions! Empty Re: Nouveau bac: pleins de questions!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum