Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Pleins de questions avant le lancement !

Mar 1 Nov 2022 - 11:53
Bonjour, je possède un bac de 150L (80cmx40 et 55 de haut).

J'ai pas mal de questions avant de tout mettre en eau et vous remercie par avance de vos réponses !

Je possède déjà un petit bac de 60L et souhaitant passer a plus grand j'ai acheter un aquatlantis avec un filtre interne biobox2, je vais acheter un système de co2 avec des bouteille de sodastream, j'ai vu ça sur des forum ça m'a l'air pratique et pas trop cher, avez-vous des avis la dessus ?

Je pense changer le filtre d'ici 3/4 mois une fois que tout est en route pour prendre un filtre externe type jbl e902, est-ce utile ou le biobox suffit sur le long therme ?

Pour l'éclairage c'est une rampe led d'origine "easy led 2.0" donné a 3400lm, c'est peu de ce que j'ai pu lire sur divers forum, faudrait il que j'en achète une deuxième identique ? Ou plus ou moins puissantes ? Et dois-je l'acheter avant de me lancer ou puis-je commencer avec celle que j'ai d'origine et en rajouter une dans quelques mois ?

Je pensais partir sur un bac très planter avec des racine et des cailloux type moonstone et petite ardoise, avec un ph de 7/7,5 et gh de 10, j'ai vu sur un forum qu'on pouvais prendre des bouteille d'eau du commerce et j'ai repérer en particulier l'eau eco+ du leclerc source de Laqueuille avec un gh de 4 pour couper a l'eau du robinet, pas cher et pratique puisque dispo en drive chez moi ( pas très ecolo je sais ), est ce une bonne solution ?

Pour le sol je pensais mettre du aquabasis plus sur 3/4 cm recouvert de jbl sansibar dark sur 4cm.
Première question, est ce bon en therme de quantité ? Faut-il une moustiquaire ou autre pour séparer le substrat du sol pour éviter des remonter ?

J'envisage de le mettre en eau d'ici 10 jours en fonctions de vos réponses et donc ça me laisse 1 bon gros mois pour réfléchir a la population, pour l'instant je pensais partir sur :

Un couple de Colisa lalia pour animer la surface
Un banc de barbus ou de rasboras galaxie, combien pourrais-je en mettre ?
J'aimerais bien aussi un banc de fond j'ai penser au Corydoras habrosus mais est-ce compatible avec le reste ? Ou que me conseiller vous d'autres ?
J'ajouterais surement des crevettes et divers escargots (j'aimerais bien 2-3 espèces différentes ) j'ai reperer les" Clithon corona" avez vous des avis la dessus ?

J'avais repérer aussi les "Tateurndina ocellicauda" pour faire un couples au fond de l'aquarium aussi, mais je me pose des questions sur la cohabitations avec les autres et surtout n'est ce pas beaucoup en therme de population ?

Dernières questions donc que pensez vous de la populations ?

Si vous avez d'autres avis, conseils ou questions je suis ouvert !

Merci et à bientot !  Very Happy
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mar 1 Nov 2022 - 15:29
Bienvenue,

Alors je vais essayer de répondre dans l’ordre

Le co2, sodastream ou vraie bouteille c’est très bien. Mais pas forcément utile : tout dépendra de l’exigence des plantes.
Le filtre externe c’est toujours mieux qu’un filtre externe. Plus grand, meilleur débit. Il faut compter 5 à 7 fois le volume de ton bac pour le débit, donc 750 litres minimum pour toi.

La rampe led est juste, mais si tu prends des plantes peu exigeantes çà ira. Tu pourras changer par la suite.
Avoir un décor très planté, c’est très bien.

Tu penses partir sur un pH de 7 à 7,5, c’est bon pour les colisa (1 mâle 2 femelles), les Cory  (une dizaine ) et les galaxies(une dizaine ).
Pour les barbus ça vas dépendre de quelle espèce.
De plus les barbus seront trop remuant pour les colisas pour moi.
Après tout dépend du barbu. Le cerise (10 max, 5 mini) passerai je pense par contre il faudrait maintenir sur 7 le pH.
Ca fait environ 30-34 poissons pour ton volume, après tu vas être limite en nombre je pense

Par contre j’ai peur  que les crevettes risques de servir d’apéro pour les colisa.
Pas de soucis pour les coronas (une 15zaines)
Aucune idée pour le Tateurndina ocellicauda.
Pour le sol, c’est bon aussi pour moi.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mar 1 Nov 2022 - 19:54
Pleins de questions avant le lancement !  1204892 et bienvenue,

Hypo a écrit:Pour l'éclairage c'est une rampe led d'origine "easy led 2.0" donné a 3400lm, c'est peu de ce que j'ai pu lire sur divers forum, faudrait il que j'en achète une deuxième identique ? Ou plus ou moins puissantes ? Et dois-je l'acheter avant de me lancer ou puis-je commencer avec celle que j'ai d'origine et en rajouter une dans quelques mois ?
Il y a beaucoup de plantes qui n'ont pas besoin de plus Wink

Hypo a écrit:Je pensais partir sur un bac très planter avec des racine et des cailloux type moonstone et petite ardoise,
Les pierres sont facultatives. Attention aux arêtes vives de l'ardoise. À meuler..

Hypo a écrit:un ph de 7/7,5 et gh de 10, j'ai vu sur un forum qu'on pouvais prendre des bouteille d'eau du commerce et j'ai repérer en particulier l'eau eco+ du leclerc source de Laqueuille avec un gh de 4 pour couper a l'eau du robinet, pas cher et pratique puisque dispo en drive chez moi ( pas très ecolo je sais ), est ce une bonne solution ?
Je connais la Laqueille, c'est très moyen question pH. Mieux vaut la Volvic, et de loin ! Elle conviendra bien mieux aux poissons envisagés.

Hypo a écrit:Pour le sol je pensais mettre du aquabasis plus sur 3/4 cm recouvert de jbl sansibar dark sur 4cm.
Première question, est ce bon en therme de quantité ? Faut-il une moustiquaire ou autre pour séparer le substrat du sol pour éviter des remonter ?
Je dirais 3 cm AquaBasis+ et 5 cm de Sansibar. Pour la séparation je ne sais pas, mais le Sansibar est très fin...

Hypo a écrit:J'envisage de le mettre en eau d'ici 10 jours
Je te conseille fortement de démarrer en DARKSTART : à savoir, installation de substrat, racines, roches, filtre, eau 2 cm au-dessus de la racine la + haute, mais pas de plante, pas d'éclairage. Tu recouvre d'un sac poubelle noir ou de cartons, et tu attends un mois, comme ça. Ainsi tu n'as pas de changements d'eau à faire pendant le cycle, tu épargnes l'ammoniaque/nitrites aux plantes, tu évite 80% des algues. Au bout d'un mois tu changes la totalité de l'eau, tu plantes, tu remplis à la Volvic (ou à l'eau osmosée reminéralisée), tu attends 24/36 heures et testes histoire de vérifier les paramètres. Si c'est bon, en voiture Simone.

Hypo a écrit:Un couple de Colisa lalia pour animer la surface
Un banc de barbus ou de rasboras galaxie, combien pourrais-je en mettre ?
J'aimerais bien aussi un banc de fond j'ai penser au Corydoras habrosus mais est-ce compatible avec le reste ? Ou que me conseiller vous d'autres ?
J'ajouterais surement des crevettes et divers escargots (j'aimerais bien 2-3 espèces différentes ) j'ai reperer les" Clithon corona" avez vous des avis la dessus ?
Je déconseille Colisa lalia. Les milliers de sélections l'ont rendu particulièrement agressif. Oriente-toi plutôt vers le chuna, labiosa, ou fasciatta, moins désagréables, 1 mâle et 2 ou 3 femelles qui doivent être introduits ensembles.

Barbus attention, souvent mordeurs de nageoires, gros nageurs, à éviter avec les poissons envisagés.

Rasbora margaritatus oui sans souci. Pareil pour Rasboras hétéromorpha/ borapetensis/tous les Boraras, Trigonostigma espei/hétéromorpha.
La taille de ton bac ne permet pas d'avoir deux variétés de banc. Un seul banc d'une seule variété..

Corydoras habrosus oui. Clithons oui? Neritina oui, Vittata oui. Physes, Planorbes oui.

Crevettes attentions aux possible hybridations si de même variété.

Tateurndina, beau poisson mais en trop. Ou pas de Corydoras.
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mar 1 Nov 2022 - 23:07
Tout d'abord merci a vous deux pour vos réponses ça m'aide beaucoup !

Glup, tu me conforte dans ce que je pensais concernant le filtre et la rampe led c'est a amélioré dans le futur

Vous êtes tout les deux d'accord pour les barbus je pensais ne prendre qu'un seul banc de toute façons j'hésitait juste entre les deux, je vais du coup partir sur des rasboras galaxy pour le banc combien pourrait je en mettre ?

Pareil pour les colissa vous me conseiller un harem plutôt qu'un couple je vais partir sur 1 male et 2 voir 3 femelles et je vais me renseigner sur les autres colissas pour éviter le lalia du coup.

Pour les crevettes je ne mettrais qu'une seule variété si j'en met comme ça aucun problème d'hybridations, les escargot j'ai de quoi me faire plaisir et les tateur je vais laisser tomber du coup.

GrammaLoreto, t'as l'air de t'y connaitre pour les eau en bouteille est-ce une bonne solution ? Je retiens la volvic en attendant de faire des test plus pousser Smile

Je ne connaissait pas le darkstart je vais me renseigner sur les avantage de celui ci, si d'autres personnes on des avis dessus je suis preneur ! C'est frustrant de recouvrir le bac de carton mais bon si il le faut je saurais être patient

Merci encore pour vos reponses ! Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 1:00
Hypo a écrit: je vais du coup partir sur des rasboras galaxy pour le banc combien pourrait je en mettre ?
Tu peux mettre un banc de 30 individus.

Hypo a écrit:Pareil pour les colissa vous me conseiller un harem plutôt qu'un couple je vais partir sur 1 male et 2 voir 3 femelles et je vais me renseigner sur les autres colissas pour éviter le lalia du coup.
Réfère-toi à ceux que je t'ai communiqué. Mais attention au moment de l'achat : les vendeurs sont trop souvent incapables de différencier labiosa de fasciata.
Mieux vaut oublier le Tateurndina.

Hypo a écrit:GrammaLoreto, t'as l'air de t'y connaitre pour les eau en bouteille est-ce une bonne solution ? Je retiens la volvic en attendant de faire des test plus pousser Smile
Volvic est quasiment la neutralité parfaite. Elle convient à beaucoup de poissons dont ceux que tu envisages.
Ou alors eau osmosée reminéralisée.
Par contre il faudra donner une nourriture enrichie en calcium et magnésium pour les crevettes, sinon elles auront du mal à muer car leur carapace sera trop molle. Je donnais à mes Bloody Mary des sticks Dennerle Comlete, Yummy gum, et Mineral.

Hypo a écrit:Je ne connaissait pas le darkstart je vais me renseigner sur les avantage de celui ci, si d'autres personnes on des avis dessus je suis preneur ! C'est frustrant de recouvrir le bac de carton mais bon si il le faut je saurais être patient
@Queen Peppermint pratique le DARKSTART, et m'a convaincu.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 8:16
Je confirme pour le darkstart. Quand je ne l'ai pas fait j'ai perdu toutes mes plantes à cause du pic d'ammoniaque.
Bon par contre il n'y a pas besoin d'être intégriste : pas besoin de carton ou sac poubelle, juste ne pas éclairer et ça ira très bien...

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 14:55
Nomadoréo a écrit:Je confirme pour le darkstart. Quand je ne l'ai pas fait j'ai perdu toutes mes plantes à cause du pic d'ammoniaque.
Bon par contre il n'y a pas besoin d'être intégriste : pas besoin de carton ou sac poubelle, juste ne pas éclairer et ça ira très bien...

""intégriste"" 🤣🤣 tu devrais vérifier la signification de ce mot.

Je conseille cartons/sacs poubelle en cas d'autres sources de lumière. Si l'aquarium se trouve dans une pièce très lumineuse avec lampes à proximité, couper l'éclairage du bac ne sera pas suffisant : il faut bloquer autant de lumière que possible....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 16:05
Hello

En Alsace l'eau est souvent assez douce. Ce serait absurde d'acheter 150l de volvic, en emballage plastique et transportée en camion, alors que tu as peut être de l'eau tout à fait correcte, puisée localement et qui sort directement de ton robinet (à déchlorer, évidemment).

SI l'aquarium se trouve dans une pièce lumineuse, SI des lampes sont à proximité, SI ces lampes là restent allumées plusieurs heures par jour... C'est un scénario extrême pour justifier une pratique que tu présentes comme étant la normalité.
Dans la droite ligne de ce qu'on lit souvent ici : il faut des sacs de poubelle de chantier, ou plusieurs épaisseurs pour être sûr que 0 lumen ne passe ... mais tout en ne couvrant pas l'aquarium. C'est un peu comme ne jurer que par les portes blindées alors qu'on laisse les fenêtres ouvertes.
De plus les sacs poubelles sont souvent couverts d'une pellicule biocide pour éviter les moisissures. Si vous voulez vraiment couvrir le bac, mettez une serviette de bain avec des épingles à linge. Ca évite le plastique jetable imbibé de poison.
Soyons un peu raisonnables dans les solutions proposées.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pleins de questions avant le lancement !  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 16:30
Moi je me base sur ma (certes petite) expérience perso : le bac que j'ai lancé en "dark start" j'ai juste laissé 10 jours sans lumière directe dans une pièce plein sud au mois d'août. Aucune algue à déplorer, aucun problème avec les plantes introduites à J+10. D'où le fait que d'attendre 1 mois avec un bac calfeutré me paraisse extrême, oui.

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 16:56
Alsace ça reste flou. Haut-Rhin ? Bas-Rhin ? Quelle ville ?
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 18:33
Top merci pour les infos sur la pop, du coup je partirais sur un banc de radoras avec 3 colisa et des corydoras habrosus ainsi que les crevettes/escargot.

L'idée du Darkstart me parais bien, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir y mettre les plantes ? Je pensais pas l'enfermer dans des sacs poubelles mais plutôt un draps ou quelque chose du genre ça irais aussi non ?

On a une eau assez dure chez nous (Bas-Rhin a Selestat ) je pensais faire 50/50 bouteille et robinet pour commencer et ajuster par la suite, l'eau osmosé c'est aussi un gros gâchis d'eau a faire sois même et assez chiant sur la durée a chercher en magasins je pense, après si il faut je m'adapterais
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 20:57
Hypo a écrit:L'idée du Darkstart me parais bien, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir y mettre les plantes ? Je pensais pas l'enfermer dans des sacs poubelles mais plutôt un draps ou quelque chose du genre ça irais aussi non ?
Même durée que n'importe quel cyclage : 4 semaines.
Du moment que tu masque le + de lumière possible tu utilises ce que tu veux Wink

Hypo a écrit:On a une eau assez dure chez nous (Bas-Rhin a Selestat ) je pensais faire 50/50 bouteille et robinet pour commencer et ajuster par la suite, l'eau osmosé c'est aussi un gros gâchis d'eau a faire sois même et assez chiant sur la durée a chercher en magasins je pense, après si il faut je m'adapterais
Fais ton dark start en eau du robinet si tu as un sol neutre, mais avec un sol technique/complet il faut de l'eau osmosée sinon tu flingues le sol.
L'eau osmosée "maison" c'est tout bénef puisque l'eau de rejet, une fois diluée, remplace l'engrais au jardin ou pots de fleurs.
En magasin il faut faire gaffe car l'eau osmosée est souvent pas osmosée pour cause de matériel pas ou insuffisamment entretenu.
Donc se munir d'un conductimètre combiné pH et systématiquement tester l'eau osmosée avant toute utilisation.


Pourquoi un gâchis ? Non du tout.

Chiant sur la durée ??
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mer 2 Nov 2022 - 23:56
Dacc merci je m'en doutais pour les 4 semaines c'étais pour être sur ##06

Oui pour l'osmoseur je m'étais renseigner et  j'ai hésiter a en acheter un au début mais le rendement d'un litre pour 2-3 de rejet m'avait fait me pencher plus sur des eau en bouteilles ( pas beaucoup plus écolos quand on y réfléchis ) cela dit oui l'été on peut s'en servir pour arroser les plantes et le jardins .. Si je pars plutôt sur de l'eau osmosée faut-il prendre du 100% osmosé/reminéralisé ou peut-on la coupée a l'eau du robinet ?

En therme d'osmoseur y'a t'il des modèles plus performant que d'autres? Des "basics" a 50 euros feront l'affaire ou ça vaut le coup d'investir un peu plus ?

Quand je dis chiant sur la durée c'est de devoir passer en magasin pour acheter de l'eau a chaque changement, je préfère la faire moi même si je pars en eau osmosé quitte a devoir en gaspiller un peu l'hiver

Merci encore pour vos réponses ça m'aide beaucoup, je préfère être sur a 100% et avoir tout le matos avant de tout mettre en route Smile
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Jeu 3 Nov 2022 - 2:29
Si tu utilises un sol technique, tu vas probablement avoir à attendre un peu plus longtemps que 4 semaines. Ce sol largue beaucoup d'ammoniaque au début. Je te conseille au moins un gros changement d'eau au bout de 2 semaines de darkstart.

Et tant qu'à faire, démarre avec un filtre externe. Oase en fait de très bonne qualité, avec chauffage intégré et super simples d'utilisation (game thermo biomaster).

Pour le CO2, ça va dépendre des plantes que tu envisages. Si tu veux plus de choix, et comme tu as un sol technique, alors un système de CO2 est utile. Mais laisse tomber les bouteilles de Sodastream... Au final, ça va te revenir cher. Il vaut mieux acheter une grosse bouteille de 10 litres de CO2 et la faire remplir quand elle se vide. Pour le système, 2 valeurs sûres : ISTA ou CO2Art.
Pas donnés, mais la qualité y est. Et à mon sens, il vaut mieux prendre son temps pour s'équiper, quite à retarder le lancement du bac, et de taper dans la qualité. Sur le long terme, c'est gagnant.

Tu peux acheter un osmoseur, et oui, reminéraliser avec de l'eau du robinet, si celle-ci n'est pas riche en nitrates et silicates. Un conductimètre te facilitera le travail de reminéralisation. Attention, je te conseille d'utiliser un conditionneur pour l'eau du robinet... Je ne sais pas comment c'est en France, mais chez nous, au Québec, de plus en plus de villes remplacent le chlore par des chloramines, justement parce qu'elles ne s'évaporent pas. Question de santé publique. Donc, conditionneur indispensable dans ces cas là.
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Jeu 3 Nov 2022 - 22:08
Non je n'ai pas de sol technique je pars sur un substrat aquabasis + et du sansibar, je vais effectivement partir avec un filtre externe dès le lancement comme ça je suis tranquille, j'ai vu le jbl greenlime e 902 + un chauffage externe pro temp e300 qui devrait faire l'affaire je pense..

Pour le co2 je vais me laisser le temps du cyclage pour y réfléchir, j'ai vu les kit jbl avec avec électro vanne (JBL CO2 ProFlora Advanced Set M) et sans ( JBL CO2 ProFlora Basic Set M - Kit CO2 ) je vais aussi regarder les 2 marque que Queen Peppermint m'a conseiller, si d'autre on des avis la dessus je suis preneur Smile

Pour l'osmoseur je vais me renseigner aussi du coup et oui j'utilise toujours un conditionneur pour l'eau du robinet
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 4:07
Tu as vérifié ton eau du robinet ICI en cherchant le pH, le Titre Hydrotimétrique, et le Titre alcalimétrique Complet ? Ça donne une bonne idée sur le nombre d'étapes.
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 8:27
Oui alors le Ph varie entre 7.3 et 7.7 en fonction des prélèvement, le titre hydrométrique est a 26° et le titre alcalimétrique a 15°, après je veux bien ton expérience pour mieux analyser ces infos Smile
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 13:50
Le titre hydrometrique , c’est le gH. Th=gH*1.79
Le titre alcalimetrique , c’est le kH. Tac=kH*1.79

Tu as donc avec un gh de 15 et un kh de  8, tu as de l’eau dure.
Pour la population que tu vises, il va falloir adoucir cette eau.

Je détendeur co2 de Jbl est bien. Le co2art aussi. Le reste je connais pas.

Pleins de questions avant le lancement !  F5c21a10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 15:25
Hello
Mettre de l'eau calcaire concentrée (résidu de l'osmose) dans des plantes vertes, je suis pas sûr qu'elles apprécient.
Par contre si tu as des réservoirs d'eau de pluie, ça peut faire un mix acceptable.

En général les jardineries sont dans des zones avec des centres commerciaux. Donc ça peut entrer dans une routine "je vais faire mes courses, je commence par remplir mes bidons d'eau osmosée".
Ou sur le trajet du travail.
Il n'est pas rare que les jardineries proposent gratuitement un certain volume, durant certaines créneaux.

Par contre il faut vérifier la qualité de l'eau, parce que parfois l'appareillage n'est pas entretenu.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pleins de questions avant le lancement !  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 20:13
Glup a écrit:Le titre hydrometrique , c’est le gH. Th=gH*1.79
Le titre alcalimetrique , c’est le kH. Tac=kH*1.79

Tu as donc avec un gh de 15 et un kh de  8, tu as de l’eau dure.
Pour la population que tu vises, il va falloir adoucir cette eau.

Yep j'avais prévu de la couper du coup si je coupe a 50% logiquement je passe a 7.5 de gh et 4 de kh ou c'est un calcul plus complexe ?

Baal-84 a écrit:Hello
Mettre de l'eau calcaire concentrée (résidu de l'osmose) dans des plantes vertes, je suis pas sûr qu'elles apprécient.
Par contre si tu as des réservoirs d'eau de pluie, ça peut faire un mix acceptable.

Effectivement j'avais pas vu ça comme ça, a mixer ou a jeter du coup ?

Je préfère être sur de tout avant de mettre en eau d'où mes multiples questions ##06
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 20:42
@Hypo ça donne GH 14 et KH 8,4. Un trois étapes est ok. Et des bidons pour stocker.
Et oui, le rejet peut être utilisé comme engrais, une fois dilué.
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 21:52
GrammaLoreto a écrit: @Hypo ça donne GH 14 et KH 8,4. Un trois étapes est ok. Et des bidons pour stocker.
Et oui, le rejet peut être utilisé comme engrais, une fois dilué.

Dacc merci pour l'info, un 3 étapes c'est à dire ?
Ok je ferait du mix pour le jardin alors Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Ven 4 Nov 2022 - 23:03
Hypo a écrit:Dacc merci pour l'info, un 3 étapes c'est à dire ?
Ok je ferait du mix pour le jardin alors Smile
3 étapes de filtration/épuration comme par exemple
Oui tu calcules le nombre de litres obtenus après osmose et tu dilues le rejet dans le même nombre de litres d'eau de conduite ou un peu + histoire d'éviter une éventuelle concentration.
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Sam 5 Nov 2022 - 0:26
Aah oui, c'est celui que j'avais repérer en plus merci !

Pour le cyclage faut-il déjà partir en mix eau osmosée + eau du robinet ou on peut le faire en 100% eau du robinet et mettre l'eau osmosée lors du premiers gros changement d'eau après cyclage ?
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Dim 6 Nov 2022 - 14:25
Je m'apprête a mettre mon bac en eau, j'ai installer l'aquabasis + sur 4cm et du sansibar ( après de multiples rinçages ) sur 6cm, mes racines, j'ai acheter un filtre externe e902 et un chauffage externe pro temp e300, je pars du coup sur un cyclage en darkstart d'après vos conseils, je vais sangler ( tout doux juste pour les maintenir bien sur )des cartons autour du bac et cacher le tout sous un plaid pour le coter esthétique.

Vu que je ne pourrais pas faire de test pour voir mes paramètres pendant le darkstart je pensais faire le cyclage en 100% eau du robinet et ensuite faire un mix eau osmosée et robinet lors du premiers changement d'eau, y installer les plantes, le kit co2 et la deuxième rampe led et attendre un peut que le tout se stabilise avec les paramètres voulu avant d'y introduire les habitants

Qu'en penser vous ?
Contenu sponsorisé

Pleins de questions avant le lancement !  Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum