-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Dim 6 Nov 2022 - 14:44
Hello

Tu mets de la matière organique sous une couche épaisse de sable très fin, j'ai un peu peur que ça fermente.

C'est lequel de sansibar ?
Ici tu as une vérification au microscope de la qualité des différentes "couleurs"
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=30633
Toutes ne se valent pas. Certaines sont même dangereuses.

Plutôt que de mettre des cartons et un plaid par dessus, tu peux mettre uniquement le plaid. Par contre il faut laisser l'air circuler.

Pour ton eau, il faudrait que tu te fixe un objectif.
Par exemple si tu dilue de moitié avec GH7 et KH4.
Auquel cas tu remplie à 100% au robinet, puis tu changes 50% si tu peux.

L'évaporation est à combler avec l'eau osmosée.
Les changements seraient à faire, si on s'en tient à ce mélange, à 50/50.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Dim 6 Nov 2022 - 15:26
Tu me conseillerais de rajouter en plus de la pouzzolane en sous couche ou entre le sable et le sol nutritif histoire de favoriser la circulation et éviter la fermentation ou bien réduire l'épaisseur de sable suffirait (ou les deux )  ?

C'est du sansibar dark, pas le meilleur apriori d'après ton lien ..

C'est ce que je pensais effectivement de diluer de moitié, merci pour ton retour Smile
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Lun 7 Nov 2022 - 5:02
Hypo a écrit:Je m'apprête a mettre mon bac en eau, j'ai installer l'aquabasis + sur 4cm et du sansibar ( après de multiples rinçages ) sur 6cm, mes racines, j'ai acheter un filtre externe e902 et un chauffage externe pro temp e300, je pars du coup sur un cyclage en darkstart d'après vos conseils, je vais sangler ( tout doux juste pour les maintenir bien sur )des cartons autour du bac et cacher le tout sous un plaid pour le coter esthétique.

Vu que je ne pourrais pas faire de test pour voir mes paramètres pendant le darkstart  je pensais faire le cyclage en 100% eau du robinet et ensuite faire un mix eau osmosée et robinet lors du premiers changement d'eau, y installer les plantes, le kit co2 et la deuxième rampe led et attendre un peut que le tout se stabilise avec les paramètres voulu avant d'y introduire les habitants  

Qu'en penser vous ?

Oui tu peux. Le Sansibar n'est pas du sol technique. Traite ton eau du robinet avec Prime de Seachem.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Lun 7 Nov 2022 - 13:09
Hello
Hypo a écrit:Tu me conseillerais de rajouter en plus de la pouzzolane en sous couche ou entre le sable et le sol nutritif histoire de favoriser la circulation et éviter la fermentation ou bien réduire l'épaisseur de sable suffirait (ou les deux )  ?

C'est du sansibar dark, pas le meilleur apriori d'après ton lien ..

C'est ce que je pensais effectivement de diluer de moitié, merci pour ton retour Smile
Le dark, de mémoire, c'est même le pire.

Le problème du sable très fin c'est qu'avec 6cm tu n'as plus aucune circulation entre l'eau du bac et la couche inférieure où se trouvent les matières organiques. Tu risques d'avoir des bactéries anaérobiques piégées sous le sable, qui se multiplient et fermentent.
Rajouter de la pouzzolane ne changera rien puisque la couche "hermétique" est toujours là.

Il n'y a pas vraiment de solution : c'est un problème propre aux sables fins.
Pour réduire le risque au minimum, il te faut soit une couche fine, soit pas de sol nutritif, soit faire des zones plage/planté.
C'est pour ça que prendre des poissons de fond, c'est une décision qui engage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Lun 7 Nov 2022 - 18:23
Tu peux "blackstarter" en faisant moitié/moitié. J'ai peur qu'en 100% eau du robinet tu perdes en nutriments du Proflora AquaBasis+.

Ça te permettra de tester avec 1 litre de chaque le futur mélange adéquate en faisant 50%robinet/50%osmosée, ou 25%robinet/75%osmosée, etc.... Une fois le bon mélange trouvé en voiture Simone Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 1f601

Pense que tu peux stocker l'eau osmosée pendant des mois en remplissant ces conditions :
- bidons qualité alimentaire impeccablement fermés
- conservation sous sac poubelle noir.
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mar 8 Nov 2022 - 0:15
Queen Peppermint a écrit:Oui tu peux. Le Sansibar n'est pas du sol technique. Traite ton eau du robinet avec Prime de Seachem.

Merci, j'ai pris du Biotopol vu que je l'utilise sur mon petit bac, le Prime est plus efficace ?

Baal-84 a écrit: Le dark, de mémoire, c'est même le pire.

Le problème du sable très fin c'est qu'avec 6cm tu n'as plus aucune circulation entre l'eau du bac et la couche inférieure où se trouvent les matières organiques. Tu risques d'avoir des bactéries anaérobiques piégées sous le sable, qui se multiplient et fermentent.
Rajouter de la pouzzolane ne changera rien puisque la couche "hermétique" est toujours là.

Il n'y a pas vraiment de solution : c'est un problème propre aux sables fins.
Pour réduire le risque au minimum, il te faut soit une couche fine, soit pas de sol nutritif, soit faire des zones plage/planté.
C'est pour ça que prendre des poissons de fond, c'est une décision qui engage.

Sur tes conseils j'ai passer l'aprem a retiré tout le sable et replacer le substrat en n'en mettant pas a l'endroit ou je compte faire la "plage" et j'ai réduit la couche de sable en le replaçant pour faire une épaisseur de 3-4 cm dans les zones plantés

GrammaLoreto a écrit:Tu peux "blackstarter" en faisant moitié/moitié. J'ai peur qu'en 100% eau du robinet tu perdes en nutriments du Proflora AquaBasis+.

Ça te permettra de tester avec 1 litre de chaque le futur mélange adéquate en faisant 50%robinet/50%osmosée, ou 25%robinet/75%osmosée, etc.... Une fois le bon mélange trouvé en voiture Simone  Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 1f601

Pense que tu peux stocker l'eau osmosée pendant des mois en remplissant ces conditions :
- bidons qualité alimentaire impeccablement fermés
- conservation sous sac poubelle noir.

J'ai vu ta réponse trop tard, j'ai remplis en 100% robinet, mais je ferais des test a coter ( dans une casserole ou un truc du genre ) comme tu dis pour pouvoir me préparer pour le premier changement d'eau après cyclage Smile

Oui merci pour l'info ou je bosse je peux trouver des bidons de 10/20L pour de l'eau potable donc ça ira nickel Smile

Merci encore pour vos conseils je ferais une présentations photo quand tout sera planter et habiter Smile
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mar 8 Nov 2022 - 3:23
Hypo a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Oui tu peux. Le Sansibar n'est pas du sol technique. Traite ton eau du robinet avec Prime de Seachem.

Merci, j'ai pris du Biotopol vu que je l'utilise sur mon petit bac, le Prime est plus efficace ?

Baal-84 a écrit: Le dark, de mémoire, c'est même le pire.

Le problème du sable très fin c'est qu'avec 6cm tu n'as plus aucune circulation entre l'eau du bac et la couche inférieure où se trouvent les matières organiques. Tu risques d'avoir des bactéries anaérobiques piégées sous le sable, qui se multiplient et fermentent.
Rajouter de la pouzzolane ne changera rien puisque la couche "hermétique" est toujours là.

Il n'y a pas vraiment de solution : c'est un problème propre aux sables fins.
Pour réduire le risque au minimum, il te faut soit une couche fine, soit pas de sol nutritif, soit faire des zones plage/planté.
C'est pour ça que prendre des poissons de fond, c'est une décision qui engage.

Sur tes conseils j'ai passer l'aprem a retiré tout le sable et replacer le substrat en n'en mettant pas a l'endroit ou je compte faire la "plage" et j'ai réduit la couche de sable en le replaçant pour faire une épaisseur de 3-4 cm dans les zones plantés

GrammaLoreto a écrit:Tu peux "blackstarter" en faisant moitié/moitié. J'ai peur qu'en 100% eau du robinet tu perdes en nutriments du Proflora AquaBasis+.

Ça te permettra de tester avec 1 litre de chaque le futur mélange adéquate en faisant 50%robinet/50%osmosée, ou 25%robinet/75%osmosée, etc.... Une fois le bon mélange trouvé en voiture Simone  Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 1f601

Pense que tu peux stocker l'eau osmosée pendant des mois en remplissant ces conditions :
- bidons qualité alimentaire impeccablement fermés
- conservation sous sac poubelle noir.

J'ai vu ta réponse trop tard, j'ai remplis en 100% robinet, mais je ferais des test a coter ( dans une casserole ou un truc du genre ) comme tu dis pour pouvoir me préparer pour le premier changement d'eau après cyclage Smile

Oui merci pour l'info ou je bosse je peux trouver des bidons de 10/20L pour de l'eau potable donc ça ira nickel Smile

Merci encore pour vos conseils je ferais une présentations photo quand tout sera planter et habiter Smile

Je ne connais pas le Biotopol. Perso j'utilise Prime parce qu'il ne traite pas que le chlore mais aussi les chloramines (qui ne s'évaporent pas). Au Québec où je vis, beaucoup de villes traitent maintenant leur eau avec des chloramines (justement car pas d'évaporation). Et Seachem est une valeur sûre Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Mar 8 Nov 2022 - 13:09
Hello
Hypo a écrit:
Baal-84 a écrit: Le dark, de mémoire, c'est même le pire.

Le problème du sable très fin c'est qu'avec 6cm tu n'as plus aucune circulation entre l'eau du bac et la couche inférieure où se trouvent les matières organiques. Tu risques d'avoir des bactéries anaérobiques piégées sous le sable, qui se multiplient et fermentent.
Rajouter de la pouzzolane ne changera rien puisque la couche "hermétique" est toujours là.

Il n'y a pas vraiment de solution : c'est un problème propre aux sables fins.
Pour réduire le risque au minimum, il te faut soit une couche fine, soit pas de sol nutritif, soit faire des zones plage/planté.
C'est pour ça que prendre des poissons de fond, c'est une décision qui engage.

Sur tes conseils j'ai passer l'aprem a retiré tout le sable et replacer le substrat en n'en mettant pas a l'endroit ou je compte faire la "plage" et j'ai réduit la couche de sable en le replaçant pour faire une épaisseur de 3-4 cm dans les zones plantés

Si tu veux des corydoras ou autres poissons de fond, je te conseille de ne pas l'utiliser du tout.
Imagine que les corydoras aspirent ces grains et les rejettent par leurs branchies. Tu comprends le risque que de telles aiguilles se plantent dans leur chair.
Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Originale_47243

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hypo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Emploi : .
Date d'inscription : 01/11/2022

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Lun 19 Déc 2022 - 23:47
Bonsoir des nouvelles après le dark start qui s'est bien passé, voici la bête !

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Aqua11

Je viens de planté donc j'attends avec impatience que cela pousse ( y'en a derrière la racine aussi mais on les vois pas encore ) !

J'ai du coup un filtre externe e902, j'ai rajouter une rampe led jbl solar natur en plus de celle "d'origine" que j'ai réglé a 50% pour l'instant ( 28W d'origine + 37W ) , et un kit co2 qui diffuse une heure avant l'éclairage et s'arrête aussi une heure avant l'éclairage ( 6h30 d'éclairage par jour pour l'instant, faut-il plutôt monter a 7h30 ? )

En attendant j'en reviens vers vous pour la populations, j'ai laisser tomber les cory et leur plage pour rajouter un peut de roche, je pensais partir plutot sur des crevette amano pour le fond ( entre 10-15 ), pour le banc après des recherches plus poussés je pense partir plus sur des nez rouge ou des barbus cerises ( entre 15 et 20 ?) plutôt que des rasbora galaxy qui sont plutôt timide de ce que j'ai pu lire, et un trio de colisa ( je ne sais pas encore lequel).
Voila vos avis sont les bienvenues sur cette potentiel future population !

Concernant les paramètres j'ai
ph 7
gh 8
kh 7

J'ai un osmoseur donc je peux encore jouer un peut sur les paramètres si il le faut

Voila merci encore pour tout vos précédent et futur conseil et à bientôt !

Baal-84, jf91 et Nomadoréo aiment ce message

Contenu sponsorisé

Pleins de questions avant le lancement !  - Page 2 Empty Re: Pleins de questions avant le lancement !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum