-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Dim 21 Nov 2010 - 23:49
Bonsoir a tous!

Pour mon anniversaire, mes amis se sont cotises pour m'offrir un aquarium! L'idee etait de tout monter pendant la soiree, ce qu'on a fait...avec quelques erreurs de debutants a la cle!

Ils ont achetes le materiel dans une grande chaine de magasins en Allemagne: Hornbach.

Au programme:
- un kit Eheim de 126L (80 x 35 x 45)
- un filtre Eheim Aquaball 2402 ( 3 etages: deux mousses bleues + mousse noire)
- un chauffage Jager
- eclairage 2 x 18W
- 10 sortes de plantes
- 1 rocher
- 1 bouteille de Easy life (bacteries, filtration)
- 1 bouteille de Tetra Easy Balance
- 1 bouteille d'Aqua Safe
- 1 boite de flocons Tetra Min
- kit jetable CO2 (avec bouteille gel vert et capsule de levure)
- 25 kg de gravier d'aquarium standard
- 5 L de substrat Aquabasis Plus de JBL


Les erreurs:
- pas de support souple entre le meuble et l'aquarium pour equlibrer le volume d'eau

- rocher superbe mais calcaire. le probleme a ete mis en avant par le responsable d'une petite animalerie. Des bons conseils c'est super mais en allemand c'est duuuuuuuuuuur de tout piger...

- realise qu'il faut rincer le gravier apres en avoir deja mis la moitie dans l'aquarium par-dessus le substrat. J'en ai retire un maximum en faisant attention a ne pas prelever trop de substrat pour tout rincer et partir du bon pied.

- plantes trop disparates. Le vieux monsieur allemand m'a explique que certaines plantes auraient du mal a se developper dans un milieu ideal pour d'autres. MAintenant ca me parait tres logique mais j'avais cru comprendre que les plantes etaient relativement robustes. Un autre vendeur m'a montre celle qui allait pas tarder a deperir.

- pas installe le bulleur CO2 des le depart. je gardais cette cartouche pour plus tard

- mis les bacteries juste apres avoir mis l'eau sans attendre 24h que le traitement pour adapter l'eau (Aquasafe) ait fait effet. Je ne sais pas l'impact que cela a eu sur la population de bacteries.

- perdu les etiquettes des plantes donc je ne connais pas leurs conditions optimales

Bref, voila une photo de face et de dos de l'aquarium juste apres la mise en eau:

126L - debutant total - projet scene sous-marine 114gm
By influid at 2010-11-21
DE FACE

-------------------------

126L - debutant total - projet scene sous-marine 113aup
By influid at 2010-11-21
DE DOS

L'aquarium est entre mon lit et le salon. J'habite en entresol donc peu de luminosite.

Les bons gestes?:
- j'ai patiente les deux semaines necessaires avant de mettre mes premiers poissons
- j'ai enleve la grosse pierre calcaire...a mon grand regret, je revais de voir des crevettes en faire leur fief. MAintenant que j'y pense, les aretes tranchantes et pointues auraient pu blesser les poissons ?
- j'ai baisse la temperature de 26 a 22 degres selon les recommandations du vendeur pour eviter de tuer mes plantes. J'ai du faire une croix sur l'aquarium indien peuple de Gouramis et de Zebra Danios... ou bien un espoir ?
- j'ai ammene mon eau a tester chez le vendeur. Hmmmmm, la feuille reste a leur magasin pour pouvoir comparer les evolutions et etre conseille au mieux. Du coup, voila les chiffres que j'ai retenu:
- eau du robinet: PH 7,5 - GH (durete?) 5
- eau de l'aquarium: PH 8 - GH 6
Pas retenu les chiffres pour Ammoni, nitrites et nitrates...en meme temps c'est en allemand sur le feuille :##18:

Voila une photo a ce moment:
126L - debutant total - projet scene sous-marine 012fgq

Apres, ces resultats et leur avoir montre les photos de l'aquarium, on m'a recommende d'ouvrir les vannes de Co2, virer le rocher calcaire et d'envisager d'enlever qques plantes. Ce que j'ai fait, en plus d'un changement d'eau de 20% et d'un nettoyage du filtre (dans le seau avec l'eau de l'aquarium).

A propos, comme je dors a cote de l'aquarium, j'ai change le diffuseur du filtre pour qu'il pulse l'eau vers la surface et cree des remous. Le tuyau qui aspirait l'air pour la tete-bulleur gargouillait...maintenant le filtre est completement silencieux mais est-ce que les remous de surface sont suffisants pour l'apport en oxygene ? Peut-etre pour l'instant mais avec moins de plantes et plus de poissons, la tendance risque de s'inverser ?

126L - debutant total - projet scene sous-marine 126rl


Le projet:
mes amis m'ont offert l'aquarium pour une bonne raison, je suis plongeur et ai toujours souhaite recreer un decor sous-marin en aquarium. J'ai pour objectif de recreer une scene sous-marine, reelle ou pas, a l'echelle 1:100 par exemple. Une epave d'avion bi-moteur posee sur le fond, une cite moderne engloutie, le vaisseau ecrase sur une planete inconnue...vous avez l'idee.

Ce forum est celui dont les projets et les articles techniques sont les plus fournis donc j'espere y trouver suffisament de techniques et conseils pour arriver a realiser ce projet. Mais pour l'instant, je vais deja essayer de faire tourner ce que j'ai et me roder avec votre aide :##17:

Voici la photo la plus recente:
126L - debutant total - projet scene sous-marine 027mac

Et voici ces deux nouveaux habitants pendant leur acclimatation:
126L - debutant total - projet scene sous-marine 029yn

Evidemment, je suis parti tout content avec Bobi et Boby dans leur sac sans avoir note leur nom. Le vendeur me les a conseille pour demarrer leger, faire un peu de nettoyage, etc. La semaine prochaine j'y retourne pour un test et eventuellement encore quelques poissons.
J'ai deja eu quelques escargots avec les plantes. Si j'en vois je l'enleve mais rien de systematique. C'est pas plus mal ou je cours vers l'infestation ?

Voila, je voulais juste metre 2 photos et j'en ai mis des tartines. Comme j'ai pose plein de questions, j'essaierai de les poster dans les bonnes categories. Mais tous les commentaires sont les bienvenus!
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty du nouveau...

Lun 22 Nov 2010 - 20:33
J'ai des algues vertes/marrons filamenteuses en train de se former.
Il semblerait que ce soit normal dans un bac encore en rodage et meme un signe d'equilibre de l'eau. Pour le nettoyer, a la main ou bien un baton pour les enrouler et a force de patience ca finit par disparaitre.

J'ai identifie mes poissons Bobi et Boby, ce sont des Ancistrus. ! YES! Au moment ou j'ecris je tourne la tete et il est en train de se se regaler de la petite rondelle de concombre que j'ai mis dans l'aquarium Smile

Allez hop, photo:
126L - debutant total - projet scene sous-marine Picture9sot

Je la retire demain matin (pas plus de 10 heures dans le bac) et j'en remettrai une dans 2-3 jours. Ils m'avaient l'air un peu maigrelet donc c'est parfait. Par contre, il en manque un je n'arrive pas a le trouver. Mon bac est encore un peu vide, il leur faut une cachette. Mais du coup comme ils ont pas trop d'endroit ou se planquer, je me demande ou il peut bien etre...reviens Bobi...

:edit: evidemment, je tourne la tete et je vois Bobi pose sur une feuille en train de mater Boby sur sa tranche de concombre...il est en train de descendre...!!! :##17:
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty une photo un peu mieux

Lun 22 Nov 2010 - 20:58
Allez hop, une photo un peu plus sympa de Bobi:

126L - debutant total - projet scene sous-marine Bobi2e
By influid at 2010-11-22

Si quelqu'un peut l'identifier avec precision je serai ravi de connaitre un peu mieux mes nouveaux petits potes
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Lun 22 Nov 2010 - 21:05
C'est un ancistrus.

Je trouve ton bac assez beau, faudrait plus de plantes!
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Lun 22 Nov 2010 - 21:43
salut !
Quelques petites bêtises: il faut attendre que le pic de nitrites soit passé avant de mettre les poissons, or il peut mettre 2 semaines comme il peut mettre plus d'un mois à venir!
Donc si ça se trouve ton pic n'est pas encore passé :##07:

Sinon, tu peux encore rajouter des plantes !!! Il n'y en a jamais de trop :##27:

Voici des plantes faciles (ton éclairage n'est pas très puissant, et certaines de tes plantes risquent de mourrir, surtout la rouge):
-anubia nana ou barteri(enterrer les racines rien d'autre!)
-crypto wendtii ou d'autres
-hygrophila
-élodea densa
-ceratophyllum demersum
-mousse de java
-vallisneria spiralis
-fougère de java

Wink
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty merci pour les infos

Lun 22 Nov 2010 - 23:39
hypancistrus: Merci! j'espere en faire quelque chose de chouette, je vais etre patient et deja essayer d'identifier ce que j'ai dans mon bac.

kiri67: j'ai amene mon eau pour la tester dans une boutique animaliere bien equipee. Ils m'avaient l'air competents et m'ont donne le feu vert. Ils m'ont propose de prendre les 2 ancistrus et de rajouter mes poissons peu a peu.

Si j'ai bien compris, un aquarium bien plante suppose un bon apport en Co2. Le support de la bouteille de Co2 plastique vient se casser la gueule de l'aquarium, pendouillant au bout de son tuyau vert qui a manque de tout arracher au passage... soit je passe a un systeme mieux pense soit j'oublie le Co2 et choisis mes plantes en fonction. J'essaierai de trouver des infos a ce sujet sur le forum mais toute suggestion est bienvenue. Je regarderais celle que tu m'as indique, merci
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty selection

Lun 22 Nov 2010 - 23:53
mes plantes favorites dans ta selection:

- anubia barteri
-vallisneria spiralis
-fougère de java

Des belles plantes bien vertes...
La combinaison de plantes fines et montantes (valisneria j'adore, ca ressemble tellement a la posidonie) avec un delicat tapis de petites feuilles grasses, de mousse ou autre feuillage court, c'est ce que j'ai en tete pour l'instant.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Mar 23 Nov 2010 - 20:28
le problème que c'est bien de tester les NO2, mais si cela ne faisait que 2 semaines, le vendeur aurait du te demander depuis combien de temps ton bac est en eau ? Eux ils testent et ne se disent pas que : "Tiens, les NO2 peuvent très bien augmenter d'un coup en quelques jours" et donc "tiens, il ne faut donc pas acheter de poissons".

Non chez eux: NO2=0 <=> on peut mettre des poissons

Pour la bouteille de CO2, personnellement, je n'en ai jamais utilisé, tout dépend de ton éclairage (je ne m'en rappelle plus :##21: ). Si tu as peu d'éclairage ça sert quasiment à rien (petit doute :##22: )
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Mar 23 Nov 2010 - 20:36
influid a écrit:

Et voici ces deux nouveaux habitants pendant leur acclimatation:
126L - debutant total - projet scene sous-marine 029yn

Salut, par contre, la tu as fait une petite erreur, je pense. quant tu acclimate tes poissons, il est conseiller d'éteindre la lumière, pour éviter de les stresser plus qu'ils ne le sont déjà. voila :##06:
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Mar 23 Nov 2010 - 20:59
et contrairement à ce qu'indique le sachet, ne pas remettre l'eau du sachet dans le bac car si l'eau de l'animalerie est contaminée (bactérie, maladie etc...) ben tu es dans la merd* !!! :##17:
célia123
célia123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 26
Localisation : Rampan 50000
Emploi : collègienne 5ième
Date d'inscription : 17/05/2010
http://leblogacece123.skyrock.com

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Mar 23 Nov 2010 - 21:47
j'ai l'impression que ton petit bobi est en fait une femelle
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Ven 26 Nov 2010 - 0:17
kiri67 a écrit:et contrairement à ce qu'indique le sachet, ne pas remettre l'eau du sachet dans le bac car si l'eau de l'animalerie est contaminée (bactérie, maladie etc...) ben tu es dans la merd* !!! :##17:

mais oui c'est vrai! en lisant les recommandations d'acclimatation sur ce forum, c'est clairement pas recommande...ils avaient pas la place de faire un autre dessin avec une epuisette ? Par contre la tronche des poissons est hilarante sur leur petit sachet Smile
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Ven 26 Nov 2010 - 0:24
célia123 a écrit:j'ai l'impression que ton petit bobi est en fait une femelle

j'aurai donc un couple ?! ca explique probablement la difference de prix alors: 3.95/6.95.

Quelle est le trait caracteristique d'une femelle Ancistrus ? J'essaierai d'avoir une photo correcte de Boby pour confirmer qu'il est le male.
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Ven 26 Nov 2010 - 0:27
sylvain74 a écrit: Salut, par contre, la tu as fait une petite erreur, je pense. quant tu acclimate tes poissons, il est conseiller d'éteindre la lumière, pour éviter de les stresser plus qu'ils ne le sont déjà. voila :##06:

ha tiens je savais pas! Merci du conseil. Dans l'absolu, mieux vaut les acheter tot le matin et les acclimater dans l'heure qui precede l'allumage donc.

Un avantage aussi a les faire rentrer incognito dans le bac quand les autres roupillent encore ?
Kheops
Kheops
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Age : 25
Localisation : en suisse
Emploi : Colégien
Date d'inscription : 24/10/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Ven 26 Nov 2010 - 10:09
Tros mignon ton bobi il est magnifique moi mon ancistrus vas s'apeller alpha mais je lai pas avant samedi.
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Dim 28 Nov 2010 - 20:34
Kheops a écrit:Tros mignon ton bobi il est magnifique moi mon ancistrus vas s'apeller alpha mais je lai pas avant samedi.

Ils ont comportement vraiment marrant. Tu peux les regarder bosser dur!
Kheops
Kheops
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Age : 25
Localisation : en suisse
Emploi : Colégien
Date d'inscription : 24/10/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Lun 29 Nov 2010 - 16:55
Sa c'est clear mais mois j'ai acheté un ancistrus noir et un peu jaune masi il fait 4cm alors il est pas sexable coici des photos du mien:


https://i.servimg.com/u/f60/15/80/48/55/p1000510.jpg


https://i.servimg.com/u/f60/15/80/48/55/p1000511.jpg

bonne soirée.
avatar
influid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Frankfurt- Allemagne
Emploi : Medias
Date d'inscription : 21/11/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Lun 29 Nov 2010 - 20:09
Kheops a écrit:Sa c'est clear mais mois j'ai acheté un ancistrus noir et un peu jaune masi il fait 4cm alors il est pas sexable coici des photos du mien:


https://i.servimg.com/u/f60/15/80/48/55/p1000510.jpg


https://i.servimg.com/u/f60/15/80/48/55/p1000511.jpg

bonne soirée.

il a l'air en forme et il a de quoi bosser sur le rocher. Bonne chance!
Kheops
Kheops
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Age : 25
Localisation : en suisse
Emploi : Colégien
Date d'inscription : 24/10/2010

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Mar 30 Nov 2010 - 12:20
Bonjour et mercie mai toute facon je devras netoyer le rocher.
Contenu sponsorisé

126L - debutant total - projet scene sous-marine Empty Re: 126L - debutant total - projet scene sous-marine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum