Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty 126L Océanien, filtration sous gravier

Jeu 20 Déc 2012 - 23:00
Bonjour,

J'ai toujours été intéressé par les écosystèmes (marin comme terrestre) et j'ai déjà été tenté de me lancer dans l’aquariophilie a plusieurs reprises...
Mais cette fois-ci c'est décidé, je me lance !

Ma copine par contre est peu enchanté par l'idée. Notamment par un filtre/bulleur qui fait du bruit 24/24... Pour la paix du couple et assurer une bonne cohabitation de toutes ces espèces dans mon petit appartement il va donc falloir s'en passer (du filtre).
Cela va certainement compliquer les choses... mais ça n'est pas pour me déplaire : ]

Je cogite tout cela depuis deux semaines maintenant et je commence a me faire une idée assez précise de mon futur bac.

Je vais partir sur un 96L (80x30x40) dont 25L de substrat et 65L de pleine eau.

Voici un schéma du bac et de son équipement:

126L Océanien, filtration sous gravier Aquashema

N'ayant pas de pompe/filtre la circulation de l'eau va être assuré par le câble chauffant de 75w (ainsi qu'un 50w titane de secours enterré a droite du bac).
L'eau chaude monte, l'eau froide descends et les deux s'étale par stratification au fond et a la surface du bac.
En ne mettant du chauffage que d'un coté je vais donc provoquer un courant circulaire dans mon aquarium.

Afin d'assurer une circulation efficace, je pars sur une eau très chaude (et donc la plus éloigné possible de la température ambiante.) Je vise un 30°C coté chauffage et 26°C coté froid.
De plus de telles températures seront idéales pour mes cultures de bactéries...

Cela dit il ne me reste plus énormément de choix de biotopes a y introduire.
Je vais donc partir sur un biotope Océanien, qui en plus de supporter de fortes températures (et de fortes variations de celles-ci) peu vivre dans une eau peu oxygénée...

Voici donc les paramètres souhaités du bac:
Temp: 25-30°C
Ph: ~= 7
Gh: 10-15°GH

Éclairage: 4x24w T5

Pour ce qui est des espèces que je vais introduire(Dans l'ordre d'introduction):

_ Bacteries (Nitrifiante/nitrafiante) et hétérotrophe.

_ Paramécies, Cyclops, Daphnie Pulex/Magna (que le plus fort survive !)

_ Tubiflex, Lumbriculus Variegatus (Pour compléter la destruction des boues et aérer le substrat)

_ Corbicula javanicus x4, Pilsbryoconcha exilis x2

_ Faunus ater x2, Anentome helena x2, Neritina x4

_ Caridina brevicarpalis x12

_ Pseudomugil furcatus x12

_ Tateurndina ocellicauda x2-3

_ Chlamydogobius eremiusx2-3

_ Peut être un couple de Cichlidés nain a terme... Comme des Apistogramma cacatuoides.

Pour les plantes je ne suis pas encore parfaitement sur de la sélection mais il sera fortement planté, ça c'est sur.

Pour ce qui est du sol je vais mettre le substrat technique d'Oliver Knott. Il devrait maintenir mon eau relativement douce et acide. (12Litres)
Au dessus et en dessous de celui ci je vais mettre une grosse épaisseur de pierre volcanique triée en fonction de leur diamètre. Elle permettra a l'eau de bien circuler, aux bactéries de s'accrocher, et au dessus de filtrer les boues avant les substrat technique. (20 Litres)


Voili voilou, je pense avoir fait plus ou moins le tour...
J'attends vos conseils/critiques avec impatience...

Je compte acheter le bac début janvier a mon retour des fêtes, d'ici là discutons de tout ça : ]

Bien a vous,

ExperimentalCycle.




Dernière édition par ExperimentalCycle le Sam 5 Jan 2013 - 16:59, édité 1 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Ven 21 Déc 2012 - 0:27
Salut Ex.....,

Pourquoi, dans ce cas ne pas filtrer sous sable !

- Du faux plafond acoustique plastique perforé à 2 cm du fond sur cales avec 2 gros exhausteurs coulissant (donc hauteur réglable) collés sur ce plastique perforé.
- Ton substrat et chauffage
- Ensemencé avec des mélanoïdes

J'ai utilisé ce système, il y a pas mal d'année en eau douce, puis eau de mer, sans mélanoide bien sur.

En eau douce j'avais du gravier de quartz et en eau de mer du coquiller.

A mon avis les exhausteurs

126L Océanien, filtration sous gravier A_filt10

seront moins bruyants que les grosses bulles qui vont sortir du substrat

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
126L Océanien, filtration sous gravier Aquari13
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Ven 21 Déc 2012 - 0:58
J'ai pensé a ça oui, mais je m'étais dit que j’éviterais plus facilement le colmatage avec de la grosse pierre volcanique qu'avec le filtre plastique sous sable.
Surtout si mes vers font le boulot correctement.
Après les deux sont combinables...

Pour le bruit des bulles je ne m'en fait pas trop. Le bulleur ne va s’enclencher que la nuit et très très peu, de l'ordre de 5 a 10 sec par heure avec une pompe de 100L/h. (20cl de gaz par heure a peu près.)
Donc en principe ça ne devrai pas faire des masse de bulles qui vont péter a la surface.

Tout ceci bien sur demande a être testé^^
Je vais passer quelques jours a bidouiller la circulation de l'eau avant de commencer a y introduire quoi que ce soit de toute façon.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Ven 21 Déc 2012 - 9:05
ExperimentalCycle a écrit:J'ai pensé a ça oui, mais je m'étais dit que j’éviterais plus facilement le colmatage avec de la grosse pierre volcanique qu'avec le filtre plastique sous sable.
Surtout si mes vers font le boulot correctement.
..............................................

Le plastique perforé, n'est pas un filtre, une simple plaque avec des trous pour laisser passer l'eau librement. C'est le gravier (il faut éviter le sable qui est trop fin) qui fait office de filtre. Et dans ce cas les mélanoïdes évitent le colmatage !.

Qu'appelle tu les "vers" pour faire le boulot de décompactage . :##19:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
126L Océanien, filtration sous gravier Aquari13
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Ven 21 Déc 2012 - 19:04
Oui, oui j'ai bien compris le principe du filtre sous sable, et je sait que le plastique n'est la que pour empêcher le gravier/sable de descendre.
Je pense d’ailleurs que les problèmes de colmatages dont j'ai eu vent avec ce système venait de l'utilisation de sable a la place du gravier (qui du coup doit aller se coincer entres les fentes du plastoc.)

Le procédé que je compte utiliser est d'ailleurs extrêmement proche du "filtre sous sable", a deux différences près: je replace les bulleurs par un cordon chauffant (ce qui veux dire que d'eau coté l'eau va traverser mon substrat en montant), et je met de la pierre volcanique a la place de la plaque en plastique.
Pour ce qui est de la suppression de la plaque en plastique je me suis juste dit que l'eau circulerai aussi bien a travers de gros cailloux volcaniques, sauf qu'en plus cela augmentera grandement la surface d'accroche pour mes petites bactéries :]

Quand je parle de mes "vers" c'est aux Lumbriculus Variegatus que je fait allusion. Les américains l’appellent BlackWorm il me semble... Les tubuflex eux, ne serviront a rien pour aérer puisqu'ils ne se déplacent pas réellement dans le substrat.
Après combiner ces ver avec des mélanoides ne peut surement pas faire de mal pour labourer le fond de mon bac^^ : )

Par contre ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est le substrat technique. Je n'ai encore jamais vu de près le black soil d'Oliver Knott, et je me demandais si a long terme les grains se cassait pour former une boue ou si il restaient compact comme un gravier.
Parce que si je me retrouve avec une vase dense au milieu de mon substrat, autant dire que c'est foutu pour ma circulation de l'eau^^

Je vais me renseigner un peu plus sur la filtration sous gravier de toutes façons et tenter de trouver le meilleur compromis Wink

Si il y as d'autres trucs qui vous tracasse dans mon projets faites en part Wink Je n'attend que ça : ]
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Sam 22 Déc 2012 - 20:18
Bravo je t'encourage pour ce projet ! J'adore les personnes qui sortent des sentiers battus et qui foncent dans toute la technique des aquariums ! 126L Océanien, filtration sous gravier 54745
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Sam 22 Déc 2012 - 21:53
Ton problème étant le bruit.. j'ai un bac de 96L avec un filtre wiltec 1000l/h je l'entend pas, rien que le ventilo pc fera surement plus de bruit, la pompe à air 150l/h est aussi silencieuse, la seule chose qui fait du bruit c'est les bulles qui remontent à la surface.. avec un diffuseur céramique c'est un peu mieux, un robinet pour réduire le débit d'air et ca sera parfait meme avec ces équipement surdimensionnés.

Sur un si petit volume j'imagine mal une circulation de l'eau simplement sur des différences de température... c'est un système qui existe en aquariophilie?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Sam 22 Déc 2012 - 22:45
Virindi a écrit:.................
Sur un si petit volume j'imagine mal une circulation de l'eau simplement sur des différences de température... c'est un système qui existe en aquariophilie?

Moi j'ai testé avec bonheur la filtration sous sable, en eau douce puis en marin. Ce qu'envisage notre ami est totalement différent, et il sera intéressant, d'avoir un retour d'info après 3/4 mois.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
126L Océanien, filtration sous gravier Aquari13
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Dim 23 Déc 2012 - 7:59
Ok je viens de regarder la filtration sous sable, c'est bien fait j'y aurai pas cru non plus.
Bon on va attendre que tu mettes ton système en route :##06: , mais si vraiment c'est qu'une question de bruit y'a beaucoup plus simple. :##27:
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Dim 23 Déc 2012 - 12:19
Virindi a écrit:mais si vraiment c'est qu'une question de bruit y'a beaucoup plus simple. :##27:

Je pense qu'il pense aussi au vibrations, enfin c'est qu'une supposition.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Lun 24 Déc 2012 - 15:52
Bah, il y as la question du bruit, mais je dois admettre qu'en plus mettre un peu de piquant en utilisant un systeme non éprouvé n'est pas pour me déplaire.^^
(Je note en tout cas le silence du wiltec 1000l/h dans le cas ou mon systeme s'avère non fonctionel :##27: )

Sur un si petit volume j'imagine mal une circulation de l'eau simplement sur des différences de température... c'est un système qui existe en aquariophilie?

Effectivement ce serait plus facile avec un grand volume.
Mais comme je vais chauffer a 30ºC ca va me faire un difference de l'ordre de 10ºC avec l'air ambiant, j'ose donc esperer une circulation suffisante.
Pour ce qui est de savoir si cela existe en aquriophilie, pour l'instant je n'ai trouvé aucune référence a cette méthode.
C'est plutôt un concept d'architecture pour gerer le chauffage et la clim d'une maison^^

Il va donc me falloir faire des test pour verifier tout ça dans la pratique.
Dès mon retour des fêtes je m'y met et je vous tiens au courant des premiers resultats :]


Dernière édition par ExperimentalCycle le Lun 24 Déc 2012 - 16:51, édité 2 fois
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Age : 26
Localisation : Villeparisis
Emploi : Testeur de jeux vidéo
Date d'inscription : 17/12/2011

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Lun 24 Déc 2012 - 16:03
Perso, je maintient que l'ajout d'un filtre est impératif mis a part si tu veut partir sur un poubéllarium ou un aqua low tech.

_________________
Nanocube Dennerle 10L

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Lun 24 Déc 2012 - 16:38
Betta-Ct a écrit:Perso, je maintient que l'ajout d'un filtre est impératif mis a part si tu veut partir sur un aqua low tech.

Un aquarium low tech c'est juste un aquarium sans filtre donc ta phrase ne veux rien dire sans vouloir te vexer. :##07:
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Lun 24 Déc 2012 - 16:49
Bedens a écrit:
Betta-Ct a écrit:Perso, je maintient que l'ajout d'un filtre est impératif mis a part si tu veut partir sur un aqua low tech.

Un aquarium low tech c'est juste un aquarium sans filtre donc ta phrase ne veux rien dire sans vouloir te vexer. :##07:

Perso je ne me permetrais pas de dire qu'un ecosysteme fonctionnel tel que le fait mère nature c'est low tech^^

Après pour ce qui est de la clareté de l'eau, c'est sûr, ca ne va pas ressembler a de l'eau de source... mais bon en même temps je compte y introduire des especes qui vivent dans des flaques d'eau stagnante...
De toutes façons l'aspect esthetique ne devance pas l'interet technique pour moi.
Si toutes mes espece arrivent a vivre correctement (voire a se reproduire)sans filtration, honnetement je me contrefous que mon eau ne soit pas cristalline^^
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Lun 24 Déc 2012 - 18:00
ExperimentalCycle a écrit:Bah, il y as la question du bruit, mais je dois admettre qu'en plus mettre un peu de piquant en utilisant un systeme non éprouvé n'est pas pour me déplaire.^^..........
...........
Sur un si petit volume j'imagine mal une circulation de l'eau simplement sur des différences de température... c'est un système qui existe en aquariophilie?
...............................
Pour ce qui est de savoir si cela existe en aquriophilie, pour l'instant je n'ai trouvé aucune référence a cette méthode.
.............................

Salut,

Ce système était déjà utilisé, en 1977 voir copie, ci dessous, d'un bouquin de 1977. Il est dénommé filtre à entonnoir. ^ ^

126L Océanien, filtration sous gravier Captur10

Seul différence un entonnoir a été rajouté pour accélérer le tirage, en fait un genre d'exhausteur !.

http://www.viaouest.com/biblioB0014MA6U2.html

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
126L Océanien, filtration sous gravier Aquari13
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Lun 24 Déc 2012 - 20:16
Merci beaucoup pour la reference walioun, je jette un oeil ; )
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Sam 5 Jan 2013 - 16:57
Bon alors...
J'ai encore un peu mûri ce joyeux bordel et quelques modification s'y sont glissées par rapport au projet de départ.

Déjà la taille de l'aquarium: je passe au 126L (80*35*45).

Ensuite après de plus amples recherches mon système de circulation de l'eau par stratification dues a la chaleur devrais fonctionner en hiver. Mais en été je risque un arrêt total de la circulation et donc un massacre dans mon bac.
Je vais donc ajouter une pompe a eau de 600L/H dans mon bac avec des tubes d'aspiration qui tapissent le fond de mon aquarium.
De cette manière je suis certain d'avoir une circulation constante de mon eau et une bonne oxygénation du substrat. Sans pour autant faire de bruit. (Une pompe et des tubes d'aspiration/rejet immergés ne devrais pas faire le moindre bruit...)

Pour le sol j'abandonne le sol technique d'Oliver Knott.
Premièrement mon eau de conduite correspond assez bien au biotope australien, deuxièmement celui-ci se colmate assez vite. Il est même noté dans la notice: "ne surtout PAS faire de filtration sous sable avec ce sol."
Ce sera donc un sol composé de pouzzolane et de Flourite red qui devrais a la fois se tenir dans le temps et être au top pour accueillir mes petites bactéries.

Pour ma population en plus du couple de gobie du désert j'aurais aimé mettre aussi un couple de gobie élégant.
Cela est-il faisable si je met suffisamment de grottes et plantes dans le bac pour que les deux aient leur petit nid d'amour ?
Ou le fond de mon bac va il être vraiment surpeuplé ?

Tout le matériel est déjà commandé et je devrais recevoir tout ça cette semaine, ou la suivante au pire.
Je reviens donc vers vous à ce moment là pour le lancement !

ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Jeu 17 Jan 2013 - 15:29
Bonjour,

Me revoici, et cette fois ma cuve est arrivée !

Je vais la mettre sur mon bureau (seul espace possible dans mon appart de 25m²...)

Pour cela j'ai mis trois tréteau (qui résistent a 300kg chacun) dont deux en forme de T sur lesquels va reposer l'aquarium.

Voici une photo de l'aqua en position:


126L Océanien, filtration sous gravier Madr0390

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0388

Ici on peut voir que je fait dépasser la cuve de 4-5 cm sur le bord du bureau.
Est-ce dangereux ? La cuve risque elle de peter posée ainsi ?

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0389

Enfin dois-je vraiment mettre une mousse de protection sous la cuve ?


Je vais aller acheter les tubes pvc qu'il me manque pour mettre en place mon système de filtration et je reviens vers vous quand j'aurais bricolé tout ça : ]

A bientôt,

ExCycle.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Jeu 17 Jan 2013 - 16:07
Bon, comme j'ai reçu ma mallette de test avec la cuve, j'en profite pour faire mes test de flotte a la sortie de la conduite.

Je suis plutôt content, car ça correspond effectivement au Biotope australo-guinéen que je comptais développer.

Voici les résultats:
PH: 7.5-8 (je ne suis pas sur entre les deux car j'ai un test qui va de 3 a 10 et les couleurs pour 7.5 et 8 sont donc quasi identique...)
GH: 12.5°d (Ça as réagis à 13eme goutte)
KH: 11.5°d (Ça as commencé à réagir faiblement à la 11eme goutte et complètement viré orange à la 12eme) C'est le seul niveau qui ne conviens pas pour mon biotope mais je suppose de toutes façons que ça va changer avec les plantes et injections de Co2...


Juste un rappel de la pop (dans 126L brut = 95L net):
_Une dizaine de Pseudomuguil Furcatus
_Un couple de Tateurndina Ocellicauda
_Un couple de Chlamydogobius Eremius
_Peut être un banc de Caridina Brevicarpalis (cela dépendra de la consommation des nitrates par mes plantes...)
_2 escargot et un bivalve.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Sam 16 Fév 2013 - 22:26
Salut à tous !

Me voilà de retour.
Après avoir attendu mes tubes PVC et avoir enchainé de très grosses semaines de boulot, j'ai enfin trouvé le temps de lancer mon bac!

Voici donc quelques photos pour vous montrer mon système de drainage et les différentes couches de substrat/masse-filtrante qui viennent le recouvrir.

Je devrais avoir un peu plus de temps en fin de semaine prochaine et je m'occuperais donc de remplir tout ça de plantes a ce moment là :]

Place aux photos:



Un vue en détail de l'une des cannes de drainage:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0413


Le systeme dans son ensemble au fond du bac:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0418

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0420


Première couche avec des billes d'argile:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0422


Suivie de grosse pouzzolane:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0428


Un premier passage avec le câble chauffant:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0431


Deuxième passage au dessus de ma couche de pouzzo fine (3-5mm):

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0432


La bonne grosse couche de flourite red:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0436


Et enfin le bac en eau avec la canne de rejet en place:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0443


La circulation de l'eau m'a l'air plutôt bonne. J'espère qu'elle assurera correctement ma filtration. (Mais bon après tout, si la filtration sous gravier marche avec une simple pompe a air, avec un drainage uniforme et une pompe de 600L/h il n'y as pas de raisons...)

A très bientôt pour la plantation !


ps: Quelques détails sur la composition du substrat:
8 Litres de billes d'argiles.
8 Litres de grosse pouzzo.
10 Litres de pouzzo fine.
10 Litres de Red flourite.

Ca me laisse 80 Litres brut pour ma population et me garanti suffisamment de masses filtrante pour encaisser les boues.



ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Mer 27 Fév 2013 - 19:34
Bon voilà !

Aujourd'hui j'ai planté la verdure.
Voici donc une photo 10 min après la fin des réjouissances:

126L Océanien, filtration sous gravier Madr0533

Comme vous pouvez le voir mes Hydrocolites sont un peu plantées a l'arrache.
Mais bon... j'ai terminé par celles-ci et après 5h de boulot je commençais a en avoir marre.^^ De toutes façons les plantes reçues n'avaient aucune racine. Je les ai donc enfoncé par petites touffes en attendant qu'elles prennent racine.
Je taillerais donc tout ça pour en faire un gazon dès qu'elle auront eu le temps de s’accoutumer à leur nouvelle forêt :]

Je pense que l'on peu considéré mon bac comme lancé.
Je vais donc bientôt créer un post dans "Présentation de vos bacs". Pour la suite des aventures ce sera donc par là : ]


edit: Ca y est ! Le post de présentation est crée. Pour la suite des aventures c'est donc par ici:
https://www.forumaquario.org/t97974-bac-plante-126l-oceanien-filtration-sous-gravier
Contenu sponsorisé

126L Océanien, filtration sous gravier Empty Re: 126L Océanien, filtration sous gravier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum