Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
pyxie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 82
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 09/12/2010

Conseils, population et plantes pour 180L ? Empty Conseils, population et plantes pour 180L ?

Jeu 9 Déc 2010 - 10:49
Bonjour Smile
J'ai pratiqué l'aquariophilie avec énormément d'erreurs il y a quelques années, ce qui m'a conduit a de gros echecs... J'ai toujours eu envie de m'y remettre mais de façon plus serieuse.
Je viens d'acheter un bac 180L qui fût équipé a une époque, mais il n'y a plus rien dedans.
L'aquarium sera sur un meuble séparant la cuisine de la salle a manger, les façades seront donc visibles des deux cotés.
Que me conseilleriez vous comme filtration, éclairage, chauffage ? Je pense mettre un minuteur pour que l'éclairage soit régulier, est ce une bonne idée ou vaut il mieux le faire manuellement ?
Concernant les plantes j'aimerais qu'elles soient plutot robustes, j'ai pas tellement la main verte déjà dans le jardin, donc je suppose que ce sera pareil avec des plantes aquatiques
:##21:
Que faut il choisir comme type de plantes et en quelle quantité ?
Enfin idéalement j'aurais aimé faire un bac amazonien, mais j'ai peur que ce soit trop ambitieux, du coup j'aimerais essayer un bac avec une population principale de guppys, ainsi que 2/3 autres especes pour peupler le fond et le haut du bac.
Que me conseilleriez vous en terme de races et de nombre d'individus ?
Je précise que mon bac est encore chez ma voisine (c'est elle qui me le vend) j'ai donc encore pas mal de temps pour faire mes choix :##06:
avatar
pyxie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 82
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 09/12/2010

Conseils, population et plantes pour 180L ? Empty Re: Conseils, population et plantes pour 180L ?

Ven 10 Déc 2010 - 9:25
merci pour les 0 reponses, heureusement que je n'ai pas posé ma question uniquement sur ce forum :##23:
bonne continuation
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Conseils, population et plantes pour 180L ? Empty Re: Conseils, population et plantes pour 180L ?

Ven 10 Déc 2010 - 10:00
Bonjour,
Je te dirai comme a un autre nouveau forumeur, que tu n'auras pas de réponse instantannée sur ce fofo. Cela arrive, certe, mais n'est pas une constante.

En effet nous sommes tous (je parles des personnes active sur le fofo) pris d'obligation pro et perso et ne sommes pas au service de... :##06:
On est juste la pour poser des questions (car on en a toujours) et aider ceux qui en pose si on a des réponses valable (ou pas pour certain :##06: ) a leur donnée.
Tu comprendras, je l'espère cette intervention plutot désagéable (autant pour moi que pour toi).
De plus si tu fais de l'aquario tu devras apprendre la patience qui est "la" vertue de l'aquariophile.

Maintenant que j'ai lue ta tes questions.
Je vais y répondre un peu en vrac.

Filtration :
Externe c'est beaucoup mieux car tu as une masse de filtration importante (quantité de bactterie importante). Mais il faut pouvoir cacher le bloc, donc a prépoir)
Interne, cela prend de la place dans l'aquarium mais pas dehors, c'est moins bien.
La filtration devra être de 180Lx5/H donc dans les 900L/H mini

Chauffage :
comptes 1W/L c'est facile et pas chere

Lumière :
Comptes 1w/3L mini, 1W/2L serai mieux mais pas obligatoire
Y a plein de tuto sur le forum pour atteindre cette quantité de lumière qui reste un imperatif pour tenir tes plantes.
Des fois il faut virer carement la gallerie de néon pour en refaire une.

Type de bac :
On parle de biotop, les parametres de l'eau étant relativement différent d'une région a une autre, les poissons y vivant ne pourront être mélanger.
Tu en as souvent 3 : Asiatique, amazonien, et africain.
Les parametres (KH GH PH) sont différents.
Le plus aisé pour toi sera de partir sur un biotop qui aura les parametre de ton eau de conduite.
Donc il te faudra un malette de test en goute (JBL si tu peux) qui aura KH No2 No3 PH Fe (a rajouté GH et PO4 si tu le peux).
Ne prend pas les bandelettes de test c'est de la merde :##17:
Teste ton eau de conduite et reviens ici on pourra te dire sur quoi tu peux partir sans soucis.

Si cela te convient pas tu pourras changer les parametre de ton eau. On y reviendra si le besoin et présent (sinon inutile de t'abreuver d'info, y en a déjà suffisament).

Les plantes :
elle seront en fonction du biotop choisi.
etant donnée que les 2 grandes faces seront visible tu sera obliger de metre les grandes plante au milieu du bac (et faire un mini rideau).
Toutes les plantes dites faciles iront dans un premier temps. Va sur floraquatic.com et découvre les plantes que tu aimes et regarde les parametres (indiqués) de celle-ci pour savoir si tu peux les prendre. Evites toutes les plantes dites exigente (même juste un peu).

Un gros résumer de ma part mais cela va t'aiguillé.
Maintenant la balle est dans ton camp. :##27:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Contenu sponsorisé

Conseils, population et plantes pour 180L ? Empty Re: Conseils, population et plantes pour 180L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum