Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Héhé... la dennerli robico.

+17
2 efd 712
laurentD
macbulk93
Franciscodu53
aurelien53
spacedodo
ulinade
Stalker
cs59
vlg1728
jujub83
willshah
mine
scalaire68
geek
plantoune
Gwenodenn
21 participants
Aller en bas
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 12 Fév 2011 - 18:17
J'ai du mal à y croire, je pense que je les aurais vu depuis.

Elles paraissent assez grosses pour des juvéniles de max 3 jours, mais les oeufs sont plus volumineux aussi...
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 12 Fév 2011 - 18:37
Peut etre disposer ton décor de telle façon que l'on puisse voir les crevettes partout! Empiler les pierres pour qu'elles aient de belles cachettes et en même temps assez bien installées pour qu'elles ne gènnent pas la visibilitée.

Bon courage :##27:
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Dim 13 Fév 2011 - 8:29
Ce serait l'idéal mais je ne vais pas me casser la tête avec le décors. Le but est qu'elle puissent se cacher parfois totalement. Quand il y aura plein de crecre partout ce sera un régal pour les yeux. Elles ne resteront pas toutes cachées en même temps :##05: .

Je vais essayer d'en capturer à l'apn.

++
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Lun 21 Fév 2011 - 5:28
Bonjour

en cherchant des renseignements pour les bestioles je suis tombeé sur ce site plus qu'interessant !

http://www.planetinverts.com/Cardinal_Shrimp.html

voir notamment reportage expédition sulawesi .

ps: mes 2 graineés ont laché leurs petits mais juves invisibles jusqu'a maintenant , même a la longue vue .. :##09:

Au sujet de la nourriture je leur donne maintenant shirakura ebi dama et ça leur plait +++ ( algues marines .. ) contrairement a tout le reste que j'ai essayé .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 23 Fév 2011 - 20:59
Salut,

J'ai enfin pris le temps de lire ton lien Mine, intéressant en effet.

Bizarre, ils parlent de maintenance dans une eau basique (Ph>7) mais dure !! :##22:
Jusqu'à présent on parlait d'eau douce, comprend pô :##07: .
Cela dit ça m'arrange étant donné mon eau.

Pour la bouffe, moi j'ai du mal à savoir si ça leur plaît. Comme dit dans l'article de Planetinverts, elles doivent surtout se nourrir la nuit. De jour je ne les vois jamais sur mes billes de novo prawn mais le lendemain je ne trouve pas de reste. Bon signe certainement.

Sinon toujours un juvénile visible à la fois. je vais finir par croire qu'il n'y a qu'un seul survivant :##23: .

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 23 Fév 2011 - 21:33
toujours invisibles chez moi tsss commence a m 'énerver cette crevette :##22:

jme demande si on en fait trop ou pas assez :##13:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 23 Fév 2011 - 22:59
Coucou

Un petit conseil en passant ^^ Laissez les vivre les titines... Si vous restez collé devant la vitre à les surveiller vous allez devenir fouuuuuuuuuuu/folles ^^

Il sagit quand meme d'une éspèce compliquées (malgrès ce qu'en disent certains) et il faut laisser le temps faire, tout en surveillant assiduement les parametres (stabilité est le maitre mot!!!)

Ne pas trop nourir et ne pas trop stresser, tout ira bien Wink
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 23 Fév 2011 - 23:27
bah apparemment c 'est pas compliqué ! certains la reproduisent sans difficultés ski m 'énervente encore plus :##17:

reproduire leurs paramétres est un leurre je pense , on peut pas ! Les acclimater a " notre" eau , a d'autres paramétres serait plus juste .

mettre des tylos semble même pas du tout indispensable ..idem la lumiére ..idem le PH .. 7 leur conviendrait tout à fait ..idem le sol , bref je crois que c 'est a chacun sa maintenance a chacun sa chance...

donc en gros je vais manger celles qui me restent :##17: et retourner a mes caridinas rouges noires et à ptits pois ! :##27:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mer 23 Fév 2011 - 23:55
C'est vrai et faux en meme temps.

Ce que tu lis par si par la, il faut s'en mefier!

Certains racontent n'importe quoi. Ce qui reste une chose sûre, c'est que selon l'endroit d'ou elles viennent (particuliers, pros..) elles sont plus ou moins fragilisées.

Quand tu dis "reproduire les parametres" je dis un grand OUI mais attention! Pas les parametres d'origines des lacs matano et autres +++ MAIS les parametres de là où elles ont été maintenues (car en théorie il ne devrait plus y avoir d'importation sauvage).

Si le gars qui te les a vendu, avait PH 7 et KH et Gh à 12, que ca tenait comme ca depuis des années --> fonces et fait exactement pareil (j'éxagère le trait pour imager ^^)

Après ça reste des crustacés, c'est super costaud, une acclimation digne de ce nom (4 à 8h minimum) devrait permettre de limiter la casse.

Au final, il reste quand meme une constante, celle de créer un milieu addaptée au mieux aux Sulawesiennes, donc oui, il y a le sable de corail et le calcialith, mais quelques uns les maintiennent très bien sans cela.

Enfin, dire que ce n'est pas compliqué, mouai bof... sur le papier oui! Sinon, a moins d'avoir de bons renseignements ou mieux! Avoir l'eleveur lui même qui te cède ses secrets. Il est un peu chaotique de réussir un sans fautes du premier coup. Mais je vous le souhaite Wink

Bonne nuit Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Jeu 24 Fév 2011 - 0:35
et c'est la oû le bâts blesse , je les maintiens aux mêmes paramétres que la personne qui me les as vendues .. alors mon bac est il trop jeune ? je sais pas , mes dennerli ne meurent pas certes mais pfff pas de repro .

jvaisles laisser , les ignorer comme tu dis pt être que ça va marcher ! :##06:
bonne nuit spacedodo

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Jeu 24 Fév 2011 - 6:13
Mouais, peut-être qu'en les oubliant un peu... pas trop quand même mon bac est ouvert, et avec l'eau à 28, ça s'évapore à mort !! :##07:

J'vais essayer de choper des renseignements sur l'éleveur d'origine de mes bébètes, histoire de connaitre ses paramètres.

+++
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Jeu 24 Fév 2011 - 14:26
Coucou

J'ai pas dis de les ignorer non plus ^^

Mais ne pas rester scotcher devant, ça oui! Ca va vous stresser et le temps paraitra encore plus long.

Les crevettes gardent encore beaucoup de mistère Bad) Ce n'est pas rare de voir de la repro "éclair" chez l'un, et que dalle chez le voisin, dans des conditions parfaitement identique.

Attends un peu, ne t'inquiètes pas. Puis, comme tu dis, elles ne sont pas mortes donc bon....

Tu as combien de Dennerlis adultes? Et ta température c'est 28 tout pil? ou moins? ou plus?? Si c'est moins, peut etre monter de 1 degrés les stimulerait, si c'est plus, la baisser. Si c'est 28, essayes 29 Wink

Un particuliers avait noté qu'à 27 degrés elles étaient plus actives et qu'à partir de 29.5 elles ralentissaient un peu leurs train de vie... A voir
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Ven 25 Fév 2011 - 14:46
Pour ton bac ouvert, pourquoi ne pas acheter une plaque en PVC à bricomachin ou Leroy truc ^^ Tu la tailles comme tu le souhaites, et la mets par dessus.

Mes bacs sont fermés, et je n'ai quasiment pas d'évaporation! Peut etre 1 L tout les mois maxi. Il n'y a que les nanos, legèrement ouverts, qui perdent bcp d'eau.

Pour l'age du bac, on parle un peu partout de 2 mois minimum à vide pour accueuillir des crevettes. Pour le Sulawesien il est plutot conseillé 6 mois! Ca peut parraitre long mais bon. 2 mois à vide, puis quelques plantes (eventuellement) et des tylomélania et après plus qu'à attendre.

Je pense que 3 à 4 mois seraient un minimum.

Bon courage
avatar
ulinade
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : nord
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 09/04/2008

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Ven 25 Fév 2011 - 15:35
Effectivement à 28-30° il y a pas mal d'évaporation.

Perso je n'ai pas de couvercle.
J'y vois un avantage c'est quand faisant un complément d'eau (au goute à goute) tu n'es pas oblgé de faire de grand changement d'eau surtout pour les sulawésiennes qui sont tout de même plus fragile que les CRS par exemple.

Je n'ai jamais attendu 6 mois pour introduire des crevettes ! je viens d'intégrer 4 nouvelles sortent de sulawésiennes dans un bac qui a tourné qu maximum 1 mois et il n'y a aucun souci !
Tant que tu n'as pas de pique de nitrate :##27:
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Ven 25 Fév 2011 - 17:30
Théoriquement, les sula n'ont pas besoin d'etre nourries en dehors de la microfaune se trouvant dans le bac. D'ou l'interêt d'attendre. Je persiste à dire que 3 mois semble correct, 6, oui c'est long.. mais looooooooooong ^^ Si tu as déja des masses filtrante toute prêtes, du sol déja colonisé etc etc... ca peut réduire de plusieurs semaines l'attente, c'est évident, comme pour tout type de bac.

Si tu nourri et que les crevettes aiment ce que tu donne, effectivement l'attente peut parraitre inutil. Ce n'est pas mon avis voila tout Smile

Pour le comblement de l'eau évaporée ok, mais attention, seule l'eau PURE s'évapore. Donc, en reminéralisant ou meme, avec un Kh et Gh faible, lorsque l'on rajoute l'eau, à la longue ca fera monter GH et KH (puisque seul les minéraux resteront dans l'eau)

Le coup de la plaque PVC reste un bon plan ^^ et puis, seulement "diluer" sans jamais siphonner légèrement le fond du bac, je trouve ça un peu dangereux. On risque un pic de nitrite/nitrate un jour ou l'autre. En plus, si tu retire toi meme 5L (par exemple) et que tu rajoute 5L manuellement. Tu auras retiré 5 L d'eau sale pour en remettre 5 propre. Avec le système d'évaporation, les nitrates ne s'enfuient pas ^^ donc tu ne fais que rajouter 5 L d'eau propre, sans enlever la sale (donc accumulation des dechets au bout de X semaines)

Mais c'est toujours pareil. Mon avis ne fait pas foi, il existe beaucoup d'autre méthode certainement.

PS: quel sont les volumes de tes bacs? Tes parametres? mets tu du sable de corail? Autre? Merci à toi Wink
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 7:57
Salut,

En ce qui me concerne, j'ai démarré avec 5 adultes. J'ai dû avoir des pertes depuis, je n'arrive plus à les voir toutes ensemble.

L'eau est maintenant à 29. J'observe d'éventuelles différences de comportement, rien pour le moment. cyclops

Un véritable fléau pour moi cette évaporation. Je vais tacher aujourd'hui de passer chez le roi des merlins pour trouver une plaque de plastaga transparente.
=>comme tu dis, attention aux recomplètements d'eau sans siphonnage. C'est ce que je faisait au début. Peut-être est-ce la cause de pertes.

Sinon je croise toujours régulièrement cette juvénile survivante. Bizarre qu'il n'y en ait qu'une. Elle grandit bien en tout cas...

+++++
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 15:05
Petite astuce si tu veux polir ton PVC sur les bord pour que ça fasse moins bricolo du dimanche.

Déja, soit tu as un couvercle à mettre et dans ce cas, ba tu t'en fiches. Soit tu achètes en meme temps du papier de verre à grain très très fin! Du 600 pour commencer, tu ponce tout tes bords fraichement coupés. Puis du 1200 au moins, c'est du papier pour carrosserie. Ca va te poncer le PVC tellement finement, qu'il ne te restera plus qu'à passer un petit coup de chifon pour avoir un rebord tout lisse Smile

Sinon, si tu as un budget un peu plus conséquent. Tu achètes du verre 4 mm, à la coupe (Leroy Merlin le fait très bien) et tu demandes à faire polir les bords (ils envoient le verre dans leurs locaux et te les polisse). C'est ce que je voulais faire, mais dans mes souvenir, ça coute la peau de fesse pour une simple vitre Smile mais c'est plus classe et surtout, ça ne se raye quasi pas!
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 16:35
spacedodo a écrit:Pour le comblement de l'eau évaporée ok, mais attention, seule l'eau PURE s'évapore. Donc, en reminéralisant ou meme, avec un Kh et Gh faible, lorsque l'on rajoute l'eau, à la longue ca fera monter GH et KH (puisque seul les minéraux resteront dans l'eau

coucou a tous .

je fais la même méthode qu'ulinade , en comblant avec de l'eau osmoseé on ne peut pas apporter de mineraux supplementaires .

bac ouvert aussi , temperature 29°.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 17:02
Oui c'est exactement ce que je dis; "en reminéralisant, ou meme avec un KH et GH faible" ^^

Bien entendu, si il n'y a rien dans l'eau on ajoute rien. Par contre, les nitrates qui s'accumulent si on ne syphone pas, ça c'est bien un fait!

En comblant l'eau sans jamais syphonner le sol, on ne fait que diluer les saletés. Un jour ou l'autre (6 mois, un an ou plus) ca nous retombe sur le coin du nez.

Après c'est à relativiser. Un bon courant de fond dans le bac, de bons systemes de filtres, peuvent soit retarder l'effet, soit le contourner.

Dans le cas d'un nano avec un petit filtre cascade, c'est l'hecatombe assurée.

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 17:06
la je suis d 'accord .


je pense aussi qu'une bonne filtration est trés importante pour les dennerli .

perso , dans mon bac je vois pas un afflux de dechets .. soit elles sont anorexiques lol soit constipeés ! :##17:


n'ayant aucune plante dans le bac je suis a no3/po4 = 0


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 17:17
Oui ^^ mais remues ton sol et remesures Smile Tu vera.

Mais bien sur si tu as du courant créer avec des exhausteurs, un filtre, ba y a pas trop de soucis à se faire.

Les crevettes en générale sont quand meme pas de grosses polueuses! Mais les Tylo ou la la la...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 17:31
j'ai pas de tylo ....

flitre exhausteurs oui.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Sam 26 Fév 2011 - 18:46
Coucou,

Ca y est, suis passé chez Merlin, j'y ais pris une plaque de plastoc que j'ai découpée aux dimensions du bac: 60 par 30 (un poil plus au cas ou).

Pour les bords, la méthode "chaoui" fait parfaitement l'affaire :##17: . Personne n'a de reproche à me faire sur les petites traces de scie à métaux dans ce coin reculé de mon garage !!

Je me faisais du soucis sur la densité de population, à juste titre...
Au dernier recensement, après avoir viré toutes les roches, je ne compte plus que deux adultes et une juv !!!
Parmi les deux grandes, ma bonne vieille mémère est encore grainée, coup de bol. J'espère qu'elle va donner naissance à une nouvelle génération plus résistante aux paramètres que je leur impose.
J'ai depuis le début corrigé quelques erreurs, j'espère que ça va faire la différence...

Quelqu'un a dit que c'était pas une crevette pour débutant ???? :##06: :##21:

Ce qui est sûr c'est qu'il faut lui prêter un minimum d'attention.
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 8 Mar 2011 - 17:39
Salut Smile

Je viens aux nouvelles après 10J, ça donne quoi chez vous? Smile
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Mar 8 Mar 2011 - 20:56
Salut,

Bah, chez moi pas grand chose. Ma femelle rescapée porte toujours quelques (rares) oeufs sous son abdomen.
Soit elle les trie pour ne garder que les viables. Du coup il enreste vraiment très peu.
Soit elle a commencé à libérer les juvéniles. Pas encore de naines en vue :##27: .

J'aurais vraiment besoin d'une nouvelle génération pour annihiler la crise démographique sulawésienne de ce bac :##07: .
Contenu sponsorisé

Héhé... la dennerli robico. - Page 6 Empty Re: Héhé... la dennerli robico.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum