Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

+18
Lio77
pitidjango
riron
nikodoc
tilho
auxia
joe bird
AmadeusHF
Olivier julien
iverson59
TiB
chospa
Wury
krazyboyization
zarzar
alexbdc
paprika
kohleric
22 participants
Aller en bas
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 26 Mai 2011 - 10:38
Bonjour,

Pour le cycle, laisse le se realiser normalement, les flocons servent plus à vérifier que tes NO2 restent à 0 une fois le pic passé.

Concernant tes paramètres, tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ton bac, si tu pars sur du Bac planté amazonien, les paramètres sont encore un peu hauts, pour les diminuer, tu peux donc changer un peu de ton eau par de l'eau osmosée :##06:

Et puis pour ta filtration, il est clair qu'un filtre externe est mieux qu'une simple décante interne.
Dans tout les cas, privilégie la filtration biologique (substrat pro, pouzzo, syntomec...) à la filtration mécannique (mousses), en gros dans ton filtre :

En premier dans le sens du passage de l'eau : 20% de céramiques, puis 70% de filtration bio.
Une fine couche d'ouate peut être utilisée s'il reste trop de particules dans l'eau, à ce moment là il faut la mettre après la filtration bio.
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 26 Mai 2011 - 12:38
zarzar a écrit:Je pense que ce sont des corydoras. oui ce sont de super poissons. tu as plusieurs espèces. Ils sont assez petits et avec ton volume tu peux mettre soit un grand groupe, soit 2 petits groupes de 2 espèces. par contre les poissons de fond, faut les introduire 1 mois après les autres.

Les cichlidés (genre scalaire) risquent surtout de te manger tes petits poissons. Après peut être des apisto mais je suis pas sûr.

Après t'as tous les guppy, platys etc... C'est sympa pour les enfants avec un banc de néons.

apisto pas de probleme... J'ai entendu dire que sa ne le ferais pas, moi j'ai des petit amercain et aucun soucis!
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 26 Mai 2011 - 19:40
Salut,

Merci de vos conseils !

Pour le cyclage : je ne fais rien et je continue à surveiller les nitrites tous les 2/3 jours.

Pour la pompe : Je vais acheter plus tard une jbl 1400-1500l/h et je changerais les masses filtrantes.

Pour mon eau : je vais diminuer la dureté en ajoutant de l'eau osmosée après le cyclage.

Pour les poissons : Je commence par un banc genre néons ou autres. Puis un mois après un banc de poissons de fond (ou deux groupes). Puis après encore un mois, des poissons qui vivent en couple ou petit groupe et qui auront un peu plus de patate que les néons mais sans les géner. Cela devrait coller et plaire à toute la famille :##06:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 2 Juin 2011 - 11:19
Salut à tous,

Cela commence à évoluer favorablement. Après 3 semaines, les nitrites commencent enfin à diminuer. Après un passage vers 0,3-0,8 je suis maintenant à 0,2 (test jbl). Nous allons sûrement pouvoir commencer le peuplement d'ici une petite semaine. Certainement par un banc de nez rouge qui nous plaisent beaucoup. En un mois, la dureté de l'eau initiale a bien diminuée, les plantes ont sans doute consommée une partie des sels minéraux. Pour le premier changement d'eau je verrais pour un ajout d'eau osmosée en fonction des mesures.

Pour le filtre interne juwell, je reviens un peu sur mon mauvais avis initial (pas assez puissant). En fait, c'est la ouate qui bouchait un peu trop et qui limitait le débit. J'ai fait un test, j'ai nettoyé à la main les algues, il y avait donc plein de morceaux qui flottaient librement et l'eau s'est troublée. Au bout de moins d'une demi-heure, l'eau est maintenant propre et transparente, plus rien en suspension. Une simple petite pompe interne de brassage suffira sans doute a augmenter le courant dans la zone un peu morte à l'extrémité de l'aquarium. Ce sera moins coûteux que d'acheter un filtre externe.

Petite question, un vendeur d'animalis m'a dit qu'il fallait mettre le tube blanc (day) à l'avant et le jaune (tropic) à l'arrière, vous êtes d'accord ?
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 2 Juin 2011 - 12:36
La position des tubes n'est pas importante d'un point de vue technique, à toi donc de voir quel rendu te plait le mieux :##06:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 2 Juin 2011 - 12:47
TiB a écrit:La position des tubes n'est pas importante d'un point de vue technique, à toi donc de voir quel rendu te plait le mieux :##06:

C'est un petit peu ce que je me suis dit car pour le moment j'ai le tube blanc devant car je n'aime pas la couleur jaune. Quand je changerai les tubes, je prendrai deux blancs.

Vivement que les nitrites disparaissent car c'est un peu dur pour mon fils de ne pas voir de poisson. Difficile de lui expliquer le cycle de l'azote à 3 ans.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 2 Juin 2011 - 13:42
Vivement que les nitrites disparaissent car c'est un peu dur pour mon fils de ne pas voir de poisson. Difficile de lui expliquer le cycle de l'azote à 3 ans.

Ah le pauvre, tu vas le frustrer !
Méchant papa, méchant Razz Razz
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Ven 3 Juin 2011 - 18:49
Salut,

Papa a été gentil ce matin, il a été chez le marchand de poisson et il est rentré avec 10 nez rouge et des escargots. Je pense avoir fait comme il faut, les sacs 15 minutes à tremper puis ouverture et ajout de l'eau de l'aquarium par petites quantités. Au départ les poissons se sont réfugiés où ils pouvaient et n'avaient plus leur belles couleurs. A l'heure actuelle, ils sont en voie de les retrouver et font des vas et vient sur toute la longueur du bac. Mais ils restent plutôt en position basse, proche du sol. J'imagine qu'ils vont bientôt prendre possession de toute leur zone de nage.

Une petite question, l'un des nez rouge a une masse blanche juste derrière la tête, je ne sais pas bien ce que c'est, je dois m'inquiéter pour lui ?

Voici une photo (pas facile à shooter les zozos)

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0018

Il est le seul a avoir ça mais n'a pas un comportement différent des autres.
Je sais qu'il ne faut pas les nourrir le premier jour (peur d'avoir de la nourriture non consommée ?) donc j'ai mis une micro quantité (4-5 paillettes) pour voir leurs réactions. Ils se sont jetés dessus et ont l'air d'avoir apprécié.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Sam 4 Juin 2011 - 9:52
Non je ne pese pas que ce soitgénant. Observes bien son comportement (isolement, nage sccadée, alimentation, selles...) pour nous en dire plus. Mais à priori, aucune raison de s'affoler :##27:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Sam 4 Juin 2011 - 10:51
TiB a écrit:Non je ne pese pas que ce soitgénant. Observes bien son comportement (isolement, nage sccadée, alimentation, selles...) pour nous en dire plus. Mais à priori, aucune raison de s'affoler :##27:

OK ça marche, je vais l'observer plus attentivement que les autres.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mar 7 Juin 2011 - 0:08
Salut à tous,

Premier bilan,

Les poissons :
J'ai commencé à peupler mon bac, au départ 10 nez rouge, puis 5 de plus et enfin 6 corydoras (il m'a semblé lire qu'il en fallait 6 au minimum pour qu'ils soient contents, et vue leur comportement, je pense qu'ils le sont :##05: ). Mon fils a vu des escargots au magasin, zou 4 ampullaires. Il faut que je surveille s'ils pondent pour ne pas que cela devienne un bac à cagouilles. J'ai lu qu'ils pondent à la surface, je regarde tous les jours. J'ai peut-être fait une erreur mais je n'ai pas lu de problèmes de prolifération incontrôlée avec les ampullaires. Je surveille les nitrites qui sont à zéro. Je ne nourris pas trop pour éviter la pollution le temps que cela se stabilise complètement (d'autant plus que j'ai peur d'avoir la main lourde). Je réfléchie actuellement à l'accueil d'autres poissons sachant que j'ai sans doute dépassé la moitié de ma population totale avec la filtration que j'ai. Nous choisirons sans doute des poissons qui "vivent seuls" ou en harem si cela collent avec les habitants actuels. Ce sera pour dans un mois dans tous les cas. Les nez rouge vont tous très bien, leur comportement correspond à ce que j'ai pu lire sauf qu'ils ne sont pas au milieu de la hauteur mais plutôt au premier tiers bas. La nuit, le banc se disperse et ils se calent tous dans un coin.

L'eau :
Changement d'eau ce we, 20 litres d'eau osmosée pour diminuer la dureté et avoir des paramètres plus proche des conditions des poissons. Pour le moment, le suis à
T=26°C, c'est pas très stable (chauffage juwel natif de 200W) mais c'est peut-être la thermomètre, je vais en ramener un de mon labo pour vérifier.
KH=5
GH=7
PH=7,5-8 (c'est un poil haut pour les poissons mais je n'aime pas le test JBL qui est difficile à lire, je vais ramener de l'eau de mon aqua à mon labo pour mesurer avec un vrai pHmètre)
NO2=0 (une très très légère coloration si vraiment on se force à voir quelque chose par rapport à l'eau sans les réactifs)
conductivité=430µS
NO3=10 (égale à mon eau de conduite et n'a pas varié depuis mise en eau)
Fe=O
PO4, je viens de commander un test JBL

Brassage :
En terme de capacité d'aspiration des particules, la décante 600L/h me semble suffisante, pour le moment. Par contre, la zone éloignée de la décante est faiblement brassée (car la décante brasse la surface), je viens de commander une pompe de brassage de bac récifal 1600L/h pour produire un courant en position plus basse dans le sens de la longueur.

Les algues :
Elles ne se développent plus. Par contre j'ai deux type d'algues qui n'attaquent pas les même plantes et au même endroit. Des algues vertes qui forment de longs filaments et des noirs qui forment des peignes courts. Les plantes poussent très bien mais peut-être pas assez. Je n'ai pas envie d'engraisser pour le moment (vu que cela pousse) mais je viens quand même de commander du carbone pour tester (vu que les nitrates et sûrement les phosphates sont présents, les nitrates ne diminuant pas, les plantes ne sont pas en manque). Par contre je vais me pencher sur le potassium (la forme dépendra des taux de PO4 ou alors sous forme de sulfate mais je me pose des questions sur l'accumulation en sulfate à long terme.

Pour les algues et l'aspect général du bac je prendrais des photos demain soir pour vous montrer et vous posez des questions précises.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Sam 11 Juin 2011 - 13:48
Salut,

Aujourd'hui, installation d'une racine de mopani et d'une pompe de brassage 1600L/h pour assurer un courant dans le sens du bac. Cela commence à prendre allure. Les algues noires ne sont pas réapparues après mon nettoyage, encore quelques vertes faciles à enlever.

J'ai testé les PO4, zéro, j'ai trouvé du phosphate de potassium à mon labo, je vais commencer à faire des ajouts à 1/10 par rapport aux nitrates qui sont toujours à 10 en surveillant la consommation du bac. J'ai commencé l'engraissage à l'easycarbo.

Petite frayeur car les nitrites sont montés à 0,1 une semaine après l'introduction des poissons. Aujourd'hui, ils sont repartis à la descente, je pense que c'est bon.

Une petite photo, désolé pour le reflet et l'eau un peu trouble, je viens de faire le ménage.

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0020
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Sam 11 Juin 2011 - 19:00
Bon début, continue comme ça :##06:
Je pense qu'ajouter quelque(s) racine(s) pourrait le faire encore mieux :##26:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mar 14 Juin 2011 - 11:29
Salut à tous,

Je souhaite commencer à engraisser un peu mes plantes. J'ai fait le constat que mes NO3 sont toujours à 10 mg/L. Ce que produit le cycle de l'azote est mangé par les plantes et les nitrates ne s'accumulent pas. Par contre, zéro phosphate mesuré. Je compte donc commencé à ajouter des phosphates (avec du KH2PO4, ce qui ajoutera du potassium en même temps).

Mon idée, je prépare une solution dont la concentration en PO4 me permettra de passer à 1 mg/L en faisant un ajout de quelques mL.

Le matin, je dose les PO4 juste après l'ajout pour voir si je monte bien à ~1mg/L. Et le soir, je dose les PO4 pour savoir si les plantes l'ont mangé et je regarde si les nitrates ont bougé. Normalement, je devrais trouver moins de PO4 et de NO3 que le matin.

Cela vous semble correct ?
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 13 Juil 2011 - 16:41
Salut à tous,

Je pense que c'est une bonne nouvelle, je n'ai plus de nitrates !

Je m'explique, j'utilise mon eau de conduite pour faire mes changements d'eau (plus un peu d'osmosée), ma conduite a 10ppm de nitrate et le bac en avait 10 aussi. Ce qui veut dire que mes poissons et la dégradation des matières organiques en produisent mais c'est ensuite consommé (par les algues et les plantes). Actuellement, j'en trouve moins de 1ppm.

J'ai ajouté des poissons et des crevettes, actuellement j'ai :
15 nez rouges
6 corydoras
5 crevettes japonica (je vais en prendre d'autre)
5 tetra de Rio (dont je vais augmenter la population pour qu'ils soient plus heureux)
4 ampulaires

J'analyse l'absence de nitrate de cette manière : je ne suis pas en surpopulation (vs plantes + filtrations + litrage) et je vais donc pouvoir ajouter d'autres poissons (a priori 5 tetra de Rio et un harem, 2 femelles et un male). Vous en pensez quoi ?

On m'a conseillé de faire baisser ma dureté, c'est ce que je compte faire avant toute chose (sauf changement d'un de mes tubes pour un jbl)

Pour mémoire :
Date de mise en eau : début mai 2011
Dimension du bac: Longueur, Largeur, hauteur : juwel rio 180 101x41x55cm
Eclairage? 90 W répartis sur deux tubes T5 juwel (un blanc et un jaune) allumé de 10 à 22h
Paramètres chimiques de l'eau testé avec des tests en gouttes : T=26°C, KH=7, GH=8, pH=7,5, NO2=0, NO3<1, Fe=O, PO4=0
Filtration : filtre à décante interne juwel 600L/h, je change actuellement petit à petit toutes les mousses bleus par des céramiques
Brassage : pompe de brassage 1600L/h (type récifal)
Nature du Sol : sol nutritif + sable de Loire
Plantation : pas mal de plantes, plus dans l'avenir (désolé je n'ai pas gardé les étiquettes)
Fertilisation : non

Merci d'avance si vous voulez me donner votre avis.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 1 Aoû 2011 - 22:22
Salut à tous,

Je viens de rentrer de vacances. Durant deux semaines, les poissons ont été nourris tous les 2 à 3 jours. Pas de mauvaise surprise à mon retour, des algues sur les vitres mais pas plus qu'au départ sur les plantes. Coté poisson, l'un des tétra de rio a passé l'arme à gauche. Je n'ai pas trouvé de reste mais j'ai dosé des phosphates alors qu'il ne devrait pas y en avoir. Je pense que le cadavre a été mangé. J'ai ajouté des tetra de rio pour que les premiers se sentent moins seuls (il étaient 4) ainsi que des crevettes japonica (car on les aiment bien).

Je poste aujourd'hui car j'ai un problème sur certaines de mes plantes : elles jaunissent. Voici une photo pour vous donner une idée (elle est pas terrible mais la couleur est juste) :

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0510

Je ne sais pas trop de quelle carence il s'agit mais je penche plutôt pour la lumière car seules les plantes de premier plan sont touchées.
Je viens de passer commande de tube jbl (2 fois 45W) ce qui va multiplier par deux ma puissance. Je serai donc à plus de 2W/L.
Dans le même temps, je me demande si cela ne provient pas aussi de la qualité de mon eau même si j'ai un sol nutritif (mais peut-être pas suffisant). J'ai donc aussi commandé la panoplie d'engrais liquide.

Je pense commencer par ajouter les nouveaux néons pour voir l'effet sur une à deux semaines puis voir en ajoutant de l'engrais petit à petit.

Vous en penser quoi ? je dois faire le contraire (commencer par l'engrais) ? ou alors tout en même temps ?

Merci par avance pour vos conseils.

T=25°C
KH=5
pH=6,5
GH=11
NO2=0,025 (peut-être le poisson mort car normalement c'est zéro)
NO3=1 (les plantes mangent tout)
PO4=0,4 (peut-être le poisson mort)
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mar 2 Aoû 2011 - 21:03
Salut,

Je me permet de faire un petit up au sujet des changements que je veux effectuer (lumière+engrais) car si vous avez des conseils je suis preneur :##06:
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mar 2 Aoû 2011 - 21:10
Bah changer tout d'un coup c'est pas super..mais bon, on est plein à toujours aller trop vite (moi le premier) et faut assumer Wink

Probables que tes plantes aient un peu faim (vu NO3 et PO4), donc tu pourrais commencer à fertiliser piano pour voir l'effet que ça produit. Les résultats peuvent être visibles en quelques jours. C'est peut être plus simple que de changer les tubes.

Si ça produit des résultats positifs, après une petite période de stabilisation, tu pourrais changer tes tubes un par un, peinard...

Et si ça produit pas de résultat...Ben tu passeras de toute façon aux tubes, et tu verras.

Tes plantes ont tendance à faire des tiges longues avec des entre-noeuds très espacés ? Si ce n'est pas le cas, peu probable que ce soit un manque de lumière. Maintenant, un peu plus de lumière ne peut pas faire de mal...si les nutriments suivent Wink
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mar 2 Aoû 2011 - 23:30
Merci de ta réponse. Mon problème est que je ne connais pas bien les plantes aquatiques et leur vitesse de croissance. Toutes ont l'air plutôt en forme (sauf les gazonantes) mais ont un peu d'algues vertes. Pour les gazonantes, c'est zéro, soit ça pousse pas, soit ça s'étiole et je ne pense pas que ça soit un problème d'engraissage (sauf peut-être un pb d'oligo ou de potassium pour le jaunissement).
En fait, ce que je pensais faire, c'est ajout des tubes + oligo car c'est à ce niveau, il me semble que ça se passe pas bien. en terme d'azote, il y en a vu que les poissons font pipi et caca (pour parler franchement).
Donc mon idée c'est plutôt d'ajouter la lumière pour voir l'effet sur les plantes basses, tout en dosant l'azote pour le suivre. Je laisse passer les algues qui vont revenir sûrement, puis j'ajoute de l'engrais pour nourrir les plantes (que je vais sûrement devoir rabattre pas mal).
Mais effectivement, ton idée d'ajouter de l'engrais, ensuite de suivre ce que consomme le bac puis de faire des ajouts au poil avant d'ajouter les tubes est peut-être une meilleure idée.
Merci de ces conseils, ça m'aide à réfléchir à tout ça.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 3 Aoû 2011 - 8:24
Pour mieux t'aider, une photo à jours de l'ensemble du bac, accompagnée de plans plus rapprochés de l'ensemble des plantes, pourraient aider.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 3 Aoû 2011 - 13:16
AmadeusHF a écrit:Pour mieux t'aider, une photo à jours de l'ensemble du bac, accompagnée de plans plus rapprochés de l'ensemble des plantes, pourraient aider.

ça roule, je m'y colle ce soir !

merci d'avance
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 14 Aoû 2011 - 22:59
Salut,

J'ai regardé plus sérieusement les pages rassemblant les photos d'algues, les indices de carences des plantes, les nutriments à apporter.

Pour les algues, je n'ai que des vieilles algues encroutantes normales quand les plantes poussent pas. Aucune trace d'algues filamenteuses virulentes.

Le jaunissement des plantes est manifeste même sur les plantes dont les feuilles sont en surface. Ce n'est pas une question de lumière. Les nervures des feuilles sont vertes mais pas les reste. d'après ce que j'ai lu, c'est une question d'oligo ou de potassium. J'ai reçu du K et des oligo (kalium, flourich), que j'ai ajouté, à la dose préconisée sur les bidons. Dès que ça verdi, je verrais pour les autres ingrédients (nitro, phospho).

Dans le même temps, tant qu'à avoir quelques algues supplémentaires si cela arrive. J'ai ajouté deux tubes jbl de 45W ce qui fait 180W pour 150L.

C'est clair que le changement est flagrant en terme de rendu des couleurs, la lumière est plus intense au fond de la cuve.

Voici une photo d'il y a une semaine, une bonne référence avant ce gros changement.

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Aqua_a10
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 15 Aoû 2011 - 23:59
Et voici une photo avec les nouveaux tubes.

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0511.

Le lendemain ça bullait un peu au bout de quelques heures. J'ai mis de easycarbo 2mL et zou ça bulle dans tous les sens. Les plantes comme les algues. En terme d'algues, comme à chaque fois que j'ajoute un engrais j'ai un voile d'algue à la surface. Je siphonne, je siphonne.

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0710

Cela n'a pas l'air de gêner les poissons qui vont plutôt bien.

ça bulle

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0610
désolé pour la rotation

J'ai maintenant 9 tétras rio.
Il me semble voir deux morphologies

Des ventrus
Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0711

Des spécimens plus fin
Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0611[img][/img]

Les nez rouge ont toujours la patate. Une perte (pas de symptôme observés) mangée par les crevettes.

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0612

un nez rouge transformé en bébé
Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 _dsc0712
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 17 Aoû 2011 - 0:08
Salut,

Après un certain nombre de changement d'eau à l'eau osmosée j'ai maintenant une dureté bien atténuée.
KH=5
GH=6
J'ai l'impression que les trois jours avec un haut niveau de potassium et d'oligo ont amélioré les choses car les NO3 sont passés de 5 à 1ppm. Par contre, les phosphates semblent rester à 0,4 (les mues sont nombreuses dans mon aquarium, cela peut-il apporter du phosphore ?)
Le pH me semble avoir chuté légèrement à 6 (c'est peut-être le carbone liquide).
Cela bulle toujours autant donc je n'ai pas rajouté d'easycarbo (2mL/150L il y a deux jours) ni de kallium.

Pour le moment je guette les algues affraid

kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Sam 20 Aoû 2011 - 10:28
Salut à tous,

De bonnes nouvelles pour le moment car les algues sont en claire régression. Certaines des plantes commencent à pousser beaucoup plus vite que les algues qui tentent de les recouvrir.
Je continue à ajouter de l'engrais. Comme samedi dernier :
-1mL d'easycarbo
-5mL de kallium
-5mL de flourish oligo
Ce sont des doses faibles (je mets une petite dose journalière à la semaine) je pense donc que les 180W de lumière y sont pour quelque chose.
Mes dernières mesures montrent toujours la faible quantité de nitrate (1ppm) et 0,4 de phosphate. ce qui montre que la plantes mangent bien l'azote produit par les poissons. Je pense aussi que ma quantité de poisson n'est pas trop importante et que je vais pouvoir en ajouter quelques uns. Je pense à des cichlidés nains américains actuellement.
Contenu sponsorisé

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 2 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum