Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

+18
Lio77
pitidjango
riron
nikodoc
tilho
auxia
joe bird
AmadeusHF
Olivier julien
iverson59
TiB
chospa
Wury
krazyboyization
zarzar
alexbdc
paprika
kohleric
22 participants
Aller en bas
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 24 Aoû 2011 - 9:11
Salut,

Bon, même si je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde je continue :##06:

Je ne sais pas si ce sont les températures actuelles mais le voile d'algues en surface est maintenant problématique. D'abord très fin, maintenant c'est du lourd car les bulles qui s'échappe des plantes n'arrivent pas à le traverser et stagne à la surface. En parlant de bulle, le passage à 180W de lumière est hallucinant, même le sable bulle :##15:. Pour revenir au film de surface, je le siphonne tous les deux jours mais cela me semble sans fin. Ce qui est étonnant c'est l'absence d'algues sur les plantes (ou alors de vieilles algues en voie de disparition). Je pense que je vais stopper l'ajout d'easycarbo car ça bulle sans, pour ne garder que l'ajout d'oligo et de potassium. A ce sujet, je vais le faire doser (je travaille dans un labo de recherche) pour voir si je mets la bonne dose. Concernant la source de phosphore, je pense avoir trouvé le "coupable" : le charbon actif dans mon filtre. J'en ai depuis 2 semaines pour diminuer le jaunissement de l'eau lié à l'ajout d'une racine pas assez trempée. J'ai lu quelque part que le charbon pouvait avoir été traité à l'acide phosphorique et en contenir encore un peu.
Donc le test actuel : suppression du voile d'algue par arrêt de l'easycarbo (pour ce que j'en mets je doute que cela soit ça) et suppression du charbon actif (je pense que c'est lui).
Je reviendrais vers vous prochainement car je vois des bulles sous la surface du sable (contre la vitre de devant) et je me demande ce que cela peut être. Cela m'étonnerait que cela soit de l'oxygène et je crains la production de nitrite et d'azote sous la surface (mais ce n'est peut-être pas possible dans une si faible épaisseur). Ceci irait dans le sens d'une mauvaise filtration du bac, ce qui ne serait pas étonnant vu que j'ai le filtre à décante interne de base. Je peux aussi analyser ce gaz à mon labo mais l'échantillonnage me parait problématique (je crois que je n'ai pas de seringue à gaz).
joe bird
joe bird
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Colombes
Emploi : bons plans
Date d'inscription : 04/07/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 24 Aoû 2011 - 10:34
Bonjour,
Moi je suis votre projet, mais je suis pas un pro des algues. Vous éclairez votre bac sur quelle durée? moins de 10h?
Vous ne pouvez pas virer les algues en suface en attendant meilleurs réponses?

J'ai eu la meme discussion que vous avec ma fille sur le cycle d'azote :##06:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 24 Aoû 2011 - 13:24
joe bird a écrit:Bonjour,
Moi je suis votre projet, mais je suis pas un pro des algues. Vous éclairez votre bac sur quelle durée? moins de 10h?
Vous ne pouvez pas virer les algues en suface en attendant meilleurs réponses?

J'ai eu la meme discussion que vous avec ma fille sur le cycle d'azote :##06:

En voila une excellente question, je suis à 10-22h, c'est peut-être beaucoup trop. Je vais regarder ce qu'il en est. Merci, je vais avancer un peu le dessus.

Oui j'aspire le plus gros en surface avec une bouteille-cloche à l'envers tous les deux jours environ depuis une semaine mais le lendemain le film est de nouveau là. Quand je regarde par le dessus, ça n'a pas l'air très épais (c'est très transparent) par contre, par en dessous, je vois à peine les tubes.

EDIT : vraiment très bonne remarque car je viens de calculer avec le fichier excel d'amphioxus que je devrais plutôt éclairer 10h (au lieu de 12) pour ne pas dépasser les 100% de coeff d'éclairage. Je vais donc diminuer ce soir.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 14:09
Salut,

Mais quel c...

J'ai acheté il y a quelques temps du seachem flourish pour apporter des oligo-éléments en même temps que du potassium (kallium) et du CO2 (easycarbo). Depuis un mois, je ne comprends pas pourquoi j'ai des phosphates (entre 0,4 et 0,6 ppm) et des nitrates (vers 3 ppm) alors que je n'en apporte pas (je croyais). avant ça je n'avais pas de phosphate et 1ppm de nitrate. Je viens de lire l'article sur la fertilisation et les différents engrais et ce que je croyais être un engrais ne contenant que des oligo contient en fait des nitrates et des phosphates (0,14% de NO3 et 0,01% de P2O5). Bon, en même temps si j'avais lu l'étiquette et réfléchie deux minutes. En calculant grossièrement par rapport aux 2mL ajoutés quotidiennement ça fait grosso-modo un apport de 1ppm de nitrate et 0,1ppm de P2O5.
Actuellement je suis à 3ppm de nitrate et 0,6ppm de phosphate. J'ai des algues résiduelles coriaces. Je pense que je vais arrêter le flourish quelques jours pour revenir à un niveau sans phosphate puis en remettre mais en dosant pour voir ce que consomme mon bac.
Quel couillon quand même !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 14:20
NON !!!

Il ne faut pas viser O NO3 et O PO4, il te faut 10 NO3 pour 1 PO4.

En fait t'as pas assez de NO3.

Relis ça : https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 16:20
Pas taper, pas taper :##06:

OK je n'arrête pas le flourish et j'ajoute du nitro pour arriver à 10 fois mes phopshates.

En fait, je ne me suis pas bien exprimé, je pensais arrêter le flourish pour retourner à 0 phosphates/1 nitrate pour ensuite ajouter seulement nitro et fosfo pour connaître la consommation en N et P.
Bon, OK je vais faire un raccourci en continuant le flourish mais en ajoutant une petite pointe de nitro. banco :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 20:03
Si t'arrêtes le flourish tu vas arrêter plus que le N et P, donc créer d'autres carences.

Après je ne saurais dire de manière pointue combien de nitro il te faut.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 22:20
Salut,

Merci de tes conseils. Je vais tester en ajoutant 3ppm de nitrate via du nitro en plus du flourish. C'est pas évident, le mieux serait que je prélève de l'eau avant, juste après, puis juste avant l'engraissage suivant pour savoir ce que consomme le bac.
Mon problème est que le lumières s'allument à 12h jusqu'à 22h (pour que je puisse en profiter un peu) mais que je ne suis là qu'à partir de 19h (je pars vers 7h le matin).
Le mieux est d'engraisser à 7h (5h avant allumage) ou à 19h (3h avant extinction) ?

Bon, je vais partir sur un engraissage le matin.
Vers 06h30 je prélève de quoi analyser plus tard.
Puis j'ajoute les engrais
Je re-prélève après mélange vers 7h
Je re-re-prélève vers 19h
et je dose toutes les solutions.
En faisant ça sur quelques jours, je devrait avoir suffisamment d'info pour ajuster les quantités. Je vais avoir l'impression d'être au labo à mon boulot. D'ailleurs, j'ai les moyens de doser le potassium, je ferais l'essai plus tard, là ça va commencer à faire beaucoup.

Encore merci !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 22:36
D'après ce que j'ai pu lire, pas vraiment de préférence pour la fertilisation plutot avant. Mais apparemment sans grande différence.

mes compétences s'arretent là sur le sujet :##17:
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 22:39
auxia a écrit:mes compétences s'arretent là sur le sujet :##17:

ça me suffit merci ! :##15: :##27:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 22:54
Je n'ai absolument pas suivi le topic, je vais peut-être répondre un peu à côté mais voilà quelques trucs :

- Tu apportes la dose de kalium indiquée sur le flacon. Soit 4ppm, ce qui est faible. La bonne dose, c'est 4x la dose indiquée sur le flacon. Peut-être que ça sera déjà un bon coup de fouet pour tes plantes.

- Tu éclaires avec un tube de 2400k : je ne sait pas quel tube c'est, mais (ne le prends pas mal) ça rend super moche (le rendu des couleurs) et ça n'a jamais favorisé les plantes plus qu'un autre tube. La photo ne joue peut-être pas non plus en sa faveur, mais quoi qu'il en soit, un tube aussi chaud n'a rien à faire en aquario. Je te conseille un autre tube, un OSRAM 965 par exemple, pas cher et parfait de tout point de vue.

- Tu n'arrêtes pas un apport pour voir la consommation des autres, comme auxia te l'a déjà dit. Les plantes consomment tout, ou rien. S'il y a une carence, la consommation de tous les autres éléments sera stoppée ou ralentie.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 11 Sep 2011 - 23:30
tilho a écrit:Je n'ai absolument pas suivi le topic, je vais peut-être répondre un peu à côté mais voilà quelques trucs :

- Tu apportes la dose de kalium indiquée sur le flacon. Soit 4ppm, ce qui est faible. La bonne dose, c'est 4x la dose indiquée sur le flacon. Peut-être que ça sera déjà un bon coup de fouet pour tes plantes.

4 fois la dose ! :##21: j'en suis loin (14mL par semaine en journalier soit un peu moins de 4 ppm). allez zou, je vais remplir une deuxième seringue pour demain matin. Je vais ramener du potassium en poudre de mon boulot car ma bouteille va pas tenir longtemps :##15:

tilho a écrit:- Tu éclaires avec un tube de 2400k : je ne sait pas quel tube c'est, mais (ne le prends pas mal) ça rend super moche (le rendu des couleurs) et ça n'a jamais favorisé les plantes plus qu'un autre tube. La photo ne joue peut-être pas non plus en sa faveur, mais quoi qu'il en soit, un tube aussi chaud n'a rien à faire en aquario. Je te conseille un autre tube, un OSRAM 965 par exemple, pas cher et parfait de tout point de vue.

Je ne ne prends pas mal car je suis du même avis, c'est super moche et c'est juwel qui vend le Rio180 comme ça, un blanc et un jaune. Depuis j'ai rajouté 2 autres tubes (JBL blanc) pour arriver à 180W. Je veux changer le tube juwel jaune mais j'attends ma prochaine commande (je ne trouve pas de bonne marque de tube à la bonne longueur dans l'animalerie proche de chez moi). J'aurai du le faire dès le départ mais je pensais qu'avec 3 tubes blanc ça passerait, mais ça passe pas, on voit toujours le jaune.

tilho a écrit:- Tu n'arrêtes pas un apport pour voir la consommation des autres, comme auxia te l'a déjà dit. Les plantes consomment tout, ou rien. S'il y a une carence, la consommation de tous les autres éléments sera stoppée ou ralentie.

Oui, ça je n'y avais pas pensé.

Dès demain matin :
8 mL de kallium
2 mL de Flourich
5 mL de Nitro
2 mL d'easycarbo (mais ça va changer car je vais ramener du matériel du boulot pour avoir une installation "CO2 industriel artisanale", il me manque une électro-vanne pour éteindre la nuit et un réacteur)

Puis je vais adapter le nitro voir le fosfo en fonction des dosages de la semaine.
avatar
nikodoc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Brimeux (62)
Emploi : Médecin generaliste
Date d'inscription : 01/09/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 12 Sep 2011 - 0:10
Bonsoir !
Je viens de lire les 5 pages de ton post... Très interressant !
J'ai l'impression de vivre un peu la même expérience sauf que moi j'avais toujours mon bac en fonctionnement mais je m'en occupais peu et mal :##18:

Bref, j'ai aussi du rajouter des tubes à mon aquatlantis 240L, j'ai installé un kit JBL à CO2 (proflora 402) et je vais me lancer dans la fertilisation dès reception de mes flacons d'engrais (semaine à venir j'espere)

J'espere que tu t'en sortiras avec ton problème d'algues en surface !

Pour ce qui est de ton CO2, le mieux c'est dans la crépine d'aspiration du filtre externe il parait mais pour ça il faudra t'équiper... Sinon il vendent des céramiques qui forment des microbulles de CO2 plus facilement "absorbables" par l'eau.

Chez moi ça s'est mis à buller de partout ce soir !! Je suppose que c'est un signe que les plantes vont bien ?

_________________
Mon 240L communautaire
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 12 Sep 2011 - 0:50
Salut,

Merci de tes encouragements. Pour les algues de surface, petit à petit c'est en train de partir. C'est peut-être lié au phosphate en excès (plutôt le manque de nitrate) ou simplement à la jeunesse du bac.

Effectivement, je manque cruellement de filtration. Pensant que cela suffirait à plus bas coût, j'ai ajouté des petites pompes de brassage (pour que les saloperies restent plus longtemps en suspension et que le filtre, trop faible, fasse son œuvre). Actuellement j'ai 2400 + 1600 (brassage pur) + 600 L/h (filtration interne) et j'ai toujours des problèmes de bac plutôt dégueux même si je ne nourri pas trop et que la nourriture est totalement consommée. Pour dire les choses franchement, y'a du caca de poisson partout :##07: . Donc 4600L/h de brassage (30 fois le volume du bac quand même :##15: ) mais avec 4 fois le volume en filtration ça suffit pas. Je pense acheter une e1500 qui a bonne presse. Pour l'injection de CO2, effectivement ce sera plus simple de le faire via la crépine.

Pour le CO2, à mon labo, on en a en pagaille donc pas de problème pour le remplissage. On a aussi de vieilles pièces détachées que l'on ne peut plus utiliser et qui me serviront à fabriquer le système (bouteille, détendeur, tubing inox etc...). Pour le moment c'est CO2 liquide et ça bulle pas mal (mais peut-être pas assez, c'est la première fois que je me penche sur cet aspect de la culture des plantes).
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 12 Sep 2011 - 1:19
Hhhhm je pense que ton brassage dérange le flux d'eau, bref toute l'eau ne passe pas comme elle devrait dans le filtre. C pas normal sur ti au des cacas partout. Revois son emplacement peut être.

Pour ma part sur 240L j'ai e900 + e1500, une population ultra blindée et j'ai pas des cacas tout partout. Seulement sous la racine la ou tous les cory se planquent avec l'ancistrus et peu de mouvement d'eau, et je suis pas maniaque sur les changements d'eau et j'utilises pas non plus d'aspi de fond.

Enfin je sais pas mais il doit y avoir un truc de ce côté.

avatar
nikodoc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Brimeux (62)
Emploi : Médecin generaliste
Date d'inscription : 01/09/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 12 Sep 2011 - 9:03
Ah ben moi aussi j'ai du caca de poisson qui traine par paquet (surtout du coté du rejet. J'ai un 240L avec une cristaprofi e1500 mais je ne la met jamais à fond car ça fait beaucoup de remous en surface (qui ne dépassent pas la moitié du bac) et j'ai peur que ça dégaze mon eau. Je devrais la mettre à fond ?

_________________
Mon 240L communautaire
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 12 Sep 2011 - 9:29
Oui !! Tu orientes ton rejet de façon a avoir des vaguelettes inaudibles.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 12 Sep 2011 - 11:19
auxia a écrit:Hhhhm je pense que ton brassage dérange le flux d'eau, bref toute l'eau ne passe pas comme elle devrait dans le filtre. C pas normal sur ti au des cacas partout. Revois son emplacement peut être.

Pour ma part sur 240L j'ai e900 + e1500, une population ultra blindée et j'ai pas des cacas tout partout. Seulement sous la racine la ou tous les cory se planquent avec l'ancistrus et peu de mouvement d'eau, et je suis pas maniaque sur les changements d'eau et j'utilises pas non plus d'aspi de fond.

Enfin je sais pas mais il doit y avoir un truc de ce côté.


Oui, j'ai pensé à ce problème (trop de courant au niveau des peignes de la décante). Mais lorsque je fais un nettoyage des vitres par exemple et qu'il y a des particules en suspension, je les vois qui sont bien aspirées par la décante. En 10-15 minutes, 90% des particules ont été aspirées. Les deux pompes de brassage sont en position basse et le flux est dirigé vers le centre de l'aquarium. Dans tous les cas, je vais changer la position des pompes pour voir si cela fonctionne mieux. Merci du conseil.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Lun 12 Sep 2011 - 21:48
Salut,

Bon, première mesure de consommation de mon bac
6h30 avant ajout
7h00 1/2h après ajout
21h00 mesure de la conso

Anions/horaire6H307H00ajout21H00conso
NO325323
PO40,31,20,90,50,7

Bon, je suis très surpris
Les ajouts :
Le flourish ne semble pas apporter d'azote, les 3 ppm mesurés en ajout correspondent au nitro ajouté
Le flourish contient beaucoup de phosphates, 2mL/150L apportent presque 1ppm

Les conso
Conso d'azote : 3ppm
conso de phosphore : 0,7ppm (le quart de l'azote)

Je me demande si je ne me suis pas planté dans le test des phosphates ajoutés (cela me semble énorme).

Je continue demain, à la même dose de nitrate mais en divisant par deux le flourish pour tester l'apport de phosphore (sachant que si j'apporte et je consomme ce que j'ai dosé ce soir, il y en aura assez). Dans tous les cas, cela me permettre de régler au mieux demain soir.
Pas évident le dosage des nitrates entre 1 et 5 ppm avec le test jbl.

kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Mer 14 Sep 2011 - 22:15
Salut à tous,

Voilà maintenant 3 jours que je mesure 3 fois par jour la consommation en azote et phosphore. Je vous passe les détails des chiffres qui n'ont que peu d'intérêt. Première constatation, c'est difficile de doser à ces niveaux (entre 0 et 10) les quantités de nitrate précisément avec les tests jbl, c'est pas vraiment fait pour ça.

D'après mes mesures, mon bac consomme "environ" 5ppm de NO3 et 0,3 ppm de PO4. Mon problème est qu'il faudrait que j'apporte les oligo et le phosphate indépendamment car le flourish que j'utilise apporte trop de phosphate et mes taux montent petit à petit. Je suis obligé de diminuer le flourish. Je vais racheter des oligo seuls (faire la commande à la boutique), ce sera plus simple, j'ai déjà du fosfo.
Je constate également que les plantes ne bullent pratiquement plus le soir car l'ajout d'easy carbo trop de temps avant l'allumage n'est pas génial, je vais le faire en deux fois pour tester. vivement un vrai système CO2 !

Petite arrivée d'algues verte filamenteuse, mais très léger. Les plantes, nouvellement installée, se portent bien, je ne m'inquiète pas trop, ça va se tasser.

Concernant la propreté du bac, j'ai très légèrement changé les orientations des pompes de brassage. C'est bien mieux ! Tout roule donc.
avatar
riron
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : Varsovie Pologne
Emploi : avec
Date d'inscription : 27/12/2009

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 15 Sep 2011 - 6:58
Salut pourquoi mettre easy carbo avant l allumage ? MOI je le met apres l allumage , c est ce qu'on ma dit sur ce forum ... :##22:
avatar
nikodoc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Brimeux (62)
Emploi : Médecin generaliste
Date d'inscription : 01/09/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 15 Sep 2011 - 8:20
Ça me semble plus logique aussi après allumage... (pas de conso de carbone dans le noir si j'ai bien tout pigé) :##06:

_________________
Mon 240L communautaire
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Jeu 15 Sep 2011 - 9:04
Salut,

Vous avez raison mais je pars de chez moi à 7h, allumage à 12h, et je reviens à 19h, extinction à 22h. Je me suis posé la question de savoir quand ajouter le carbone. J'ai ma réponse, il vaut mieux que je le fasse à 19h même si c'est pour seulement 3h.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 18 Sep 2011 - 7:14
Salut,

Pas mal de changements ces jours-ci. Un nouveau tube pour remplacer le juwel qui a des tons jaunes, j'ai acheté un tube jbl blanc.

Une petite photo pour tilho :##06:

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 _dsc0713

Le changement est radical, je ne m'imaginais pas qu'un seul tube jaune pouvait jouer autant sur l'éclairage.

J'ai ajouté un système de CO2 par fermentation en attendant de fabriquer un système à base de gaz comprimé. Quelques heures après avoir placé le système jbl proflora 160, j'ai une bulle toutes les 10 secondes (d'après la notice ça va augmenter sur les deux jours qui viennent). Les bulles passent dans un petit réacteur où la dissolution est vraiment pas génial, cela forme une grosse bulle en haut. Une photo pour vous montrer :

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 _dsc0714

En gros, cela forme une cloche à CO2 en position supérieure du réacteur. En ce qui concerne le nombre de bulle par minute, d'après aquabase je devrais en injecter entre 12 et 15, par contre la taille de la cloche formée par de réacteur est trop faible (30cm²). Je ne sais pas trop comment je vais améliorer ça. Si mon système industriel n'arrive pas à la fin du kit de fermentation jbl, je passerais sur un système avec du gel.
avatar
nikodoc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Brimeux (62)
Emploi : Médecin generaliste
Date d'inscription : 01/09/2011

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Dim 18 Sep 2011 - 9:41
j'ai exactement la la meme grosse bulle dans mon proflora u 402 sauf qu'en plus, une petite bulle s'echappe toute les secondes environ et remonte à la surface... :##09:
Et depuis hier, chaque bulle qui passe du tuyau vers le "flipper" fait un gros bruit à ce moment precis ! (on l'entend meme de l'etage du dessus...) SAV de jbl contacté car le nettoyage ne resoud pas le probleme...

_________________
Mon 240L communautaire
Contenu sponsorisé

Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard - Page 3 Empty Re: Installation 180L : pseudo amazonien, photos 7 mois + tard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum