Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 0:58
Bonjour / Bonsoir @ tous!

-> Et oui, un petit "nouveau" de plus sur votre forum qui m'a l'air bien sympathique! Enchanté de rejoindre la communauté en tout cas! :##06:

--> Bon, petite présentation, rapide hein car l'intérêt ici, c'est pas moi, mais ma future acquisition, un OSAKA 260!

Plusieurs passions à savoir l'Aéronautique (civile / militaire), le monde des Télécoms & l'Aquariophilie.
27ans, Breton de surcroît et fier de son identité!
J'ai connu le milieu reposant et passionnant de l'Aquariophilie grâce à mon grand-père (merci à lui). Etant plus jeune, j'ai disposé d'un aquarium d'env 100L plutôt orienté amazonien. Il ne respectait probablement pas la rigueur que demande ce milieu mais il m'a apporté du plaisir pendant 2 bonnes années. J'ai du malheureusement le stopper pour cause de départ. L'aspect financier était également un facteur limitant...

---> Bref, parlons maintenant de ma petite envie du moment à savoir mon futur OSAKA 260.

Etant loin encore de disposer de connaissances pointues comme beaucoup d'entre-vous, je vais vous exposer rapidement mes intentions. Vos conseils / avis / suggestions seront bien sûr les bienvenus!



Mon envie::

Un Aquarium plaisir qui reste relativement simple à mettre en oeuvre et à suivre (j'en demande beaucoup là non? :##27: )

Le matériel::

- OSAKA 260 Glossy White
- Neons 2*T5 ( 1*JBL Ultra Natur en pos. avant / 1*JBL Ultra Tropic en pos. AR ) > Bon choix? 2 néons suffisants pour un bac normalement planté?
- Filtration JBL Cristal Profi e900 > Suffisant? Que pensez-vous de l'e901?
- JBL Filter Start > Suffisant pour un démarrage "classique" type 3/4 semaines?
- 2 Aquabasis 5L en couche inférieure + 1 Manodo 25L couche supérieure > J'ai entendu beaucoup de bien de cette association pour les plantes et la stabilité de l'eau (neutralité du Manodo). Qu'en pensez-vous? Qté suffisante je pense.
- JBL Pro Temp S 300W + Thermomètre Premium JBL haute précision J'hésite avec un 200W, en sachant que ma pièce tourne autour des 17-18°C
- Malette Test JBL + GH Test
- Kit CO2 JBL u401 > Doit-il être placé dès la mise en eau ou une fois les paramètres stabilisés, poissons introduits, en réglant le débit progressivement jusqu'au bon réglage? Achat à faire en mm temps que l'aquarium? Utilité de le couper le nuit (et donc du u402)? Un kit CO2 gel artisanal avec cloche peut-il être une alternative?

(- Câble chauffant Hydro Kable 100W + Thermostat > Un vrai plus pour les plantes & la circulation nutriments / chaleur ou est ce plutôt un "+"?)

Les Plantes::

On en parlera après le gros pavé qui précède "résolu"

Les Poissons::

Idem

Vos réactions? Suggestions?:

C'est votre partie. Je suis avide de vos conseils experts!

Merci @ tous, et désolé pour toutes ces questions hein, ne m'en voulez pas!

:##05:





EDITs: Liste des infos importantes rajoutées au fil de vos questions / réponses

1°) Type d'aquarium voulu? > communautaire ou amazonien
2°) Puissance des tubes? > 39W / 2 tubes sur l'Osaka 260 / 240L Brut
3°) Dureté de ton eau de robinet? > 9,6°F en moyenne (mesure Cie des eaux)


Dernière édition par MavericK_56 le Mar 24 Avr 2012 - 11:59, édité 2 fois
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 8:50
Bonjour Maverick_56 et bienvenue à toi Smile

Je vais essayer de répondre à quelques questions, je laisserais le soins à d'autres de compléter les informations Smile

L'osaka est un très bon bac d'après les echos de certains qui le possède ici, l'avantage qui est l’inconvénient c'est qu'il est ouvert.
Les +
Plus agréable à regarder avec des plantes qui sortent de l'aqua Smile

Les -
Plus d'évaporation d'eau
Poisson qui peuvent sauter du bac

Pour tes néons, cela dépendra du type de bac que tu souhaite faire, si vraiment tu veux un aquarium facile à gérer test ta qualité d'eau de ton robinet et regarde les populations que tu peux viser avec cette qualité d'eau.
Ca t'évitera d'aller chercher de l'eau osmosée Smile
Une fois définie le type de bac voulu en fonction de tes paramètres et de tes envies là on pourra te conseiller Smile

Ta population et le type de bac souhaité va influer sur tes néons, ton sol, ton filtre. Donc si vraiment tu veux agir peux dessus, première étape tester l'eau du robinet Smile Avec la malette JBL c'est parfait + recharge GH très bien Smile

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 9:51
Et un Bienvenue à Maverick !!!!

Chaque bac a ses qualités et ses défauts, pour ma part je trouve l'aquarium très joli avec de belles finitions, et puis l'important c'est qu'il se fond au décor de ton appartement aussi.

Je n'ai jamais eu de bac ouvert, je ne peux donc pas te renseigner à propos de ce sujet. mai je suppose que l'évaporation de l'eau est plus importante, il faut aussi noter une perte de luminosité.

Ensuite pour la population le plus gros à été dit par Suzielle. Même si je pense que tu peux choisir ta popu et changer les paramètres de l'eau ensuite ...

En tout cas, que ton iscription sur ce forum te soit bénéfique :##06:
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 10:15
Mon envie:

Un Aquarium plaisir qui reste relativement simple à mettre en oeuvre et à suivre (j'en demande beaucoup là non? )

Je fais surtout référence à ce point là, je doute qu'il ai envie de fertiliser tous les jours, rien ne lui empeche de le faire plus tard.

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 11:38
@Suzielle / @jo_passion

-> Merci @ vous deux d'avoir pris le temps de commencer à me répondre et de m'accueillir! J'imagine que voir toutes ces questions est quelque peu "décourageant"! :##22:

--> De manière générale, il est vrai que tout le monde à l'air assez unanime pour ce bac. Je l'ai vu en vrai et planté et il m'a tapé au coin de l'oeil. Il apportera un vrai petit plus dans le salon.

---> Pour plus de précisions concernant mon orientation, j'aimerai faire de mon bac un bac type communautaire ou amazonien.

Déjà dans un 1er temps, la liste de matériel est-elle bien adaptée? Je vais prendre mon temps pour le mettre en route de toute façon.

Mon optique, c'est de faire déjà la "grosse commande" du matériel et de le placer. Viendront après les plantes via Floraquatic ;-)

Donc en gros j'aimerai avoir votre avis sur la liste de mon 1er post. De toute façon, que je reçoive la malette test avec tout le matériel ou avant, j'imagine que ça ne devrait pas faire varier cette liste que j'ai essayé de faire la plus "passe partout" possible...(dites moi si je me trompe)

EDIT 1: Qualité de l'eau de ma commune

Code:
L'eau distribuée a été de bonne qualité bactériologique et physico-chimique puisque tous les prélèvements se sont avérés conformes aux exigences en vigueur.

Cette eau se caractérise également par:

       

                  * Une dureté moyenne de 9,6 °F la classant dans la catégorie d'une eau peu calcaire.

          * Des teneurs en plomb, cuivre et nickel inférieures aux limites de qualité.

                  * Des teneurs en pesticides sur l'eau traitée inférieures aux valeurs retenues par les textes.

                  * Une teneur en fluor inférieure à 0,1 mg/l; dans ces conditions, pour la          prévention de la carie dentaire, un apport complémentaire par du sel fluoré dans l'alimentation ou après avis médical par des comprimés fluorés, est utile.
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 11:52
Je ne connais pas du tout la marque JBL, j'utilise pour ma part la marque Juwel.

Après il y a des règles en matière de luminosité et de pompe.

si ton aquarium fait 260L, une pompe brassant 1000L est un minimum le mieux etant de tourner à environ 1500L/H

En ce qui concerne les tubes (ps: tu nous as pas donné la puissance) il faut compter 1W pour 2L ce qui équivaut à => 178 W au minimum. Après comme dit lors d'un post, si les plantes choisies demandent un fort eclairage vaut mieux augmenter cette donnée.

J'utilise l'aquabasis et l'aquabasis +, mais jamais le manodo.

Pour le reste je prefère laisser parler les personnes plus informées.
Ce que tu peux faire également, c'est de regarder dans la rubrique lancement de mon aquarium, de trouver une personne qui a un Osaka260 et de lui poser ces questions techniques :##06:

Cdt. Jo
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 12:05
INFO: Au fur & à mesure de vos questions, je mets à jour mon post initial avec toutes vos remarques dans la section "EDIT" en bas de ce dernier.
Ainsi, les nouvelles personnes souhaitant m'aidant auront les infos les plus précises dès le départ!





jo_passion a écrit:Je ne connais pas du tout la marque JBL, j'utilise pour ma part la marque Juwel.

Après il y a des règles en matière de luminosité et de pompe.

si ton aquarium fait 260L, une pompe brassant 1000L est un minimum le mieux etant de tourner à environ 1500L/H

Donc il vaudrait mieux que je parte sur une e1500 ou e1501 donc pour être tranquille...

jo_passion a écrit:En ce qui concerne les tubes (ps: tu nous as pas donné la puissance) il faut compter 1W pour 2L ce qui équivaut à => 178 W au minimum. Après comme dit lors d'un post, si les plantes choisies demandent un fort eclairage vaut mieux augmenter cette donnée.

2 tubes de 39W sur l'Osaka 260.

jo_passion a écrit:
J'utilise l'aquabasis et l'aquabasis +, mais jamais le manodo.
Pourquoi jamais de Manado? Tu m'as l'air catégorique là-dessus. Jai pourtant de bon échos là-dessus...

jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 12:27
MavericK_56 a écrit:

jo_passion a écrit:
J'utilise l'aquabasis et l'aquabasis +, mais jamais le manodo.
Pourquoi jamais de Manado? Tu m'as l'air catégorique là-dessus. Jai pourtant de bon échos là-dessus...


Ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais utilisé de Manado. j'ai entendu dire que ça durçit les paramètres de l'eau.
J'ai préféré mettre du quartz noir.

Sinon si tu peux partir sur une pompe 1500 fonce ça ne sera qu'un avantage, et pour les tubes je pense que c'est trop faible, sur mon 240L j'ai 110W, je suis déjà limite même si tout pousse bien.

Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 13:39
Le manado augmente ton GH (le miens est passé de 12 à 18 il me semble).
Rien de grave rassure toi.
L’inconvénient du manado c'est que c'est un sol très légé. Mettre un sol nutritif puis par dessus le manado est risqué. Si le sol nutritif passe au dessus du manado tu risque de tuer ta population.

Beaucoup de personnes vont te conseiller de n'utiliser que le manado.

De mon coté j'ai suivi les instruction de JBL qui indiquent de placer un sol nutritif en dessous, ainsi que du magasin où j'ai acheté le matériel. Tu trouvera tout cela en photo pas à pas sur la présentation de mon bac en signature.

Pour la pompe, j'ai un bac amazonien de 180L avec une E901, je te conseil de prendre la E1501 pour être sur. Il me semble d'après mes souvenirs que tu as une différence de 100L/h entre la 1500 et la 1501 mais une économie d'électricité non négligeable.

Pour ta rampe d'eclairage il faudrait voir comment les autres on fait pour améliorer ce point là, car effectivement en rajouter ne sera pas une mince affaire.

@Suzielle / @jo_passion

-> Merci @ vous deux d'avoir pris le temps de commencer à me répondre et de m'accueillir! J'imagine que voir toutes ces questions est quelque peu "décourageant"!

N'hésite surtout pas, on est là pour s'entre aider, on a tous débuter et on se reconnait quasiment sur chaque poste.

Edit: Si tu ne veux pas t’embêter a faire des modifications futur sur les paramètres de ton eau je reste sur mon avis, regarde la qualité de l'eau et les poissons qui correspondent à ton eau Smile
Tu peux rajouter le test ph 6/7.6 dans ta liste d'achat Smile le 1-10 est pas précis.

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 14:41
@Jo_Passion / @Suzielle

-> Concernant la pompe, il me semble que vous êtes tous les 2 d'accords et j'avoue que j'hésitais un peu au départ. Là au moins, c'est clair => JBL Cristal Profi e1501 (outch, elle a pris 10€ entre hier et aujourd'hui)

--> Le Manado maintenant... cette augmentation de la dureté (GH) de l'eau, est-elle temporaire ou "définitive"? A la vue de la dureté actuelle de l'eau, si grosse augmentation il y a, vais-je me fermer beaucoup de portes de choix concernant poissons / plantes? Ou alors, cette augmentation resterait acceptable?

(Après il est vrai que le quartz noir est très joli aussi!! Dans l'immédiat, je cherche entre " " le sol optimum pour mes plantes)

---> Pour l'éclairage, je re-précise, ça ne sera pas un bac sur-planté. Vous maintenez toujours votre avis? Si oui, une rampe supplémentaire peut-elle se rajouter plus tard?

----> Suzielle, tu indiques dans ton Edit que tu restes sur ton avis. Tu parles sur le fait ou non de rajouter le Manado qui impliquera peut-être des mélanges eau robinet + eau osmosée?

En tout cas, merci encore à vous deux...!
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 14:50
Le manado va faire augmenter ton GH, mais de façon temporaire, il se modifiera si tu change plus ou moins d'eau à ton prochain changement d'eau en fonction du GH de ton eau.
Si ton GH du robinet est a 10 tu vas monter approximativement jusqu'a 16. Tout dépendra de la façon de nettoyer le manado (oui il se nettoie et tu verra c'est du sport Smile, tout comme une grande majorités des autres sols d'ailleurs).
Si une fois ton cycle terminé tu voi que le GH est trop haut alors tu fera un changement d'eau en fonction de ce GH afin de le faire baisser.

Pour l'eclairage tu as des plantes qui ne demande que peu de lumière, j'ai un 60L avec 11W j'ai de la valisneria qui n’arrête pas de pousser Smile.

Pour mon édit c'est de viser ta population en fonction de ton eau du robinet Smile
Et quand tu choisira ta population vise l'idéal par les limites conseillé , tu as les fiches d'aquabase qui sont très bien pour cela.

http://www.aquabase.org/fish/ Smile



_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 15:10
Suzielle a écrit:Le manado va faire augmenter ton GH, mais de façon temporaire, il se modifiera si tu change plus ou moins d'eau à ton prochain changement d'eau en fonction du GH de ton eau.
Si ton GH du robinet est a 10 tu vas monter approximativement jusqu'a 16. Tout dépendra de la façon de nettoyer le manado (oui il se nettoie et tu verra c'est du sport Smile, tout comme une grande majorités des autres sols d'ailleurs).
Si une fois ton cycle terminé tu voi que le GH est trop haut alors tu fera un changement d'eau en fonction de ce GH afin de le faire baisser.

Pour l'eclairage tu as des plantes qui ne demande que peu de lumière, j'ai un 60L avec 11W j'ai de la valisneria qui n’arrête pas de pousser Smile.

Pour mon édit c'est de viser ta population en fonction de ton eau du robinet Smile
Et quand tu choisira ta population vise l'idéal par les limites conseillé , tu as les fiches d'aquabase qui sont très bien pour cela.

http://www.aquabase.org/fish/ Smile



Je m'incline cheers
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 15:21
Jo_passion, je ne fais que répéter ma leçon vue avec Choupinou et Revaz57, il ne faut pas le dire trop fort mais si tu les voient passer sur ton poste soit heureux car tu seras trèèès bien conseillé

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 15:28
-> Pfiou, j'étais en train de me mélanger avec les histoires de °fH (dureté de l'eau à la française) et le °dH (le GH donc, la dureté de l'eau à l'allemande) > 1°GH = 0,56°fH

J'ai cité tout à l'heure l'analyse d'eau faite par mon fournisseur, à savoir:
9,6°F ce qui fait en réalité 5,04°GH

Vous êtes d'accords?

--> J'ai cru lire également que +sieurs rinçages du Manodo à l'eau chaude pouvait limiter cette hausse à priori...

---> En admettant que j'ai une hausse de 2-3°GH, ce dernier sera sensé baisser au fur et à mesure du temps et des changements d'eau? J'entends par là, reviendra-t-il progressivement vers la valeur de mon eau de robinet? Ce changement sur la durée de ce GH sera-t-il nocif pour mes futurs poissons?

----> Pour ce qui est de l'éclairage, l'ajout d'un ballast supplémentaire pour ma rampe suspendue est bien de l'ordre de 120€. Je pense que pour commencer, je vais rester sur ce que j'ai, quitte à en installer une après...
Le choix de la marque et du type de néons est cohérent?

-----> Concernant Aquabase, je commence à zieuter doucement mais surement!

:##08:
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 15:41
Suzielle a écrit:Jo_passion, je ne fais que répéter ma leçon vue avec Choupinou et Revaz57, il ne faut pas le dire trop fort mais si tu les voient passer sur ton poste soit heureux car tu seras trèèès bien conseillé

Je n'ai pas encore la chance de les voir sur la présentation de mon aquarium. il faut dire qu'ils sont très sollicités. Mais je lis assidument les commentaires de Choupinou. Revaz je connais moins.
matthieu78300
matthieu78300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 78-Poissy
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 03/10/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 15:53
Salut Maverick ,

Très beau projet en perspective avec le osaka 260 :##06: , je voulais juste te dire ci c'est pas trop tard que pour ton filtre, il y a le site Wiltec qui propose des pompes vraiment pas chère comparé au marque JBL etc. Ces filtres sont de la marque Sunsun (chinois ) mais sont vraiment très bien. Moi j'ai le 1400l/h avec UV(tu peux le coupé et donc l'utilisé seulement en cas de besoin comme l'eau verte ..)
http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c646_Filtres-aquarium.html/XTCsid/u3n1sfo39oolstn8jinun6k2e7.
Certaines personnes comme l'ardennais les utilises , elles sont vraiment bien .

Pour le Manado , moi je ne l'ai pas lavé , trop le flème :##24: , et j'ai eu une très léger hausse de mon Gh que j'ai très vite stabilisé , donc tu fais comme tu le sent.
Bonne continuation :##08:
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 15:55
--> J'ai cru lire également que +sieurs rinçages du Manodo à l'eau chaude pouvait limiter cette hausse à priori...

C'est en effet vrai mais il faut bien le rincer plusieurs fois jusqu'a avoir une eau clair, mais tu verras que ton gh augmentera tout de même, pour les autres questions je ne pourrais te répondre dsl

Et je te déconseil de ne pas le laver Smile Monter de GH assuré mais surtout eau très coloré.

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 16:05
@matthieu78300

-> C'est sûr un beau projet. J'ai bien hâte de le finaliser d'ailleurs. Mais bon, en aquariophilie, la patience / l'étude est un gage de réussite normalement. Donc, je me freine pour pas aller trop vite!!

--> Concernant la pompe, ce n'est pas encore trop tard, rien n'est acheté pour le moment même si ça risque d'être fait dans les prochains jours...

En effet, de sacrés tarifs dis donc!! Combien de garantie?

Même si l'attrait du prix moins cher est toujours plus fort, je reste réticent tout de même. Peut-être par peur de foirer un ensemble avec une pompe de moindre qualité. Après, je ne sais pas ce qu'elle vaut, et rien ne m'empêche non plus de la doubler vu le prix!

@Suzielle

-> Le lavage +sieus fois est bien prévu, ça ne passera pas à la trappe!

--> Arf, dommage pour les autres questions! Personne avec des connaissances encore plus pointues dans les parages?? Avec un peu de chances, ils feront un saut sur mon topic...je l'espère!

:##27:
jo_passion
jo_passion
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bezons
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 01/04/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 16:08
matthieu78300 a écrit:Salut Maverick ,

Très beau projet en perspective avec le osaka 260 :##06: , je voulais juste te dire ci c'est pas trop tard que pour ton filtre, il y a le site Wiltec qui propose des pompes vraiment pas chère comparé au marque JBL etc. Ces filtres sont de la marque Sunsun (chinois ) mais sont vraiment très bien. Moi j'ai le 1400l/h avec UV(tu peux le coupé et donc l'utilisé seulement en cas de besoin comme l'eau verte ..)
http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c646_Filtres-aquarium.html/XTCsid/u3n1sfo39oolstn8jinun6k2e7.
Certaines personnes comme l'ardennais les utilises , elles sont vraiment bien .


Plutôt pas mal ton site. moi qui a en projet d'augmenter ma pauvre pompre 600L/h, je vais y jeter un coup d'oeil.
matthieu78300
matthieu78300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 78-Poissy
Emploi : etudiant en informatique
Date d'inscription : 03/10/2011

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 24 Avr 2012 - 17:04
@Maeverik

-> Pour la garantie c'est deux ans, donc c'est pas si mal :##06:

@Jo_passion

-> Jo_passion j’étais pratiquement dans le même cas que toi, ma Tétratec fuyais, du coups j'ai pas vraiment hésité vue les prix c'est imbattable ! :##15:
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Sam 28 Avr 2012 - 17:36
MavericK_56 a écrit:-> Pfiou, j'étais en train de me mélanger avec les histoires de °fH (dureté de l'eau à la française) et le °dH (le GH donc, la dureté de l'eau à l'allemande) > 1°GH = 0,56°fH

J'ai cité tout à l'heure l'analyse d'eau faite par mon fournisseur, à savoir:
9,6°F ce qui fait en réalité 5,04°GH

Vous êtes d'accords?

--> En admettant que j'ai une hausse de 2-3°GH, ce dernier sera sensé baisser au fur et à mesure du temps et des changements d'eau? J'entends par là, reviendra-t-il progressivement vers la valeur de mon eau de robinet? Ce changement sur la durée de ce GH sera-t-il nocif pour mes futurs poissons?

---> Pour ce qui est de l'éclairage, l'ajout d'un ballast supplémentaire pour ma rampe suspendue est bien de l'ordre de 120€. Je pense que pour commencer, je vais rester sur ce que j'ai, quitte à en installer une après...
Le choix de la marque et du type de néons est cohérent?

-> Toujours personne pour répondre à ces petites questions?

--> Concernant la rampe supplémentaire, j'en ai trouvé une 2*39W HAGEN GLO chez Zooplus à 99€. Assez intéressant donc. A voir donc!

---> J'ai d'autres questions à vous poser ensuite concernant la mise en route avec / sans plantes, le CO2...

Merci pour votre coup de main!
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mar 8 Mai 2012 - 22:13
-> Petit UP...

--> ...car je reçois ma (grosse) commande demain après-midi! :##06:

---> J'en profite donc pour relancer également ma petite question.

Etes vous d'accord avec ma question dans le quote du post précédent?

----> Je vais probablement mettre en eau dans les jours prochains et j'ai là encore une petite question:

Le système de CO2 se met-il lui aussi dès le départ ou alors faut-il attendre que le cycle de 3/4 semaines ce soit fait?

Bien sûr, des photos de l'avancée de l'aquarium seront à venir!

Bonne soirée et merci encore pour votre aide!
Drapman
Drapman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 07/02/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty retour d'expérience avec Osaka260

Mar 8 Mai 2012 - 23:08
Cher Maverick !

Bravo pour ce choix, cela fait un mois que j'ai un Osaka260 blanc dans mon salon... le pied !
Je vais pouvoir te donner mon expérience dans le domaine (mais très limitée en aquariophilie en général !)

1 - Sol Manado:
J'ai mis 10litres de aquabasis+ au fond et 40 litres de manado (c'est beaucoup trop, mais ca me donne une grande hauteur de sol, les plantes sont faciles à planter et ça remonte le fond donc augmente la lumière pour les plantes (cf chap suivant !). Il faut le laver +++. J'ai rempli qu'avec de l'eau de pluie (GH0 et KH0) et 6 semaines après, après 2 changements d'eau de 15% (eau de pluie pure), j'ai GH=12 et KH=4... donc ça fait augmenter le GH et pas que de 2 ou 3 !!

2 - lumière:
j'ai changé la rampe pour une avec 4 tubes T5 de 39W qui est posée dessus avec un système évitant que cette rampe ne repose que sur les renforts (j'ai bricolé un discret appui sur les rebords)... et les plantes gazonnantes montent, ce qui veut dire qu'elles n'ont pas assez de lumière... il faut dire que l'osaka 260 est très haut, ce qui diminue la lumière au sol. Alors si en plus la rampe est suspendue et non posée, il y en a encore moins

3 - Bac ouvert ?
Moi je l'ai fermé ! Très facile. Deux petites plaques de verre à faire découper (et poncer aux bords), comme il y a un rebord, ça tient facile. Il faut juste prévoir un petit jour pour nourrir ou déplacer facilement les plaques. Donc ça évapore pas beaucoup et je ne pourris pas mon beau mur !!... et ça se voit pas non plus. Par contre, il est certain que cela enlève un peu de lumière aussi (mais j'ai supprimé le plexi de protection de la nouvelle rampe du coup.)

4 - tests
Attention à la malette JBL, je crois qu'elle contient un test pH 3-10 qui n'est pas pratique, mieux vaut le test pH 6.0-7.6 qui est plus précis, j'ai donc tout acheté séparément.

5 - Filtration
J'ai mis deux pompes à environ 1000/h dont une avec chauffage intégré... du coup, le pic de nitrite a été obtenu en 3 semaines avec un maxi à 0.3 et je reste à 0 actuellement.

6 - CO2
Artisanal pour moi. J'ai deux bouteilles reliées chacune à une canne d'aspiration de chaque pompe. J'obtiens un pH entre 6.5 et 6.8 pour le moment.

Mais ce bac est superbe, tu as fait un super choix !

Je vais suivre ta progression, mets des photos ! :##05:
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mer 9 Mai 2012 - 21:39
-> Des petite nouvelles de mon Osaka 260 qui devait arriver ce jour mais qui n'est pas arrivé. Raison? Le transporteur Calberson m'appelle et me dit que le chauffeur n'a pas le bon camion pour charger tout mon équipement. Pas de système de fixation pour cet ensemble fragile, etc, etc. Du coup, livraison remise à demain matin.
Pour ZoneAquatique qui paie certainement une petite fortune pour cette expédition/livraison en 48h je crois, c'est pas très sérieux de leur part. Pour un aquarium qui aurait du être livré Lundi de cette semaine, 4jours plus tard, ça se passe de commentaires.
Sans parler de la standardiste qui m'a appelé à 2 fois à qques mins d'intervalle pour annoncer la livraison vers 15-17h puis finalement entre 9h-10h.
Résultat, il faut de nouveau que je m'adapte à eux... Grrr


@Drapman

Salut à toi, et tout d'abord, merci d'avoir pris part à la conversation!

Donc à priori, tu es équipé d'un Osaka 260...as-tu un topic dédié pour lui?

1- Arf, donc ça se confirme, le Manado modifie fortement le GH...
La valeur du GH redeviendra-elle aux valeurs "initiales" de mon eau de robinet au bout de qques semaines et au fil des changements?
Ce GH élévé limitera-t-il du coup mon choix de population "poissonesque"?

2- J'ai prévu l'achat sous peu d'une seconde rampe 2*39W...Benjamin du support Aquatique l'a rajouté sur le site a un prix d'ailleurs plutôt intéressant...96€ je crois.
En effet, la hauteur de l'Osaka semble être son défaut entre " ".

3- Je pense que pour commencer, il restera ouvert. On verra au fil du temps s'il convient de le fermer dans mon salon...

4- Tu nes pas le seul à me parler de ce fameux test PH pas assez précis. Je vais en faire l'acquisition également!

5- 2 pompes 1000L/h, wuh dis donc, tu n'es pas avare niveau filtration. Ca doit carburer dur dur dans ton bac et être terriblement limpide!
Pour ma part, il sera équipé d'une simple JBL e1501!

6- Le CO2, ça sera via un détendeur acheté à part ainsi qu'une bouteille de CO alimentaire obtenue via FranceBoissons. La recharge pour la 2kg, 9€! Plus que valable non?!
D'ailleurs à ce propos, est il conseillé de lancer le CO dès le mise en eau ou après que le bac se soit stabilisé?

7- 1ères photos demain si tout se passe bien, avec la réception de tout le matériel.

Bonne soirée!!
Drapman
Drapman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 07/02/2012

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Mer 9 Mai 2012 - 22:18
Oui, j'ai ouvert mon topic, mais pas très à jour !! je vais le faire dès que possible, mais tu verras qques photos et config :
https://www.forumaquario.org/t81261-lancement-d-un-osaka-260-plante-avec-photos

1 - D'après d'autres topics, l'augmentation du GH sera passagère, rassure toi !

5 - Oui, ça carbure, mais limpide c'est pas le mot... l'eau reste assez verte, je patiente encore, mais me pose la question d'ajouter un filtre UV

6 - le CO2 agira aussi sur le pH et il vaut mieux qu'il soit assez bas pour les plantes, je n'attendrai donc pas trop à ta place, cela te permettra de faire des réglages. de plus, il faut planter pour stabiliser je crois... donc CO2 de suite. Le seul probleme de la bouteille alimentaire, c'est que je suis pas certain qu'elle rentre dans le meuble.. alors dans le salon, pas top ! :##05:

@+
Contenu sponsorisé

[ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos! Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Mon projet, son (futur) lancement & photos!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum