Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Sam 28 Juil 2012 - 10:04
Oula ook, il on du faire une erreur lors de la préparation de la commande sur aquascape car moi j'en ai commandé et j'ai eu du KH2PO4 enfin je crois :##06: je vais peut être vérifier quand même...

Sinon concernant le PO4, tu as la gamme easy life et seachem qui sont bien mais ça va vite faire cher...

Pour commander de la poudre ailleurs, j'avais trouvé un site au US mais j'ai plus le lien. Un post en parle sur le fofo mais je serais incapable de te dire lequel.

Concernant ta fertilisation, je pense qu'il est préférable d'arrêter plutot que d'avoir une fertilisation incomplète qui favoriserai les algues. Par contre fait de noubreux changements d'eau pour retirer un peu de NO3 vu que tu en as apporté pas mal.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Sam 28 Juil 2012 - 10:14
Au niveau des apports y a rien de mechant car 20ml de 1,5g de kno3 dans 250ml d eau, sa fait quelque chose de tres rres faible.

Ou est il possible de trouve du kh2po4 , pharmacie ? Supemarket?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Sam 28 Juil 2012 - 10:17
Normalement si je test kh2po4 je devrai avoir 0nitrates?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Sam 28 Juil 2012 - 10:28
Oui avec juste du KH2PO4 tu ne devrais pas avoir de nitrate. Par contre je ne pense pas que ça puisse se trouver en supermarché ou pharmacie
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Sam 28 Juil 2012 - 10:36
Est il possible de trouver du phosphate dans les animaleries ici!?
DEnnerle, sera,xxxxx?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Sam 28 Juil 2012 - 11:23
peut être, j'avoue ne jamais avoir regardé.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 30 Juil 2012 - 12:19
A priori, je vais en recevoir rapidement.

Une question sur la filtration de mon bac principal 110L brut que je souhaite fertiliser et beaucoup planté.

Qu'est ce qui est mieux:

1 JBL E901 : 900l/h 11w 90E.
ou
2 eheim liberty 2042 : 2x760l/h 2x4w 2x25E.

Qu'en pensez vous?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 30 Juil 2012 - 13:25
Salut Lamasu,

Je te conseille fortement la e901 Jbl. Le débit sera suffisant et le volume de masse filtrante sera plus important que celui des 2 x 2042 Eheim.

De plus, la JBL sera plus simple d'entretien et dégazera moins de CO2 que les Liberty.

Concernant les prix, la e901 est plus cher mais tu devrais pouvoir trouver des e900 en occasion...
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mar 31 Juil 2012 - 12:06
Bon la e901 neuve est commandée pour 86e fdp inclus.

Pour mes tests je suis ravi! je vois enfin du po4 en fin de journée. Je peux donc commencer à cerner ma consommation.

J'ai mis hier matin. 1ppm de PO4, 1h après éclairage il me restait 0.2ppm!
Donc mes plantes ont consommés 0.8ppm en une journée.

Est-ce que cela veut dire que j'ai consommé 8ppm de nitrate?

J'ai du mal a lire les nitrates je dois me trouver entre 5 et 10 suivant jbl.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mar 31 Juil 2012 - 13:15
L'idéale est de faire l'ajout, de mesurer (15-20min après) pour vérifier la quantité réellement ajoutés dans le bac. Puis tu remesures le soir après extinction. La différence entre les deux est la conso journalière.

La consomation des NO3 et PO4 est indépendante et varie en fonction des plantes et de pleins d'autres critères. Par conséquent tu ne peux pas déduire ta conso de NO3 avec la mesure des PO4. Il faut faire les 2 mesures.

Pour la lecture des tests, mets toi sous un éclairage. Pour le NO3, penche le flacon sur le côté afin de rassembler la poudre d'un côté. Puis redresse le lentement afin d'avoir une visibilité à travers l'eau du flacon et tu arriveras peut être mieux à lire.

Sinon c'est cool pour ta pompe.

Pourrait-on avoir des photos pour voir ce que ça donne ton bac?
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mar 31 Juil 2012 - 13:22
J en fais ce soir Wink

J ai eu une ponte de rami il y a qques jours.

Ma copine m appelle en fin daprem pour me dire qu il y a plein de bebe qui tournent autout du mal.

En esperant que sa continue :p et qu ils ne se fassent pas manger!

A voir Smile je mets les photos ce soir et infos pour la ponte :p

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mar 31 Juil 2012 - 13:26
Good news !!! :##06:

Chez les ramis, c'est le male qui s'occupe le plus des alevins. Pour la survie de tes petiots, tout dépend de la population et des parents. Si les parents sont jeunes ils risquent de finir par manger les petits. Enfin tu verras bien mais en tout cas c'est une bonne nouvelle...
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mer 1 Aoû 2012 - 10:10
Pas eu le temps pour la photo !
Mais je la mettrai au plus vite pour te montrer l'avancement. Mais pour le moment je trouve qu'il n'a pas trop évoluer.

Petite question:
Finalement j'ai remis 1ppm hier et tout avait été consommé - 0 ppm le soir.
Suite a cela j'ai ajouté 1.5ppm et testé l'eau , coté colorimétrie je suis entre 1.2 et 1.5 donc niveau dosage je tombe bien sur mes doses.

Mais mon NO3 est tjs entre 5et10... j'ai/j'aurai donc un déséquilibre de N et P si je continue a mettre 1.5ppm de PO4 pour 5-10N (je dirais Cool

Comment dois je faire? Dois je ajouter aussi du NO3 ? Cela n'en fera pas trop dans l'aquarium?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mer 1 Aoû 2012 - 13:17
Salut,

Ok pour la photo, je vais patienter.

Concernant la fertilisation, tu as deux choses :

- Le rapport 10N/1P d'un coté
- La consommation journalière de ton bac de l'autre

Donc dans un premier temps, il te faut calculer/mesurer la conso journalière de tes plantes en faisant la moyenne sur une à deux semaines.
Pour cela, tu injectes la fertil avant allumage, tu mesures 15-20min plus tard pour connaitre ton taux. Tu remesures le soir après extinction et cela pendant deux semaines. Chaque jour, tu calculs la différence entre matin et soir (il faut que la mesure du soir soit supérieure à 0) et tu fais la moyenne sur 15j. Cela te permet de connaitre ta conso journalière.
2-3 mois plus tard tu refais l'opération précédente afin de vérifier qu'il n'y ai pas de dérive majeure.

Une fois cette conso calculée, tu règles tes paramètres à 5/0,5 par exemple et tu effectus tes ajouts journalier (attention à bien rajouter la dose d'oligots et de potassium). Si tes mesures sont bonnes, à la fin de la journée, tu devrais retomber à 5/0,5 tous les jours... Tu remesures régulièrement ces 2 valeurs afin de surveiller les dérives éventuelles. Les pas de temps entre deux mesurent seront proches (1 fois par semaine) au début puis plus éloigné (1 fois par mois voir 2 mois par la suite).

Mon explication est-elle claire?
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mer 1 Aoû 2012 - 13:23
Ok,
Je comprends en aout j aurais 2 semaines je vais essayer de le faire correctement.

Sa veut dire que le soir je dois avoir (par exemple) 5/0,5 ou dans mon cas 8/0.8?
Donc le soir il faut qu il me reste encore 0.8p?

Donc finalement sur une premiere dose je charge 2 a 3 ppm... Et ensuite je diminue pour ajouter uniquement la consomation journaliere.


On parle des P.
Dois je aussi ajouter du N? Et faire la meme chose?
Ou pr le moment ce n est pas la peine?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Mer 1 Aoû 2012 - 13:56
En fait d'après mes constats, j'ai une conso journalière en PO4 qui peut se mesurer par contre, pour les NO3, c'est plus délicat. Le principe d'effectuer une moyenne est justement de compenser les imprécisions de mesures.

Il faut effectivement faire la même chose avec le NO3.

Durant la phase de mesure, tu te moques un peu du rapport N/P dans le sens ou pour avoir une valeur il faut juste que les valeurs du soir ne soient pas nulles...

Lorsque l'on parle de conso journalère c'est pour les N et les P. Ensuite ne règle générale dans un bac peuplé, tu n'auras pas besoin de mettre de N mais au contraire d'en retirer via des changements d'eau.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Ven 3 Aoû 2012 - 15:06
Voici les photos, mais bon voila les algues sont la ! et bien présente !

JUWEL 60L - Page 3 Img_0411

Pour info, j’essaie de faire ce que tu me dis, donc hier j'ai mis 1.5ppm de PO4, après le test je trouve 1.2ppm via JBL.
Pareil le lendemain après extinction de l'éclairage! 0ppm de PO4. mes plantes ont consommés 1.2-1.5ppm de PO4!

Hier soir j'ai donc mis 2ppm de PO4, et je n'ai pas fait le test PO4 pour savoir exactement cela faisait combien. surement 1.6-2ppm....

Mais en tout cas mes plantes bouffent des PO4 en énorme quantité! comment sa se fait?

je te dirai ce soir s'ils restent toujours 0! ou si finalement pour une fois elles otn pas réussi a tout consommer.

Mais je trouve sa bizarre qu’elle consomment autant! 1.2-1.5ppm en une journée de 7h d'éclairage!

JUWEL 60L - Page 3 Img_0410
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Ven 3 Aoû 2012 - 15:20
Salut,

Bon pour les algues pas d'inquiétude, retire régulièrement ce que tu peux en les enroulant autour d'une baguette chinoise ou autre ustencil long et permettant d'enrouler les algues autour. Ensuite surveille tes NO3, s'ils dépassent les 20ppm effectue des changements d'eau.

Concernant ta conso de PO4, cela ne me choque pas, sur un 30L j'avais 2ppm de conso journalière en PO4. En fait, je pense que les plantes appelées (plantes faciles) sont des plantes qui ont un gros besoin en NO3 pour évoluer et peuvent se passer de PO4 ce qui explique qu'elles poussent bien dans la majorité des cas. Toutefois les plantes plus éxigentes nécessite du PO4 et les plantes ne seront que plus belle avec une bonne dose de PO4. J'ai pu constaté dans mes bacs actuels que seul le bac de plantes "simples" (360L) me permet de mesurer un taux de PO4 en fin de journée avec un apport de 1-1,2ppm par jour. Les deux autre bac consomme tout.
Enfin tout ça pour dire que ça ne me choque pas.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Ven 3 Aoû 2012 - 15:24
Ok,
Je vais retester ce soir de toute facon rt checker les nitrates. Mais je crois qu iletait passer de 5ppm a 10ppm.

Je teste sa ce soir.
Et de tte facon changement de 20% prevu le Week end juste avant lajout des oligots et K :p

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 6 Aoû 2012 - 10:03
Bon, j'ai pas l'impression que les choses évoluent mais empirent!

Je n'ajoute pour le moment aucun KN03.
J'ajoute tous les jours 25ml de PO4 a 0.1ppm par ml!

A quel moment de la journée dois je être en 10/1 ? avant l'éclairage ? après?

Car si c'est avant l'éclairage je suis loin du 10/1... je dois être a 10/2.5! vu que mes plantes consomment énormément de PO4!

Et les algues poussent poussent poussent, je regarde pas pendant 2 jours et sa devient une jungle d'algue ! Je les enlève tous les 2 jours, mais sa en devient rageant!!!

PS: E901 installé sur le gros bac! sa brasse méchant Smile, mon petit chuna galère à faire son nid de bulle

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 6 Aoû 2012 - 10:28
Ok bah si en fin de journée tu es environ à 10/1 c'est good.

Pour les algues, il faut que ça se stabilise...

Tu es à combien de temps d'éclairage par jour? Tu as quoi comme tube? Et ils ont quel ages?

Ton sol c'est du ADA c'est ça?

Tu as comme comme type d'algues exactement? Filamenteuse, clado, corne de cerf, tâches vertes....
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 6 Aoû 2012 - 11:12
Il faudrait qu'après l'éclairage j'ai du 10/1... ok faut que je trouve vite combien mes plantes consomment... 2.5ppm c'est déja beaucoup, mais bon je vais continuer d'augmenter a 0.5ppm/jour ou 1ppm.

J'aimerai bien que sa se stabilise sa devient une horreur, et un corvée a nettoyer tous les 2jours.

7h d'éclairage par jour. Tube: JBL 9000K + JBL: 4000K Neuf! acheté il y a maximum 1mois.

Le sol est bien du ADA

Les algues c'est uniquement 100% de filamenteuse.

Mais ce que je me dis c'est que c'est normal qu'en fin de journée me reste 0PO4, si les algues en consomment aussi... Vu le nombre d'algue elles doivent me bouffer le surplus.

j'ai tjs pensé qu'il fallait avoir un rapport 10/1 avant éclairage. et que si j'avais 5ppm de N avant éclairage il fallait juste mettre 0.5ppm de P.

Car la, avec 25ml(pour le moment et sa va aller plus haut encore je pense) par jour mon bidon ne tient pas longtemps...;

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 6 Aoû 2012 - 11:34
Ok donc si tu as du ADA, je te conseil d'arrêter la fertilisation quelques temps. Les algues filamenteuses sont normales au début. Ton bac est jeune, il lui faut du temps pour se faire et s'équilibrer. J'ai bien connu cette période de déboire avec les filamenteuses mais il faut tenir le coup.

Mes conseils (peut être pas les meilleurs mais bon), tu stop la fertilisation, tu effectues 15% de changement d'eau tous les 2-3 jours. Tu fais ça durant une bonne semaine déjà, en prenant bien soin de retirer un max de filamenteuses pour que les plantes puissent prendre le dessus. 2 choses à surveiller pour voir l'évolution. La vitesse de repousse des algues... et la croissance des plantes. prend des photos si besoin pour t'aider à voir l'évolution. Lorsque qu'on regarde son bac tous les jours, on ne vois pas forcément les évolutions, les photos aident bien...

En espérant que tu sortes rapidement de cette période algues!
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 6 Aoû 2012 - 12:37
D'accord.

Mais j'ai tjs pensé qu'il fallait avoir un rapport 10/1 avant éclairage. et que si j'avais 5ppm de N avant éclairage il fallait juste mettre 0.5ppm de P.
Ce n'est donc pas sa?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Lun 6 Aoû 2012 - 13:23
Je ne saurais pas te répondre. Pour le moment, je n'ai jamais utilisé cette méthode car mes bacs consomme trop de PO4 et que du coup je ne sais pas comment faire.
Du coup, je cherche ma conso journalière et ensuite je m'arrange pour me mettre à 10/1+conso journalière le matin de façon à être à 10/1 le soir ou 0+conso journalière le matin et 0 le soir...

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais bon...

Consernant mon bac avec le ADA, j'avais commencé à fertilisé mais j'ai eu une explosion d'algues... Depuis j'ai arrêté la fertilisation, j'ai augmenté la fréquence des changements d'eau. Avec l'aide de mes otocinclus, la clado disparait lentement (je pense que les otocinclus apprécient fortement la clado) et les filamenteuses régressent. J'attends de voir comment ça évolue maintenant...
Contenu sponsorisé

JUWEL 60L - Page 3 Empty Re: JUWEL 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum