Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nano cube 10l

+5
Vulkann
titidestroy
seb35
anne-so
Oo-vodka
9 participants
Aller en bas
avatar
Oo-vodka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Thuin
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 07/10/2012

Nano cube 10l Empty Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 18:42
Bonjour !

Alors comme demandé par Khloéa (Désolé si fautes dans le nom...), je présente mon petit nano de 10l qui à véritablement un gros problème d'après ce que j'ai pu voir en cherchant sur le forum...

D'après de nombreux messages, aucun vertébré ni poisson ne peut habiter dans un si petit bac... Le soucis est que mon 10l comporte plus de 30 poissons, adultes, bébés et escargots Smile.

Je tiens à préciser que je débute, ne me crier pas dessus je l'ai acheté d'occasion tel quel ! :##15:

Alors, oui j'essaie de faire au mieux et au plus vite pour remédier aux soucis Smile.

J'aimerai vraiment me lancer dans l'aquario, et pas avec ce simple aqua, j'en ai d'autres, je posterai celà dans la rubrique adéquate.

Voici une photo de l'aquarium :
Nano cube 10l Photo010

Une photo de près pour voir si vous savez déterminer quelques poissons... Je pense qu'il y a du néon, néon rose, molly..Pas certain.
Nano cube 10l Photo011

Et ensuite, je vous met une photo de tout le matos vendu par ce bonhomme en même temps que l'aqua.
Sont présents dans le nano : La cobra 75 et le chauffage Newat, que je trouve trop puissant pour un si petit aqua.
Nano cube 10l Photo012
Et voici toute une panoplie de produits, je ne sais pas quoi en faire...Ils étaient sans doute doppés ces poissons :##20:
Nano cube 10l Photo013
Nano cube 10l Photo014
Nano cube 10l Photo015

Voilà.

Alors, l'idée, c'est de bouger mon cul pour remettre en route un 40L tout propre, qui n'attend que votre aide pour être "monté", pour pouvoir y mettre les poissons, j'ai un 2ème 10L plus rectangulaire, et mon frère a un 70L qui fonctionne depuis quelques années et qui est actuellement dépeuplé. Je pourrais éventuellement loger mes nombreux pensionnaires peut-être ?

Ensuite juste une mini question qui n'a rien a faire ici mais juste pour me fixer : Serait-il possible d'avoir de la mer dans un 40L, je m'explique, juste quelque chose comme, une anémone et un poisson clown, si tout est compatible bien sur. On verra ça plus tard mais est ce que ce serait possible dans un si petit volume ?

Un grand merci d'avoir eu le courage de me lire, j'attends vos réponses pour sauver ces poissons :##06: .

Bonne soirée.

Ps: photos prises par gsm...(Et c'est pas un Iphone je vous le dit ! :##15: )Désolé.
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 18:54
salut, effectivement ce bac est bien trop peuplé. pour le confort des poissons et si les paramètres du 70l de ton frère le permet transvase tout tes poissons qui n’ont strictement rien à faire dans un 10l. J'ai vu des neon, neon rose, platy et une autre espèce que je ne vois pas bien. Cherche à donner ou revendre un petit prix tout ce petit monde, mais en attendant tu peux les placer dans le 70l (cela est mon avis attend d'avoir d'autres réponse)
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 19:13
bonjour :##10:
ça fait combien de temps qui sont dans le 10 litres Question

je ne dirais pas mieux dans un premier temps, mais tes poissons dans le 70l ils seront déjà mieux ensuite tu as des poissons d'eau chaude et d'autre plus froide comme les néons innesi ensuite il faudra tester ton eau (test en goutte) et revoir ta population :##07:

ton vendeur tenai une boutique pour avoir autant de produits Question (qui ne sert pas à grand-chose).
avatar
Oo-vodka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Thuin
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 07/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 19:36
J'ai des tetra fantome noir aussi je pense.

Pour ce qui est du 70 L, avant de les mettre on veut vérifier les paramètres.

J'ai vu le prix des mallettes test en goutte, c'est super cher non ? Ou je n'ai vu que les mallettes de pro ? :##15:

Pour le nano la température est de 29-30°C.

Demain je passe animalerie voir si il y a des tests en goutte...

anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : angers
Emploi : saisoniere
Date d'inscription : 15/08/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 19:43
la mallette de test en goutte jbl, tu ne la trouveras pas moin chère que sur la boutique du forum, en animalerie faut compter 50e. Sinon la température du nano est bien trop élevé descend à 24
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 19:45
mais la température à 24-25°c ça sera mieux, je pense
avatar
Oo-vodka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Thuin
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 07/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 19:49
Ok, ça fait 7 mois qu'il tourne comme ça d'après le gars...

Je vais descendre progressivement alors, j'ai peur de tout tuer...
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 21:36
je ne sais pas si ça risque de les tuer, mais en tous cas la température est trop élevée baisse déjà de 1 ou 2 degrés pour tes tests il te faut le no2 no3 po4 ph gh kh si je n’ai rien oublié
avatar
Oo-vodka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Thuin
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 07/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 21:44
Et pour ajouter de l'eau suite à l'évaporation, on fait comment ?
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Lun 8 Oct 2012 - 21:53
l'évaporation se complète avec de l'eau osmose
avatar
titidestroy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Athis Mons
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 28/12/2011

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mar 9 Oct 2012 - 10:42
Salut,

29° c'est vraiment trop chaud !!! Dans mon 240l j'ai eu problème de chauffage et mes néons roses avaient déjà passés l'arme à gauche quand j'ai vu que la température était à 29.

Après comme les autres mais vite les poissons dans le 70l, se sera pas l'idéal mais ce sera déjà mieux.

_________________
avatar
Vulkann
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mar 9 Oct 2012 - 18:08
Bonjour, je suis le petit frere possédant l aquarium de 70L :##06:

J'ai vu vos messages sur le fait de transvaser ses poissons dans mon aquarium mais perso ... je ne suis pas trop pour , du moins pour le moment pour plusieurs raisons :
- le matériel est vieux ... et je m aperçois parfois que la pompe ne fonctionne pas correctement :/ enfin elle se bloque
- j ai énormément d algues (brun vert)... et je n arrive pas a m'en débarrasser ... si je les retires j ai l impressions qu elles reviennent vite ... et en grosse quantité :##10: ( d'ailleurs si quelqu’un avait un petit conseil :/ ) ( éclairage +- 10 h / jour et il n'est pas directement en face d'une fenêtre
- Je ne peux pas tester le Ph Kh etc etc et j ai l impression que mon eau n'est pas bonne :/
- Les poissons ayant été " doper " est-ce qu'il vont survivre dans mon aquarium avec 0% de medocs,produits,etc ??

J ai eu pendant un bon moment beaucoup de mort suite a un poisson agressif ... mais maintenant qu'il est mort j'ai subi encore quelque perte donc ... autant vous dire que :/ les poissons vivants sont des costauds :/ j aimerais que ca aille mieux mais sans test je ne peux pas savoir ce qui ne vas pas

( apres mon Labeo agressif j ai eu quelques guppys , crevettes mais maintenant je n ai plus que 1 laveur de vitre 1 tetra pingouin 1 neon et 1 Khuli ... autant vous dire que c est le désert :##09: )

Si quelqun a un conseil contre les algues ... je suis preneur !! ( j evite de repeupler de trop car vu que l'on va déménager je compte reprendre un 100 L pour le faire correctement avec du BON matériel ... plutot que les pompes qui ont 10 ans :/
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mar 9 Oct 2012 - 19:17
( d'ailleurs si quelqu’un avait un petit conseil :/ ) ( éclairage +- 10 h / jour et il n'est pas directement en face d'une fenêtre

il faudrait connaitre la puissance et l'âge de tes néon


Je ne peux pas tester le Ph Kh etc etc et j ai l impression que mon eau n'est pas bonne :/

les paramètres de ton aquarium + eau de conduit :##19:
fait tu des changements d'eau de ton aquarium de temps en temps :##19:

quand tu dis pompe tu attend quoi par la :##19:
avatar
Vulkann
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mar 9 Oct 2012 - 20:19
age des neons , pas tres agé mais je ne sais pas dire exactement changement d eau bah je rerempli a chaque fois ...

et quand je disais les vieilles pompes ... je voulais parler du matériel en général

Puissance du Neon : 18W
avatar
Oo-vodka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Thuin
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 07/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 10:37
Alors,

Test en bandelettes, désolé mais pas trop le temps de faire test en goutte, surtout que je m'attendais à un mauvais résultat vu la gueule du 70L.

Résultats de 2 magasins différents en bandelettes: beaucoup beaucoup trop de nitrates et eau trop dure. On ma conseillé de changer 1/3 d'eau du bac et d'attendre une semaine. Bonne solution ?

On m'a également dit que c'était dû probablement à ma pompe qui ne filtrait pas...J'avoue, elle à pas l'air de filtrer grand chose, elle fait plus pompe de circulation qu'autre chose...

Conclusion, mes 30 poissons, je ne les met pas de suite dans le 70L.



Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 11:29
Change 40% de l'eau du 70L, combien il y avait de nitrate ?
Puis monte la T° a 26 - 27° et installe déjà environ 5 poisson de même espèce. Les algues c'est surtout un problème esthétique que ne gênera pas tes poissons vue que c'est juste des plantes indésirable. Fait bien une acclimatation en douceur a tes poissons puis dans 4 - 5 jours change 25 - 30 % d'eau et 2-3 jours après rajoute encore 5 poissons. Finalement encore 4-5j après change 25% de l'eau et 2-3 j après rajoute encore 5 poissons.

Enfin change juste une fois par semaine 25% de l'eau. Attention l'eau que tu rajoute doit être a même T° que l'eau de l'aquarium !

Puis chaque semaine tu rajoute 5 poissons.
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 11:34
bonjour
quelle est ta valeur de nitrate :##19:
les tests bandelette c'est pas fiable :##11:
sinon pour adoucir ton eau il faut de l'eau osmose que tu trouves à jardil... elle est gratuite le mardi
avatar
Oo-vodka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Thuin
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 07/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 11:45
Ok merci je vais faire ça.

Merde j'ai pas la valeur de nitrates... Mais c'était des colorations en bandelettes je sais pas si il y avait une valeur précise...

Oui je sais je m'excuse pour les bandelettes mais les kits sont excessivement cher, sans en connaitre la qualité, j'aime autant acheter une mallette complète de la boutique donc faute de temps j'ai prix bandelettes à 2 endroits, je me disais que pour une fois c'était pas si grave...

Question; imaginez que je mette une pompe externe, il faut combien de l/h ? J'ai une 440 eheim type 2213, et une "Hydor?" prime 20 600l/h.

Je ne sais pas si elles fonctionnent mais si vous me dites qu'une des 2 est bonne je la test au plus vite Smile.

C'est parti un laboratoire de minéralogie. A tantot ! Merci !
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 11:54
Oo-vodka a écrit:
D'après de nombreux messages, aucun vertébré ni poisson ne peut habiter dans un si petit bac...

en fais les killis, les bettas splendens et les crevettes naines peuvent y vivre (pas les trois a la fois)


Voici une photo de l'aquarium :
Nano cube 10l Photo010

Une photo de près pour voir si vous savez déterminer quelques poissons... Je pense qu'il y a du néon, néon rose, molly..Pas certain.
Nano cube 10l Photo011

Néon néon rose molly et peutetre une veuve noire mais pas sur...


Et ensuite, je vous met une photo de tout le matos vendu par ce bonhomme en même temps que l'aqua.
Sont présents dans le nano : La cobra 75 et le chauffage Newat, que je trouve trop puissant pour un si petit aqua.

Pour aider le 70L tu peut mettre la cobra 75 dedans mais n'enlève pas l'autre, celui la c'est juste une plus qui peut bien aider !


Nano cube 10l Photo012
Et voici toute une panoplie de produits, je ne sais pas quoi en faire...Ils étaient sans doute doppés ces poissons Nano cube 10l 45932
Nano cube 10l Photo013
J'ai entendu dire que l'anti nitrate pouvais aider parfois donc lis la notice et essaye pour le 70L on sais jamais, en tout cas sa peut pas faire de mal.
Nano cube 10l Photo014
Dans tout ces produits moi j'utilise l'adaptateur d'eau du robinet, sa neutralise vraiment bien le chlore et si je me trompe pas il y a un ptit peu de bleu de methi' pour détendre tes poissons (il en on bien besoin...)
Nano cube 10l Photo015

Ensuite juste une mini question qui n'a rien a faire ici mais juste pour me fixer : Serait-il possible d'avoir de la mer dans un 40L, je m'explique, juste quelque chose comme, une anémone et un poisson clown, si tout est compatible bien sur. On verra ça plus tard mais est ce que ce serait possible dans un si petit volume ?

Non, la mer c'est hors de prix et si tu veux des poissons dedans c'est minimum 100L pour un couple de clown.
Alors pour l'instant reste déjà centré sur tes copains.

Voila .

Oo-vodka a écrit: Ok merci je vais faire ça.

Merde j'ai pas la valeur de
nitrates... Mais c'était des colorations en bandelettes je sais pas si
il y avait une valeur précise...

Oui c'est sur les bandelettes ... --'

Oui je sais je m'excuse pour les
bandelettes mais les kits sont excessivement cher, sans en connaitre la
qualité, j'aime autant acheter une mallette complète de la boutique
donc faute de temps j'ai prix bandelettes à 2 endroits, je me disais que
pour une fois c'était pas si grave...

Franchement dans la situation ou tes c'est pas le moment de faire des économies donc achète une mallette de test en goutte. De toute façon 2 boite de test en bandelette sa dure même pas un mois et sa sert a rien alors que pour le même prix ta une mallette qui te durera 1 an et plus et qui est super précise.


Question; imaginez que je
mette une pompe externe, il faut combien de l/h ? J'ai une 440 eheim
type 2213, et une "Hydor?" prime 20 600l/h.

Les deux peuvent faire l'affaire.


Je ne sais pas si elles fonctionnent mais si vous me dites qu'une des 2 est bonne je la test au plus vite Smile.

C'est parti un laboratoire de minéralogie. A tantot ! Merci !
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 11:57
Voila qui devrait grandement t'aider : http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons

Par contre ce site a tendance a mettre un litrage minimum plus haut que ce qu'il faut donc quand tu vois un poisson prend son nom et fait une recherche google.
avatar
Vulkann
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 13:32
Voila j'ai effectué le changement d'eau de mon 70L ^^ merci pour tous vos conseil Very Happy je croises les doigts pour que tout redevienne tout beau Very Happy
Par contre j ai retirer une " grande " partie des algues mais le reste va " disparaitre " grace aux changement d eau ou ca va juste permettre de ne pas les multiplier ??

De plus si jamais ca rentre dans l ordre quel poissons vous conseillez pour un 70L ?? ( j aime la couleur mais les guppys ... bof quoi c'est beau mais perso je m'en lasse vite ^^

J'avais pensé a mettre des corydoras ou des crevettes pour garder un sol ... " propre " mais est-ce que ca nettoie vraiment ?? ou c'est comme les lave-vitres ... ca reste dans son coin et ca bouge pas ??
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 14:09
Vulkann a écrit:Voila j'ai effectué le changement d'eau de mon 70L ^^ merci pour tous vos conseil Very Happy je croises les doigts pour que tout redevienne tout beau Very Happy
Par contre j ai retirer une " grande " partie des algues mais le reste va " disparaitre " grace aux changement d eau ou ca va juste permettre de ne pas les multiplier ??

Et bien quand tu n'aura plus de nitrate et que tu auras rajouté des plantes sa devrai partir sauf si l'aquarium est directement exposé au soleil.


De plus si jamais ca rentre dans l ordre quel poissons vous conseillez pour un 70L ?? ( j aime la couleur mais les guppys ... bof quoi c'est beau mais perso je m'en lasse vite ^^

Regarde le lien que je t'ai passé et dis moi quels espèces te plaisent je te dirais ok ou non.

J'avais pensé a mettre des corydoras ou des crevettes pour garder un sol ... " propre " mais est-ce que ca nettoie vraiment ?? ou c'est comme les lave-vitres ... ca reste dans son coin et ca bouge pas ??

Alors déjà les lave-vitre n'existe PAS. Et aucun poisson n'y crevette ne mangera les déjections d'un autre. Les corys autant que les pleco ou les ansistrus sont des poissons qu'on doit nourrir comme on nourri ses guppys. Donc si je comprend bien tu veux des poissons actif, regarde les espèce de cory naine (attention le corydoras nain n'est pas le plus petit des corydoras), sinon les crevettes comme les cory sont herbivore donc il t'aideront un peu a la lute contre les algues.


avatar
Vulkann
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 14:14
ok merci bcp et dsl pour le lave-vitre =X je voulais dire un ansistrus :##22:

J'ai regarder deja un peu mais je ne sais pas trop en faite :/ il y en a plein de magnifique XD les arc en ciel sont juste trop beau Very Happy mais bon je n en ai jamais vu en animalerie ...
Bedens
Bedens
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 467
Localisation : Paris
Emploi : Uhmmm ...
Date d'inscription : 16/09/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 14:24
Il faudrait déjà que tu est tes paramètres pour savoir quel poisson sont compatible. (je sais pas si tu les a déjà donner mais je crois pas)
avatar
Vulkann
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Mer 10 Oct 2012 - 14:30
Je vais te dire les poissons que j aime bien si tu veux ^^ maintenant je ne sais pas si la cohabitation serait possible

Ceux de la liste :
Poisson Arc-en-cier
Tetra fantome rouge
Ramirezi
Apisto a 3 bandes
Apistogramma Hongsloi
Apistogramma Panda

Ceux que je connais et que j aime bien :
Xypho
Scalaire
Khuli ( comique mais dommage qu ils apparaissent la nuit :/ )
Les Corydoras panda
Neons
Etc

et comme je l ai dit j aime les guppys pour la couleur mais bon ils deviennent vite nombreux

Je ne suis pas tres difficile ^^ mais bon je me doute que déja tous les cichlidés sont territoriaux et que ca peut poser beaucoup de probleme ainsi que la temperature qu ils ont besoin ( par contre j ai reussi a garder en vie des néons a 28° ... logique ?? )
Contenu sponsorisé

Nano cube 10l Empty Re: Nano cube 10l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum