Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lancement 112L Amazonien débutant

+8
Bertille35
orion24
willshah
mine
Thibaud72
paul78
baba du 13
iLostiX
12 participants
Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Apisto papagei ?

Jeu 28 Fév 2013 - 13:16
ok Paul, je touche pas alors.

Sinon je suis allé hier dans un magasin qui ne fait que du poisson et ils vendent des apistogramma SP Papagei (papagallo)

Ils m'ont beaucoup plu alors je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de comment se maintient ce poisson et quelle taille de façade d'aquarium il faut avoir. Je ne trouve pas de fiches sur le net.


ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Jeu 28 Fév 2013 - 15:34
Salut !

Effectivement peu d'info sur cet apistogramma n°91/92...
L’espèce a l'air plutôt rare.
Tu peux sans doutes te faire une idée en regardant les autres variétés d'Api pour les paramètres de maintenance.

Je te laisse quand même un petit reportage d'un norvégien partis à la chasse au papagei en Amérique du Sud.


Une autre version de la page avec google trad au cas ou l'anglais te rebute : ]
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Jeu 28 Fév 2013 - 16:05
Salut ExperimentalCycle !

merci pour ce lien c'est vraiment intéressant; j'ai bien pu voir l'habitat naturel de cette espèce. je vais continuer mes recherches notamment sur la longueur de façade nécessaire pour le maintenir.

En tous cas les photos sont vraiment magnifiques. Merci a toi :##06:

ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Jeu 28 Fév 2013 - 16:35
Ben de rien : )
C'est vite fait une petite recherche web !

D'ailleurs le même type a aussi fait une petite fiche sur cet apisto: http://apisto.sites.no/fish.aspx?fishIndexID=2295&gruppeID=1
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Jeu 28 Fév 2013 - 16:45
Super !

ça me donne déjà une petite idée quant aux paramètres à avoir ^^
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 12:47
Bonjour !

Je reviens vers vous car j'ai encore une petite question :##06: ( et oui, ça n'arrête pas de partir dans tous les sens dans ma tête ^^ )

En fait je voulais savoir comment je dois nettoyer mon sol (Manado). J'ai vu sur le net des cloches et des aspirateurs mais ça a l'air d'être pour le sable alors je me posais la question vu que je n'ai jamais vu ça. Le manado étant super léger je me demande, surement bêtement, comment l'aspirateur ne va pas aspirer tout le sol, ou du moins même faire remonter l'aquabasis en dessous... :##05:





willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 13:06
Si tu as besoin de siphonner ton sol, il ne faut pas le coller au sol mais quelques cm au dessus...sinon en effet tu vas déplacer le manado (qui n'a pas besoin d'aquabasis dessous^^)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 13:14
OK willshah, oui je sais pour l'aquabasis mais bon c'est une erreur que j'ai apprise une fois l'aquarium en eau. Je me suis fait avoir pas le commerce :##08:

Et sinon pour siphonner tu as un aspirateur ou une cloche à me recommander ou ils se valent tous et dans ce cas je fais en fonction du prix ?

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 13:45
Moi j'ai ça...mais il me sert juste à vider certains bacs pour les changements d'eau...mes sols n'ont pas besoin d'être siphonnés : pas de déchets :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 13:50
Ok merci ! ben c'est vrai que pour l'instant moi j'en ai des déchets... ^^ ma crypto dépérit avec les algues ainsi que quelques feuilles de mon hygrophila polysperma + les algues sur le sol.

Je ne vais pas siphonner avant la fin du cycle mais du coup voyant ce sol un peu sale je me suis posé la question ^^. j'espère comme toi n'avoir rien a siphonner par la suite :##06:

Merci a toi !
Cory35
Cory35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 928
Localisation : rennes
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 20/06/2007

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:01
tourbe et fruits d'aulnes ,ton eau va être pas mal coloré :##05:
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:08
Salut Cory !

Oui je pense mais bon, la couleur c'est pas grave pour moi, tant que ça permet d'obtenir les bons paramètres pour les poissons et surtout les cichlidés nains qui sont plutôt exigeants ça me va :##06:

Tu penses que Tourbe + fruits d'aulnes = trop ?
Cory35
Cory35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 928
Localisation : rennes
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 20/06/2007

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:13
il y a d'autres solutions pour baisser ton ph .
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:15
Comment aurais tu baissé le PH toi ? ( je veux tout savoir héhé :##06: )
Cory35
Cory35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 928
Localisation : rennes
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 20/06/2007

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:17
akadama :##05:
Cory35
Cory35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 928
Localisation : rennes
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 20/06/2007

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:18
comme pour les crystals
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:19
Ah oui, mais du coup c'est un sol non ? parce que du coup j'ai déjà mis du Manado.
Cory35
Cory35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 928
Localisation : rennes
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 20/06/2007

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 15:20
tu peux l'utiliser dans ta fitration
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Ven 1 Mar 2013 - 22:51
oui mais bon, cela revient au même non ?

Je dirais même que la tourbe peut s'avérer un petit plus pour la population que je vise qui vit surtout en eau "noires". Elle permettra de stresser un peu moins les poissons aussi.

En tous cas merci pour ces infos Cory, j'aurais appris un nouveau moyen de faire baisser le PH.
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Sam 2 Mar 2013 - 12:15
Salut à tous !

Suite à un passage dans la section algues, il s'avère que j'ai de la cyano dans mon bac. Concrètement le produit est assez chère, en gros 15-20 euros avec frais de port et une a 2 semaines d'attente pour le recevoir.

Ayant fait quelques erreurs lorsque j'ai commencé et avant de lancer ce post :

- remplissage de la moitié de l'eau de l'aqua à l'eau déminéralisé et l'autre moitié à l'eau du robinet ; (ce qui me vaut un GH élevé et donc une filtration sur tourbe + fruits d'aulnes pour ma population future

- Aquabasis + et manado qui ne s'avèrait pas être la meilleure solution pour ce que je voulais faire

Je me demande si je ne devrais pas relancer le bac. Mes N02 n'ont toujours pas bougé et restent entre 0.01 et 0.25 (test ce matin)

Concrètement je n'aurais que le sol à changer. Je garde mes plantes que je passe dans un mélange eau + javel et je refais bouillir ma racine actuellement pleine de moisissure.

Attendre m'importe peu si ça ratrappe mes erreurs.

Du coup je pense partir sur un sol substrat + sable de loire. Est-il possible de mettre de l'argile enrichie entre les 2 ?

Pour ce qui est de l'eau dois-je faire un mélange eau osmosée + robinet ou juste osmosée et reminéralisation ?

Une dernière question :

Mon filtre étant actuellement en service, pensez-vous que j'ai moyen de ratrapper les bactéries déjà existantes en le laissant dans l'eau de l'aquarium ou bien j'en profite pour changer les masses filtrantes par nouilles céramiques et je nettoie tout à fond pour éviter que la cyano revienne (je sais pas s'il peut y en avoir dans le filtre ?



baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Sam 2 Mar 2013 - 12:25
Tu fais comme tu veux, mais c'est bête de tout recommencer, alors que la cyano, ça se "soigne"... :##18:
De plus, rien ne nous garanti que la cyano ne reviendra pas si tu refais le bac...

_________________
Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Captur13
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Sam 2 Mar 2013 - 12:33
Salut !
Pour ce qui est de ton taux de nitrites, as tu mis un peu de bouffe ou des feuilles mortes dans ton bac afin qu'il libèrent de l’ammoniac (qui va ensuite être transformé en nitrite) ?

Pour le sol si tu veux vraiment faire un amazonien alors tu n'auras que peu de plantes. Un sol nutritif n'est donc franchement pas nécessaire et du sable de loire suffira.

Pour ton eau, fait: eau osmosé plus un peu d'eau de conduite afin de taper dans les 3-5 de KH. (En dessous de 3°KH ton PH va faire le yoyo a mort et ça va être ingérable.)
Pour les proportion il te faut voir ça en fonction de ton eau de conduite. Si elle a un KH de 10 par exemple alors il te faut 1/3 d'eau de conduite et 2/3 d'eau osmosée.

Pour ton filtre, si de toute façon les nitrites n'ont pas commencé a monter ca ne changera pas grand chose. Par contre si tu veux vraiment te débarrasser des cyanos, alors un bon nettoyage a l'eau chlorée du robinet devrais être efficace...

Après c'est sur que tout recommencer pour un peu de cyano... C'est rude ! Mais bon si tu n'est pas convaincu par ton sol, c'est certainement plus facila a changer tan qu'il n'y as rien d'autre dans le bac !
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Sam 2 Mar 2013 - 12:42
Ben ouai c'est un peu un choix pas facile... Disons que niveau frais ça me revient quasi au même.

Parce que là il faut que j'achète un siphon, que je siphonne tout (j'ai essayé à l'épuisette d'enlever les petites plaques mais je suis tellement déb...le* que j'en ai mis sous le manado. Ensuite que j'achète le produit + que je filtre sur charbon donc achat de charbon + de toutes façons la tourbe et 50 litres d'eau osmosée.

Là en gros je peux tout de suite mettre l'eau osmosée. Ce qui m'ajustera aussi mes paramètres du moins mieux que là. J'ai plus de produits à acheter mais du coup un sol.

J'avoue que je sais pas trop quoi faire mais je me dis que pour un prix identique, je perds juste un peu de temps sur le cycle et je repars sur de bonnes bases sans ajouter de produits...






iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Sam 2 Mar 2013 - 12:49
Salut ExperimentalCycle !

Ben eu pour le taux de nitrite non j'ai pas mis de bouffe. J'ai préféré rien toucher et laisser faire les choses. J'avais mis des bactéries vivantes il y a 2 semaines (je m'étais fait avoir par le commerce et un flacon entier ^^ ) Du coup je me demande si le retard ne vient pas de là ou s'il est pas déjà passé le pic sans que je le voit.

Pour l'amazonien tu es sur que je mets pas de plantes (fin très peu ) ? J'ai vu que les apisto et autres vivaient effectivement sur du sable/argile et feuilles mortes en eaux troubles mais si je met pas de plantes je favorise pas les algues ? Et du coup pour les cachettes ce serait racine + pierres ?

Edit : Les paramètres de mon eau de conduite sont

- PH : 8
- GH : 8
- KH : 5
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Sam 2 Mar 2013 - 13:31
En Amazonie, il n'y a parfois pas de plantes, seulement des feuilles mortes et des racines.
Mais bon, beaucoup de plantes aquatiques sont originaires d'Amazonie, ce qui veut dire que cette région n'est pas constituée que feuilles mortes ^^.
Donc, tu peux mettre autant de plantes que tu veux :##27: .
De plus, les plantes vont bien te servir :
:#01#: Sur le plan esthétique.
:#01#: Sur le plan biologique (elles vont consommer une grande partie des NO3, et vont concurrencer les algues).
:#01#: Elles vont te fournir un paquet de cachettes pour tes poissons.
:#01#: Elles vont produire du dioxygène, nécessaire à la vie !


ExperimentalCycle a écrit:En dessous de 3°KH ton PH va faire le yoyo a mort et ça va être ingérable.)

Je ne suis pas d'accord : prenons mon 200L par exemple, je filtre sur tourbe, mon KH est à 2°d, et mon pH est stable.
Pour ne pas que le pH fasse le yoyo, il faut filtrer sur tourbe, ou diffuser du CO2 industriel.
Avec du CO2 artisanal et un KH en dessous de 4°d, là ça va être ingérable :##27: .

_________________
Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Captur13
Contenu sponsorisé

Lancement 112L Amazonien débutant - Page 3 Empty Re: Lancement 112L Amazonien débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum