Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
edbass
edbass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 93
Emploi : bulleur
Date d'inscription : 18/08/2014

scalaires petite question svp Empty scalaires petite question svp

Mer 20 Aoû 2014 - 20:38
Bonjour je voulais savoir comment reconnaître un mâle d'une femelle scalaire merci
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Mer 20 Aoû 2014 - 23:38
Salut,

Pour cela il faut attendre la periode de reproduction.
Ils sont prets a se reproduire vers environ 7 mois.
On distingue alors leur appareil de reproduction qui est plus gros chez la femelle et plus petit et pointu chez le male.
Adultes, les males ont aussi une bosse sur la tete.

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
edbass
edbass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 93
Emploi : bulleur
Date d'inscription : 18/08/2014

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Jeu 21 Aoû 2014 - 1:21
J'ai entendu dire ici qu'il faut un aquarium de minimum 450 litres pour les scalaires et sur mon livre d'aquariophilie ( Larousse des poissons et aquariums ) ils disent qu'il faut un aquarium d'au moins 100 litres pour un couple mon aquarium fait 120 litres et à priori il me semble avoir un couple alors qui croire le livre ou le site .

en sachant que ma population est :
1 couple de scalaires
4 corydoras albinos
7 tétras de rio
1 pléco



Je voulais savoir aussi vôtre avis sur ma population ... amicalement .
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Jeu 21 Aoû 2014 - 8:17
Ce sont des limites subjectives. A ma connaissance très peu d'études existent sur le bien être des poissons et elles concernent des poissons d'élevage.

Partant de ce constat je privilégierais l'avis d'une personne ayant élevé, reproduit et fait grandir des scalaires, ça sera son avis perso mais tu sais d’où ça vient. Les volumes indiqués sur les sites et les livres, comme les paramètres, il faut les prendre comme info et demander à côté car il n'y a rien de "sur et certain". Compile ce que tu as pu lire et les avis de "connaisseurs", ça t'évitera les grossières erreurs.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Jeu 21 Aoû 2014 - 13:03
Salut

Un scalaire adulte ça fait une bonne quinzaine de centimètres de haut.
Un 120 litres ce doit faire 40 cm de haut. Tu enleves 5cm de sol, le rebord du bac, tu as grosso modo 30 cm de hauteur d'eau utile.

Ça fait vraiment limite pour du scalaire, ne serait-ce que pour l'aspect visuel du bac. De plus, Il devra replier constamment ses nageoires pour se déplacer a sa guise, et au final ils finiront malformés avec les nageoires tordues.
ch'm@x
ch'm@x
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : Lieres 62190
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 01/01/2011

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Jeu 21 Aoû 2014 - 13:25
100L c'est dans un aquarium nue sans rien n'y décor c'est un volume théorique
ton 110L dois avoir 80L utile voire 70 si c'est un filtre interne
de plus si ils s'accouple et ponde le reste de t'as population va y passé c'est sur
pour avoir reproduis des scalaires je peu te dire qu'il sont très agressif en période de ponte ils attaqueront même ta main si tu la mets dans l'aquarium
Bidoum
Bidoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 07/08/2014

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Jeu 21 Aoû 2014 - 14:35
Un pleco dans un 120L, c'est vraiment pas terrible non plus :##18: 
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Ven 22 Aoû 2014 - 2:28
Bidoum a écrit:Un pleco dans un 120L, c'est vraiment pas terrible non plus :##18: 

si c'est terrible mais pas dans le bon sens mdr
imagine un poisson qui peut atteindre 70cm dans un aqua de 80a100cm:carnage aussi bien pour ton bac que pour lui trouver un bon psy pour sa futur dépression nerveuse...
bon bien sure dans ton bac il n'aura pas le temps d'atteindre ça taille adulte car il va se nanifier et mourir dans d'affreuse souffrance physique et psychologique

1000litre par pleco(certain disent 600L heum) et croix moi je c'est e quoi je parle j'en ai 4(pleco royal) dans 4000litre dehors pendant que j'agrandis le tout a 8000litre car ils déménage-réaménage tout le fond du bassin rien que en passant près des pot des plante et c'est des pot de 20L alors imagine les bestioles
mes koi ressemble a PR a coter d'eux(bon c'est des koi de 2ans max mais tout de même...)
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Ven 22 Aoû 2014 - 12:33
geopsiko a écrit:
Bidoum a écrit:Un pleco dans un 120L, c'est vraiment pas terrible non plus :##18: 

si c'est terrible mais pas dans le bon sens mdr
imagine un poisson qui peut atteindre 70cm dans un aqua de 80a100cm:carnage aussi bien pour ton bac que pour lui trouver un bon psy pour sa futur dépression nerveuse...
bon bien sure dans ton bac il n'aura pas le temps d'atteindre ça taille adulte car il va se nanifier et mourir dans d'affreuse souffrance physique et psychologique

1000litre par pleco(certain disent 600L heum) et croix moi je c'est e quoi je parle j'en ai 4(pleco royal) dans 4000litre dehors pendant que j'agrandis le tout a 8000litre car ils déménage-réaménage tout le fond du bassin rien que en passant près des pot des plante et c'est des pot de 20L alors imagine les bestioles
mes koi ressemble a PR a coter d'eux(bon c'est des koi de 2ans max mais tout de même...)


Ou comment faire fuir un débutant.
Plexiglas étant un terme fréquemment utilisé par les anglo-saxons ou les anciens aquariophiles, il conviendrait de s'assurer dans un premier temps que le poisson n'est pas simplement un ancistrus.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Ven 22 Aoû 2014 - 13:50
très franchement les débutant qui font des erreur se trompe souvent sur la maintenance ou autre mais au vu de beaucoup de post ici ou ailleurs se trompent rarement quand ils disent avoir un pleco car bizarrement c'est le seul truc ou ils ne font pas erreur.
le problème des pleco en animalerie est justement que ça devient un gros poisson et certain tilt direct sur le fait d'avoir un genre d'ancictrus géant.....(tout ce qui est tape a l’œil et en ligne direct des achat sans se soucier de la maintenance)

en plus je voix vraiment pas ce que j'ai pu dire de si effrayant ou alors sous prétexte de pas faire fuir quelqu’un qui est dans l'erreur il faut le prendre avec des pincette pour pas le froisser...au contraire si c'est quelqu’un qui veut faire des effort et penser au bien être du poisson il va rester et faire ce qu'il faut et la tu voix les personne intéresse
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Ven 22 Aoû 2014 - 14:35
Le succès du pléco vient hélas de son prix et de sa solidité.
A choisir entre un ancistrus ou un pléco, les gens choisiront le pléco qui est moins cher.
A noter que les ancistrus sont gregaires, ce que j'ai observé in situ en Amérique du sud. Les plecos, quand a eux, selon les espèces, se regroupent parfois mais ne le sont pas veritablement.
J'ai observé aussi de nombreux plecos en Floride, où ils sont devenus invasifs, au point de même coloniser les zones cotières.
Passé une certaine taille, ils supportent des eaux jusqu a 4°C!!! Là ou un ancistrus aurait déjà rendu les armes...
Ceci explique le succes des plecos dans les boules à poissons rouges aussi...
En fin de compte, un petit plecostomus juvénile de 4 cm (à cet age là ils aiment vivre en groupe) dans 120 litres n a rien de choquant, mais qu'est ce qui se passe quand le poisson grandit?
Qui se soucie de le replacer dans de bonnes conditions, quand il ne fini pas "aux toilettes"???
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Ven 22 Aoû 2014 - 22:29
clair pas grégaire pour un sous
les miens si mon bassin n’était déjà pas assez grand avant que je commence a l’agrandir serais limite a ce prendre pour rocky balboa et ils se croisent a minimum 50cm sinon c'est la la course à l'échalote...
Contenu sponsorisé

scalaires petite question svp Empty Re: scalaires petite question svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum