Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Killies, combien ? le Sam 17 Jan 2015 - 23:26

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !

Pour la petite histoire et le blabla inutile : mon père a un aquarium 34/35L selon les calculs. À ce volume là, on peut pas mettre énormément de poissons. Il a eu beaucoup d'aquarium dans sa vie, mais comme beaucoup de monde, il fait les erreurs du débutant.

Quand il a ressorti le vieil aquarium après les rénovations, il y a 1-2 ans, avec l'idée de le remplir, on était tous content et en suivant les conseils des vendeurs, on s'est ramassé avec 3-4 guppys, trois mollys, 2 corydoras et un poisson qui devait être un ancistrus. À l'époque on savait pas les noms des poissons, parce que "ce sont des poissons de fond très important pour le nettoyage de l'aquarium", mais j'ai commencé à me renseigner à ce moment là et me passionner pour l'aquariophilie. J'ai un aquarium 50 gallons toujours vide dans ma chambre en attendant d'avoir les moyens ! Je sais que la population et tout n'est pas du tout adaptée, mais il a jamais voulu m'écouter, je ne peux pas tellement faire plus. Les mollys sont morts, l'ancistrus aussi et seuls les guppys semblent "biens" , (même si ils ne le sont pas, j'en doute pas). L'aquarium fait 51cm longueur, 27 largeur et 25 hauteur, décor en plastique, roches fluos, aucun cycle, bref le pire.


Depuis quelques jours il a exprimé le désir de enfin m'écouter pour le bien-être des pauvres poissons et de suivre mes conseils (vos conseils, en fait, de vous et de internet). En faisant des recherches sur le forum et google, on peut pas mettre énormément de poissons dans ce volume. Crevettes, bettas, killies... Le choix de mon père s'est porté sur les killies, en particulier les Aphyosemions australes. On va se débarrasser des habitants restants (une dizaine, presque quinzaine de guppys et deux corydoras) en les donnant à ceux qui pourront mieux les accueillir et repartir à zéro.

J'ai lu beaucoup à propos de ces poissons, mais je suis loin d'être experte dans l'aquariophilie, je lis et fait beaucoup de recherche en attendant de me trouver une job et d'avoir l'argent et les moyens nécessaire.

J'ai lu les sujets de Geopanchax sur les Killies, mais je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet, ou en tout cas j'ai zappé. Ma question : Dans ce volume, combien je peux en mettre ? Je peux mettre plus d'un trio ? Là, bien sûr je parle des Aphyosemions australes, que mon père semble préférer mais je connais pas toutes les espèces.

Ce qui amène ma deuxième question : D'autres espèces que vous pouvez nous conseiller, mon père et moi, ou à éviter ?

Merci beaucoup et désolée si ces questions ont déjà posées, j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

2default Re: Killies, combien ? le Dim 18 Jan 2015 - 8:48

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Aphyosemion australe n'est pas un mauvais choix. Au regard de la surface au sol, je mettrai seulement un trio et beaucoup de plantes. La population devrait augmenter rapidement avec quelques alevins en repro naturelle.
D'autre espèces conviennent, mais je ne sais pas trop ce qui est disponible au Québec...
Aphyosemion striatum, Chromaphyosemion bitaeniatum (poisson très discret et souvent vendu sous le nom de bivittatum)...
Je connais un éleveur de la belle province mais je ne sais pas à quelle distance de chez toi....

Lac Etchemin Québec Canada...ça fait loin de chez toi?


.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

3default Re: Killies, combien ? le Dim 18 Jan 2015 - 16:17

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de la réponse !

J'ai pas l'impression de trouver beaucoup d'éleveurs de poissons au Québec, du moins ils sont pas sur internet ou ils sont très discrets. Lac Etchemin, je connais pas mais c'est à 3h30, presque 4h, de Montréal... Pense pas que mon père voudra faire le chemin pour des poissons.
Hier il a appelé quelques animaleries spécialisées en aquariophilie, il s'est fait dire qu'ils avaient souvent des killies par période, dont les Aphyosemion australe, mais il a pas précisé quelles autres espèces il y avait, mais j'imagine qu'il y a les plus communes !

D'ailleurs le vendeur a parlé d'un killie aux yeux bleus bleus même dans le noir et qu'il était super beau... ##10

4default Re: Killies, combien ? le Dim 18 Jan 2015 - 20:20

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Le vendeur à sans doute évoqué Poropanchax normani qui est un killi de pleine eau à maintenir en banc. Ton bac risque d'être un peu juste pour un groupe de P. normani.
Si j'ai parlé de Lac Etchemin, c'est que j'y connais un éleveur de killies membre du KCF...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

5default Re: Killies, combien ? le Lun 19 Jan 2015 - 23:20

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Wah c'est vrai les yeux, mais je préfère encore le Aphyosemion australe ! Je vais me continuer renseigner sur l'élevage de killies plus près de chez moi ou sur les forums québécois, Etchemin c'est trop loin de chez moi, surtout en bus, mais merci !

@Geopanchax a écrit:Aphyosemion australe n'est pas un mauvais choix. Au regard de la surface au sol, je mettrai seulement un trio et beaucoup de plantes. La population devrait augmenter rapidement avec quelques alevins en repro naturelle.

J'ai vu sur un autre sujet, je ne sais plus lequel, quatre killies dans un 30L, un mâle et trois femelles. Je peux, ou je devrais limiter à un trio seulement ?

D'ailleurs, tu dis que la population devrait augmenter avec la repro naturelle, mais je risque pas de me retrouver en surpop si ils survivent tous ? Parce que là avec les guppys, ils étaient trois il y a quelques mois et ils sont rendus presqu'une quinzaine. Mais ce sont des guppys...

6default Re: Killies, combien ? le Mar 20 Jan 2015 - 7:27

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Le risque de surpopulation est rare chez les killies. Les premiers alevins vont se régaler des petits frères et sœurs nés par la suite.
 Et puis, si tu as des jeunes adultes en trop, il y aura peut être des gens intéressés près de chez toi...


 Je resterai sur la base d'un trio. Trop de femelles entraine souvent la prédation des œufs par celle qui est la moins courtisée.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum