Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
KarasuKoi
KarasuKoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Nièvre
Emploi : Ouvrière viticole
Date d'inscription : 12/03/2015

Questions 54L Betta Empty Questions 54L Betta

Jeu 12 Mar 2015 - 13:48
Bonjour ! J’espère que vous aimez lire :##06:

Je suis nouvellement inscrite, mais je me renseigne depuis quelques temps sur votre fofo (vraiment génial) pour démarrer un nouvel aquarium 54L (en attendant mon 600L).

Mais certaines questions me tracassent.

La première :

Quand j'étais gamine, j'avais un 80L avec un Betta sur un vieux meuble télé bancal en panneau de particules très fin (je me rendais pas compte du poids d'un aqua), néanmoins je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Mais plutôt que de tenter le diable en récupérant ce vieux débit, je suis aller a Conforama pour acheter un meuble plus solide pour mon 54L. j'ai trouver une commode en panneau de particule (1,8 cm, ce qui est vraiment plus épais que l'ancien).
Je me suis appuyer dessus a divers reprises elle a pas bouger. Je l'ai donc acheter sans hésitation.
Mais voila, une fois chez moi, je vois sur la notice que le poids max au dessus est de 15 kilos  :##07:
Questions 54L Betta 150312010717317780

Compte tenu de mon vécu et du fait que j'ai vue dans la section "Galerie" une personne ayant mis son 54L sur un meuble ikea, j'ai le doute, est ce que les fabricants mettent ça pour une simple question d'assurance ou est ce qu'il ne vaut mieux pas tenter l’expérience ?

En attendant je l'ai mis au dessus de la cheminée :
Questions 54L Betta 150312011438554041

Excusez moi si c'est une question bête, mais cette histoire me fait psychoter : Vous pensez que ça peut convenir comme support ? (tant que je n'allume pas la cheminée on est d'accord :##06: )

Et sinon question deux :

En achetant ce dont j'ai besoin pour l'aquarium, j'ai vue dans l'animalerie près de chez moi, de magnifiques Betta Crowntail noir (c'est rarissime ici, d'habitude ils n'ont que des QDV bleu ou rouge), ils sont même encore en bonne santé (c'est très rare aussi) vue qu'ils viennent de les recevoir.

En fait je pensais attendre, mais il y en a un qui m'a taper dans l’œil, quand je  suis passer a coter il s'est tourner vers moi et a essayer de m'agresser a travers sa minuscule petite boite... il m'a fait penser a mon premier, très agressif aussi.
Du coup ça me fait mal au cœur de savoir qu'il a de grandes chances de mourir dans sa petite boite ou chez une personne mal renseignée par les vendeurs.

J'en viens donc a ma question : J'ai vue des produit permettant d'introduire les poissons directement dans le bac. Je ne crois pas aux miracles je vais donc attendre la fin du cycle de l'azote dans le 54L, mais je voudrais savoir si il est possible, a titre provisoire, de maintenir le combattant dans une bassine avec pompe, chauffage et quelques plantes, en mettant de ce produit pour éviter de changer l'eau tout les jours, ce qui je pense doit être source de stress pour le poisson ?

Que feriez vous ? ^^

Merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Jeu 12 Mar 2015 - 14:32
Même si on se doute que les chiffres des constructeurs sont pris avec une marge d'erreur pour leur éviter des soucis juridiques, dans ton cas, même en considérant que le constructeur a pris une marge de 30%, il est clair que 54L => environ 54Kg.
Donc 15 Kg maxi de charge constructeur +30%, cela ne supportera manifestement pas.

Table sur des meubles plus costaud.
Même dans les bas prix, comme chez Ikea, on trouve des meubles avec 3 à 5 cm d'épaisseur de bois extrudé.
De quoi faire tenir à l'aise plus de 200 Kg

Comme :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70275816/#/60275812

Puis dans ces alvéoles, tu peux rajouter divers composants à ta guise:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00222572/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40223414/

KarasuKoi a écrit:
J'en viens donc a ma question : J'ai vue des produit permettant d'introduire les poissons directement dans le bac. Je ne crois pas aux miracles je vais donc attendre la fin du cycle de l'azote dans le 54L, mais je voudrais savoir si il est possible, a titre provisoire, de maintenir le combattant dans une bassine avec pompe, chauffage et quelques plantes, en mettant de ce produit pour éviter de changer l'eau tout les jours, ce qui je pense doit être source de stress pour le poisson ?
Que feriez vous ? ^^
Merci
Sous condition de changer 20% d'eau tous les jours et de nettoyer le sol tous les 3-7 jours.
Pas besoin de produits miracles qui ne marcheront pas.
Il faut juste être méthodique et ne pas oublier ses changements d'eau. Sinon, cela ne pardonnera pas au moment du pic de nitrites.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Jeu 12 Mar 2015 - 15:49
+ 1 avec Horlack

Si tu es proche d'un Ikea ils vendent des petites boites de rangements transparentes avec couvercle d'environ 11l je crois, ce qui conviendrait bien comme bac d'attente pour ton betta. 2.99€ la boite

voici le lien de la boîte :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S49871676/#/S39885645
KarasuKoi
KarasuKoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Nièvre
Emploi : Ouvrière viticole
Date d'inscription : 12/03/2015

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Ven 13 Mar 2015 - 12:25
Ok merci Smile

Le seul souci, c'est que je n'ai pas de magasin ikea vers chez moi, j'habite au milieu de la france, là ou il y a le néan :##13:  

Mais bon tant pis, il resteras au dessus de la cheminée je prendrais une chaise pour le regarder ^^'
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Ven 13 Mar 2015 - 16:44
tu n'a pas internet dans ton trou perdu? :##26:
ikea comme tous fait du VPC "il n'y a pas de petit profit""

http://www.ikea.com/ms/fr_FR/our_services_new/accueil_homeshopping.html
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Ven 13 Mar 2015 - 17:38
Même dans un trou perdu, il doit y avoir moyen de trouver un seau, un saladier, une bassine, pour quelques semaines.
Ne pas oublier de mettre un couvercle, certains Bettas sautent.
KarasuKoi
KarasuKoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Nièvre
Emploi : Ouvrière viticole
Date d'inscription : 12/03/2015

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Ven 13 Mar 2015 - 19:37
Une bassine c'est pas difficile a trouver, le soucis c'est le meuble :p
Et finalement je vais attendre pour le combattant, parceque si il faut impérativement changer l'eau tout les jours même si ajout de bactéries, ça va poser soucis (je vais bientôt retourner a la carpe avec mon homme, donc je serais pas a la maison pendant plusieurs jours d'affiler la plupart du temps).

Et sinon, même si on est oublier de tous dans notre coin, on a quand même (par je ne sais quel miracle) internet, mais je peux pas payer en ligne avec ma carte  :##22:
Krash
Krash
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : 89
Emploi : -
Date d'inscription : 08/02/2015
http://www.krashtavalda.com/

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Ven 13 Mar 2015 - 20:49
geopsiko a écrit:tu n'a pas internet dans ton trou perdu? :##26:
ikea comme tous fait du VPC "il n'y a pas de petit profit""

http://www.ikea.com/ms/fr_FR/our_services_new/accueil_homeshopping.html

Ikéa ouais pourquoi pas, mais à 25 euros les frais de livraison pour un meuble qui t'en coûte 35....bof quoi
J'habite l'Yonne, et ça reste plus rentable de faire 250 bornes aller-retour et d'aller direct choper le truc en magasin, que de se faire livrer par eux (parce qu'au niveau des délais ils envoient le bois aussi....)
Mais le vrai truc rentable, avec tous les gens qui achètent et qui jettent à tour de bras : va voir plutôt sur le bon coin, ce genre de meuble, anciennement appelé Expedit, se trouve à la pelle (souvent sous l'ancien nom, justement).

_________________
Ce qui se fait de mieux en termes de chaos organisé
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Ven 13 Mar 2015 - 20:58
La cheminée si elle sert oublie hein, le verre ne va pas aimer, et le vivant non plus...

Et je confirme > Bon coin !

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Questions 54L Betta Signat10
KarasuKoi
KarasuKoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Nièvre
Emploi : Ouvrière viticole
Date d'inscription : 12/03/2015

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Ven 13 Mar 2015 - 23:57
Merci beaucoup pour vos conseils Smile

N'importe quel "Expedit" (je me coucherais moins bête ce soir :##08: ) ferais l'affaire ?
KarasuKoi
KarasuKoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Nièvre
Emploi : Ouvrière viticole
Date d'inscription : 12/03/2015

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Sam 14 Mar 2015 - 0:01
azareth = Pas d’inquiétude, la cheminée n'est plus en service jusqu’à l'hiver prochain :##06: d'ici là j'ai le temps de trouver une solution ^^
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Sam 14 Mar 2015 - 0:05
Pour les meubles ikéa casier en 2x2 4x4 etc... Attention quand même à leur stabilité. Il portent très bien, mais il faut les fixer au mur pour éviter un effondrement en cas de choc latéral. (il y a des équerres fournies.)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Questions 54L Betta Signat10
KarasuKoi
KarasuKoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Nièvre
Emploi : Ouvrière viticole
Date d'inscription : 12/03/2015

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Sam 14 Mar 2015 - 0:10
Ok c'est noté merci !  :##06:
Et si il ne viens pas de chez ikéa, il y a une matière et une largeur du matériau a privilégier ? (que je me fasse pas avoir une deuxième fois :##21: )


Dernière édition par KarasuKoi le Sam 14 Mar 2015 - 0:11, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Sam 14 Mar 2015 - 0:11
Sauf s'ils posé au sol, comme un meuble de sol, non ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Sam 14 Mar 2015 - 0:15
KarasuKoi a écrit:
Et sinon, même si on est oublier de tous dans notre coin, on a quand même (par je ne sais quel miracle) internet, mais je peux pas payer en ligne avec ma carte  :##22:

npnp ce n’étais pas une attaque personnel mais un plaisanterie sournoise :##17:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Sam 14 Mar 2015 - 0:46
Horlack a écrit:Sauf s'ils posé au sol, comme un meuble de sol, non ?
*

Non non même posés au sol. Ils ont une très bonne résistance verticale, mais la stabilité horizontale par contre est très moyenne. Il faut absolument pas que ça bouge, sinon l'inertie de l'eau emporte carrément le meuble et il se tord en losange jusqu'a ce que... Paf. Évidemment un 20 litre y'aura pas de problème, mais j'ai vu ici des gens mettre du très lourd la dessus, et le plateau ne bougera effectivement pas, mais si quelqu'un cogne un peu fort un côté... Ça va sentir le dégât des eaux !

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Questions 54L Betta Signat10
KarasuKoi
KarasuKoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Nièvre
Emploi : Ouvrière viticole
Date d'inscription : 12/03/2015

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Sam 14 Mar 2015 - 0:55
geopsiko a écrit:
npnp ce n’étais pas une attaque personnel mais un plaisanterie sournoise :##17:

T'inquiète pas, je ne l'ai pas pris autrement :p Ce que j'ai dit je le pense, on est perdu dans mon coin, fallait pas te sentir agresser :##06:
Contenu sponsorisé

Questions 54L Betta Empty Re: Questions 54L Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum