Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CooperR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/04/2015

Nouvel aquarium 60 L  Empty Nouvel aquarium 60 L

Dim 26 Avr 2015 - 19:43
Bonjour !
Mon Oncle m'a donner l'ancien aquarium de mes grands parents avec toutes les appareils (filtre externe , chauffage et éclairage) ainsi que le décors (racines et pierres ) , et j'ai l'intention dans deux mois ou plus pour y accueillir une nouvelle population .
J'ai déja un aquarium de 20 L avec un poisson combattant :##05:
La question que je me pose est quels poissons ? Car généralement , pour un débutant comme moi , on me conseille un aquarium avec un litrage supérieur a 100 , mais celui de 20 Litres m'a coûté très cher ( j'ai plusieurs soucis :##23: ) et ma chambre est remplie a craquer , sans compter que ma mère a horreur de ca :##09:
je suis allé consulter ce Post : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527843

Et je pense prendre un Banc de faux Néons :##21:

Est ce que pour les plantes , je peut mettre de la mousse de Java sur les pierres et les racines et replanter soit un rizome d'anubias Bateris ou un stolon de Cryptocoryne leur sera adapter ?

J'ai aussi une autre question , mais c'est plutot pour ma mère , elle dit qu'un aquarium coute cher , en parlant de le faire fonctionner (electricité et en eau ) , est ce qu'elle a raison ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Dim 26 Avr 2015 - 20:28
Bonsoir !

Sous réserve des bons paramètres, un banc de simulans sera du plus bel effet.
Pour les plantes, tu peux accrocher de la mousse où tu veux, comme les Anubias, et planter les Cryptocoryne.

_________________
Nouvel aquarium 60 L  Captur13
avatar
CooperR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/04/2015

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Dim 26 Avr 2015 - 21:02
Il me reste alors a acheter un peut dequartzite , le charbon et le coton pour le filtre et je lance le Cyclage :##06:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Dim 26 Avr 2015 - 21:08
Des nouilles en céramique et un peu de ouate suffisent largement.
Le charbon n'est utile qu'après un traitement médicamenteux.

_________________
Nouvel aquarium 60 L  Captur13
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Dim 26 Avr 2015 - 21:28
CooperR a écrit:
J'ai aussi une autre question , mais c'est plutot pour ma mère , elle dit qu'un aquarium coute cher , en parlant de le faire fonctionner (electricité et en eau ) , est ce qu'elle a raison ?
Perso dans mon 60L ça va être 10% de changement d'eau par semaine donc 24L par mois dont moitié d'eau osmosée (à 0,07cl le litre) et le reste en eau du robinet (à 3,88 € /m3 soit 1000L soit 0,003cl le litre). Donc en gros moins de 2€ par mois en eau.
Pour l'aspect électricité j'avoue ne pas avoir d'idée (ça doit déjà dépendre de ton éclairage) dans ma brochure il était dit -5€ par mois.
Au final ça donne - de 10€mois.

Enfin niveau plante si tu ne veux pas mettre trop cher tu as ça de pas mal: http://www.ebay.fr/itm/lot-de-30-brins-de-plantes-de-culture-pour-aquarium-/251241456895?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a7f2864ff j'avais lu ça dans un autre poste.
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Dim 26 Avr 2015 - 23:47
Je me suis amusée à calculer les coûts en électricité  pour un de mes bacs (180L), sur une base de 0.15€/1kWh :

- éclairage : (365j*((156w*6h)+(78w*2h30))/1000)*0,15 = 61,92€/an
- chauffage 200w 24/24h = ??? Variable selon le déclenchement. Si 10mn toutes les heures cela donne 43,8€/an.  :##10: Je vais le mettre sur minuteur afin de le couper la nuit si c'est ça  :##06:          
- filtration : 16w 24/24h = 21,02€/an


Pour l'eau, je compte 1m3 du robinet max et eau osmosée gratuite, soit 2,5€/an.

Pour réduire les coûts, il me faudrait passer à un éclairage LED et deux pompes de filtration 5w pour remplacer mon actuelle. Mais cela nécessite d'investir, avec un amortissement sur plusieurs années du coup... :##22:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Lun 27 Avr 2015 - 0:25
salut
pour réduire encore les frais tu peux voir à jardil***, je ne sais pas si ça marche à l'échelle nationale, mais chez moi, avec la carte de fidélité 7e, l'eau osmosée est gratuite et illimité, un bidon de 20l à 8e, ça fait 15e au départ, le renouvellement de la carte est gratuit :##27:
avatar
CooperR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/04/2015

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Mar 28 Avr 2015 - 10:48
Donc je pense que je peut dire a ma mère que mon nouvel aquarium coutera moin que sa consommation Télé et sa tablette :##06:
J'ai la chance d'avoir quasiment tout ce qu'il faut , le filtre externe y est et il reste un peut de nouilles (hier j'ai passé ma soiré a laver l'aquarium car il avait traîné dans un garage ); l'éclairage doit être un peut vieux donc je pense investir dedans .
Heureusement que vous me parlez d'eau osmosée car je n'y ai jamais eu affaire mais je vais devoir m'y mettre :##21:
avatar
CooperR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/04/2015

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Mer 29 Avr 2015 - 13:06
Bonjour,
je suis encore en train de refaire une beauté a l'aquarium , et en parallèle je réfléchis au sol , et je me demande si il va falloir que mette de l'engrais .
A la Base je voulais mettre tous simplement de la Quartzite , mais j'imagine mettre un banc de faux néons , avec peut être des Endler (mais je crois que je ne pourrais pas car les paramètres sont différents) mais je pense mettre également de coryodras Hastratus et ils n'apprécient pas ce type de sol pour leurs Barbillons :##09:
Pour les plantes j'aimerais bien rajouter des plantes qui comme de l'Echinodorus ou de la Cabomba pour faire des cachettes .

Qu'en Pensez vous ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Mer 29 Avr 2015 - 19:07
La majorité des plantes captent autant voire plus de nutriments dans l'eau que dans le sol. Je pense qu'un sol simple de sable de Loire ou autre suffit, avec éventuellement une fertilisation dans l'eau. L'important est d'avoir un sable fin adapté aux corys. :##27:

_________________
Nouvel aquarium 60 L  Captur13
avatar
CooperR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/04/2015

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Jeu 30 Avr 2015 - 18:15
Sable de Loire ? Parfait !
Aujourd'hui je suis passé en repérage dans les magasins et je n'ai malheureusement trouvé aucun faux Néon , mais j'ai trouvé des Endler , quand aux Corys , j'ai pas trouvé non plus, mais ca ne presse pas , si je prend en compte le rodage , et la durée minimum que je doit faire avec des poissons avant de les introduire j'ai de la marge :##05:

Le soucis c'est que j'ai beau laver l'aquarium , il reste des grosses saletées , de plus il n'est pas de première génération :##09:
Par contre le filtre externe c'est du top ! c'est un EHEIM '250' il me semble et j'ai récupéré des nouilles, de la ouate et de la tourbe donc ca c'est bon !
Les tuyaux d'arrivées et de sorties par contre sont en mauvais état , et le diffuseur également.

Je lance l'aquarium après mes résultats du Bac ( si ils sont concluant :##21: )
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium 60 L  Empty Re: Nouvel aquarium 60 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum