Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous,

Je possède un Juwel Rio 125L utile mise en eau depuis 1 an et demi, avec tout le matériel d'origine comme suit:

Description de l'éclairage:
High Lite T5 80 cm 2x28W (allumés 11 -12H/jour)

Description du filtre:
Filtre Bioflow + pompe 500 l/h
Filtration sur tourbe (zolux)  
De Haut en Bas--> cage du haut=Mousse bleu-Chaussette Tourbe enveloppé de Ouate-Mousse bleu
                           Cage du bas =Mousse bleu-Céramiques ( cette cage est toujours propre)
Description du chauffage:
Chauffage 100W


Mes paramètres (le + souvent enregistré):
Ph7 KH2 GH7 No2 O NO3 entre 25 et 50 Temp.26 degrés
Changement d'eau effectué avec l'eau du robinet que je laisse reposer plus de 24H, cette eau est plus dure(Ph8) et des NO3 a 12.5.


Changement d'eau régulier par 15-20L (environ 75% du volume total par mois)
Pas de surpopulation (15cardinalis- 3 Otocinclus affinis(beaucoup de décès du a une mauvaise "souche" achetée trop jeune))
Ni trop de nourriture
Mon sol est 100% Flourite (argile naturel sol complet)
J'avais pas mal de plantes de type Amazonien (echino plusieurs sortes, alternanthera,hydrocotyle)mais je n'en ai plus beaucoup suites aux problèmes suivants:

-1ère chose observé depuis longtemps:
mes plantes ont tendances a végéter, voir pourrir surtout pour les Alternanthera. Du coup, a force d'enlever les feuilles "malades", voir les plantes completes, je n'ai quasiment plus rien.
L'alternanthera c'est plutot un duvet d'algues vertes sur les feuilles, seules les très rares jeunes pousses sont épargnés quelques jours, les feuilles pourrissent ensuite.
Les Plantes "Vertes" comme echino sont quant a elle plutot touché par des taches d'algues noires, type tache de pétrole, les feuilles ne pourrissent pas mais les plants trop atteints que j'ai retiré avaient les racines un peu pourries. Ces algues noires s'enlèvent difficilement en les grattant mais on un touché moins gluant que les algues qui touchent les Alternanthera.
J'ai aussi un voile "bactériologique"visqueux a la surface depuis toujours.

-2eme chose observée depuis moins longtemps (quelques mois):
La moitié supérieur de ma vitre arrière (fond noir) se recouvre d'une pellicule un peu rouge sang foncé en quelques semaines. La moitié inférieur ce sont des algues vertes que je nettoie rarement, car mes otocinclus ont l'air d'aimer cette partie de l'aqua.

-3eme chose observée depuis quelques mois aussi:
Mon sol, mes pierres et mes racines se recouvrent de taches d'algues vertes brunes beaucoup plus rapidement qu'avant, je dois les nettoyer chaque semaine pour que ça fasse pas trop dégueux. Sensation très grasse aussi au toucher et aussi assez odorante.

Bref, les algues ont clairement pris le dessus sur le peu de plantes qu'il me reste et j'aimerais connaitre le ou les problèmes avant de repartir de quasiment zero.

Pour plus de précisions, voici le poste de présentation de mon bac et des premiers problèmes que j'ai eu
http://www.forumaquario.org/t111653-bac-juwel-rio-125l

Voici mon bac aujourd'hui, dsl pour la qualité des photos, le bac a été nettoyé il y a 2-3 jours, du coup on ne voit pas trop les problèmes, mais on peut voir les taches noires sur les plantes et vertes sur la racine du fond:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Je pense qu'il est temps que je change mon éclairage qui a un an et demi, dois je prendre les mêmes ou en prendre d'autres qui fasse la bonne dimension?
Mais je doute que ce soit le seul problème. Peut être est ce mon sol qui est en cause, mon systeme de filtration, mon eau?

Merci de m'avoir lu et merci de me donner vos avis.
Dispo pour + de précisions.

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

sol visiblement encrassé. La raison: trop de nourriture pour les poissons ?? filtration insuffisante et/ou crépine trop haute par rapport au sol ??
manque de brassage au niveau du sol ??

Les néons: durée de vie limite 1 an. Si trop vieux changer les tubes un par un avec un décalage d'un mois. mélanger tube lumière du jour et tube pour plante.

NO3 un peu élevés au sortir du robinet: couper l'eau avec de l'eau osmosée ??

faire des changements plus fréquents: 1 fois par semaine de l'ordre de 30 % du volume du bac

descendre la durée d'éclairage à 8h00 par jour jusqu'à résolution totale ou partielle du problème d'algues. puis remonter à 10h00 / jour c'est suffisant

A faire: siphonnage du sol régulier sur les 2 premiers centimètres (tous les 15 jours au début puis régulièrement dès les signes visibles d'encrassement)

Autant de pistes à vérifier.

A++

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Tu as effectivement un petit problème.

Les photos sont un peu flou, mais on dirait presque de la cyano au sol et sur la Sagittaria. Est-ce que c'est mou et visqueux et de couleur bleu vert ?

Pour moi, la flourite n'est pas un sol génial pour les plantes. C'est un sol pauvre comparé à un substrat avec sous couche nutritive, ou sol humique type aquasoil. Mais bon, ça ne devrait pas empêcher la plupart des plantes de pousser si tout les nutriments sont dispo dans l'eau.

pH7 et KH2 -> tu as un problème de source de carbone pour les plantes. Avec ces valeurs le carbone est peu disponible. Tu pourrais utiliser une source de carbone liquide comme l'easy carbo ou flourish excel (ou autre marque). Ou bien injecter un peu de CO2.

A ta place, je siphonnerais un gros coup le sol, je nettoierais le plus possible les feuilles et je fertiliserais à l'easy carbo ou flourish excel.

Et bien sûr si c'est de la cyano, il faut faire un black out complet du bac avant.

Bon courage.

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses Chewbacca et Altaris, j'ai bien noter vos conseils.

Je vais siphonner et faire un bon nettoyage tous les 3-4 jours et changer 20l d'eau tous les 3-4 jours aussi. Je ne peux pas stocker +d'eau du robinet, je verrais pour l'achat d'un osmoseur en dernier recours.

Je vais changer mes tubes un par un  et baisser l'éclairage a 8H. Avez vous une combinaison de tubes efficace a me proposer en T5 590mm?

Je pense baisser aussi ma sortie de filtre pour ameliorer le brassage de fond mais j'ai peur que ce soit la surface qui ne soit pas assez brassé donc oxygéné?! J'imagine qu'il faut trouver le juste milieu

Je ne pense que les algues soit de la cyano (en comparant d'autres photos), c'est plutot des algues bien vertes(plutot grasses et odorantes) sur des feuilles noircies, je tenterais de meilleurs photos dans les jours a venir.

Je vais utiliser un source de carbone liquide comme me le préconise Altaris.
Puis remettre des feuilles de Catappa aussi.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant ces prochains jours.

2-3 autres observations: J'ai l'impression que mon sol est plus sale depuis que j'ai introduis mes otocinclus et que je ne met plus de feuilles de Catappa.
Les algues au sol ne poussent pas sous mon pot en terre et ma caverne, la ou la lumière n'arrive pas en fait.
Tout le décors est très gras (surtout pierre et racine) meme la surface de l'eau (voile blanc)ce qui ne doit pas aider la lumière a atteindre le sol.

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Etrange. Les algues vertes ou rouge ne sont ni grasses ni odorantes. Elles sont plutôt sèches, fibreuses et solides (résiste sous les doigts).
Je veux pas être lourd en insistant mais ces deux mots sont plutôt caractéristiques de la cyano.
Es-tu sûr de toi: http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html ?
Voici les Cyanobactéries ou algues bleues, qui sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts
La cyano peut être verte et ne pousse pas à l'ombre.

Est-il possible d'avoir une photo de près assez nette ?

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon ben je crois que j'ai le droit a la cyano. ##07
La 1ere photo est ressemblante a ce qu'il se passe chez moi au bout de 10 jours.

Quelques photos plus nettes, mais comme mon aqua est plutot "propre" on ne voit pas trop le phénomène.
Ces 2 photos, on peut voir le vert qui apparait sur le gravier et la racine, feuille de plante au fond totalement noircie
" />
" />
Photo la + parlante en ce qui concerne la cyano je pense.

Touffes d'algues sur bac a decantation coté éclairé, alternanthera en fond avec ses feuilles toutes grasses et un otocinclus lui aussi bien gras ##15
" />
Echinodorus très affaibli, comme toutes mes plantes
" />

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon ba il faut faire un black out total de 4 jours.  ##26 C'est très efficace contre la cyano.
Eteindre les lumières ne suffit pas. Il faut obstruer toutes les vitres avec quelque chose d'opaque.

Après on y verra plus clair.

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..


Je ne pense pas que cela soit de la cyano
On dirait plutôt une encroûtante ou algue brune.
Avant de baisser le rejet de pompe de filtration vers le bas commences par descendre la crépine d'aspiration au plus près du sol.
Un truc qui marche bien pour casser le film bactérien de surface c'est l'installation d'un venturi (même artisanal) sur le rejet. certes cela augmentera les échanges gazeux et fera fuir plus de CO2 que nécessaire mais tout a un prix. Qui plus est tu n'es pas forcé de faire fonctionner le venturi durablement, juste le temps de voir s'il y a amélioration et de déterminer ce qui en est la source.

Pour les néons il y a une combinaison que l'on retrouve assez fréquemment: JBL solar Natur + JBL solar tropic. J'ignore si ces tubes existent dans la taille que tu souhaites (à voir sur le net).

Tu peux aussi efficacement ajouter de la salvinia natans qui est géniale pour absorber les nitrates en excès.

je pense aussi que ce bac n'est pas assez planté (si je me réfère aux photos). Dans ce cas mettre des plantes à pousse ultra rapide est un plus non négligeable. (ceratophyllum demersum qui est sans racine et qu'on coince sous une pierre ou qu'on laisse en flottante) ou (egeria densa). De même si ce bac n'est pas fertilisé il est temps de s'y mettre. cela aura pour but d'améliorer grandement la santé des plantes existantes et de leur donner un coup de fouet quant à leur croissance.

Tiens-nous au courant de l'évolution.

A++

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Un petit peu dur à dire avec les photos en effet même si la sagittaria me fait penser à de la cyano quand même. L'echino un peu moins.

Le truc principal qui me fait penser à une bactérie (donc cyano) c'est le film gras partout. C'est un fort indice bactérien. Aucune algue/plante ne donne de film gras au sol (à ma connaissance). Au contraire les bactéries vivent dans des biofilm gras.

Les algues brunes sont bien brunes donc facilement différentiable de la cyano bleu vert. Elles sont toutes les deux molles et se délitent. Elles arrivent plutôt à la mise en eau.

Les encroutantes sont normalement peu envahissantes. Elles progressent lentement en restant en fines couches sur les roches et gravier surtout. Elles ne sont pas grasses. Un peu comme du lichen.

Après, rien n'empêche qu'il y ait plusieurs types d'algues. C'est même probable.

sympho04


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

+1 avec chewb. Je ne vois pas de cyano... (odeur de "terre pourrie" bien particulière)

Essaie d'augmenter ta filtration,peut-etre en ajoutant une pompe de brassage

Il faut éviter les "zones mortes" !

Tes NO3 sont assez haut attention à l'excès de nourriture ou aux feuilles des

plantes qui pourrissent.

As-tu un test PO4 ?

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci a vous vraiment de vous préoccuper de mes problèmes. Je prend note de tout ce que vous dites.

Pour l'instant, je vais laisser "l'invasion" continuer quelques jours puis je posterais une photo plus représentative.

Mais je m'oriente vers un nettoyage a la brosse a dent des décors et un siphonnage profond dans mon gravier - changement d'eau - ajout de céramiques supplémentaires - changement tourbe - Puis Black OUT de 4 jours.

Après 4 jours, nettoyage siphonnage, changement des néons, ajout de plantes a pousse rapide, fertilisation easy carbo ou flourish excel pour commencer.

Je verrais ensuite pour un venturi , voir une pompe plus puissante.

Par contre, je suis certain que je ne nourris pas trop, rien ne touche jamais le sol (mini pincée)et je ne laisse jamais plus de 2-3H les rares légumes verts que je met pour les oto. Le sol sale est surement lié au fait que n'ai jamais siphonné le fond de mon bac lors de la première année, il doit etre un peu saturé.

Je n'ai pas de test PO4, mais je peux en acheter.

Je vous tiens au courant, encore merci.

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Comme mon eau plutot nitraté est certainement l'une des causes du problème, je voulais savoir quelles valeurs je pouvais espérer en coupant mon eau de conduite a 50% avec une eau en bouteille. l'objectif étant de baisser les nitrates, et par la même occasion adoucir mon eau.

Rappel de mon eau de conduite(dernières mesures hier): Ph8 Gh6 Kh4 NO2 0mg/l NO3 12.5mg/l

Eau en bouteille ciblée(montagnes d'Arrée): Ph5.5 Gh<0.5 Kh<0.5 NO3 1.5mg/l (Rapport Ca/Mg 0.6)

Quelles valeurs je peux espérer en coupant ces deux eaux a 50/50? Une autre marque est peut etre plus adéquat? ( Volvic pas mal mais nitrates élevés 6Mg/l) (Mont Roucous plus chère et rapport Ca/Mg plus haut 6)


Tant que j'y suis, est ce que je peux changer mes 2 néons d'un coup après le black out?
Si le BO fonctionne et que je rajoute des plantes (pousse rapide + Echino dans un 1er temps), a quel moment dois je commencer la fertilisation? (Easy profito+Easy carbo)

Je poste des Photos ce Week end

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Imaginons que l'eau de ton bac soit à 40 ppm de nitrates et ton eau du robinet à 13. Si tu fais un changement d'eau de 50%, tu vas te retrouver à 26,5 de nitrates dans le bac ((40+13)/2). Maintenant si tu fais un changement d'eau identique mais avec 50% eau du robinet 50% eau ne contenant pas de nitrates, tu obtiendras 23 de nitrates dans ton bac ((40+13/2)/2).
Honnêtement ça vaut pas le coup.

Ton eau du robinet est parfaite je trouve. Si les plantes allaient bien, elles consommeraient tout ce nitrate.

Tu dois commencer l'easy carbo dès la fin du black out.
Le profito, pas vraiment sûr que tu en aies besoin. J'attendrais un peu, et j'utiliserais qu'à demi dose au début.
Ca serait pas mal aussi que tu brises le film gras en surface (avec un peu de courant). Car il empêche l'oxygénation de l'eau.

Je ne vois pas trop de contre-indication à changer les 2 néons après le black-out mais la norme c'est plutôt d'attendre au moins 2 semaines entre chaque changement. Honnêtement, dans ton cas, c'est kif-kif.

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci, c'est noté.
Je vais donc me contenter de mon eau de robinet + filtration tourbe, et d'une fertilisation easy carbo seul pour commencer.

Pour le film gras en surface, je me demande si je vais pas changer la pompe ou rajouter une pompe de brassage. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une infime partie des depots en surface qui rentre par la grille prévue a cet effet. Puis tout en bas de cette grille sur le sol(en bas de la décante), je remarque bien un surplus d'excréments sur cette zone.
Bref, pas convaincu par cette pompe d'origine. A voir après le Black out et la nouvelle plantation.





micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Quelques photos d'aujourd'hui (algues vertes sur gravier et racine, rouge sur les pierres)

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Cyano ou pas, je vais de toute facon lancer le Black out pour 4 jours.

Je vous tiens au courant, a+ tard

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je confirme. Les 2 premières photos, c'est de la cyano.

@+

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,
Je découvre mon bac demain, cela fera 115H de Black out.

J'ai reçu mes tubes et la fertilisation, j'en ai profité pour prendre quelques plantes en passant (anubia, echinodorus), plantes a pousse rapide pas dispo sur le site ou j'ai passé commande, j'irai en magasin dans la semaine.

Malheureusement, je n'ai pas recu ce que j'esperais. Les Anubias barteri nana sont en fait des Anubia Barteri de 30 cm (j'esperais la nana comme mentionné), je vais tout de même essayer d'en incorporer 1 pied.
Savez vous si on peut la raccourcir sans la faire crever?

Les Echino sont des Rubras alors que je pensais à des Grisebachi, mais ça c'est de ma faute.

Je vous donne des nouvelles demain.

EDIT: j'ai trouvé la réponse pour l'Anubia (coupe franche du rhizome en laissant 5 cm et 5 feuilles mini), ça devrait pouvoir le faire.

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

J'ai terminé le Black out et ça semble avoir fait effet chez moi, plus de trace de cyano.
Quelques résidus d'algues (autre que cyano) sur le bas de la décante et les plants qui étaient très atteint (alternanthera,echino) mais vraiment rien de méchant.
A voir dans quelques semaines si j'enlève ces derniers + la subulata selon leur évolution.
Je vais refaire un petit siphonnage demain et enlever quelques feuilles qui ont jaunies, puis reprendre un changement d'eau régulier et fréquent.

Je suis très content du résultat de ce Black out, a voir dans le temps bien sur.

Mes paramètres a la fin du BO: Ph 6.5  GH5 KH1 NO2 0  NO3 25mg/l  
Très bien, les paramètres que j'attendais avec le gros changement d'eau et le renouvellement de la tourbe.

J'ai pu introduire mes 2 Anubias et 2 Echinos, j'en suis plutot content finalement, puis j'ai commencé la fertilisation ce jour à l'Easy Carbo (a demi voir tiers dose 1ml/jour).
Les 2 tubes ont été changés et la lumière est vraiment sublime, avec l'eau un peu ambrée ça rend très bien.
Plus qu'a trouvé quelques plants a pousse rapide pas trop volumineux, je vais chercher dans ceux que vous m'avez proposé.

Enfin si tout se passe bien, je compte bien rajouter quelques écailles dans quelques temps.

Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de l'évolution.

Quelques photos de ce jour
" />
" />
" />

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Content que ça ait fait effet ##24

Y'a plus qu'à.

micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Altaris.

Ajout de Cerato. Demersum en flottante, puis 5 cardinalis histoire de pas faire le voyage juste pour 1 plante ##06

Dans quelques temps si tout va bien, 3-4 otocinclus en +et un couple d'Agassizi (pas évident a trouver par chez moi, que ramirezi ou cacatuoides généralement).

Si pas de cyano qui réapparait, je posterais l'evolution de mon bac dans le post de présentation de celui-ci.


micka56


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

Petit bilan depuis 40 jours:

-La cyano ( ou peut etre algues siliceuses?) n'est pas revenu
-Il semblerait que les escargots cachés dans les dernières plantes que j'ai acheté consomment le biofilm que j'avais en surface, plutot une bonne surprise.
-Toujours des algues verts claires qui ont commencées par faire un tapis sur ma décante, ce qui était assez joli en fait. Mais ça se propage sur les plantes qui sont au fond du bac de la droite(décante) vers la gauche quand on est face a l'aquarium.

Ces "duvets" d'algues ressemble a ceci (trace sur le bas de la décante)

" />

Je vais déménager dans la semaine et je n'ai pas pu faire de photos de ce jour, mais en gros les nouvelles plantes mises poussent très bien, cependant les plantes qui étaient déja dans le bac pendant la période cyano végètent malgré l'apport de Co2 liquide. Reprise timide de la sagittaria et de l'hydrocotyle, stagnation totale pour Echino bleheri et Alternanthera Reinecki que j'ai arraché.

Après le déménagement, j'ajouterais encore plus de plantes et j'espère éradiquer ces algues. Si ca persiste, test Po4.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum