Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Dim 3 Jan 2016 - 16:22
Je ne suis pas sûr car il est écrit [resistan à l'eau (ocasionelement , maximum une minute )],
Est il y avoir en permanence des goutlette d'eau sur tes led à cause de la condensation mais dans ce cas là tu peux faire un bac ouvert
https://imageshack.us/i/hlDOv8pnj
(Image trouver sur le net )

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
davbarr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : france
Emploi : inapproprié
Date d'inscription : 02/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Dim 3 Jan 2016 - 16:53
Couplé avec de la lumière chaude ça peut être pas mal. Attention également à revoir l'étanchéité. Beaucoup ont eu des problèmes. C'est ce que je voulais faire à l'origine. attention également à la car ça chauffe quand même pas mal. Je te conseille quand même de voir le prix de revient des rubans et transfo et le prix de revient des leds de puissance + transfo
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Lun 4 Jan 2016 - 14:28
Salut,

Ruban et adaptateur commandé :##27:

Le couvercle de l aqua qui servira de rampe de led est en cours ... vous en serez plus avec les photos :##27:
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Lun 4 Jan 2016 - 21:08
Sinon vous utilisé quelle bactérie en général dans l aquario ?

Que ça soit pour démarrage ou pour encemensement régulier.

Pour mon bassin j utilise bactogene de chez aquatique science, mais je doute que ça convienne pour aqua ...

Merci d avance
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Lun 4 Jan 2016 - 22:49
Salut Smile

Avis personnel, l'usage de bactéries vivantes (qui souvent sont mortes en réalité) n'est pas nécessaire en aquariophilie.

En effet il y a plusieurs marques et magasins qui en vendent, c'est surtout pour faire de l'argent comme bien d'autres accessoires et gadgets inutiles, parfois nocif... en aquario.

Exemples de trucs inutiles:
Décors artificiels en plastique ou colorés qui contiennent des substances toxiques qui se retrouvent dans l'eau , le gravier multicolore, les petites figurines de schtroumpf etc ... Razz

une fois ton bac cyclé en 1 mois (cycle de l'azote / ajout de plantes à pousse rapides et quelques pincées de nourriture pour poissons pour crée une pollution et engendrer le pic de nitrites, la boucle du cycle sera bouclée en 1 mois mais le bac ne sera pas rodé pour autant, cycle encore fragile, équilibre faible).

Tant que l'aquarium est en eau et que l'installation fonctionne correctement , le cycle ne s'arrête jamais et la boucle recommence ainsi de suite.

Installe le nécessaire pour que les plantes puissent s'épanouir convenablement: Un petit kit CO2 est bien souvent utile, l'ajout d'engrais pourra s'effectuer en demi dose après le passage des algues brunes.
En fin de compte tout cela dépend des espèces de plantes, du biotope ou type d'aquarium, la population des animaux aquatiques aussi.

Les bactéries commenceront déjà à coloniser les masses filtrantes biologiques du filtre (quantité et porosité du support de filtration biologique et circulation d'eau suffisante pour une bonne filtration grâce aux bactéries aérobies) et du substrat de l'aquarium pendant tout le temps depuis la mise en eau.

La majeur partie des bactéries aérobies se trouvent dans le substrat, il y en a également pas mal dans le ou les filtres Wink.

Ainsi tu pourra, une fois le bac mature de quelques mois, rincer 1/3 des masses filtrantes et utiliser le jus de rinçage (contenant les bactéries) pour ensemencer un autre filtre / substrat , pour un nouveau bac ( tu verra que le bac suivant suivra vite le premier Razz).

Je te conseil de mettre au moins 80% de pouzzolane dans le volume total de ton filtre (perso c'est 100%).

Je crois aussi qu'il est important que je te prévienne du phénomène de "démangeaison" qui intervient chez bon nombre d' aquariophiles Razz

c'est à dire changer périodiquement de décors, de population, de matériel et accessoires destiné à l'aquarium. Et autre chose: Vouloir toujours d'autres bacs, toujours plus grands ou originaux Razz

Voilà je t'ai prévenu Very Happy

Bonne soirée et nuit à tous



Dernière édition par neilimax le Lun 4 Jan 2016 - 22:54, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe :P)
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Lun 4 Jan 2016 - 23:00
Merci d avoir pris le temps de me répondre,

Perso je suis favorable à l encemencement régulier, concurrencer les pathogènes,renouvellement des souches qui meurent, ...

Je pratique le bassin depuis 5 ans et je sais comment la passion grandit :##06: , on commence petit et on en finit ... plus :##06:

Pour avoir utilisé la pouzzolane de nombreuse années, je suis totalement contre désormais, niche a bactérie on est daccord mais niche a merde et ennuie surtout.

Je prends néanmoins noté de ton point de vue, l aqua et le bassin étant 2 choses bien différente, mais dur d éradiquer certains point de vue ...

Au plaisir et encore merci
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Lun 4 Jan 2016 - 23:07
alors pour moi les bactéries on peut en mettre au départ uniquement après si tu as des masses filtrantes biologiques (siporax, micromec, substrat pro ...) ne jamais les nettoyer sauf 1 fois par an, ne nettoyer que les médias mécaniques (mousse bleue) et jeter le perlon
alors plus besoin de rajouter de bactérie en 8h elles se sont multipliées

_________________
200L INDIAN RIVER
Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Signat10
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Lun 4 Jan 2016 - 23:09

Le partage prime ici, c'est ça qui est cool Wink

Par contre, je pense que concernant les souches de bactéries et la pouzzolane, ce doit être une belle différence qu'il y a entre les bassins de jardin et les aquariums Wink

La quantité de pollution n'étant pas la même, de plus l'aquarium se trouve dans un endroit clos:
Comme tu le sait les kois produisent pas mal de détritus et toutes les feuilles d'arbres (et autres) qui tombent dans le bassin.

Dans un aquarium la pollution est limitée par la maintenance, changements d'eau selon le bac, quantité de nourriture minime et contrôle des déchets optimale.

En effet perso je ne nettoie jamais mes masses filtrantes biologiques dans les filtres (100% bio) et depuis 2 ans , il n'y a que de la pouzzo Very Happy (240L)

Si tu veux décrasser les masses filtrantes mécaniques utilise un peu d'eau du bac, inutile d'en racheter à part pour le perlon quand il est vraiment trop crade.

De rien ça fait vraiment plaisir de partager Smile a+

avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 5 Jan 2016 - 7:53
Salute,

Merci pour vos avis,

C est clair que la polution est totalement différente entre bassin et aqua, c est pourquoi j ai fabriqué un fat pour mon bassin, faut les filtrer les 150/200g de bouffe par jour en pleine été :##27:

oxygène tu en amont ou sous ta pouzzolane ?

As tu déjà essayé la zeolithe ?

avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 5 Jan 2016 - 15:26
Je vais essayer de mettre des photos pour vous montrer l avancé

Le meuble qui soutiendra l aqua

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160114

L aqua qui était cassé en réfection complète

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160113

La rampe de led qui sera étanche et servira en même temps de couvercle pour l aqua

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160115

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160116

Les carrés en alu serviront de dissipateur de chaleur, 2 trous seront fait sur le dessus pour évacuer la chaleur emprisonné, le tout fait avec du PVC expansé.

La suite au prochain épisode ... :##27:
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 5 Jan 2016 - 15:27
Ça fonctionne
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 5 Jan 2016 - 18:08
Heureux pour toi , bravo thumleft
Oubli pas les photos de la suite Exclamation .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 5 Jan 2016 - 19:28
Salut,

Pour répondre à tes questions Gael37:

oxygène tu en amont ou sous ta pouzzolane ?

---> non

As tu déjà essayé la zeolithe ?

---> non plus :##17:


Quelques infos qui pourraient te servir pour ton futur bac:


Le bulleur n'est pas nécessaire, voir freinera la pousse des plantes.


Si il y a des bulles d'air dans l'eau qui s'échappent (bulleur ou autre raisons:une cascade ou un mouvement de surface trop fort) cela dégazera le CO2 dont les plantes ont besoin, c'est leur nutriment de base.

Je te conseil un léger mouvement sur toute la surface, obtenu grâce aux rejets de 2 filtres externes, placés en dessous de la surface de sorte à obtenir ce courant (sans vaguelettes qui dégazent le CO2) ces deux cannes d'expirations situées d'un côté et de l'autre du bac, sur les cotés.


Ainsi, toutes tes plantes se nourriront du CO2 diffusé par tes animaux aquatiques, et par celui diffusé par le kit CO2 (diffuseur: réacteur ou atomiseur de préférence) en le transformant en oxygène, c'est comme cela qu'elles mangent. La nuit c'est l'inverse, Elles absorbent l'oxygène et relâchent du CO2. Les plantes aquatiques produisent plus d'oxygène le jour qu'elle n'en consomment la nuit.

Dans un bac très planté avec beaucoup d'habitants, selon les espèces également, un bulleur peut être actionné la nuit.


L'éclairage doit être en rapport avec les espèces de plantes, leur nombre, la taille et le volume du bac, le biotope/type de bac souhaité.

Le spectre lumineux pour une bonne pousse des plantes: plusieurs configurations possibles:

Perso , j'ai obtenu de bons résultats avec: 100% 6500K en led / 100% 8000K en led/ 50% 4000K + 50% 9000K en t5.

40 lumens / litre c'est pas mal (selon les espèces de plantes bien sûre).


Selon l'intensité lumineuse (plus ou moins forte), le nombre de lumens de l'éclairage, les plantes seront plus ou moins gourmandes en nutriments et CO2:
cela dépends aussi des espèces de plantes et de la qualité d'eau.

Un pH inférieur à 7 est préférable, les plantes auront plus de mal à tirer le carbone dans l'eau car les espèces de plantes trouvées en aquariophilie sont généralement originaires de milieux où il y a un pH < 7.

Il y a toutefois une minorité d'espèces qui supportent bien un pH supérieur à 7 , même originaires de ces endroits, et celles qui proviennent d'Afrique, qui tirent sans difficulté le carbone dans l'eau avec un pH > 7.



Le choix des espèces de plantes se fera donc selon ces configurations: le bac biotope (asiatique, amazonien, africain etc... espèces originaires du même endroit) ou le type d'aquarium souhaité (communautaire par exemple, où des espèces d'origines différentes sont présentes).

a+
avatar
davbarr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : france
Emploi : inapproprié
Date d'inscription : 02/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 5 Jan 2016 - 23:44
tu as déjà reçu tes bandes led?
Un rendu de l'éclairage c'est possible stp
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mer 6 Jan 2016 - 15:33
Neilimax, un régal d écouter tes connaissance, a ton age respect, tu es de bons conseils et maitrise bien le sujet qui pour moi est du nouveau. Ma connaissance sur les bassin a koi apportera certaine base mais le monde aquariofile est bien différent.

davbar, J'te ferais ça quand j aurais reçu.
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Jeu 7 Jan 2016 - 7:59
Salut,

Parce que seul les cons ne changent pas d avis :##06:  , je voulais vous partager ce graphique qui concerne les média bio et leur surface colonisable,  certains le l ont peut être déjà vu mais un rappel ne fait pas de mal ...

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Image10
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mer 13 Jan 2016 - 14:22
Salut,

Bon l aqua est fini et à été rempli pour test, pas de fuite cool !

Reste à le monter sans le salon et le remplir.

Toujours pas reçu les leds  :##11:

Je vous tiens informé des prochaines étapes.
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Ven 22 Jan 2016 - 11:28
Salut !

L aqua a été installé et rempli le 16 janvier, filtre et décors installé, plus qu' a attendre de bon paramètre d eau et remplir doucement de poissons.

N ayant toujours pas reçu mes leds  :##11: je 'n ai pas encore mis de plantes,

Photo pour vous montrer l'avancée. ..

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160117

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160118

Affaire à suivre  :##27:
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Ven 22 Jan 2016 - 21:24
Trés joli :##06: , désolé si tu la déjà écrit et que j'ai pas fait attention , tu conte mètre quoi comme plante ?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Sam 23 Jan 2016 - 14:55
Salut,

Merci à toi, plantes dites facile, pas trop penché sur le sujet a vrai dire, sûrement des classiques comme fougère ou autres. 

Ruban led reçu ce matin, enfin ! Commencé à installé tout ça ...

La suite au prochain épisode  :##27:
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Sam 23 Jan 2016 - 19:00
Premier test de la rampe de led avant séchage des joints.

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160119

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 20160120
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 26 Jan 2016 - 11:52
Salut,

Je voulais avoir vos avis concernant les poissons et les plantes a mettre dans  l aqua.

Je pensais mettre des néons, guppy, plat y, molly,  corydoras et pleco, qu'en pensez vous ?

Pour les plantes, qu'elles plantes facile puis je mettre en premier plan et arrière plan ? Uniquement du sable de loire dans le fond.

Merci à tous,

Biensure test d eau avant introduction.

Ah oui et quelle température pour les poissons cité au dessus ?

A+
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 26 Jan 2016 - 13:40
Salut !

Ton bac est-il planté ?

La population va dépendre de tes paramètres mais tu peux tout de suite oublier le pléco, qui demande plus de 1000 L !

Guppys, platys et mollys, ça va faire de trop, il faut choisir une seule espèce.

Tu pourrais partir sur un beau banc de corydoras au fond + un banc de poissons de milieu (espèce à déterminer) + un ou deux harem soit de guppys soit de platys soit de mollys.

Ces trois dernières espèces ne sont pas forcément faciles à maintenir, au vu de leur reproduction envahissante !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 26 Jan 2016 - 15:08
Bien justement je posais la question dans mon précédent message pour les plantes  :##27:

Je suis surpris de ta réponse concernant les poissons, je connais des personnes qui ont ces poissons dans des aqua similaire au mien ...

Merci à toi en tout cas

D autres avis ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Mar 26 Jan 2016 - 15:35
Tu es surpris de ma réponse sur quelle espèce ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Nouveau dans l aquariophilie - Page 2 Empty Re: Nouveau dans l aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum