Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

+9
monstre_bleu
Bege
garga
walioun
Horlack
azareth
ouioui92612
Guppeace
stephdaeny
13 participants
Aller en bas
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Mar 26 Jan 2016 - 21:48
Bonjour,
Je ne peux pas grand chose pour toi, juste du réconfort :##17: Allez, courage! Quand je perds des poissons, je ressens la même chose que toi parce que moi aussi je débute et que j'essaie aussi vraiment de me renseigner pour faire au mieux. Et ça me fait terriblement culpabiliser mais on lit et on entend un peu tout et son contraire et finalement on ne sait plus trop ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Sur ce forum, j'ai trouvé de bons conseils et je suis entièrement d'accord que certains vendeurs exagèrent et essaient de te vendre n'importe quoi (moi j'ai eu 2 mâles labiosa pour un couple de lalia...) Le commerce du vivant pose de sérieux problèmes éthiques, et pas seulement chez nous malheureusement. Mais des poissons sont morts chez moi qui ne le seraient probablement pas entre de meilleures mains. Ton appel à l'aide prouve que tu as envie de bien faire, alors prends le temps de bien te re-renseigner (aussi pour ta santé à toi) et je pense que ça se passera mieux à l'avenir. :##21:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Mer 27 Jan 2016 - 1:46
Bon, cette affaire de conjonctivite et de mains brulées me tracassait
Du coup, j'ai écrit un email au centre anti-poisson d'Angers, en leur expliquant les manipulations, les produits utilisés (médicaments en tant que détergeant et conditionneur d'eau), ainsi que la composition chimique des produits. Le tout arrivé le 20-24eme jour, bizarrement en plein cycle azoté qui produit des no2/no3/nh3/nh4

Je mettrais la réponse, dès que je l'aurais.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Mer 27 Jan 2016 - 8:39
walioun a écrit:...
Il me semble qu'il existe un genre d'allergie, pas bénigne, pour certains ayant trempé leurs peau dans un aquarium. Et il y avait eu si ma mémoire est bonne, une discution ici.

citation a écrit:Symptômes :
Après une période d'incubation de 2 à 8 semaines, une petite élévation
(papule) d'un bleu-violet apparaît autour de la lésion initiale. Une ou
deux semaines plus tard, se constituent un ou plusieurs nodules qui
peuvent se sur-infecter. Il peut y avoir atteinte des gaines des tendons
et des articulations situées à proximité. Ni fièvre, ni signes
biologiques d'infection n'apparaissent.

Cette pathologie est inscrite sur la liste des maladies professionnelles

Citation a écrit:Alors, je reviens des urgences cette nuit. Depuis une semaine, j'ai des urticaires chaque fois que je rentre en contact avec l'eau de l'aquarium. Ca avait tendance à augmenter et ce soir, ça a dégénéré sévère alors que j'ai à peine mis un doigt dans l'eau. J'étais recouvert d'énormes plaques bien tuméfiées avec des démangeaisons affreuses.
[/quote]

Merci ! je comprend ce qui arrive à mes mains maintenant, je vais prendre des précautions. Ceci dit, le nom de cette affection m'intéresse.
avatar
stephdaeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : nice
Emploi : vente
Date d'inscription : 07/12/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Mer 27 Jan 2016 - 19:51
merci a tous pour vos réponse je pense que je vais reprendre tous sa je vais le faire pas a pas sur ce forum qui m'aide beaucoup, j'ai vraiment espoirs d'y arrivé pourquoi pas moi après tout, je veux essayé a nouveau et ne pas faire de faux pas, :##21:
Aganath
Aganath
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 935
Localisation : Eragny
Emploi : Graphiste/ Etudiante dessinateur paysagiste
Date d'inscription : 10/02/2012
http://dckris.com

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Jeu 28 Jan 2016 - 15:54
Woaaw!! Et benh! Pas mal de mésaventure pour un si petit bac! Mais l'essentiel c'est d'avoir bien pris en compte les conseils et jamais faire confiance a un vendeur (moi aussi je suis passée par la quand j'ai commencé l'aquariophilie).
Il n'est jamais trop tard de recommencé, mais comme certains l'ont déjà dit, il faut avoir de la patience. Un bac ne se construit pas en quelques jours.

Pour tes histoires d'allergies, c'est pas cool! Je suis du genre a être allergique a tout (et oui, le monde est mal foutu ^^), il m'est arrivé d'avoir des plaques rouge sur tout le bras, seulement au moment du cycle!
Fait attention a toi si cela persiste!

Courage pour la refonte du bac Wink
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Jeu 28 Jan 2016 - 22:18
Pascale67 a écrit:
Merci ! je comprend ce qui arrive à mes mains maintenant, je vais prendre des précautions. Ceci dit, le nom de cette affection m'intéresse.

De toutes façons, que ce soit pour l'aquariophilie ou autre, il faut toujours se protéger au maximum... Mettre les mains dans l'eau de l'aquarium n'est pas anodin à cause des zoonoses...

Certaines maladies des poissons peuvent se transmettre à l'homme, comme la tuberculose des poissons (Mycobacterium marinum) pour le plus grave donc voilà...

Si le sujet intéresse, l'INMA (Institut National de médecine agricole) publie la liste de celles qui sont reconnues (concernes toutes les zoonoses, même pour les chiens, oiseaux, cochons, rongeurs etc): http://www.inma.fr/fr-162-les-principales-zoonoses.html

Voici un pdf présentant un cas clinique de tuberculose du poisson transmise à un homme (il n'y a pas de photos beurk): http://inma.fr/files/file/zoonoses/nodules_mycob_cutanes.pdf

Enfin, un fascicule pour ceux qui travaillent en contact avec les poissons émis par la MSA pour prévenir des zoonoses aquariophiles: http://www.msa-idf.fr/lfr/documents/98865/7068685/FICHE+ZOONOSES+-+Poissons.pdf

Un aquarium n'est pas anodin ni pour les pensionnaires, ni pour ceux qui s'en occupent :##22:

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Ven 29 Jan 2016 - 8:25
Merci Pouchkipout
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Sam 30 Jan 2016 - 23:57
salut a toi stephanie moi aussi j ai eu des problème similaire avec mes aquarium mais t inquiétè pas les menbre du forum mon tres bien aidez est surtout ne renonce pas a ta passion oki alors bonne soirée

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Lun 1 Fév 2016 - 17:34
Pour compléter la documentation de Pouchkipout (sur la zoonose dûe à mycobactérium, de 2013):
www.lepointveterinaire.fr/media/cec/f83c08ce39c97ff8a2264fe2bbd72/Ma%20revue%20num%C3%A9ro%20335%20page%2018.pdf
Je commence à être à peu près persuadée que c'est ce qui décime mes femelles lalia depuis le début. En tous cas les lésions sur ma petite dernière ressemblent terriblement à la photo de l'article. Je ne sais plus trop quoi faire pour elle... :##13: Et moi j'essaie de faire attention!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Lun 1 Fév 2016 - 18:33
monstre_bleu a écrit:Pour compléter la documentation de Pouchkipout (sur la zoonose dûe à mycobactérium, de 2013):
www.lepointveterinaire.fr/media/cec/f83c08ce39c97ff8a2264fe2bbd72/Ma%20revue%20num%C3%A9ro%20335%20page%2018.pdf
Je commence à être à peu près persuadée que c'est ce qui décime mes femelles lalia depuis le début. En tous cas les lésions sur ma petite dernière ressemblent terriblement à la photo de l'article. Je ne sais plus trop quoi faire pour elle... :##13: Et moi j'essaie de faire attention!

Pas convaincu, car si tu lis bien , il y a un passage qui explique qu'il faut un bouillon de culture à 30°C pour que cela apparaisse.
As tu ton aquarium à cette température ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Lun 1 Fév 2016 - 21:55
Tu parles de ça Horlack?

"La vitesse de croissance des mycobactéries étant assez faible, plusieurs jours (5 à 20) sont nécessaires pour les cultiver à une température adaptée de 30°C."

Ils ont fait un raccourci dans l'article en fait... L'explication est dans le document émis par l'INMA...

"Seule la culture permet d’affirmer la présence de M. marinum, et sa sensibilité est de 70 % à 80 %. C’est la raison pour laquelle un résultat négatif n’élimine pas le diagnostic, quand le contexte épidémiologique et clinique est évocateur. Dans un contexte d’infection cutanée présumée à mycobactéries, en particulier à
M. marinum, il est indispensable d’incuber une partie des tubes de Löwenstein-Jensen à 30° C. "

Forcément, ça devient plus clair Smile


_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Lun 1 Fév 2016 - 22:44
oui, c'est ca.
A rajouter, que dans les mycobactéries, la souche M. marinum n'est présente qu'en eau de mer, et représente 50% des cas recensés.
http://www.revmed.ch/rms/2009/RMS-226/Mycobacteries-non-tuberculeuses-quoi-de-neuf

Les autres formes de mycobactéries, sont trouvable dans l'eau douce, le sol, les poussières de vieux batiments, etc.

En considérant que les aquariophiles eau de mer ne représentent que 5% des aquariophiles totaux, alors qu'ils représentent 50% des mycobactéries, cela donnerait entre +500% et 1000% plus de chance de l'attraper en aquarium eau de mer, qu'en aquarium eau douce.
Sans compter que l'énorme majorité des poissons sont d’élevage et qu'ils ont des normes sanitaires depuis 40 ans en Europe. Autant dire, attraper cette maladie vis se biais, donne un différentiel entre +10.000% et +100.000%.

Tout le contraire de l'aquarium eau de mer, qui provient presque exclusivement du sauvage.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Mar 2 Fév 2016 - 0:16
Sauf que M. Marinus n'est pas exclusivement réservé à l'eau de mer... Et partout où je peux chercher à ce sujet, c'est clair et net là dessus Wink

On appelle aussi cette affection le "granulome des piscines" et 'granulome des aquariums"... C'est le chlore de l'eau des piscines et du robinet qui permet de contrôler ce germe...

Un exemple de recherche par le Centre national de référence pour la surveillance des infections à mycobactéries et leur résistance aux antituberculeux du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris (pfiou... on peut respirer)
Ça date un peu, certes, mais ce point est clair depuis longtemps: http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=1886

Quant aux poissons d'élevage, ils sont touchés aussi... C'est le gouvernement qui le dit (pas moi hein) http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/Fiche_Affections_Mycobacterium_13_10_10.pdf

Je ne pense donc pas qu'il faille minimiser les risques... J'avoue qu'il faudrait vraiment pas avoir de chance de le choper vu les statistiques globales... Mais ça peut arriver...

(Même le figaro en parle... succinctement, mais il en parle: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/11/21370-bacteries-genantes-dans-aquariums )
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Mer 3 Fév 2016 - 10:22
Je viens d'ouvrir un nouveau sujet "bac colisa décimé" pour arrêter de polluer celui-ci.
Pouvez-vous jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez?
Merci à tous
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Jeu 4 Fév 2016 - 11:05
Je l'avais promis, j'avais écrit au centre Antipoison et de Toxicovigilance
J'avais dans mon email, donner toute histoire, ainsi que la composition chimique des produits utilisés ou créés (comme les composants chimiques du cycle azoté)
TetraMedica® en tant que nettoyant, cycle azote non respecté, surdose de conditionneur d'eau possible

Horlack a écrit:Je suis aquariophilie sur un forum et un de nos membres avec sa copine ont eu une conjonctivite aigue qui les a obligé à appeler le SAMU. Or quelques jours avant, ils ont fait un certains nombre d’actions de maintenance aquariophilie avec des produits. La question se pose donc : un empoisonnement par un mélange de produits aquariophilie ? Cette question est d’importance pour la communauté que je représente, car elle mettrait en lumière un danger que nous ne connaitrons pas. J’aimerais vos lumières dessus.

Cette aquariophile a nettoyé son aquarium à vide avec le produit Tetra-Mefica GeneralTonic 250 ml. De base, cet aquariophile a fait une erreur, car c’est un médicament pour poisson qui se dose de 5 ml pour 20 L d’eau. Or lui, l’a utilisé comme détergeant pour nettoyer son aquarium. Nous passons donc, d’un produit médicament pour poissons de quelques gouttes, à peut-être une toxicité pour humain si on utilise le flacon entier.

Url du fabricant :
http://www.tetra.net/fr/fr/aquariophilie/poissons-tropicaux/traitement/produits-de-soins/tetramedica-generaltonic

La composition chimique de ce médicament est du TetraMedica® GeneralTonic
Source : http://www.furminator.net/assets/TetraMedica%20GeneralTonic%20F.pdf

Pour 100 ml de produit :
  • - Ethacridine lactate : 836,0 mg
  • - Acriflavine : 160,2 mg
  • - Bleu de méthylène : 56,44 mg
  • - 9-Aminoacridine * HCI * H2O : 28,20 mg


Précaution d’usage :
  • -A mettre en dessous de 25°C
  • -Pas à la lumière
  • -Aucun logo de toxicité sur le produit


De base, ce médicament est un désinfectant général, actif contre les bactéries. Nous ne savons pas s’il a correctement rincé son aquarium, ni même s’il en a utilisé pour nettoyer sur ses lampes d’aquarium.

L’affaire se complique avec les bactéries, car en aquariophilie, les aquariums doivent respecter le cycle azoté pour ne pas que les poissons meurent. Ce cycle est d’environ 3 à 4 semaines en aquariophilie.
Source : http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm
Les déchets produisent de l’Amnoniaque (NH4). Au bout de la 2-3eme semaine, arrivent les bactéries Nitrobacter qui dégradent le NH4 en Nitrites (NO2). Puis à la 3-4eme semaine arrivent les bactéries Nitrospira qui dégradent les Nitrites en Nitrates (NO3). A la fin de ce cycle, les poissons peuvent être mis en aquarium.

Pour corser le tout, la personnage a mis un conditionneur d’eau.
URL du fabricant :
http://www.tetra.net/fr/fr/aquariophilie/poissons-tropicaux/traitement/traitements-de-leau/tetra-safestart
Nom du produit : Tetra SafeStart
-Aucun logo de toxicité sur le produit
Pour corser l’affaire, tous les fabricants de conditionneur d’eau refuse de mettre la composition chimique de ce type de produit. Nous savons juste, que par ce produit, ils arrivent a faire venir plus rapidement les bactéries Nitrobacter et Nitrospira dans l’aquarium afin de raccourcir le cycle azoté. Parfois en moins d’une semaine au lieu de 3 semaines fait naturellement. A savoir que nous aquariophilies, sommes très dubitatif sur ce genre de produits, car au vu des cas sur notre forum, nous avons autant de cas ou cela semblent bien marcher, et que des cas qui prolonge le cycle azoté jusqu’à 7-8 semaines ! Nous ne sommes pas loin d’un effet placebo. Donc de base, nous considérons ce produit, un peu comme une arnaque, et sommes encore plus dubitatif quand à l’absence d’étiquette des composés chimiques. Et là, patatrac, au 24ème jour, le couple s’est retrouvé avec une conjonctivite aigu, ainsi que les mains partiellement brûlée, a devoir appelé le SAMU au petit matin au reveil. Ils avaient toucher l’aquarium la soirée d’avant.

Nous savons que l’ammoniaque est irritant et peut être dangereux en faible concentration. Il peut provoquer une conjonctivite et une toux. Mais en aquariophilie, jamais personne à ce jour n’avait eu de tel problème de santé, car le maximum recensé sur ce forum tourne généralement à 20-30 mg/L dans nos aquarium à la 3-4eme semaine et nous prenons soins de nous laver les mains ensuite.

Les personnes étant en convalescence, nous ne connaissons pas la densité d’ammoniaque, nitrites et nitrates de leur aquarium au moment de l’incident.

Est-ce que par la conjonction de :
  • -TetraMedica® GeneralTonic qui est un anti-bactérien médicamenteux vétérinaire, et a été utilisé en dose déraisonnable et inadéquate
    (destructeur)
  • -Tetra SafeStart qui est un produit censé faire apparaître plus rapidement les bactéries Nitrobacter et Nitrospira pour le cycle azoté
    (créateur)
  • - 24ème jour : les 2 personnes se sont frotter les yeux avec leur mains et ont manipulé l’aquarium : incident SAMU


Est-il possible d’expliquer une conjonctivite aigue et une brulure partielles des mains ? De base, nous sommes en présence de 2 produits totalement antagonistes mis ensemble. L’un détruisant les bactéries et l’autre censé en créer. Notre 1ère hypothèse de base, suppute que cela a peut-être détraqué grandement le cycle azoté, au point de peut-être faire exploser le taux d’ammoniaque à un niveau que nous n’avons jamais vu.

A noter que les 8 poissons qui ont été introduit dans l’aquarium vers le 20eme jour, sont tous morts le 24eme jour. Ce qui dénote fortement qu’il y a quelque chose de toxique dans l’eau. Si cela n’avait été que les poissons, nous aurions dit que c’était le non-respect du cycle azoté, et ne non-contrôle des valeurs des nitrates et nitrites par des tests chimiques. Bref, une introduction trop tôt des poissons. Or là, au même moment, ce sont aussi 2 humains qui ont été touché de façon assez violente. Ce qui est une 1ère pour nous, et nous cherchons à savoir s’il y a un lien de causalité avec notre passion aquariophile, ou bien un simple hasard, ou bien autre chose.

J’aimerais votre éclaircissement sur cet éventuel empoissonnement.

Merci d’avance.



CHU d'Angers a écrit:Monsieur,
Vous nous avez contacté pour un certain nombre de questions concernant votre activité d'aquariophilie. Nous prenons le temps de vous répondre mais notre activité principale est une activité de réponse médicale téléphonique - qui n'est d'ailleurs pas une activité anonyme.

Nous n'avons pas d'alerte actuellement pour les produits d'aquariophilie au niveau des Centre Antipoison et de Toxicovigilance en France. Nous avons bien pris note des informations que vous nous avez transmises concernant les produits utilisés au cas où nous aurions d'autres cas ultérieurement.

Le cas que vous décrivez est manifestement un mésusage des produits, ce qui ne devrait pas être le cas d'autres utilisateurs. Les patients atteints peuvent bien évidemment nous contacter par téléphone au 02.41.48.21.21 pour nous donner de plus amples renseignements sur les circonstances d'utilisation et sur les conséquences médicales du nettoyage de leur aquarium, de manière à avoir des informations plus précises.

Dr Florence Jégou
Médecin toxicologue


En gros, pas de cas similaires recensés par les toxicologues par des produits aquariophiles, mais un mauvais usage, ou conjonction de mauvais usages des produits aquariophiles pourrait en être manifestement la cause. (TetraMedica® en tant que nettoyant, cycle azote non respecté, surdose de conditionneur/produits bactérien d'eau possible).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

LeBoulet aime ce message

Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Jeu 4 Fév 2016 - 18:59
Horlack a écrit:...
Précaution d’usage :

  • -A mettre en dessous de 25°C
  • -Pas à la lumière
  • -Aucun logo de toxicité sur le produit


Finalement, le doigt est mis sur le principal problème, j'avoue n'avoir jamais fait attention aux logos présents ou pas, mais je viens de regarder sur les produits JBL que j'ai, il n'y a aucun logo de danger dessus. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser ces produits purs, mais rien ne m'avertit d'un éventuel danger. Dans notre société, où chacun ouvre son parapluie au maximum, ce manque d'information est étrange.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Jeu 4 Fév 2016 - 19:36
Pascale67 a écrit:
Horlack a écrit:...
Précaution d’usage :

  • -A mettre en dessous de 25°C
  • -Pas à la lumière
  • -Aucun logo de toxicité sur le produit


Finalement, le doigt est mis sur le principal problème, j'avoue n'avoir jamais fait attention aux logos présents ou pas, mais je viens de regarder sur les produits JBL que j'ai, il n'y a aucun logo de danger dessus. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser ces produits purs, mais rien ne m'avertit d'un éventuel danger. Dans notre société, où chacun ouvre son parapluie au maximum, ce manque d'information est étrange.

J'avais déjà relevé un problème similaire l'été dernier sur un message du forum avec des tests gouttes-à-gouttes. De mémoire, l'aquariophilie Corse avait acheté un produit récent (non-périmé). Sauf qu'avec la chaleur du magasin, dans la voiture (trajet) et chez lui > 25°C, le résultat de son test était complétement loufoque et impossible.
Il a rapporté le produit. Ré-echangez une nouvelle fois, et encore le même soucis, une 2eme fois !
J'avais trouvé également les consignes de sécurité du produit sur le site JBL, qu'il ne fallait pas mettre le produit au dessus de 20-25 °C. Non pas, que cette consigne est un risque de santé, mais plutôt que les composants chimiques de ce produit se dégradent à grande vitesse à cette chaleur.
Donc que la concentration initiale des composés chimiques étaient complément faussés/modifiés,....ce qui induisait un résultat forcément faussé.
Nous n'en parlons peut-être pas assez en aquariophilie, mais en été, vaut mieux que tous les produits aquariophiles qui contiennent des substances chimique soit au frais et au sec. C'est à dire souvent : le sous-sol ou la cave.

C'est un peu le chien qui se mord la queue dans les pays ou zones à fortes témpérature, comme le Sud de la France, les DOM-TOM, Maghreb, etc. Car de part leur très-haute-température (30°C) même en magasin, cela veut dire qu'un certain nombre de produits aquariophiles sont normalement impropres à la vente, car forcément et fortement dégradés. Ils devraient être logiquement en vente dans un rayon à T°C tempéré (21°C), ou en frigo. Ce qui n'est jamais le cas. Donc comment-avoir des tests fiables dans ces pays/zones là si la chaine de témpérature (comme la chaine du froid) n'est jamais respecté ?

Exemple : Fiche de sécurité du JBL GH-Test
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=download&id=8122
=> Contient de l'éthanol, qui est un alcool inflammable. Et comme tout alcool, il doit être en dessous de 20-25°C, sinon le processus d'évaporation s’accélère.
TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 0008-0013-vp
Tous les processus d'évaporation de différents produits chimiques ne sont pas forcément dangereux. Certains vont juste altérer la qualité du produit, d'autres sont potentiellement dangereux (éthanol => alcool => risque d'inflammation sous certaines conditions)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

LeBoulet aime ce message

Contenu sponsorisé

TRES URGENT AIDEZ MOI SVP ! - Page 2 Empty Re: TRES URGENT AIDEZ MOI SVP !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum