-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

+9
chris13
Axtacia
Ha-Dê
13or
neofish
Asyjan
Nowis06
lapsus
chaton83
13 participants
Aller en bas
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 11:22
Salut !

Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie car si je comprends bien c'est ton premier bac !

Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner n'ayant pas une grosse expérience non plus (deux ans avec uniquement un bac 80L à crevettes). Je ferais juste quelques commentaires sur certains points :

- Pas besoin selon moi d'une espèce prédatrice pour tes crevettes, dans 240L même si tu en as 150-200 elles te paraîtront peu nombreuses. Elles vivent assez fréquemment cachées dans la mousse, sous une feuille, ... Pour que le sol en fourmille dans le cas de 240L il t'en faudrait vraiment vraiment beaucoup (et tu auras du temps pour réagir avant ça !).

- Tu parles de mettre des crevettes dès le lancement, tu parles de les mettre dans le bac dès le jour de mise en eau ? Car généralement il est conseillé d'attendre 1 mois (voir 2 mais je pense que dans ton cas 1 suffira) pour voir se développer la micro-faune constituant un bout de leur alimentation et aussi pour que le pic soit passé.

- Aquabasis Plus. Je n'ai pas de recul sur d'autres sols de ce genre mais j'ai été très satisfait par ce sol nutritif. Il est donc dans mon bac depuis 2 ans et sans fertiliser les plantes poussent toujours bien. Je pense notamment à ma Limnophilia qui prend 1cm par jour par pied sans fertilisation ni Co2. Donc je le pense pas trop mal.

- Concernant le banc de poissons que tu voudrais mettre dans ce bac. Pas mal d'éleveurs font des bancs de Rasbora (le plus souvent c'est le Galaxy qui est le préféré) car de par leur petite taille tu peux en mettre un nombre conséquent et ils ne font pas de gros prédateurs pour les juvéniles. Attention juste aux paramètres de l'eau, il faudra trouver une espèce qui correspondra à tes paramètres car si je comprends bien en LowTech on ne met pas d'eau osmosée, donc uniquement adapté à ton eau de conduite.

Sinon pour finir, tu as l'air d'avoir fait un très bon nettoyage et ta cuve est très jolie, je te souhaite une belle réussite et le plus grand plaisir à maintenir tout ce beau monde ! :##27:
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 11:47
Merci pour ce gentil message !

Ce n'est pas mon premier bac, car j'ai presque toujours eu un aquarium mais c’était un 37L avec 1 ou 2 poissons dedans, sans connaissance particulière appart celles données par les vendeurs qui sont, pour être poli, nul à chier lol
Mais du coup, celui ci sera mon premier aquarium raisonné et réfléchi


J'ai fait pas mal de recherches sur le Lowtech et beaucoup disent que le pic de l'azote ne se fait pas car les plantes consomment l’ammonium avant qu'il ne soit transformé en nitrite puis en nitrate
Contrairement à un aquarium avec filtre, qui accélère le phénomène de transformation de l’ammonium en nitrates.

Si cela t’intéresse, je t'invite à lire cet article d'un autre forum qui décrit en détail cette technique d'aquarium naturel. C'est très intéressant et nous fait nous poser des questions sur ce que nous faisons depuis longtemps

Une pratique permet aussi de planter ses plantes avec un substrat détrempé mais pas de niveau d'eau au dessus de ce dernier. Cela évite les problèmes de flottement mais aussi et surtout permet aux plantes de commencer leur développement et intégration au substrat/roches/racines avant la montée de l'eau. Résultat : des plantes en croissance lors de la mise en eau, pas de temps d'adaptation à l'eau (ou peu), pas de développement d'algues si assez planté car les plantes consomment tout de suite et suffisamment donc équilibre parfait si bien fait
Avec celle ci, je pourrais intégrer mes crevette dès la mise en eau totale, mais du coup avec des plantes déjà intégrées



Ils disent même que l'on peut mettre les poissons tout de suite.
Mais n’étant pas décidé, j'attendrais un peu avant de les mettre. (et puis, le budget doit pouvoir suivre aussi mdrrr. Déjà plus de 60€ pour les plantes sans le substrat)


Pour les rasboras, je t'avoues qu'ils ne me plaisent pas ^^
Simple question de gout. Mais je comprends parfaitement qu'ils puissent plaire
J'ai un peu de mal à trouver un poisson qui me plaise vraiment. Je me demande si je vais finir par en mettre dedans au final HAHAHA :##20:


Bon pour la population de crevettes, c'est pas grave
Ca sera joli ^^
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 11:59
Ah autant pour moi, j'ai du zapper l'info lors de ma lecture :##21:

C'est vrai que je ne connais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) les lowtech. Dans ce que tu me dis je retrouve en effet les installations de certains membres que j'ai vu passer. J'ai vu aussi quelque-fois cette méthode sur sol humide sans niveau d'eau au dessus, ça a été généralement couronné de succès donc je pense la méthode intéressante.

J'aime bien les bacs lowtech en général pour leur aspect naturel, même si ce n'est pas vraiment ce que je fais chez moi je comprends bien le principe de compréhension de l'environnement, du fonctionnement et de la recherche du "faire naturel". Du coup je salue la motivation de leurs propriétaires :##27:

Pour les poissons oui chacun ses goûts bien entendu ! :##06:

J'ai en mémoire un poste sur le forum qui est bien fait, avec des bacs splendides et des populations changeantes (renouvellements réguliers, changements, ...) qui pourraient pourquoi pas te présenter une espèce qui te plairait et à laquelle nous ne penserions pas dans l'immédiat :

https://www.forumaquario.org/t117629p1050-les-freres-dalton

Attention il y a de la lecture ! :##15:
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 12:07
Ce n'est pas de ta faute, je ne crois pas l'avoir écrit sur ce sujet, mais seulement dans ma présentation ^^

Le Lowtech est assez compliqué dans le processus de compréhension de départ car on a beaucoup d'idée préconçues via ce qu'on nous disait il y a encore quelques années et ce que nous disent toujours les vendeurs non formés

Mais au final, appart le travail préparatoire qui est aussi compliqué qu'un aquarium basique (si je peux me permettre le mot), le reste est super simple ^^

Merci pour ton sujet, je vais y jeter un coup d’œil immédiatement

sinon je pense à :
- L’axolotl
- killi australe
- n'existe t'il pas des hippocampes d'eau douce ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 13:40
Salut , cela avance gentiment...
dans le désordre je dirai:
Attention au pic de nitrite en low tec:
même le Dr walstaadt conseil un ou deux petit changement d'eau si le bac est peupler de suite.
Je ne connais pas la méthode avec peu d'eau pour lancer les plantes mais cela me parait viable.

Fait bien attention: il faut ENORMEMENT de plante est surtout des croissances rapide .

Regarde du coté de LBC car sinon tu vas avoir une sacré facture de plante.

Pour le terreau je peu pas aider

Pour la pop:
attention bac fortement planter et Axolotl...suis septique mais j'y connais pas grand chose, j'imagine qu'il a quand même besoin de cailloux/racine...du coup d ela place en moins pour les plantes.

mesure vite ton eau pour avancer la pop: ph 8 avec une eau dure oriente toi vers le Tanga (oublis donc plantes et terreau)
ou prévois d'avoir de l'eau osmosée
c'est pour moi la partie la plus importante

nickel la décante en moins, moi il y a des traces de silicone qui se voit toujours, malgré tous mes efforts.

et pour ton nez: je nettoie au vinaigre froid, c'est bien suffisant, et n'oublis pas de fermer la bouteille d'acetone drunken

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 14:59
eau adoucie à la sortie du robinet :
- dureté = 0>x>100
- bromine = 0
- alcalinité = 180>x>200
- ph = ~8

Fait avec un test bandelette que mon père a pour faire les test de la piscine lorsqu'il n'a plus de test en goutte
le PH est confirmé par le test à gouttes


Qu'est ce que le tanga? Car pour moi c'est une demi string mdrrr


Il est prévu d'y avoir au moins une racine qui servira de pilier aux plantes (un peu comme sur la photo de l'aquascaping au début
Mais c'est pas grave si je peux pas me le permettre, il y a d'autres especes ^^
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 15:35
:##10: un demi string, waouf!

je pensai plus a ça:
https://www.google.ch/search?q=lac+tanganyika&safe=off&biw=1920&bih=934&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjK1s6Kq83NAhWCzhoKHYA3Dp8Q_AUIBigB#safe=off&tbm=isch&q=cichlid%C3%A9+tanga
Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Tangan10

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Tanga-10
tu as une photo pour illustré demi string :##21:
"Aïe, non j'ai rien dit chérie" :##06:

Test en bandelette, pas terrible mais un ph proche de 8 pour l'eau du robinet c'est envisageable...
attend encore un peu pour la pop.
Mais ton eau est dur idéal pour les cichlidé des grand lac africain, ton volume ne permet pas de garder des Malawi,mais jettent un coup d'oeuil sur les cichlides du lac Tanganyika...mais le bac sera ...différent:
http://laquadessavoies.clicforum.fr/t594-Inspiration-Tanganyika.htm

Les test en goutte sont vraiment plus fiable, pour ébuter:
achète des test pour ph/gh no2/n03, c'est le minimum pour bien débuter

Ou phmètre electronique ainsi que conductivimètre, pas chère sur EBAY (pour 20€ tu as les 2 souvent)
http://www.ebay.fr/itm/PH-METRE-TESTEUR-DIGITAL-PISCINE-AQUARIUM-SERRE-HYDROPONIE-EAU-PLANTES-PHMETRE-/230688936887
http://www.ebay.fr/itm/CONDUCTIVIMETRE-TESTEUR-DE-CONDUCTIVITE-PR-EAU-AQUARIUM-/390834163044?hash=item5aff880d64:g:VRgAAOSwBahVZsTB

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 15:55
Le PH a été vérifié au test à gouttes

Je t'avoue que je préfère faire un petit ajustement du PH via un liquide du commerce pour commencer (puisque changement d'eau rare en Lowtech) plutôt que de partir sur un bac à Cichlidés

C'est pas que j'aime pas, mais c'est pas mon truc HAHAHA :##20: :##21:

Je sais que je suis compliqué
Je sais pas exactement ce que je veux mais je sais ce que je veux pas mdr
Pire qu'une nana en faite !! (il serait peut être temps que je m'en trouve une d'ailleurs, ça équilibrerait un peu) mdr

Le liens suivant est pour les adultes
https://www.google.fr/search?espv=2&rlz=1C1SAVU_enFR553FR553&biw=1680&bih=935&tbm=isch&sa=1&q=tanga&oq=tanga&gs_l=img.3..0l10.168414.169197.0.169449.5.5.0.0.0.0.103.470.3j2.5.0....0...1c.1.64.img..0.5.467.mVzyE-QcRhU
Voici ce qu'est un tanga mdr

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 16:55
Hello, sympa aussi ta version du tanga, mais si je met ça dans un aquarium...

c'est divorce assuré...

Bref,
pas de soucis, c'est juste que j'aime bien proposé d'autre pour changer, ou voir autre chose.

Attention tu sera + low tec en changeant à l'eau de pluie que en ajoutant un truc genre ph moins....

Donc prévois de faire le bac:moitié au douce moitié robinet, vise peu de changement d'eau donc évite de chauffer le bac ( limite l'évaporation)

Pas de filtre, au pire juste une pompe a air avec un petit exhausteur, ou juste un bulleur, pourquoi pas

que du sable de loire, ou si tu y tiens terreau maison
quand tu as mis plein de plante... tu recommence et tu double: plus de 70% de la surface du sol doit être planté a mon avis.

EN pop, avec une eau neutre théoriquement :
crevette+ microfish: 2 bancs de microrasbora= bac biotope asiatique

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 17:08
Bon alors j'avoue ne pas avoir tout bien compris mdrr
Sauf pour le tanga !! HAHAHA


Oui je comprends que pour toi qui en vois passer beaucoup, ça doit être lassant a force ^^


Le problème de l'eau de pluie, c'est que ici, il pleut pas souvent mdrr
Et même quand il pleut, beh je suis loin de pouvoir remplir un aquarium de 200L :##17: :##17: :##17:

Il me faudrait attendre noël prochain pour le voir rempli entièrement !! haha

Pour le chauffage, je n'en voulais pas. Ici il fait chaud (en ce moment on monte à plus de 40°C à l'ombre) et ça chauffe facilement l’intérieur des maisons
L'hiver il y a le chauffage qui remonte, et ma chambre est relativement chaude car je n'aime pas me traîner avec 40 couches sur le dos

J'ai un bulleur, qui risque de finir en cascade de sable car je trouve ça super joli
et j'ai le petit filtre auquel je retirerais la masse filtrante pour su'il me fasse un bon brassage


Apres mettre fait un petit calcul, je vais rester sur un terreau maison.
Terre de Bruyère, sable et argile
Pour le sable, il y a t'il une granulométrie qui est plus appropriée qu'une autre ?
Je sens que je vais me le faire dès cette semaine mon substrat ^^
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 21:52
Salut ;

Quelques éléments de réflexion en matière de Low-Tech issue de mon expérience de la choses.

- Plante flottante = gros consommateur de nitrite (et nitrate) => changement d'eau réduit et épuration naturelle de l'eau.

- La pompe ? Utile si les poissons ont besoin de courant, le brassage peu aussi être utile pour les plantes. Oublie les filtres et un pompe de 50L/h parait largement suffisant.

Mon expérience dans le domaine (mais j'ai des poissons de marais) c'est "pas de pompe".

- Le sol ?

J'ai eu pendant longtemps de Manado, très très bof parce que ça largue du KH dans l'eau et j'ai des acidophilie... Du coup, quand j'ai déménagé, le Manado à rejoint la poubelle.

J'ai un substrat actuelle dans mon bac de 80 L constitué exclusivement de Pouzzolane de grosse granulométrie. Si tu fais des études dans le domaine agricole, tu connais tout l'intérêt d'un telle substrat.

En gros, en aquario low-tech :

Grande surface par rapport au poids pour les bactéries, ajoutons que c'est plein d'oligo-élément qui se diffuseront lentement dans l'eau et que c'est bon pour les plantes qui poussent au sol et extrait leur substance par les racines. Concernant l'aspect coupant, mes poissons se sont jamais blessé sur le sol, mais ce ne sont pas des Corydoras.

Sinon, il y a aussi la possibilité de mettre du sable de Loire.

Personnellement, je n'ai jamais testé en aquario-Low-tech, de la terre en plus, toutefois, mon expérience en aquario-classique, de ces sols avec terre + sable, c'est que trop souvent, ça fait explosé les phosphate et donc, explosion d'algue dans le bac.

Eclairage :

Castorama tube néon à 4000°K suffisent amplement, en plus, souvent, ce sont les moins chère ! Change les tout les ans, histoire d'être tranquille. Sinon, tu auras des algues, mais, à l'examen du milieu des poissons, les algues sont présente aussi dans leur environnement.

Choix des plantes ?

Un blog fort intéressant propose pas mal de bon plan dans le domaine :

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/05/plantes-flottantes.html

Enfin, le choix des espèces maintenus, à mon sens, se caler sur une région et tenter de reproduire un milieu de vie naturelle pour les poissons. Tenter de faire de l'aquascaping est possible en Low-tech, rien ne t'empêche de faire quelques choses de beau, mais, en effet, certaines choses semblent difficile comme maintenir des plantes gazonnante sur le long terme. Mais, plante en une et si les conditions sont bonne, elle marcotteront peut être ?


_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 29 Juin 2016 - 22:14
Hello

Pour les plantes flottantes, je vais en rajouter
merci du conseil

J ai une petite pompe qui me sert à brasser l eau et eviter que ce soit trop stagnant, ca permetra aussi de bien homogeneïser la temperature globale

Pour le sol, sous conseils des plusieures personnes, je vais partir sur un melange de bruyere, argile, sable
bruyere a 50% , sable 40%, argile 10%
ca me fait un CAH complet sans pour autant colmater mon sol
pour le sable je prends du sable de filtration de piscine
les grains sont assez gros et c est vraiment pas cher

Pour les algues, la technique de mise en place en semi sec permet deviter l apparition des algues. Les plantes sont en eau alors qu elle on repris leur croissance et donc consomme e qu il'y a dans l aqua au detriment des algues
biensure, dans eles cas ou l aqua est tres planté

A voir si toutes ces choses marcheront ^^

Merci pour le site, je vais y faire un tour

Merci pour ces conseils Wink
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 30 Juin 2016 - 12:35
A mon humble avis, sauf à vouloir maintenir des plantes aquatique qui pousse via des racines dans le sol (et qui extrait leur nourriture par ce seul biais), un sol complexe composé de terre et de sable, c'est bon pour les bac de type Hollandais et qui par nature n'ont pas de bestioles qui apportent des nutriments aux plantes et qui sont orienté "aqua-horticulture".

Après, je sais que la méthode Walstad propose justement de mettre du terreau au fond de son bac pour garantir une bonne pousse des plantes, a creusé par là ?

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/search/label/Articles%20low-tech


_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 30 Juin 2016 - 12:58
Le but étant tout de même d'avoir une plantation ultra majoritaire sur tout le bassin
N'est ce pas justement le bon cas ?

J'ai lu l'article, et j'ai l'impression d'être dans les cordes
Me tromperais-je ?
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 30 Juin 2016 - 20:17
A mon avis, de ce point de vu, tu es dans les clous. :##06:

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 30 Juin 2016 - 21:30
Hahaha
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Ven 1 Juil 2016 - 9:24
Personnellement, avant de me lancer dans un bac ou le sol va être complexe et "potentiellement" sujet à création de problème sur le long terme (on parle d'aquariophilie, donc, un bac à une durée de vie assez longue logiquement), j’investiguerai sur le type de plantes que tu désires maintenir et validerai qu'il faut "absolument" un sol riche pour les faire pousser.

Autre chose, je constate que le sol "s'enrichie" naturellement en "Low-tech" avec les années à cause du "krakra-pouet" (terme issue des poubellarium et qui regroupe le mulm et autre déchet que l'on aspire pas, par grosse flemmes ou une aveugle confiance en la puissance des bactéries détritivore, selon le type d'individu qui vous reproche que votre bac n'est "pas net").

Du coup, avant de te lancer, est ce que tu veux un sol "partie pour 10 ans" ou quelques choses qui va à mesure du temps, s'enrichir naturellement ?

Attention aux plantes flottantes, elles vont te compliquer la tache, surtout si tu veux des plantes gazonnante... Elles sont gagnante à la "course" à la lumière. Autre chose, dans une cuve ouverte, directement sous les néons et sans une humidité correcte, elle vont péricliter.

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Ven 1 Juil 2016 - 10:10
Dans l idéal il me faut un sol qui soit actif dès le début

Le krakrapouet n est il pas en partie nettoyé par les crustacés avec le temps ?
L objectif etant qu il y en ai une belle quantité pour que ca vive ^^
Je me trompe peut etre, je n ai que peu d experience


Pour les flottantes, je pense n en mettre qu une au départ (certainement les lentilles)
Le temps que monnaqua se stabilise puis ensuite je la taillerais de facon à ce qu elle ne prenne pas trop de place (j avoue que perso je ne suis pas face des flottantes)
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Ven 1 Juil 2016 - 10:11
Dans l idéal il me faut un sol qui soit actif dès le début

Le krakrapouet n est il pas en partie nettoyé par les crustacés avec le temps ?
L objectif etant qu il y en ai une belle quantité pour que ca vive ^^
Je me trompe peut etre, je n ai que peu d experience


Pour les flottantes, je pense n en mettre qu une au départ (certainement les lentilles)
Le temps que monnaqua se stabilise puis ensuite je la taillerais de facon à ce qu elle ne prenne pas trop de place (j avoue que perso je ne suis pas face des flottantes)
L aqua est en partie fermé. Il y a des miroirs qur un coté et au centre. Mais il est ouvert sur l autre coté. Je me demande si je vais pas les retirer mais dans un premier temps je me dis que c est mieux de les garder un peu
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Mer 13 Juil 2016 - 22:27
Voila après pas mal d'autres recherches et de réflexions, je suis passé à l'acte

J'ai acheté :
- 1 Alternanthera Rubra
- 1 Anubias Gracilis
- 1 Eleocharis Parvula
- 2 Lemna Minor
- 1 Limnophilia heterophylia
- 1 Ludwigia dubyanna Perrenis
- 1 Mousse de Java
- 2 Hygrophila Corymbosa Compacte
- 1 Lobelia CCardinalis

- 3 feuilles de Catappa

- 6 Neocaridina Palmata - White Pearl

Je reçois toutes ces beautés samedi matin (envois vendredi soir)

Demain ou vendredi je vais récupérer tout ce qu'il me faut pour faire mon sol, ainsi qu'un bout de moustiquaire

Je pense garder les Crevettes dans un nano aquarium avec l'eau dans laquelle ils sont lors de leur arrivage, pour laisser du temps aux plantes de faire un peu l'eau durant quelques jours

Pour le PH, je suis entrain de faire le test des feuilles de chêne. Ayant une bonne centaine de chênes dans le jardin, je vous passe le nombre exacte de feuilles
C'est des bio ! :##15: :##15: :##15:
Si ce n'est pas suffisamment utile, je passerais par un PhMinus
L'eau de pluie sera certainement plus équilibrée pour les futurs remplissages
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 14 Juil 2016 - 14:27
Ton projet prend forme, tu arrives au meilleur moment :##27:

Pour les feuilles de chêne c'est un bon point, les premières qui me sont accessibles sont assez loin (en ville donc avec la pollution je vais plutôt les chercher loin).
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 14 Juil 2016 - 19:53
Yeaaah
Je suis sur excité ! Haha

J espere que j aurais assez de plantes pour couvrir une bonne partie de l aquarium tout de meme
Mais c est surtout mes crevettes qui m excitent
Ce sont mes premieres ! Je surkiff c est petites bebettes lol
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 14 Juil 2016 - 20:03
chaton83 a écrit:Yeaaah
Je suis sur excité ! Haha

J espere que j aurais assez de plantes pour couvrir une bonne partie de l aquarium tout de meme
Mais c est surtout mes crevettes qui m excitent
Ce sont mes premieres ! Je surkiff c est petites bebettes lol

Même si tu n'as pas assez de plantes au début, ça pousse vite et tu pourras agrandir les rangs avec les tailles :##27:

Oui je le comprends très très bien :##06:
Attention c'est addictif :##15:
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 14 Juil 2016 - 20:11
Ho oui ca a l air tres addictif ! Surtout pour moi qui me passionne vite haha
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Jeu 14 Juil 2016 - 20:42
chaton83 a écrit:Ho oui ca a l air tres addictif ! Surtout pour moi qui me passionne vite haha

C'est addictif quand tu les vois, quand tu les reçois mais à partir du premier grainage et de ta première juvénile ... alors là tu es conquis :##06:
Contenu sponsorisé

Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ) - Page 2 Empty Re: Lancement d'un LowTech 240L (LANCÉ)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum