Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lancement 110L et déjà passionnée!!!

+14
jujujo669
Jean-Baptiste
Lakota
voile de chine
Caraflo
phoenix37
Horlack
Floraqua
maxmanta
Micoud
tetra29
Cory29
Koby9833
Cindy79
18 participants
Aller en bas
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 10 Déc 2017 - 17:41


J'adore !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 12 Déc 2017 - 13:38
Horlack a écrit:Qui se ressemble, s'assemble ! Smile

Beaucoup de poisson de fond aspirent du sable pour le recracher. Ils font cela, lorsqu'ils cherchent de la nourriture dans le sol. C'est un comportement normal et qu'il faut préserver, comme mettre du sable fin. Il faudrait aussi que je retrouve l'article scientifique qui en parlait, mais suivant les espèces, cela sert aussi à se nettoyer/purifier les branchies. En gros, en aspirant pleins de sable et en rejettant à grande vitesse, cela a un effet abrasif sur les parasites qui pourraient se trouver dans la bouche ou les ouïes. C'est une forme de toilettage bucal.

Par exemple, le Cobitis taenia, petite loche des rivières Européenne (espèce protégée) ,https://www.youtube.com/watch?v=Pp6gf_RwZGE (vers 1min50 - 2min15 = c'est un aspirateur à sable )

Pour l'article scientifique, je me tatais à me mettre sur le forum. Tu as avoir le même que le mien en alerte. L'hoplosternum littorale est un gros poisson-chat cousin proche des des corydoras. C'est un Callichthyinae, comme les Corydoras. Ils sont de même rivières et biotope. Il y a beaucoup de similitudes entre eux.
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=394

https://www.researchgate.net/profile/J_Y_Sire/publication/274071787_Etude_de_la_croissance_des_plaques_osseuses_dermiques_d%27Hoplosternum_littorale_a_l%27aide_du_marquage_vital/links/55d30d3a08ae0b8f3ef92090/Etude-de-la-croissance-des-plaques-osseuses-dermiques-dHoplosternum-littorale-a-laide-du-marquage-vital.pdf

Oui, il y a une petite relation indirecte entre la fréquence de communication en hertz, l'épaisseur des écailles et la densité osseuse du crâne.

Donc ils utilisent le sable un peu comme un rince-bouche, j'aime ça, j'ai de petits Corys propres ##17

La vidéo avec le Cobitis taenia ##10 C'est complètement fou! Le débit du sable est incroyable. Plus mon apprentissage sur les poissons de fond avance et plus j'en suis amoureuse. Qui sait, je finirai peut-être par aimer nos Esturgeons du Fleuve St-Laurent ##17
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 12 Déc 2017 - 14:26
D'un autre côté, cette forme de nettoyage bucal, explique en partie pourquoi nos poissons de fond d'aquariums sont plus assujettis à des parasites dans les ouies/bouches.
Prenons par exemple le cas de gros galet, voir même le manado. S'il n'y a plus de sable pour certains poissons de fond, comment font-ils leur toilettage bucal en aquarium ?
Donc oui, pour les corydoras, le sable fin est vraiment très important. Cela permet de conserver leur comportement naturel, mais aussi, en partie hygiénique.
Sans cette forme d'hygiène, il ne faut pas s'étonner qu'un beau jour, des poissons de fond tombent malades par une infestation de parasites dans les ouïes.

Ca c'est NON
06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Corydoras-schwartzi
06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Corydoras-panda-03-sd

Ca c'est OUI
06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Cory_a11
06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Corydoras-habrosus-m-1-15-cm

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 12 Déc 2017 - 14:36
Non mais! La photo du Habrosus, c'était volontaire? ##13

Ce que j'aime le plus (entre autre) c'est de les voir lorsqu'ils s'enfouissent presque complètement la tête dans le sable (de vraies autruches ces Corys lol). Leur instinct doit être vraiment brimé lorsqu'ils sont sur un sol autre que du sable fin. Tu dois observer ce comportement toi aussi, j'imagine. Quand ils sont dans ce "mode", ils avancent par -à coups- tout en gardant la tête dans le sable. Je ne parle pas du fouissage normal presque en surface mais bien en profondeur dans le sable. C'est magnifique à voir.

Dans 10 dodos (bah oui c'est mon côté jeune), je serai 2 semaines entières à la maison, avec mes bébés Cool Mais qu'est-ce que j'ai hâte! Je pense qu'ils vont en avoir assez de voir ma face et qu'ils auront hâte que je reprenne le boulot Laughing
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 12 Déc 2017 - 14:55
Oui tu as raison. Je le vois aussi dans mes aquariums.
De toute façon, brimer un comportement, même si on ne sait pas à quoi il sert, ou qu'on ne le comprend pas (la science demande du temps), cela n'a jamais été bons.
Il faut partir du principe, que tout comportements d'un poisson, doit être préservé, car s'il le fait, c'est que c'est forcément bon quelque part.
Tout comportement découle forcément de l'évolution des espèces (Darwin). Tout comportement a forcément sa raison. Mère nature et l'évolution, ne fait jamais des choses pour rien..

Les sciences animales nous l'enseignent suffisamment : un comportement anodin, rare, atypique, mal compris, mal interprétés, etc, est souvent un comportement important qui peut cacher la forêt. Il y a des espèces qui ne se reproduisent que 3 jours dans l'année. Dans ces 3 jours, ils feront des comportements qu'ils ne feront pas le reste de l'année. Ou dit autrement, sur l'ensemble total de leur comportement sur l'année (en durée et fréquence), ceux de période clé de leur vie représente moins de 0.01%. Ou dit autrement, ces 0.01% de comportements (en durée et fréquence) , sont juste les plus importants qui soient : crée la vie (reproduction). Le comportement le plus mineur qui soit, peut être le comportement le plus important et absolu qui soit.
Il ne faut jamais se fier au apparence et encore moins à notre impression visuelle (ma signature de forum)

Un comportement est important, même si on ne sait pas forcément pourquoi avec nos connaissances actuelles.
Il l'est. C'est tout.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 12 Déc 2017 - 16:10
De toute façon, à quoi bon se lancer dans la maintenance d'animaux, quels qu'ils soient, si on n'a pas l'intention de les laisser être "eux-mêmes" dans la mesure du possible Smile C'est ce que j'ai appris à fréquenter ce forum. Ta signature est très représentative de ce que la mentalité aquariophile devrait être.

L'aquariophilie a de merveilleux le fait qu'on soit en mesure d'observer des comportements tous plus intéressants les uns les autres. Le fait d'essayer de les comprendre à force d'observations et de recherches internet rend ce domaine tellement.... fascinant. C'est le meilleur des 2 mondes comme on dit. Avoir des "animaux de compagnie" qui sortent de l'ordinaire conjugué à la science (car il y a une très grande part de science dans l'aquariophilie).
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 13 Déc 2017 - 18:11
Cindy a écrit:De toute façon, à quoi bon se lancer dans la maintenance d'animaux, quels qu'ils soient, si on n'a pas l'intention de les laisser être "eux-mêmes" dans la mesure du possible
Ouaip !
Donc on évite de prendre un husky dans une chambre d'étudiant... pardon.

Mes préférés sont les pandas, et les pygmaeus, et les sterbai et les adolfoi et les eques, et les duplicareus et les black venezuela et les swartzi et les albinos ! :#25:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 14 Déc 2017 - 17:20
@Cindy79
Hum....Je vais être chiant
Je voudrais encore une vidéo du 110 L des C.Paleatus !
C'est juste pour mon plaisir personnel, de (re-)voir des corydoras qui s'épanouissent.
Quand je suis stressé/nerveux, je me détends sur des vidéos de corys. (chacun son dada)

C'est possible ? Very Happy


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 14 Déc 2017 - 17:34
@Horlack: Mais bien sur que c'est possible! Et en plus ça me fait réellement plaisir ##05 Je ferai une petite vidéo à mon retour du boulot ce soir (donc à partir de 23h chez toi). Je te donne même le choix: Tu préfères à l'heure du repas, ou un peu avant, quand ils nagent tout partout?

Tu n'es pas le seul que ça détend, ces temps-ci, je suis dans un "rusch-avant-vacances" au travail et je me tape des vidéos de parade-reproduction des C.Paleatus ##17 Ça détend l'esprit héhé!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 14 Déc 2017 - 18:54
quand ils nagent partout Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 14 Déc 2017 - 19:26
Parfait!

En attendant, j'ai encore une question ##06

Dans mon 110L, il y a la moitié de la surface au sol qui est du sable fin. C'est bien entendu là où la majorité de mes escargots Melanoides tuberculata vivent. C'est aussi là où fouissent les Corydoras. Y'a-t-il un risque que les Corys soient blessés, quand ils fouissent profond, par la pointe "piquante" des escargots qui sont enfouis? Je pense surtout aux bébés Melanoides qui ont une petite pointe qui me semble très piquante. Les plus gros semblent avoir la pointe plus arrondie...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 14 Déc 2017 - 19:47
Et leurs moustaches sensitives, elles sont faites pour quoi ? Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 14 Déc 2017 - 20:03
Détecter la nourriture dans le sol et pour chatouiller le bidon du monsieur quand la madame a besoin qu'il fertilise ses œufs ##06 Donc, ils sentent, grâce à leurs barbillons, les escargots qui sont enfouis dans le sol et ainsi, les évite dès le contact avec les barbillons. Ce qui fait qu'ils ne risquent pas de fouisser trop fort près de la pointe d'un Mélanoide et ainsi, ne se blessent pas.

J'ai tout bon? Smile
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 3:47
J'ai attendu toute la soirée afin que les Corydoras aient envie de se dégourdir les nageoires mais ils ont du dépenser leur énergie en journée car ils étaient ultra paisibles ce soir Smile

Quand même, c'est relaxant mais autrement Very Happy

Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 13:23
Horlack a écrit:Et leurs moustaches sensitives, elles sont faites pour quoi ? Smile

Elles servent à attendrir les humaines pour qu'elles délaissent Homme et enfants et ne s'occupent plus que de ces charmants poissons.. ##06 ##06

Edit pour Horlack > bébé cory toujours là mais il(-s) se planque(-nt) si bien que parfois je crois à un mirage, revu ce matin mais le temps d'aller cherche de quoi le/les filmer, il n'y avait plus rien... Celui vu ce matin doit faire environ 5mm. Il y a de nouveaux œufs sur la vitre (tjrs au même endroit mais seulement 2-3 œufs)

J'adore ton bac Cindy et désolée pour le détournement. Smile
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 13:30
Voilà! Phioiseau a tout bon! C'est probablement la fonction 1ère et la plus importante des barbillons ##06 ##06

Edit: @Phioiseau et aux autres éventuellement, ne vous excusez pas dans mes posts, de polluer et/ou détourner, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, je me régale de tout ce que je lis sur ce forum ##05 J'ai hâte de voir bébé Cory! Vivement que tu puisse filmer ##20
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 13:36
en plus qd ils nous regardent en clignant des yeux c'est juste magnifique..
Si je pouvais mettre d'autres cory dans mon bac sans que cela ne soit néfaste à mes trili je n'hésiterais pas.. J'adore ces poissons..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 16:42
C'est bien qu'ils soient aussi paisibles. Faut bien qu'ils se reposent aussi
(et moi aussi pour mes yeux)

Ne vous affolez pas @Phioiseau et @Cindy79, de ne pas voir les alevins/petits, ou de les voir s'enfuir.
C'est un mécanisme de défense et de survie, chez les petits Corydoradinae. (Corydoras, Aspidoras, Brochis, Scleromystax ).
Tant qu'ils n'ont pas atteint une certaine taille, ils vont rester cacher, car leur instinct leur dicte, qu'ils sont vulnérables, ou peuvent être des proies, ou ne pourront pas suivre les adultes, ou seront des "boulets" pour les adultes.
Ce qui va dicter principalement, leur cachette ou bien leur intégration dans le groupe, c'est la taille de la nourriture et leur capacité à suivre les adultes

Je vous mets des chiffres faux ou grossi, mais c'est pour que vous en comprenniez le principe.
Disons 2 niches écologiques. Une avec de la nourriture inférieure à 2 millimètres, et une autre supérieur à 2 millimètres. (à cause de la taille de leur bouche)
Les adultes sont sur la niche écologique de nourriture grosse, et le inversement, les alevins sur la niche basse.

Cela ne sert à rien que les très petits alevins se joignent aux parents, car ils n'ont pas du tout, la même taille de nourriture. Si les alevins suivaient les parents, ils ne mangeraient rien, car la nourriture est bien trop grosse pour eux ! Mais aussi ce mécanisme de niche écologique de nourriture, va plus loin qu'on ne le pense. En plus d'obliger les petits à se cacher, cela permet aux adultes de savoir si la niche de très petites nourritures est libre/disponible ou pas, afin de re-pondre. Ainsi, quand les petits se joignent aux adultes, cela implique qu'ils ont assez grandi et peuvent commencer à manger de la nourriture >2mm. Mais cela veut aussi dire que la niche <2mm est de nouveau libre ! Donc ils peuvent re-pondre.

Les corydoras/Aspidoras ne pondent pas (ou moins), s'il savent qu'il n'y a pas toutes les conditions de survie à leur future progéniture : ils préféreront emmagasiner des œufs, quittent à grossir comme "des baleines", que de pondrent pour rien ou de savoir que les petits vont droit au mouroir.

Quand on sait qu'il y a de très petits alevins cachés, il faut surtout éviter de toucher aux plantes (leurs cachettes), et éviter de faire trop de nettoyage. Car souvent dans les détritus de l'aquarium (appelé Mulm), et dans la mousse, se trouve de la micro-faune benthique (vers, puces, protozoaires, etc) de moins de 1 mm, très riches en protéines animales pour la croissance des alevins. Mais trop petite pour être accessible à des adultes à la grosse bouche. CQFD.

C'est juste de l’instinct de survie à la fois des petits et des parents, qui se goupillent ou s'entrecroisent aux gré des circonstances.


Dernière édition par Horlack le Ven 15 Déc 2017 - 16:57, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 16:56
Ok donc j'en déduis que si mes bébés survivent et arrivent à grandir correctement, les femelles pondront + ou plus souvent..
Pour la nourriture, j'ai vu le petit cory au même endroit à chaque fois (proche du chauffage) donc j'ai bidouillé une petite boite avec des trous et j'ai mis la nourriture spécifique bébé dedans (pour qu'elle ne soit pas dévorée par les néons), j'essaierais ce soir si c'est efficace..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 17:08
Phioiseau a écrit:Ok donc j'en déduis que si mes bébés survivent et arrivent à grandir correctement, les femelles pondront + ou plus souvent..
Pour la nourriture, j'ai vu le petit cory au même endroit à chaque fois (proche du chauffage) donc j'ai bidouillé une petite boite avec des trous et j'ai mis la nourriture spécifique bébé dedans (pour qu'elle ne soit pas dévorée par les néons), j'essaierais ce soir si c'est efficace..

Oui
C'est au moins, l'un des facteurs, parmi d'autres, qui joue sur leur décision de pondre ou pas.
Ce n'est pas tout, de reproduire les paramètres d'eau (courant, PH, GH, T°C, etc) pour tenter de les faire pondre.
Une niche écologique de petites nourritures et à la fois d'abri, est tout aussi important.
N'as tu jamais eu, la sensation en lisant divers forums aquariophiles, que malgré que la personne tente les même paramètres de reproduction qu'un autre, cela ne marchait pas ?! La personne ne comprenant pas pourquoi, malgré son copier/coller sur l’autre personne ?!

Un poisson n'est pas si con, que cela. Surtout chez les Corydoras/Aspidoras qui ont un aspect grégaire très fort entre eux.
Cela évitera de pondre, s'il sait qu'il y a zéro chance de survie pour les alevins.
Les Corydoras/Aspidoras (ou même le cas des bettas), ce n'est pas comme d'autres poissons qui pondent, et se cassent à 10 km de leur petits, comme s'il en avait rien "à foutre". L'instinct grégaire et de sécurité du banc (ou du groupe), est toujours présent à tous les stades, sous une forme ou une autre. Que cela soit avec les alevins ou en banc d'adultes.

Tout comme :
https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380310
Horlack a écrit:Par exemple : le mimétisme.
J'ai constaté à de très nombreuses reprises que des petits Panda/Trilineatus/Aeneus avaient plutôt tendance à suivre une femelle plutot qu'un male.
Et que statistiquement, dans ce groupe de femelles, c'était bien souvent les 2 mêmes femelles.
Un hasard ?
Je ne pense pas.
Puis une fois qu'une femelle fait une action -gratouiller, nager, etc-, les petits ont une fortes tendances à tenter de reproduire l'action de la femelle quelques minutes après.
C'est une phase d'apprentissage du petit corydoras par mimétisme sur les adultes.
Ce n'est pas évident à voir, car il faut parfois attendre 10 minutes entre l'action de la femelle, et celui des petits.

En mettant tout, bout à bout, cela dénote, une forte de relation entre les parents et petits. Ce ne sont pas des papa-poules, ni des papa-jeanfoutisme. C'est quelques chose entre les 2, et un peu différent à la fois. Cela dénote une forme de relation forte chez les Corydoras/Aspidoras (sans verser dans le sens anthropomorphique).  Le moment de la ponte, et le choix de la ponte (ou pas), fait partie de ce "grand tout" (je ne trouve pas de mot approprié) qui impacte leur relationnel et leur survie.

(RAhh , ca m'énerve, j'ai l'impression de ne pas être clair ou d’être fouillis dans mon explication, alors que la relation adultes<=>alevins<=>oeufs est importante)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 17:49
Horlack a écrit:N'as tu jamais eu, la sensation en lisant divers forums aquariophiles, que malgré que la personne tente les même paramètres de reproduction qu'un autre, cela ne marchait pas ?! La personne ne comprenant pas pourquoi, malgré son copier/coller sur l’autre personne ?!

En les lisant, je me disais que si cela ne fonctionnait pas c'est que les poissons n'étaient pas en condition favorable pour se reproduire et je reste qd même stupéfaite de constater que même des poissons d'élevage gardent ce comportement de préservation..

Horlack a écrit:Un poisson n'est pas si con, que cela. Surtout chez les Corydoras/Aspidoras qui ont un aspect grégaire très fort entre eux.
Cela évitera de pondre, s'il sait qu'il y a zéro chance de survie pour les alevins.

Du coup je suis autant plus contente de moi parce que si mes cory pondent (même si c'est peu) cela veut dire que je suis proche des bonnes conditions pour eux..
Le printemps prochain je compte changer le sol pour supprimer définitivement le sable bleu (mis pour faire plaisir à mon mari) et refaire l'environnement avec plus de branches et un sol vraiment mieux adapté..

Horlack a écrit:ce n'est pas comme d'autres poissons qui pondent, et se cassent à 10 km de leur petits, comme s'il en avait rien "à foutre"
Ahh comme mes amis les guppys... ##11

Je n'ai pas trouvé dans tes écrits les comportements des groupes avec leurs alevins/jeunes, il nous faut un tuto, et je pense que Cindy79 sera d'accord avec moi. ##21 ##21
Du coup je me pose pleins de questions :
- Les alevins cory vivent au sein du groupe ou à côté (dans le sens ou ils sont proches mais cachés des prédateurs potentiels) ?
- S'ils sont "à côté", qd rejoignent-ils le groupe ?
- Y a-t'il des aménagements à faire dans le bac ? (ne pas isoler les petits pour une bonne intégration, ça je le sais) ^^
- Y a-t'il des choses à ne pas faire ? tu m'avais dit : stopper la pompe de brassage pour que les petits ne soient pas aspirés, moins de changement d'eau.. et encore ??




voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 17:52
Donc c'est pour ça que lorsque j'ai trouver mes premiers alevins survivant j'ai eu l'idée de distribuer des nauplies d'artémia en bac d'ensemble, je me suis rapidement retrouver en surpopulation,( aussi bien du coté des corys que des barbus d’ailleurs).

Actuellement j'ai des périodes ou je distribue pas mal de nauplies pour booster mes femelles platys et augmenter les chances des alevins platys de grandie correctement, (cela réduit aussi le cannibalisme des adultes accessoirement, je peux passer des mois sans voir la queue d'un alevin) et je vois que c'est durant cette périodes que les corys pondents .


En même temps cela n'a rien d'étonnant, la reproduction est une activité qui demande un investissement lourd en énergie (surtout pour les femelles) autant dépenser cette énergie dans les périodes les plus favorable à la survie des alevins.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 15 Déc 2017 - 18:21
voile de chine a écrit:En même temps cela n'a rien d'étonnant, la reproduction est une activité qui demande un investissement lourd en énergie (surtout pour les femelles) autant dépenser cette énergie dans les périodes les plus favorable à la survie des alevins.
Merci ! Voilà, ce que je voulais dire, sans en mettre le doigt dessus Smile
La reproduction est énergivore pour les femelles, et la croissance des alevins.
Donc il faut des conditions optimums pour les 2, sinon, soit la femelle ne pondra pas (ou peu, ou moins), ou les alevins mourront rapidement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 16 Déc 2017 - 15:09
@Cindy79 si tu as un facebook, je pourrais t'inviter dans le Groupe fermé Corydoras World, qui est gérer par le scientifique Ian Fuller (plusieurs livres sur les corys), avec en appui Luiz Tencatt et M.R.Britto qui  sont aussi scientifiques et ont décrit de nouveaux corydoras (ils sont dans le groupe). Le groupe est anglophone.
Donc même, si tu ne parles pas anglais, il y a beaucoup de vidéos et photos sur les corydoras qui sont riches d'enseignement, sur leur maintenance. En plus de voir des corydoras très rares et qui font rêver Smile
Et ce qui permet de cotoyer 3 grands scientifiques de renoms, si tu as des questions techniques et pointues.

Mon profil FB : https://www.facebook.com/eric.ebquario
Bip moi en ami, et je te rajoute dans le groupe Corydoras International.

D'ailleurs, n'importe qui, peut me demander cette intégration  à ce groupe. Néanmoins, j'y mettrais 2 bémol majeur. 1/votre sérieux aquariophile sur les corydoras, sinon je ne vous accepterais pas. 2/d'être extrêmement respectueux/poli dans le groupe et de ne jamais poser de questions "connes" si vous n'avez pas fait le minima de recherche sur google car vous seriez un gros feignants : avant de déranger ces 3 personnes qui consacrent beaucoup de temps à la recherche scientifique sur les corys, on ne va pas les emmerder pour une réponse qui se trouve en 2 minutes ailleurs. Sinon, c'est moi qui risque de tirer à boulet rouge sur vous, car j'ai ces personnes dans mes contacts personnelles (et même plus que personnelles, car ce sont des amis depuis 5-10 ans) : donc cela remontra rapidement à mes oreilles. Et on leur met un petit "like" ou grand merci, quand ils nous font part d'une nouvelle découverte scientifique à travers leurs recherches.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 16 Déc 2017 - 17:04
@Horlack: J'avais un facebook que j'ai désactivé (j'y passais vraiment trop de temps ##21 ) mais j'ai gardé actif "messenger". L'offre du groupe est plus que tentante! Je crois que je vais m'ouvrir un compte facebook qu'en lien avec l'aquariophilie... Là, aujourd'hui je suis pris par le temps, grosse journée en vue. Mais demain, c'est journée douillette à la maison. J'aurai donc le temps d'aller voir tes vidéos et de te faire coucou sur facebook.

J'ai fait l'entretien du 110L hier soir et j'ai filmé. Personnellement c'est un grand moment de détente. De voir les Coryodoras être curieux du siphon à gravier, de gratouiller le sable que je retourne c'est aussi amusant.



HS: Je suis curieuse. Aujourd'hui c'est notre "party de bureau" à chéri et moi (on travail au même endroit). Et je me demandais comment vous appelez cela en France? Quand les patrons invitent les employés à un repas au restaurant et soirée pour Noël?
Contenu sponsorisé

06 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 7 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum