Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 18 Fév 2019 - 13:55
cest des salvinia natans que jai mais je trouve ca énorme comme truc , sur le site interne il etait marqué lentilles d'eau mais je pensais que cetait des lemna minor du coup bein je vais mettre les 2.....et je me bloque 1 soiré, ca sera le samedi soir, que je programme l'entretien des plantes pour tailler les plantes qui sont trop grandes et reguler l'expansion des lentilles d'eau
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 18 Fév 2019 - 13:59
Je n'ai pas encore testé les salvinia natans, mais ce que j'en ai lu dit qu'elles sont plus faciles d'entretien, car plus facile à retirer du bac quand elles prolifèrent. Quant aux lentilles d'eau, quand ça se met à proliférer, galère galère… Pour moi, tu as quand même un 240L, donc ce qu'on voit de tes salvinia natans en haut à droite de ta photo ne me paraît pas énorme du tout, et ça sera a priori plus facile à gérer. Mais ça reste ton choix. Smile
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 18 Fév 2019 - 14:02
bein lors de la commande je mattendais a des lentilles petit format.....du coup quand je le suis retrouvé avec les salvivia jai trouvais ca enorme......
bein je verrais a l'usage, si cest trop galère je rammasserai un max tous les soirs.
pour le moment cest le rodage du bac....du coup je mets ce qui va bien pour mes crevettes
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 18 Fév 2019 - 18:02
bon les nouvelles de la journée, jai un debut d'algues filamenteuse et un debut d algues verte fluo qui put peut etre un relica du bac précédent a voir
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 18 Fév 2019 - 21:15
les algues qui sentent mauvais que je viens de siter correspond en tous point au cyanobactéries.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mar 19 Fév 2019 - 8:13
jai lu sur le net que la cyanobacterie n'aimait pas l'oxygène ni les mouvements d'eau, ce soir je vais mettre une sortie de pompe a air dans chaque coin ddu bac poir faire une petite circulation ascendante ppir voir.
et comme ma pompe a air a 2 sorties autonomes, la seconde sortie servira pour la cascade a sable.....
il y en a qui vont au peroxyde (eau oxygénée ) mais il ne parle pas de la concentration du produit......il y a celui de la pharmacie a 20 ou 30 volume et celui des magasins de bricolages a 120 volumes....mais bon est ce que ca polu l'eau ?
j'ai trouvé aussi sur le net un mec qui dit que rajouter des bonnes bacteries aiderait a combattre les bactéries responsable de la cyano.......est ve que c'est vrai ou c'est une intox? pas la moindre idée.......
en tous cas ca fait bien CH......ER

la filamenteuse me dérange moins car je sais qu'une fois les plantes ont fait leurs racines et qu'elles auront vraiment démarré la pouce elle disparaîtront....

je pense qu'une fois que les plantes aurons démarré je vais remplacer la Egeria Densa par autre chose....je la trouve trop moche comme plante. a la 1ere taille je vais la remplcer les des hygrophila....ca sera plus jolies.....enfin a mes yeux......
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Mar 19 Fév 2019 - 11:39
bon d'après pas mal de lecture sur le net il est possible que les cyanobactéries disparaissent d'elles meme une fois le bac bien démarré.......a voir d'ici 1 petit mois....
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Jeu 21 Fév 2019 - 7:42
Bonjour a tous,
Je viens vous donner les dernieres nouvelles.
De ce qui est des filamenteuses le développement cest arrêté net au bout de 3 jours, il reste encore quelques traces mis rien d'enorme juste 1 ou 2 filaments par ci par la....
pour la cyanobactéries, bein qu final elle n'as pas réapparu. ca a ete juste de quoi me donner une petite peur. depuis que jai retiré la feuille....plus vue.

pour les plantes, pour le moment ca pousse doucement sans exploser.
Jai rajouter 21 crevettes red cherry, et jai perdu 2 de mes crevettes....morts de quoi jen sais rien mais vue que 2 femelles m'avaient lâché je ne sais pas combien de crevetted....2 pertes cest pas bien grave.

Pour le moment ca suis son court.
J'attends l'explosion de verdure poir la 1ere taille et replanter a cote ce que je vais couper.

voila pour le moment
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 12:40
dernière new avec des info que javais oublié,
la lumière est a 25lm/litres
le chauffage coupé, le bac est a 20°c du coup je pense que je vais le retirer du bac.
je vais aller a botanic ( seul marchand local serieux a proximité de chez moi ) pour rajouter des plantes.
en naviguant sur le net jai vue le danio truite tacheté, il supporte une eau a tres large spectre de ph et de dureté , du coup je pense partir sur une population de 20 car il est dit 10 poissons poir 60litres.
les tretra de rio ils ont besoin d'un eau a 22 mini du coup je pense que je vais les oublier.

je ne sais pas si c'est parceque le bac est en mode low tech ou parceque c'est le debut mais les plantes prennent leurs temps pour pousser.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 13:37
Si l'eau est trop dure et le pH élevé (mettons, >7.5), il n'y a plus beaucoup de CO2 dissous, ça peut limiter la croissance.
Tu remplis avec quelle eau ? et quels sont tes paramètres maintenant ?

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 13:40
bein jai mis ce que javais en eau osmose....soit environ 40 litres et le reste cest l'eau du robinet soit pres de 180 litres qui est au environ de 16 en kh, je l'avais mesure il y a deja quelques temps par curiosité .
si non j'ai pas mesuré mon eau encore.

est ce que tu pense quil est possible que je retire de temps en temps de leau poir la remplacer par de l'eau osmose pour faire baisser la dureté en mode low tech ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 13:50
cacou13 a écrit:je ne sais pas si c'est parceque le bac est en mode low tech ou parceque c'est le debut mais les plantes prennent leurs temps pour pousser.
Ou alors c'est l'impatience… Wink

Je rigole, mais moi aussi, je trouvais que les plantes prenaient leur temps au début. Et puis j'ai ajouté d'autres plantes (à pousse rapide ou non, je ne me rappelle plus dans quel ordre), j'ai ajusté en fonction de celles qui se plaisaient et celles qui ne tenaient pas, et maintenant, ça pousse bien. Normalement, quoi. Sauf les élodées, qui cartonnent, et que je dois régulièrement couper.

J'ai remarqué que la ceratopteris thalictroïde, qui pousse comme du chiendent dans le 74L à filtration classique, ne donne rien dans le low tech. Je ne suis pas sûre que ça soit dû à l'absence de filtre. Peut-être une question de lumière, vu que les élodées filtrent beaucoup la lumière du côté où je l'ai mise. Les branches pourrissent peu à peu et se détachent, je finis par jeter le pied quand il ne reste plus rien.

Pour ce qui est de mettre de l'eau osmosée en low tech, ce n'est pas parce que tu es en low tech qu'il faut te cantonner aux espèces qui s'adapteront à ton eau du robinet. Donc oui, pour moi, tu peux ajuster avec de l'eau osmosée pour adapter tes paramètres aux espèces que tu veux maintenir.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 13:53
la question est surtout que maintenant que le bac semble etre dans une stabilité relative est ce que je peux retirer de l'eau pour la remplacer par de l'eau osmose?

Pour baisser le Ph je ne sais pas comment faire sans injecter du CO2.
l'eau de chez moi est entre 7.4 et 7.8 en pic.....un vrai calvaire.....

j'avais discuté avec une personne dun certain age qui m'avait dit qu'il faisait baisser le ph de son bac avec de l'acide sulfurique et qu'il navait jamais eu de problème, bien évidemment il a bien insisté sur les très faible dose utilisé......
Vous en pensez quoi? ca me parrait ...bizzare mais colle je ne suis pas tres bin en chimie.....
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 15:46
Avec ton mélange, ça donne un kH de 13, tu dois aussi avoir un pH élevé, et donc quasiment pas de CO2 dissous, la plupart des plantes souffrent dans ces conditions (mais certaines sont aussi adaptées aux eaux dures et peuvent capter le carbone sous forme HCO3-, dominante en pH basique).
Commence déjà par réduire cette dureté en augmentant la proportion d'eau osmosée, mettons à 50/50.
Dans mon "terre de bruyère" 54l, le pH est à 6, sans utiliser de  produits bizarres ni d'injection de CO2. Ca fait longtemps que je n'ai pas mesuré la dureté, mais la dernière fois, le kH était autour de 5-6. Par contre, je laisse les déchets végétaux se décomposer au fond, ce qui doit avoir une influence.
Le 200 litres est neutre/légèrement basique (pH 7-7.2), avec kH 6, et de la décomposition de végétaux, mais moins que dans l'autre.

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 16:56
ok bon bein je vais mettre de leau osmose a faire....je vais controler leau au passage....
et je vais le faire sceau d'eau par sceau d'eau soit a coup de 12 litres.....je retire 12 litres et je la remplace par 12 litres d'eau osmose.... ca va prendre du temps mais ca se fera
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Ven 22 Fév 2019 - 20:34
alors voila mes paramètres d'eau (test goute )
ph 7.6
gh 12
kh 6
demain je commencerais a remplacer de leau par de leau osmose poir ajuster tous ca.
jai aussi testé mon eau osmose au test goute et effectivement l'eau est légèrement acide gh a 0 par contre le kh etait légèrement présent
dapres la couleur et le tableau de couleur le kh <3
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Sam 23 Fév 2019 - 7:45

C'est déjà pas mal. Je pensais que c'était plus haut avec une eau du robinet à kH 16, à moins que tu aies déjà ajouté beaucoup d'eau osmosée.
Pas la peine non plus de descendre trop bas, à kH 4 ou 5, ce sera bien, les sels minéraux dissous sont aussi nécessaires aux plantes. Et il y a aussi les besoins des poissons.
Le pH est un peu élevé, ce qui est plutôt défavorable à la végétation parce qu'il reste peu de CO2 dissous à ce pH, mais il devrait baisser tout seul avec l'accumulation et la décomposition de déchets végétaux, même si ça peut prendre un peu de temps.
S'il y a des feuilles mortes, il faut les laisser au fond, ce n'est pas plus "sale" que le tapis de feuilles mortes et de branches qui pourrissent dans une forêt, ça participe à l"équilibre du système.
Dans un aquarium, la décomposition des déchets libère des nutriments, tire le pH vers le bas, et c'est aussi de la nourriture pour des détritivores (crevettes, escargots, asselles, ostracodes, ...). D'ailleurs, je n'ai jamais nettoyé/siphonné le fond de mes bacs.

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Sam 23 Fév 2019 - 11:54
alors il me vient une idée je vais broyer grossièrement 5 feuilles de cattappa et tapisser le sol avec....
et j'aurai pu faire encore mieux....j'aurai pu recuperer les gros morceaux de terre de bruyere et le reprendre sur le sol.....
jai toujours eu du mal a faire baisser le ph ... jai jamais reussi a descendre en dessous de 7.4.....
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Dim 24 Fév 2019 - 17:29
bonjour a tous,

voila la photo de mon bac apres 10 jours.
je viens d'ajouter 3 pots de plantes a gauches pour que ca soit plus denses ( désolé mais jai pas le nom en tete).
les plantes du début ont plutot bien grandis....

il y a aussi 6 feuilles de catappa 2 entières et 4 coupés en petit morceau. ce qui donne un petit côté nature.

aujourd'hui jai remplacé 11l d'eau par de l'eau osmose. ce soir je vais controler le ph et le kh pour voir ou jen suis.


passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 20190212
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 25 Fév 2019 - 16:17
Ya un animal bizarre planqué derrière tes roches, avec des grosses oreilles. geek
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 25 Fév 2019 - 16:22
lol oui jai fait resortir la seconde feuille pour lol.....
avec toutes les feuilles que jai mis dans l'eau le ph est un peut descendu de 7.6 a 7.5 environ....
le kh pour le moment reste inchangé.....
il va falloir que jen face pas ml de changement avant d'arriver au résultat voulu.....domage que l'osmoseur a un debit plus que ridicules.......
il me produit 15 litres en 1h20 environ.....
pas enorme....

j'ai 2 questions,
la premiere porte sir le filtrage sur tourbe, les granules de tourbes, elles fondent dans l'eau avec le temps?
Jai lu que ca faisait baisser le kh et le ph mais pas durablement pas top ca.....vous en pensez quoi?
il vaudrait mieux que je face baisser le kh et ph a coup d'eau osmosé ca me parrait plus durable....

la seconde question est sur les moules d'eau douce, j'ai souvent lu que ca filtrait l'eau en cas de pollutions, vrai ou intox?
et une fois que ca meurs, toute cette éventuelle pollution elle devient quoi? elle est relâché d'un coup?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 25 Fév 2019 - 18:43
Pour le filtrage sur tourbe, en fait, tu mets ta tourbe dans une chaussette puis dans ton filtre si tu as la place, ou directement au fond du bac, bien planqué de préférence. Comme ça, une fois que tu vois que ça n'agit plus, tu peux jeter et remettre de la tourbe neuve dans ta chaussette.
En fait, la tourbe fait baisser ton pH, mais il faut d'abord que ton KH soit descendu vers 4 ou 5 (à l'aide de changements d'eau à l'eau osmosée) pour pouvoir jouer sur le pH avec la tourbe. Selon la quantité de tourbe que tu as utilisée, l'action est plus ou moins prononcée et dure plus ou moins longtemps.

Pour les moules d'eau douce, il y a eu un sujet là-dessus il y a quelques jours, il me semble (ou alors c'est moi qui suis allée lire ça je ne sais plus où…). Le truc, c'est aussi que quand la moule meure, le temps que tu t'en rendes compte, elle va polluer ton bac, je suppose.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 25 Fév 2019 - 20:02
merci pour ton retour,
jai vite fait un calcul ampirique....
jai 240 litres et un kh entre 6 et 7.
pour arriver entre 4 et 5 il faudrait que je change 80 litres
est ce que je me trompe?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 25 Fév 2019 - 22:16
Alors si je ne me trompe pas moi non plus, si tu changes 80L, ça veut dire qu'il reste 160L dans ton bac. Ce qui fait 2/3 de l'eau avec un KH7 et 1/3 à KH0, donc mathématiquement, le KH final sera des 2/3 de ton KH actuel, donc 4,66, ce qui me paraît parfait. Ya plus qu'à préparer la tourbe pour faire baisser le pH, avec dosage à ajuster en fonction du résultat obtenu.
Et une telle modification de tes paramètres, heureusement que tu fais ça maintenant, tant qu'il n'y a pas encore d'habitant.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Lun 25 Fév 2019 - 22:24
bein il y a des crevettes.......mais vue que jai pas de quoi preparer 80litres d'eau osmosé d'un coup il va se passer plusieurs jours avant que je change tois ce volumes.
demain soir je devrais arriver a changer 24 litres environs....jen referais aussi ce week end poir voir ou jen suis....
Contenu sponsorisé

passage en mode low tech pour mon 240l - Page 3 Empty Re: passage en mode low tech pour mon 240l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum