-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Jeu 21 Nov 2019 - 18:13
Bonjour à tous,

J'ai lancé la fertilisation de co2 dans mon 240l avec un kit extincteur + détendeur, avec un diffuseur a ceramique externe, branché sur le tuyau de rejet du filtre.

J'ai voulu au départ ajuster la quantité avec le réactif à co2 + dropchecker  acheté 1 euro sur ali express, mais il ne changeait pas de couleur. Mettant en doute son efficacité j'ai récupéré du bleu de bromothymol par une amie laborantine et j'ai fabriqué du réactif dans une solution tamponnée à kh4, mais je n'arrivait toujours pas a le faire virer.

Mettant en doute ma préparation, j'ai acheté du réactif co2 tout prêt de marque Dennerle. en augmentant encore et encore (sur plusieurs heures)  le nombre de bulles par min : le réactif passe au vert, mais l'eau de l'aquarium ressemble a une limonade et les poissons ventilent rapidement. A ce stade ( 200 bulles par minutes !!) le réactif ( qui est neuf) ne devrait pas passer au jaune vif ?


Dernière édition par GeckoX le Sam 23 Nov 2019 - 10:42, édité 1 fois
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Jeu 21 Nov 2019 - 19:37
Le dropchecker est assez long à réagir, je l'ai enlevé et je me fie aux poissons.

En gros j'ai augmenté petit à petit (il m'a fallu plusieurs jours) et à un moment les poissons se mettent à pipetter en surface. Le mieux est de la faire un jour où tu es la pour vérifier.

Du coup au moment où les poissons viennent respirer en surface, tu baisses un petit peu le CO2 pour qu'ils puissent être tranquille et c'est bon, tu as le taux de CO2 au max.

Pour le côté limonade, j'ai pas de solution. ^^
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Ven 22 Nov 2019 - 8:59
Ce n'est pas qu'il est long à réagir, c’est qu'a part passer du bleu au verdâtre, il ne va pas jusqu'au jaune ... Du coup la plage de "un peu" à "énormément" est immense, sans pour autant que je sois alerté qu'il y en a trop ...

SI les poissons de pipent pas en surface ça veut dire qu'ils ne sont pas mal a l'aise ? Moi j'ai l'impression qu'a 200 bulles minutes, ils ventilent a fond et sont apathiques, même si a aucun moment ils le pipent en surface ...

Quand je parle d'eau aux allure de limonade je parle vraiment d'une eau effervescente de co2, qui donnent un effet "particules en suspension" ...pas de plantes qui bullent : ça c'est joli)
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Ven 22 Nov 2019 - 11:46
Ton CO2 est allumé combien de temps avant ton éclairage ? Et tu éclaires combien de temps ?

Le dropchecker peut mettre plusieurs heures avant de te donner un couleur correspondante au vrai taux de CO2. C'est pour ça qui vaut mieux se fier au poissons.
Si tu baisse un tout petit peu il devrait moins ventiler et être plus actif. Wink

Pour le côté limonade je comprends bien, j'ai la même chose dans mon bac.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Ven 22 Nov 2019 - 12:52
j'allume le co2 1h30 avant l"éclairage, et je l’éteint 1h avant. Je ne pensais pas que ca se comptait en heureS pour le drop checker ! j'ai du faire mes tests trop vite.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Ven 22 Nov 2019 - 13:03
Si c'est assez fou, si tu veux réduire le temps, il faut que la bulle d'air dedans soit plus petite. Faut faire attention par contre, j'ai déjà retrouvé de petits poisson (tetra amande ou danio galaxy) qui du coup s'était retrouvé dans le BBT.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Ven 22 Nov 2019 - 14:18
Salut, pourrais tu modifier le titre de ton post

Merci Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Ven 22 Nov 2019 - 20:36
Bonsoir

Quels sont tes paramètres stp ?
Le KH va avoir toute son importance dans ton cas.

Par ailleurs, inutile de couper le CO2 la nuit. Ce n’est pas dangereux, surtout quand il est bien utilisé.
La nuit les plantes respirent simplement et ne rejettent pas la totalité du CO2 absorbé en journée de ce fait.
Dans le processus de transformation du CO2 en glucides, les plantes vont stocker en réserve.
Contenu sponsorisé

injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ? Empty Re: injection co2 à bloc et test qui ne vire pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum