-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Jeu 31 Déc 2020 - 18:14
Baal-84 a écrit:.....Je serais moins catégorique sur la puissance du filtre.
Tant que :
- un brassage suffisant pour les poissons et les bactéries est assuré
- que l'entretien suffit à retirer les déchets organiques, que ce soit par le nettoyage des masses ou l'aspiration
- l'environnement est propice aux besoins de la population (combien de poissons vivent dans des rivières claires, combien dans des mares stagnantes)
Tout est insuffisant, puisque, il y a encore peu de temps, c'était changement d'eau tous les 3 mois avec eau du robinet connue pour avoir beaucoup de PO4, c'est toujours surpopulation, et difficile de comparer le biotope d'un poisson avec la vie en aquarium, surtout dans ce cas.

@MadahineMaena la seule solution pour virer le mieux possible le PO4 c'est renouvellements par eau osmosée, en plusieurs fois puisque ton aquarium est habité, test non périmé 24h après le renouvellement, jusqu'à ce que le PO4 soit acceptable.
Par la même occasion les NO3 baisseront aussi ce qui n'est pas + mal Wink

Et comme demandé plusieurs fois, photos de ton aquarium en entier. Merci d'avance.
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Ven 1 Jan 2021 - 20:00
Bonjour,

J'ai pratiqué l'eau osmosée par le passé, pour atteindre une eau compatible avec un biotope amazonien.

Pour ce qui est des nitrates, tout changement d'eau
osmosée ou non, les fait baisser par dilution.
Ce qu'il faut c'est de les maintenir à un niveau acceptable par la régularité de la maintenance ce qui profite aussi aux plantes qui font également leur part dans le cycle des nitrates.

Honnêtement, les algues et les phosphates ce n'est pas le plus inquiétant dans mon cas.

Je vais me contenter de baisser la dureté génerale de mon eau, et d'abaisser doucement le ph avec des tanins, afin de rendre leur eau un peu plus adaptée pour le reste de leurs jours.

Je ne renouvelle plus les populations, je laisse la boucle se boucler.
Je vais juste tâcher de faire en sorte qu'ils ne souffrent pas d'avantage d'ici là.

Les juvéniles se frottent beaucoup moins aux décors au fil des changements d'eau toutes les semaines, et retrouvent leur "frétillance" naturelle
Autant mon eau etait juste bien trop "pourrie" pour eux...

Quoi qu'il en soit j'espère que c'est en bonne voie pour qu'ils puissent déménager et regler le problème 🤞

Merci.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Ven 1 Jan 2021 - 20:35
MadahineMaena a écrit:Bonjour,
Je vais me contenter de baisser la dureté génerale de mon eau, et d'abaisser doucement le ph avec des tanins, afin de rendre leur eau un peu plus adaptée pour le reste de leurs jours.

Bonsoir et tous mes voeux pour 2021 Smile

Pour faire baisser GH, KH et son "jumeau" pH il n'y a que l'eau osmosée. Et pour faire baisser le GH, par exemple, à 10 , il faudra changer 80 litres d'eau osmosée, en plusieurs fois pour cause d'habitants.

Est-ce qu'un jour on verra ton bac en entier, ou pas ?
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Ven 1 Jan 2021 - 21:28
Meilleurs voeux à toi egalement !

Oui c'est bien ce que je dis, les tanins ne seront efficaces qu'avec le bon rapport kh/gh que la dilution en eau osmosée appportera.

Comme dit plus haut j'ai pratiqué un bon moment cette méthode.

Quant à la photo du bac, il est encore trop crado je vais donc m'abstenir pour diverses raisons ^^

Merci bien pour les retours de chacun, metci baal que j'ai oublié de remercier pour ton intervention qui me rassure, et assurera une meilleure hygiène dans mon filtre Wink

Plus qu'à cesser d'ête un dilettante pour un peu plus de rigueur, et laisser le tout faire son office: dans de meilleures conditions, il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas dans l'ordre !

Bonne continuation à vous 😊
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Ven 1 Jan 2021 - 21:58
Le truc c'est qu'avec KH 4, quand tu auras obtenu le GH souhaité, il y a de fortes chances que le KH tombe à zéro donc il faudra stabiliser le pH avec beaucoup de feuilles de chêne, charme, catappa, fruits d'aulne... sinon le pH fera le yoyo.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Lun 4 Jan 2021 - 18:48
GrammaLoreto a écrit:
Baal-84 a écrit:.....Je serais moins catégorique sur la puissance du filtre.
Tant que :
- un brassage suffisant pour les poissons et les bactéries est assuré
- que l'entretien suffit à retirer les déchets organiques, que ce soit par le nettoyage des masses ou l'aspiration
- l'environnement est propice aux besoins de la population (combien de poissons vivent dans des rivières claires, combien dans des mares stagnantes)
Tout est insuffisant, puisque, il y a encore peu de temps, c'était changement d'eau tous les 3 mois avec eau du robinet connue pour avoir beaucoup de PO4, c'est toujours surpopulation, et difficile de comparer le biotope d'un poisson avec la vie en aquarium, surtout dans ce cas.
Je suis tout à fait d'accord sur l'étendue des problèmes et c'est bien pour ça que miser sur la puissance du filtre me semble insuffisant (s'il n'est jamais nettoyé !).
Peut être qu'il est vain d'essayer de reproduire le biotope, mais on ne peut pas ignorer que les besoins en courant (ou en calme) sont différent d'un poisson à l'autre. Par conséquent le dimensionnement de la filtration ne devrait être envisagé qu'au vu de la population (actuelle et à court terme).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Lun 4 Jan 2021 - 19:09
Exact, c'est pour ça que je dis - sauf besoin très spécifique - 5 fois le volume du bac minimum.
Contenu sponsorisé

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 3 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum