Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Mar 7 Sep 2021 - 19:31
De rien Wink

Il te faut une balance de cuisine vraiment précise, bien mettre à plat les mesures données par JBL, et faire des tests avec des petites quantités d'eau de ton aquarium genre ¼ de litre c'est suffisant Wink
Chucky19
Chucky19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Correze
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 07/06/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Mar 7 Sep 2021 - 19:39
Ça marche il me reste ma balance diamantaire ça ira très bien je pense
Chucky19
Chucky19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Correze
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 07/06/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Mar 7 Sep 2021 - 19:40
Je te ferai un retour Wink . Et simple question mais tes poissons tu les prends ou ? En animalerie,par internet, ou chez des éleveurs ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Mar 7 Sep 2021 - 20:18
Chucky19 a écrit:Ça marche il me reste ma balance diamantaire ça ira très bien je pense

Vu la précision requise pour ce genre de """caillou""" ça devrait le faire Problèmes d'eau - Page 2 1f602
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Mar 7 Sep 2021 - 20:32
Chucky19 a écrit:Je te ferai un retour Wink . Et simple question mais tes poissons tu les prends ou ? En animalerie,par internet, ou chez des éleveurs ?

Déjà, je prends tout mon temps. La patience est très importante en aquariophilie.

Ensuite, au fil de mes recherches, je fais une liste des poissons qui me plaisent.

Puis pour chaque poisson, je note leurs paramètres idéaux, leur zone de nage préférée, leur style de nage, leur nourriture préférée. Je ne prends jamais en compte les extrêmes ou ce qu'ils peuvent supporter. Seulement ce qui est idéal. N'oublie pas qu'ils sont captifs.

Et je compare les poissons, leur comportement, leur biotope, et je choisis. Ça me prend plusieurs mois. Mais c'est bon pour l'équilibre de l'aquarium, qui est un circuit fermé.

L'achat, ben ça dépend....... Le Botanic près de chez moi se fournit chez Anthias (sauf changement récent) et bonne réputation. On peut commander des poissons peu communs.
Autrement pour les poissons rares IktusAqua.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 1:24
GrammaLoreto a écrit:
Bonsoir, oublie le conditionneur, il suffit de laisser reposer l'eau 72 heures dans l'obscurité pour que chlore et chloramine s'évaporent d'eux même.


Le chlore s'évapore, les chloramines, non. C'est le problème de cette substance et la raison pour laquelle elle est utilisée dans nos eaux de conduite. Elle est très peu volatile... Et à laisser de l'eau reposer trop longtemps, surtout sans couvrir le seau pour que le chlore s'évapore correctement, on prend le risque de voir se développer de l'ammoniaque (sans parler de tout ce qui peut tomber dedans).
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 14:44
D'après https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-chloramines-eau-potable/document.html, je cite: "Les études ont conclu à un effet minime ou nul chez les humains et les animaux après ingestion de monochloramine dans l'eau potable".

Par expérience, je n'utilise jamais de conditionneur d'eau, je fais reposer mon eau, longtemps, parfois des semaines et je n'ai jamais remarqué aucun problème suite à un changement d'eau. Si effet il y a, il doit pas être énorme.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Problèmes d'eau - Page 2 28092010
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 18:45
Oui, animaux. Mais même si les poissons sont des animaux, cette consultation n'a pas mené sur les poissons, encore moins sur nos espèces d'aquarium. Les poissons eux, respirent dans l'eau et la chloramine ne fait pas de bien à leurs branchies. Quant à faire reposer ton eau, si dans une pièce fraîche, dans l'obscurité, dans des seaux couverts, oui, pas trop de souci.
Mais la plupart de ceux qui utilisent cette méthode ne prennent pas ce genre de précaution.

Il y a d'excellents conditionneurs sur le marché, pas de raison particulière de s'en passer, ils ne sont pas très coûteux (Prime de Seachem 250 ml, pour moins de 15$ CA sur Amazon, le produit me dure au moins 6 mois, avec des changements d'eau de 50 % sur bacs de 120 et 57 litres chaque semaine).

Et il est dommage que beaucoup considèrent aussi que "conditionneur = produit chimique = pas bien"
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 20:07
Habituellement j'achète quelque chose quand j'ai un besoin, un problème à régler. Là je n'ai pas de besoin, pas de problème à régler. Mes poissons se portent bien. Je ne vois pas pourquoi j'achèterais quelque chose pour régler un problème que je n'ai pas, même si c'est pas cher.

Après, je comprends l'utilité du conditionneur pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire reposer l'eau ou qui ont une eau trop "chargée".

D'ailleurs, ça m'intéresse, que contient au juste un conditionneur ?

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Problèmes d'eau - Page 2 28092010
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 20:53
Altaris a écrit:Habituellement j'achète quelque chose quand j'ai un besoin, un problème à régler. Là je n'ai pas de besoin, pas de problème à régler. Mes poissons se portent bien. Je ne vois pas pourquoi j'achèterais quelque chose pour régler un problème que je n'ai pas, même si c'est pas cher.

Après, je comprends l'utilité du conditionneur pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire reposer l'eau ou qui ont une eau trop "chargée".

D'ailleurs, ça m'intéresse, que contient au juste un conditionneur ?

Un conditionner a pour but d'éviter les problèmes. Et par expérience, je sais que "mes poissons se portent bien" peut être trompeur. Vu trop de poissons rouges et de bettas bien se porter dans des environnements totalement inadéquats. Et le facteur de robustesse des poissons entre aussi en ligne de compte.

J'ai la possibilité de faire reposer mon eau . J'utilise même de l'eau osmosée (que je stocke) et que je reminéralise, en ce moment, avec de l'eau du robinet (ca va bientôt changer, je vais passer en 100% eau osmosée sur mon prochain bac). Et j'utilise un conditionneur (prime de Seachem). Si je pouvais poster des liens (il me manque l'ancienneté sur ce forum) je te mettrais en lien la page de Seachem pour ce produit, avec sa composition. Il te faudrait ensuite aller faire une recherche google sur le nom des ingrédients (à moins que tu ne sois chimiste).
Pour les autres conditionneurs, je ne les connais pas. Je n'utilise que les produits Seachem et ADA.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 21:15
Intéressant. Ça date un peu...

https://www.geeek.org/supprimer-chloramine-eau-du-robinet-125/
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 21:18
Queen Peppermint a écrit:Et par expérience, je sais que "mes poissons se portent bien" peut être trompeur.
En effet, je te l'accorde, le problème avec les poissons c'est qu'on ne peut pas leur demander si tout va bien. C'est un vrai problème parfois Smile
Ceci dit, si sur des années on a des poissons qui se portent bien et qui vont au bout de leur espérance de vie alors c'est sans doute que tout se passe bien. Dans ce cas, il ne sert probablement à rien de prendre des mesures supplémentaires. Ou à minima, il faudrait des arguments très forts. Car si on ne peut pas mesurer/constater d'effet positif d'un produit, comment savoir si on améliore vraiment quoi que ce soit ou si on n'est pas juste en train de s'imaginer des choses qui n'existent pas ? Bien sûr en face, on trouvera toujours quelqu'un pour nous vendre ce dont on n'a pas besoin.

J'irai chercher la page du produit sur le site Seachem. Merci.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Problèmes d'eau - Page 2 28092010
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 21:43
L'intérêt de Prime, c'est aussi qu'il détoxifie l'ammoniaque. Ce qui est un point intéressant, surtout quand tu as laissé de l'eau reposer. J'ai fait un test une fois, avec de l'eau osmosée que j'ai oublié dans mon sous-sol. Seau non couvert et la pièce est lumineuse (porte patio). Le seau est resté, environ 8 jours. J'ai testé par précaution. Le test est ressorti vert émeraude (tests en gouttes, API). Même si mon eau est entreposée dans une pièce sans lumière, fraîche et dans des seaux fermés, je n'ai jamais 100 % de garantie. Et faire à chaque fois un test, pfff... Les tests en gouttes, ça, ça coûte cher.

Mais perso, je suis toujours dans l'optique d'anticiper un possible problème. Et avec des crevettes (j'ai des Red Fire), je ne veux surtout pas prendre le moindre risque, leur niveau de tolérance est plus faible que celui des poissons.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 22:09
Je te comprends. Au moins le produit enlève le stress de l'accident. Moi je n'ai jamais eu de problème donc j'ai l'esprit léger.

Par contre, je ne comprends pas d'où a bien pu venir l'ammoniaque dans ton eau osmosée que tu laissais reposer. Il a du falloir une grosse contamination quand même. A moins qu'un chat ait uriné dans ton seau ##15

Restons rationnel, avec un seau fermé et/ou dans une pièce sûre, normalement on est tranquille. L' ammoniaque n'a pas pu se téléporter par magie dans l'eau.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Problèmes d'eau - Page 2 28092010
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 22:28
Altaris a écrit:Je te comprends. Au moins le produit enlève le stress de l'accident. Moi je n'ai jamais eu de problème donc j'ai l'esprit léger.

Par contre, je ne comprends pas d'où a bien pu venir l'ammoniaque dans ton eau osmosée que tu laissais reposer. Il a du falloir une grosse contamination quand même. A moins qu'un chat ait uriné dans ton seau ##15

Restons rationnel, avec un seau fermé et/ou dans une pièce sûre, normalement on est tranquille. L' ammoniaque n'a pas pu se téléporter par magie dans l'eau.

L'ammoniaque se forme dans l'eau de la même manière qu'elle se forme dans un bac. J'ai mis les masses filtrantes de mon filtre oase dans un bac, avec bulleur, pour que des bactéries commencent à se développer. Je n'ai rien ajouté. Juste eau osmosée reminéralisée avec un peu d'Equilibrium de Seachem. Gros pic d'ammoniaque 12 jours après. Puis c'est passé... Comme je prévois de laisser ces masses dans ce bac pendant encore une quinzaine de jours ou un peu plus (jusqu'à ce que j'ajoute mon sol technique pour le "roder", je viens juste de le commander), je mets maintenant un peu de nourriture de temps à autre, pour apporter un peu de matière nutritive...

Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 23:40
Je ne vois pas comment de l'ammoniaque pourrait se former spontanément dans de l'eau pure dans un récipient propre. D'où viennent les atomes d'azote pour former tout cet ammoniaque ? Comment les bouteilles d'eau minérale se conserveraient si c'était le cas ? Il m'arrive de mettre de l'eau du robinet en bouteille en verre et de la boire des jours (des semaines) après, sans problème.
Dans un bac, c'est différent car il y a plein de choses qui "contaminent" l'eau.
Je rate sans doute quelque chose dans cette histoire, il va falloir que je creuse le sujet.
J'ai de l'eau qui repose en ce moment même depuis 2 semaines. Je testerai pour voir.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Problèmes d'eau - Page 2 28092010
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Sam 11 Sep 2021 - 23:54
Si ton eau est exposée à l'air libre et au soleil, combien de temps penses-tu qu'elle reste pure ? Des micro-organismes se forment dedans....
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Dim 12 Sep 2021 - 0:41
Tu en es où @Chucky19 ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Dim 12 Sep 2021 - 8:57
Queen Peppermint a écrit:Si ton eau est exposée à l'air libre et au soleil, combien de temps penses-tu qu'elle reste pure ? Des micro-organismes se forment dedans....
C'est sûr que stocker de l'eau à l'air libre et au soleil n'est pas une bonne idée, surtout extérieur. Là je veux bien croire à toute sorte de contamination.
Pour stocker de l'eau dans de bonne condition, c'est dans le noir et fermé (pas étanche au début le temps de dégazer, puis c'est mieux étanche au bout d'un jour ou deux).
J'ai vérifié et je n'ai plus de test nitrite (des années que je n'ai pas testé les nitrites dans un bac), par contre j'ai ammonium qui me reste.

Edit: Testé ce matin mon eau du robinet qui repose depuis 8 jours (dans le grenier, dans le noir, fermé pas étanche) au test Sera NH4/NH3: zéro ammonium/ammoniaque. Je re-testerai tous les 4-5 jours.

Désolé de polluer un peu le post de @Chucky19. On peut peut-être ouvrir un post à part si on a besoin de continuer.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Problèmes d'eau - Page 2 28092010
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Dim 12 Sep 2021 - 13:39
Hello

"Mes poissons vont bien" n'est pas plus probant, que ce soit sans conditionneur ou avec.
C'est un postulat douteux dans un cas comme dans l'autre.

L'eau du robinet n'est sans doute pas totalement "pure" (qu'est ce que l'eau pure ?), sinon on ne mettrait pas de chlore dedans.

En extérieur tu as quand même beaucoup plus d'organismes "polluant" la pureté de ton eau. Le vent, les spores, les bactéries plus nombreuses, et tout ce qui n'est pas "micro" : animaux qui viennent boire, pondre, etc.
Si la présence d'un peu de matière organique rend l'eau inadaptée aux poissons, comment font-ils dans les rivières ?
On parle de quelle quantité d'ammoniaque ?

Donc ...
Il y a une problématique.
Danger quasi nul, risque incertain.
La solution présente un danger quasi nul, au risque incertain.


Dernière édition par Baal-84 le Dim 12 Sep 2021 - 19:07, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes d'eau - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Dim 12 Sep 2021 - 17:13
Altaris a écrit:
Edit: Testé ce matin mon eau du robinet qui repose depuis 8 jours (dans le grenier, dans le noir, fermé pas étanche) au test Sera NH4/NH3: zéro ammonium/ammoniaque. Je re-testerai tous les 4-5 jours.

Aucun problème comme ça, la clé c'est l'obscurité, que ce soit de l'eau du robinet ou osmosée. Avant d'avoir un osmoseur je conservais l'eau osmosée des mois durant dans l'obscurité fournie par deux sacs poubelle noirs.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Dim 12 Sep 2021 - 18:17
Altaris a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Si ton eau est exposée à l'air libre et au soleil, combien de temps penses-tu qu'elle reste pure ? Des micro-organismes se forment dedans....
C'est sûr que stocker de l'eau à l'air libre et au soleil n'est pas une bonne idée, surtout extérieur. Là je veux bien croire à toute sorte de contamination.
Pour stocker de l'eau dans de bonne condition, c'est dans le noir et fermé (pas étanche au début le temps de dégazer, puis c'est mieux étanche au bout d'un jour ou deux).
J'ai vérifié et je n'ai plus de test nitrite (des années que je n'ai pas testé les nitrites dans un bac), par contre j'ai ammonium qui me reste.

Edit: Testé ce matin mon eau du robinet qui repose depuis 8 jours (dans le grenier, dans le noir, fermé pas étanche) au test Sera NH4/NH3: zéro ammonium/ammoniaque. Je re-testerai tous les 4-5 jours.

Désolé de polluer un peu le post de @Chucky19. On peut peut-être ouvrir un post à part si on a besoin de continuer.

Dans le noir, avec couvercle, ça ne pose pas de souci, même pendant des semaines, comme je l'ai dit. Mais beaucoup de ceux qui font reposer leur eau, gardent des seaux ouverts pendant 3 jours, dans n'importe quelle pièce (parfois, la salle de bain...). Ils ne stockent pas non plus de l'eau osmosée mais de l'eau de conduite.. Donc, si le chlore s'évapore, les chloramines, non. C'est la particularité de cette substance chimique. Elle est très peu volatile, contrairement au chlore.
Les poissons n'en meurent pas, la dose étant rarement létale. Mais ça ne leur fait pas de bien non plus. Avec un conditionneur, on élimine ce problème.

Je tire mon eau osmosée à l'avance, je la stocke dans des seaux fermés, dans une pièce sans lumière. Pas de souci. Mais quand je reminéralise en utilisant de l'eau du robinet, oui, là, j'utilise Prime de Seachem.

Tout comme Prime est utile quand tu as régénéré du Purigen ou nettoyé tes lily pipe à l'eau de javel. Tu fais tremper dans une solution de Prime et ça élimine les dernières traces de chlore.


Contenu sponsorisé

Problèmes d'eau - Page 2 Empty Re: Problèmes d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum