Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 30 Avr 2024 - 0:56
Coucou ! J'ai vu sur le post de Nomadoréo que vous aviez pris les pygmaeus sur le stand de nanoaqua, ça ne m'étonne pas qu'ils soient malades... Les poissons ne m'inspiraient pas confiance, même moi les darios j'avais peur qu'ils me ramènent quelque chose, je voyais un peu des points blancs, heureusement à priori la femelle que j'ai pris n'a rien et va bien actuellement
D'ailleurs il y avait un pygmaeus tout seul dans le bac des darios myanmar 😭 Mais je crois qu'il était mal en point aussi

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 30 Avr 2024 - 8:00
Mouais y en avait plusieurs qui étaient mal en points, mais bon je me suis dit le transport, le stress, tout ça...
J'ai ai eu 6 mais j'en ai perdu un hier ##07 il y en a 4 que je vois tout le temps mais le dernier je ne sais pas où il est.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 30 Avr 2024 - 8:57
Ah oui c'est vrai que j'ai pas vu en détail comment étaient les pygmaeus sur l'autre stand ! Mais bon, si c'est des repro "maison" je me dis c'est mieux que les pygmaeus d'un revendeur, mais faut comparer effectivement et le temps de passer à un stand puis à un autre... 😂

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 14 Mai 2024 - 21:09
Hello,

Je me suis absenté une dizaine de jours du coup pas été très actif sur le fofo...
En tout cas, depuis mon retour c'est pas glorieux tout ça... Déjà, j'ai perdu 11 corys (la plupart venant de chez Nanoaqua), et il y en a un douzième qui est en train de rendre l'âme j'ai l'impression... Ils n'ont pas de signes extérieurs de maladies, mais je n'ai pas l'impression qu'ils mangent ce que je leur donne, que ce soit les "anciens" comme les nouveaux. J'ai tenté tablettes "sinking wafers" de chez Hikari, du tetramin baby, des vers de vase lyophilisé, artémias congelés et une prépa maison vue sur un autre forum (colin + crevettes + épinards mixées), mais je n'ai pas l'impression que ça les intéresse tant que ça. J'en vois d'ailleurs faire des va et vien sur les vitres par moment, un peu comme si ils fouissaient le sol mais sur les vitres... Des idées de nourriture que je pourrais tenter ? Il me reste en stock des daphnies et cyclops congelés, mais après je ne sais plus quoi donner.
Changements d'eau effectués avant-hier, puis aujourd'hui.
Paramètres relevés tout à l'heure : pH 6.5 / GH 6 / KH 0 (sol technique)

Et au niveau des Apisto, c'est pas forcément mieux. Le mâle a commencé à me faire des phases chelou depuis mon retour. Par moment il devient tout pale, voir presque blanc, les nageoires pectorales contre son corps et il a du mal à nager. Puis il reprend ses esprits et repart comme si de rien était. Et la femelle est vâchement sombre depuis quelques jours aussi (cf photo). Je précise que les deux s'alimentent normalement. Le tétra restant vit sa vie tranquillement et les crevettes vont bien elles aussi.
Dans le doute j'ai fait un changement d'eau hier et j'ai également remis un sac rempli de sol technique au cas ou le sol se serait finalement épuisé, mais je n'avais pas fait les tests de paramètres avant...
Paramètres relevés tout à l'heure : pH 6.5 / GH 4 / KH 0 (sol technique)

Photo de la femelle Apisto :
Aquael 54 Litres  - Page 2 _stora14
Aquael 54 Litres  - Page 2 17157110

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 14 Mai 2024 - 21:58
Ben merde, désolée de ces mauvaises nouvelles, c'est pas la joie...
De mon côté j'ai toujours 5 corys sur les 6 achetés chez Nanoaqua.

Le sol technique en sachet que tu rajoutes, j'imagine que tu le laisses d'abord dégorger dans l'eau osmosée pour virer l'ammoniaque ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 14 Mai 2024 - 22:16
Merci, mais non, c'est clair que c'est pas la joie... Je ne sais pas ce qui a pu se passer pour mes Apisto... Et les Corys, c'est vraiment l'hécatombe, ça me fait bien chier... Je vais rester vigilant et voir l'évolution sur les jours à venir mais bon.
Tu les nourris avec quoi du coup, les Corys ?

Pour le sol technnique, non c'est vrai que je ne l'ai pas fait dégorger... En fait je n'y avais penser surtout. Et vu qu'il n'y a qu'un filet, ça va causer beaucoup de pbs à ton avis ?
Au pire je peux le mettre dans le 57L pendant quelques temps, de toute façon il va falloir que je remplace toute l'eau. Je pensais m'en occuper ce weekend, pour enfn le terminer (j'ai rajouter des plantes sur la racine en partie emmergée, me reste plus qu'a mettre la litière de feuilles).

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mer 15 Mai 2024 - 7:47
Ben disons que si le sol technique relargue de l'ammoniaque je pense que ça va être mauvais pour tout le monde dans le bac. A mon avis il faudrait le laisser tremper dans l'eau osmosée pendant 1 mois en mode "dark start" avant de l'utiliser.

Pour les corys, j'alterne entre :
- Les tablettes de spiruline Sera, étonnamment ils ont l'air de bien aimer.
- Les tablettes JBL Pro Novo Corydoras
- Les granulés JBL XXS pour toutes espèces (je les donnes aussi aux brigittae), je les fais tomber dans le tube de nourrissage pour qu'il n'y en ait pas partout.
- Ils profitent aussi peut-être des baby brine shrimp d'Ocean nutrition que je donne aux brigittae
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mer 15 Mai 2024 - 9:11
Ok, bon de toute façon je l'ai mis à tremper dans de l'eau osmosée suite à changement d'eau du bac des Corys ce matin.

Ce matin en me levant, justement, 6 Corys supplémentaires de décédés (et un 7ème qui n'est pas foufou)... J'ai fait un gros changement d'eau de l'ordre de 75% du volume du bac, et j'ai commencé un nouveau traitement d'Esha 2000 (dose d'urgence). Franchement, je commence à désespérer. J'ai regardé de plus près ceux que j'ai repêché, et ils n'ont pas l'air d'avoir le ventre creux ? (photo ci-dessous)

Aquael 54 Litres  - Page 2 17157512

Et merci pour les aliments, je vais voir ce que j'ai en stock de ta liste. Sinon je vais retourner à Truffaut. Il va me falloir de l'eau de toute façon.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mer 15 Mai 2024 - 9:19
Ben merde...
Faut demander à  @kiwidu21 ou @Horlack

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mer 15 Mai 2024 - 9:55
Le truc c'est que du coup, je me pose pleins de questions...
- Est-ce qu'ils se sont pris un pic de nitrites ? Mais j'avais pris des masses filtrantes de mon 54L, j'ai rajouté des bactéries vivantes en plus, et les crevettes que j'avais ajouté au même moment vont toutes très bien... Et puis, ils seraient tous morts d'un coup je pense, et pas au fur et à mesure comme ça... Je vais quand même racheter un test de nitrites au cas où
- Au début je pensais à la nutrition, mais bon là sur la photo j'ai pas l'impression qu'ils soient si maigres (mais je peux me tromper). Et ceux qui étaient dans mon 54L (les plus grands, du coup) étaient nourris de la même façon et ils allaient bien lorsque je les ai introduit
- On pourrait penser au paramètres, mais ce sont les mêmes que dans le 54L (GH légèrement plus élevé, mais sinon RAS), et les plus gros Corys se portaient bien dans ce bac
- Reste la maladie, mais là, je ne vois pas ce que ça pourrait être...

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : A l'ouest du Pécos
Emploi : Dresseur de crevettes
Date d'inscription : 28/03/2024

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mer 15 Mai 2024 - 10:18
Hello,
la poisse, désolé ce qui arrive.

_________________
170 L  Lave noire, mousses, Davidi (en construction)
55 L    Nurserie de mousses (en construction)

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Mer 15 Mai 2024 - 14:03
Merci, ça ne m'étais jamais arrivé auparavant. Mais j'aurais sûrement dû mettre les nouveaux Corys en quarantaine. J'en ai encore perdu un à midi. Il ne m'en reste plus qu'un du coup, sur plus d'une vingtaine il y a deux semaines, je suis deg...

Dans le 54L par contre, la femelle a retrouvé ses couleurs. J'avais commencé un traitement à l'esha aussi (dose normale) au cas où, mais je me suis aperçu qu'elle avait pondu ce midi. Peut-être que le mâle était un peu stressé et donc il avait des coups de "flippe" par moment ? Je vais le surveiller en tout cas. Je suis quand même soulagé, même si maintenant je me demande bien ce que je vais faire des (éventuels) petits...
Je ne sais pas non plus si je devrais faire une changement d'eau, ou laisser comme ça ? Dans tous les cas je ne continuerais pas le traitement.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

Aquael 54 Litres  - Page 2 Empty Re: Aquael 54 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum