Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Jeu 15 Déc 2022 - 17:47
Demande directement à Salty Shrimp via le formulaire de contact.
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mar 5 Déc 2023 - 14:49
Hello,

Après un an, nouveau départ pour ce bac.

Pour l'histoire, malgré mes efforts, le bac a fini par être de plus en plus colonisé par les algues filamenteuses, ensuite il est resté à l'abandon, le vivant qui restait est remonté dans le plus grand bac de 180L.

Pour différentes raisons, le bac est resté comme ça : une énorme masse de filamenteuses qui recouvrait quasiment tout le bac, je rajoutait de temps en temps un peu d'eau pour compenser l'évaporation, lumière éteinte, co2 éteint.
Les dernières semaines j'avais carrément coupé la filtration car colmatée.

Aujourd'hui, je me suis décidé à prendre du temps pour tout refaire autrement.
Je retire les algues qui étaient en fait mortes, et je trouve en dessous la plupart des bucéphalandra et anubias qui sont en pleine forme, quelques pousses de cryptocorine, et le microsorum bien abimé mais toujours vivant.

Cela donne ceci aujourd'hui :

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 228457

je n'ai fait pour l'instant que nettoyer le mulm, changer l'eau, nettoyer et remis en route le filtre, ajouter de la salvinia, un tout petit peu d'éclairage.

Je pense que l'erreur principale que j'ai fait c'est le sol nutritif : il n'était pas assez recouvert de sable et sur l'arrière au niveau de la colline, le sable s'est barré et laissait probablement le sol nutritif "à nu". Associé à un peu trop de lumière, des essais un peu aléatoires d'engrais, malgré la bonne croissance des plantes à pousse rapide, je ne m'en sortais plus avec les tailles incessantes et l'invasion d'algue filamenteuse que je ne comprenais pas.

Mais cet épisode avec les bucé et anubias qui restent en pleine forme sans lumière, me pousse à essayer une autre méthode où je ne passe pas mon temps dans l'entretien du bac.

Prochaine étape : je vide l'eau, je retire un maximum de sable et sol nutritif, en laissant un max de plantes en place. je consolide à la colle cyano les pierres et racines, en essayant de former une terrasse, l'idée étant de retenir le sable avec des pierres, en laissant une pente légère qui ne s'écroule pas avec le temps. Puis je remet uniquement du sable.

J'ai déjà ajouté de la salvinia en surface, elle devrait capter des nutriments en excès, et limiter la lumière.
Je souhaite laisser un maximum de plantes épiphytes à pousse lente qui nécessite peu de lumière et qui ne demandent pas une taille toute les 2 semaines.

Peut-être une autre pousse rapide, mais sans enracinement et colonisation, plus ou moins temporaire. Eventuellement dans des petits pots miniature en terre cuite dissimulés au fond et que je puisse retirer facilement.

Un minimum de lumière en augmentant très progressivement, en essayant de trouver un équilibre entre ces plantes, l'apport de lumière de co2 et de nutriments, tout en prévenant l'arrivée des algues.

Tous vos avis sont les bienvenus !

GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mar 5 Déc 2023 - 19:15
Salut Smile

En fait, cette aventure ressemble à "un mal pour un bien" !
Si vraiment tu repars de zéro, fait un DARKSTART. Au moins tu t'épargneras les algues.
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mar 5 Déc 2023 - 19:52
GrammaLoreto a écrit:Salut Smile

En fait, cette aventure ressemble à "un mal pour un bien" !
Si vraiment tu repars de zéro, fait un DARKSTART. Au moins tu t'épargneras les algues.

Oui tout à fait, la prise de conscience est double :
1/ les problèmes et l'entretien chiant du bac m'ont fait lacher l'affaire : il faut que je trouve le moyen de limiter ça pour que ça reste un plaisir
2/ il y a des plantes qui nécessitent peu de lumière, peu de nutriments, peu d'entretien et peu de déchets et qui donc ne favorisent pas les algues

Le darkstart je l'avais fait au début, ça avait bien marché dans les premières semaines, avant que les algues arrivent.

Mais finalement, je ne repars pas de zéro : je fait déjà un petit darkstart en fait, j'ai relancé le filtre neuf sans lumière mais avec le sol et les plantes déjà cyclés.
Depuis hier j'ai mis la lumière à 10% pendant 6H pour ré-adapter quand même doucement les plantes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 6 Déc 2023 - 0:36
Hello
C'est pas la solution de facilité le sol nutritif.
A l'époque des "néons", quand la performance de l'éclairage en matière de pousse était modeste, ça ne portait pas trop à conséquence.
Mais avec les éclairages modernes, ça ne pardonne pas.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 6 Déc 2023 - 17:55
Attention quand même : si tu bouscule le sol tu risques fort de te retrouver avec cycle de l'azote dans les dents. Les bactéries n'aiment pas être dérangées !
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Mer 6 Déc 2023 - 18:31
GrammaLoreto a écrit:Attention quand même : si tu bouscule le sol tu risques fort de te retrouver avec cycle de l'azote dans les dents. Les bactéries n'aiment pas être dérangées !

Ouep c'est pas gênant ça, je referai un cycle de 3 ou 4 semaines à 10% de lumière, et je ne vais probablement pas tout enlever.
A part plantes et quelques escargots, il n'y a plus de vivant dans ce bac.
Contenu sponsorisé

Suivi Bac Blau 80L - Page 3 Empty Re: Suivi Bac Blau 80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum