Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
yeantbron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 05 hautes alpes
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 08/10/2008

Algues depuis presque 4 mois Empty Algues depuis presque 4 mois

Dim 15 Mai 2022 - 23:44
Salut,
Bac de 20L en eau depuis depuis décembre, 1 mois après j'ai un un soucis avec des moisissures flottante, disparu depuis, mais les algues elles, elles profitent.
Pour la partie technique :
Temps 24° (pas de chauffage), Co2 en bouteille 1 bulle/s, éclairage 18w 10h/j, PH entre 6,5 et 7 (jbl 3/10), GH/KH faut que j'en rachète, sol moitié neutre/moitié amazonia light (juste pour avoir un boost avec l'ada mais pas des params aux raz des pâquerettes), pas d'évaporation (vitre sur le dessus)
Au début je fertilisais avec profito, mais je suis passé au pps pro il y a 2 mois (le profito c'était précipité, tellement vieux que qu'il y a des "morceaux" solide dans le flacon)
Alors niveau algues, ça s'arrange pas :/ belles touffes de filamenteuse partout, quelques spot, pas de cyano.
Je me demande finalement si ça ne serait pas dû à l'éclairage led (ampoule 2g11), la ou la lumière arrive peu, il n'y en a pas ou plutôt très peu.
Avant j'utilisais du philips quand je trouvais pas du Sylvania, en 18w irc865, mais pas réussi à en trouver quand j'ai refais l'aqua, j'ai donc pris du led 9w 6000/6500k en SMD2835.

Si vous avez une idée, je suis preneur Wink (10 ans que j'ai arrêté, je suis un peu rouillé lol, à l'époque : sol neutre et tetra complete substrate, profito et melange kno3/po4)
J'ai envie de refaire mon 60L, je pense revenir aux bonnes vieilles méthodes avec sol neutre + substrat lolAlgues depuis presque 4 mois Img_3610
Algues depuis presque 4 mois Img_3611
Algues depuis presque 4 mois Img_3612
Algues depuis presque 4 mois Img_3613
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Algues depuis presque 4 mois Empty Re: Algues depuis presque 4 mois

Lun 16 Mai 2022 - 11:11
Salut,

Seules les plantes semblent impactées (pas les pierres). Au final ca fait peur au premier abord mais la résolution peut aller assez vite.

* Tu fais quoi comme changement d'eau ? (quelle eau et tous les combien ?)
* Vu qu'il y a un peu de remou en surface, je suppose que tu as un filtre, tu le nettoies tous les combien ?
* Tu as du vivant dedans (escargots, crevette ?)
* Tu as un drop checker pour le CO2 ? (1bulle/s c'est vraiment différent d'un réacteur à l'autre et ca dépend aussi du brassage). Tu diffuses le CO2 24h/24 ?

Pour moi tu éclaires bcp trop, réduit à 6 ou 7h par jour
Pour la fertilisation, tu utilises les doses recommandée ou un peu moins ? tu fertilises tous les jours ou tte les semaines ?

Ce que je te recommande, c'est de :
* virer un max d'algues à la main + couper les plantes si les algues sont trop incrustées
* nettoyer les vitre
* faire de gros changement d'eau (50% à bonne température et avec des paramètres similaires à l'aquarium) tous les jours pendant 1 semaine.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Algues depuis presque 4 mois Empty Re: Algues depuis presque 4 mois

Lun 16 Mai 2022 - 13:53
Hello
Tu peux réduire l'éclairage, probablement arrêter le co2 et si ça se passait mieux avec le profito ... pourquoi ne pas revenir en arrière ?
Pour tes algues actuelles essaye d'en enlever au maximum. Fais des changements d'eau. Et éventuellement, si tu en as, des petites cures d'easy carbo en dose max journalière recommandée, que tu envoie avec une seringue sur le gros des algues.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Algues depuis presque 4 mois Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Algues depuis presque 4 mois Empty Re: Algues depuis presque 4 mois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum