Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 29 Juin 2022 - 14:32
Bonjour, c’est une nouvelle plante sur la photo, comme l’impression que ça commence à faire pareil que les autres 😔1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 3ffb7510
1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Image26
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 717
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 29 Juin 2022 - 17:25
Mince ! Tu as la possibilité de tester tes NO3 ? (pour voir s'il n'y a pas un exces).

Tu continues tes changements d'eau régulier ?

Si oui ; alors je partirais sur réduire encore l'éclairage à 6h (pendant 1 semaine et voir ce que ça donne). Tout en gardant la mme fertilisation et la mme maintenance.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mer 29 Juin 2022 - 17:34
Hello
Les spores d'algues sont dans l'eau et il n'y a pas vraiment de raison qu'elles épargnent des plantes introduites récemment.
Si avant cet ajout tu avais stabilisé, c'est qu'il faut revoir l'équilibre pour l'adapter aux nouvelles plantes.
Plus de plantes et même lumière = plus de consommation en fertilisants divers et en co2.
Donc l'option de réduire la lumière est aussi tout à fait pertinente.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 30 Juin 2022 - 16:27
J’ai fais le changement d’eau lundi, encore 50% en gros tout les lundi changement d’eau.

Le KH : 6
Le PH 3,0 - 10 : 7,5
NO2 : 0,025
Le NO3 : En goutte ça me dis 1 et avec la bandelette 25 (test deux fois avec la bandelette et toujours le même résultat) peut-être que mon test en goutte est mort déjà 😪
Je ne sais pas lequel croire du coup 😅

J’ai réduit l’éclairage à 6h du coup a partir de aujourd’hui
Je vous montre une photo, d’une autre plante

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Image27

J’ai l’impression de me battre tout les jours avec cette aquarium et ces algues 😔
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 717
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 30 Juin 2022 - 16:46
Le truc, c'est que tout d'un coup tout va s'améliorer (mais c'est clair qu'on peut perdre espoir).
J'ai failli tout abandonner et/ou refaire mon bac complètement alors que 2 semaines après tout est rentré dans l'ordre (je me battais avec mes algues depuis presque 6mois).
=> courage ! Very Happy

Pour tes No3, comme tu es à Reims, je pense que ton eau de conduite a beaucoup de nitrate/phosphate (viticulture). Tu peux tester ton eau de conduite pour voir si tu as les mêmes résultats ?
En ce qui concerne ta feuille, les trous peuvent être signes d'un manque de potassium.

Pour tes No2, tu ne devrais pas en avoir (mais on peut mettre ca sur le compte de la fiabilité des tests.... ou alors il y a un problème).

Aleeks a écrit:J’ai réduit l’éclairage à 6h du coup a partir de aujourd’hui
Très bien, on fait ce test pour cette semaine (continue ton changement de 50% lundi et ta fertilisation). A l'issue de la semaine on pourra voir si c'est mieux ou pire Wink

@alexv95 si tu passes dans le coin, tu aurais un avis pour son problème d'algues/trou ?

@Aleeks à part les filamenteuses sur tes feuilles et les trous sur la photos au dessus, tu vois d'autres problèmes sur tes plantes ?

Baal-84 aime ce message

avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 30 Juin 2022 - 18:09
Les paramètres de mon eau du robinet

Le KH : + de 15
NO3 : 50
NO 2 : 0
Le GH : 19
PH : 8

Faut-il tester l’eau osmosée également ?

Concernant les NO2, depuis le changement du filtre j’ai l’impression que impossible de descendre jusqu’à <0,01, j’ai l’impression d’être toujours bloqué à 0,025 😏

Concernant les plantes honnêtement mise à part le début d’algues et les petits trous rien d’autres à signaler. Si j’ai l’impression que de nouvelle plantes repousse, mais comme l’impression que les algues vont gagner du terrain dessus.

Comme par exemple sur cette photo, cette plantes n’arrête pas de grandir mais au bout d’un moment les algues ce forme sur les feuilles : 1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Image28

Ensuite après avoir nettoyer la vitre lundi, j’ai l’impression que la vitre redeviens encore verte : 1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 B58af110

Peut-être que avec la réduction de lumière a 6h ça va résoudre le problème.

Et une petite dernière photo de la plantes avec les trous :
1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 430d7d10

Et une petite dernière chose, les décorations commence à avoir des algues également : 1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Image29

Merci de l’aide et des encouragements 😊
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 717
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Jeu 30 Juin 2022 - 19:00
Si elles poussent, c'est déjà une super nouvelle.

50mg/l d'NO3 dans l'eau de conduite ! Sympa l'eau à Reims .....

J'avais oublié que tu utilisais 100% osmosée (avec l'osmoseur HS ^^).

Je veux bien que tu test ton eau osmosée niveau No3/No2 (ta membrane laisse peut être passé bcp d'No3 - et peut-être qu'elle injecte des No2 comme les filtres sont très vieux).
Mais il ne faut pas oublier que ton filtre a 4 semaines => ton cycle d'azote est peut-être en train de se finir.

Baal-84 aime ce message

avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Ven 1 Juil 2022 - 16:55
Je viens de tester mon eau osmosée, par contre ça fais 24h qu’elle est reposé.

J’ai comme l’impression que oui il y a un peu de NO3 qui passe, sur mon test bandelette sa annonce sur 10, mais je dirais a l’œil c’est du 20, car la couleur s’approche plus du 25

Le test en goutte NO3 : 1
Je pense que le test en goutte n’est pas fiable (parce que pendant mon test, la poudre ne se dissous pas ça fais un peu bizarre) je posterais un message tout à l’heure avec les paramètres obtenu avec un nouveau test (Je vais aller chercher chez ma mère de quoi tester les NO3) avec des produits plus récent, histoire d’être sûr à 100%

KH : 0
PH : 6.4
GH : <3
NO2 : 0
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Ven 1 Juil 2022 - 22:30
1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Image30

Après vérification c’est toujours 1 le NO3 il me semble !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Sam 2 Juil 2022 - 15:52
Hello
Un léger excès de NO3 n'a certainement rien à voir avec ton problème.
Inutile de trop focaliser sur un test pas fiable et une mesure tellement faible qu'elle n'a pas d'intérêt.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Sam 2 Juil 2022 - 17:39
Salut d’accord !

En tout cas les algues se développe toujours !
Mais les plantes se développe également, donc c’est trop étrange 😅1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Image31
1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Image32
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Dim 3 Juil 2022 - 2:20
Hello
Oui c'est bizarre
Tu confirmes que tu as bien du remous en surface ?
Essaie de doubler la fertilisation.
Y a que 3 leviers donc tente quelque chose et tu verras bien. Pas tout à la fois, sinon tu ne sauras pas ce que c'est Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 717
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Dim 3 Juil 2022 - 9:03
Baal-84 a écrit:Hello
Y a que 3 leviers donc tente quelque chose et tu verras bien. Pas tout à la fois, sinon tu ne sauras pas ce que c'est Wink

Salut, oui, pour le moment ne change que ton éclairage à 6h ; dans une semaine tu pourras voir pour doubler la fertilisation Wink

+1 avec Baal, est-ce que tu as bien des remous en surface.
avatar
Aleeks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Reims
Emploi : Garde d’enfant
Date d'inscription : 15/06/2022

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Dim 3 Juil 2022 - 21:49
Oui oui il y a bien du remous en surface, si jamais c’est possible, je peux vous montrer en vidéo vers un lien YouTube ?

Mais sinon oui, il y a bien du remous, la sortie est carrément à l’extérieur de l’eau 😅

Je test l’éclairage à 6h cette semaine, et si aucun changement, je tente de doublé la fertilisation
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Mar 5 Juil 2022 - 21:38
Perso, je viderais le bac à 80 % (si poissons, tu ajoutes l'eau en douceur), nettoyage des roches qui peuvent être ôtées (eau bouillante et tu frottes) changements d'eau de 50 % chaque semaine (15 litres, trop peu), j'investirais dans une lampe de qualité (Nicrew, c'est de la m.... comme les rampes d'origine des aquariums vendus tout équipé) 6 h par jour. Je sacrifierais toutes les plantes atteintes en coupant ras parce que de toute manière, elles se fatiguent à tenter de réparer les feuilles abîmées et bouffées par les algues qui en plus absorbent avant elles les nutriments dont elles ont besoin. J'ajouterais de nouvelles à pousse rapide et j'augmenterais l'injection de CO2. Ensuite, j'augmenterais progressivement la luminosité en fonction de la pousse des plantes.
Et ce, avec une bonne fertilisation (produits ADA, Seachem ou 2Hr Aquarist).

En prévention, et puisque tu utilises de l'eau osmosée, tu peux ajouter un chihiros doctor. Il détruit en bonne partie les spores des algues. Tu dois avoir un conductimètre (pour ton TDS en ppm) car un chihiros doctor peut tuer les poissons dès que le TDS atteint 500 ppm.

La température à 24C maximum. (plus haut, hello les algues).

Et oui, changements d'eau chaque semaine de 50 % avec nettoyage soigneux du sol (si tu laisses la matière organique s'installer, ça nourrit les algues, ça pollue autour des plantes et ça ne leur fait pas du bien).
Contenu sponsorisé

1 - Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois - Page 3 Empty Re: Bonjour, problème d’algues depuis plusieurs mois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum