Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Otocincrevette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 23/08/2022

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mar 23 Aoû 2022 - 15:16
Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet car j'ai cruellement besoin de votre aide : une odeur nauséabonde se dégage de mon aquarium depuis 2/3 semaines (mise en eau il y a 2 mois), particulièrement le soir.
J'ai un bac assez particulier car il est plus haut que large et long (40x40 pour 60cm de hauteur).

Voici ce que j'ai tenté jusqu'ici :
- J'ai d'abord soupçonné des zones "mortes" en termes de courant. En effet, le filtre historique toujours en activité(pompe easyflux 600, ouate, charbon actif, mousse bleue et billes d'argile) absorbe de l'au par le haut et la rejette vers le haut également : j'ai pensé que cela ne permettait pas de filtrer l'eau du fond. J'ai donc ajouté un bulleur dans un coin pour faire remonter de l'eau potentiellement stagnante puis j'ai ajouté un filtre supplémentaire (pat mini) qui rejette l'eau vers le fonds. J'en ai profité pour changer à peu près 40% de l'eau. J'ai fait tout ça il y a 5 jours mais l'odeur est revenue dès le lendemain soir.
- J'ai ensuite soupçonné le filtre principal, j'ai donc changé la ouate (bien encrassée et tassée) il y a 3 jours puis le charbon actif aujourd'hui.
- Je me suis ensuite penché sur le substrat (sol technique) que j'ai un peu aspiré hier, cela a retiré à peu près 20% de l'eau que j'ai renouvelé. Jusqu'ici je n'aspirais que superficiellement et hier j'ai essayé de bien siphonner le fond en enfonçant l'aspirateur jusqu'au fond de l'aquarium mais uniquement sur les zones accessibles (pas sous le décor et pas trop proches des plantes). Des conseils à ce sujet ?

Pour les changements d'eau j'opère ainsi: je changeais jusqu'ici 10% d'eau par semaine avec de l'eau du robinet que je laisse reposer une semaine avant, je mets du biotopol et des bactéries (Micobe-Lift Thera P) à chaque changement d'eau. Je mettais également 5 gouttes d'easycarbo par jour pour les plantes. J'ai arrêté les bactéries (qui sentent très mauvais dans la bouteille) et le carbone liquide depuis une semaine pour minimiser les "intrants". Est-ce une bonne idée ?

Pour le reste pas d'évènement particulier sur le bac si ce n'est une invasion d'algues filamenteuses il y a un mois jour pour jour que j'ai traitée en les enlevant à la main puis j'ai mis un produit (AlguMin) et introduit mes otocinclus et crevettes amano et réduit la température et l'éclairage. Pas de retour des algues.

Voilà, j'espère que j'ai été assez exhaustif, je suis à l'écoute de vos conseils ou questions complémentaires, un grand merci par avance Smile
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mar 23 Aoû 2022 - 17:32
Salut,

C'est quoi comme type d'odeur ? ammoniacale ? moisie/champignon ? vase ?

Tu n'as pas besoin de mettre des bactéries à chaque changement d'eau ; donc tu fais bien d'avoir arrêté Very Happy
L'easycarbo est un algicide, si tu n'as pas d'algues, tu ne devrais pas avoir besoin d'en mettre Wink

C'est étonnant que tu ais eu besoin de changer la ouate ; un bon rinçage suffit en principe (ne rince pas le filtre avec l'eau du robinet mais l'eau de l'aquarium).
Concernant le charbon actif, il ne faut pas le laisser trop longtemps sinon il va relarguer ce qu'il a emmagasiner. Je ne suis pas sûr que ce soit utile dans ton cas, mais tu as bien fait d'essayer.

Quelle est la température de ton bac ?
Est-ce que l'odeur pourrait venir de la nourriture que tu donnes ?
avatar
Otocincrevette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 23/08/2022

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mar 23 Aoû 2022 - 19:24
Salut Silver,

Merci pour ta réponse rapide. Bien noté pour EasyCarbo et les bactéries, merci Smile Je réponds à tes différentes questions:
- Pour l'odeur elle est difficile à décrire mais je dirais plutôt ammoniacale parmi tes propositions
- Pour la Ouate je pense qu'elle était bien crade à cause des résidus des algues qui ont été exterminées. Le fabricant du filtre recommande aussi de la changer tous les mois.
- Le bac oscille entre 25 et 27 degrés
- Pour la nourriture je n'en donne quasiment pas (2 fois en un mois et en très petite quantité, un ou deux granulés de fonds à chaque fois) car j'ai une faible population qui plus est algivore : 3 otocinclus et 2 crevettes amano

J'espère que cela te donne plus d'infos pour m'aider à trouver la solution  Odeur nauséabonde dans mon aquarium 1f605

silver aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mar 23 Aoû 2022 - 20:58
- Pour l'odeur elle est difficile à décrire mais je dirais plutôt ammoniacale parmi tes propositions

Certains sols techniques relarguent de l’ammoniac, peut-être (vraiment sans aucunes certitudes) le problème pourrait venir de lui (mais je n'ai jamais rencontré ce problème). Tu as quel sol technique ? si c'est de l'ADA tu as bien suivi la procédure de changement d'eau les premières semaines (de mémoire 50% / jour pendant une semaine).

Tu es sûr de ne pas avoir de poissons morts (il vaut mieux vérifier en les comptant que juste en regardant si on trouve un mort ; tu peux avoir un poisson mort bien caché). A la fois si tu n'as que 3 poissons, je pense que tu aurais vu s'il y avait un mort Very Happy
Tu n'as pas de plantes en décomposition ?

Si jamais tu as des tests, tu peux tester les :
* NH4
* NO2
* NO3 ?

- Pour la nourriture je n'en donne quasiment pas (2 fois en un mois et en très petite quantité, un ou deux granulés de fonds à chaque fois) car j'ai une faible population qui plus est algivore : 3 otocinclus et 2 crevettes amano

Ton bac est jeune ; je ne suis pas sûr que ça suffise à les nourrir. Perso je nourrirais 1x / semaine.

Le fabricant du filtre recommande aussi de la changer tous les mois.
Le fabricant recommande ce qui lui rapporte de l'argent Wink
Si par ouate tu parles de perlon, alors tu peux le changer quand vraiment il reste sale après l'avoir bien rincé
Si par ouate tu parles de mousse, alors tu peux la garder plusieurs années

D'ailleurs c'est quoi comme filtre ?

Malheureusement, je n'ai pas trop d'avis sur ton problème ... si tu peux envoyer une photo peut-être qu'on verra un truc qui cloche ... mais même pas sûr.

Dans le doute, je ferais un changement de 30% de l'eau tous les jours pendant 3j (même température que l'eau du bac) et voir si ça sent moins (peut-être que la cause n'est plus là, il faut juste enlever la conséquence). Si l'odeur revient .... il faudra trouver la cause Very Happy

Queen Peppermint aime ce message

avatar
Otocincrevette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 23/08/2022

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 11:26
Bonjour Silver,

Merci pour ton message. Voici les réponses aux différentes questions :
- En date d'aujourd'hui les paramètres sont les suivants : N02 0.25mg/l - N03 18mg/l - GH>7 - KH = 0 - PH = 6 - Chlore = 0 - C02 < 15mg/l
- Le sol technique c'est du Dennerle Scaper's Soil, je n'ai pas eu d'instructions particulières dessus concernant le changement d'eau donc uniquement des changements de 10% par semaine au début (d'ailleurs ça ne sentait pas comme ça au début)
-Pas de poisson mort
-Pour les plantes je vais vérifier une par une
-Bien noté pour la nourriture merci
-Après mon gros changement d'eau d'avant hier l'odeur est revenue cette nuit ...
-La ouate c'est bien du perlon, merci pour le conseil
-Pour la filtration j'ai une biobox qui était intégrée au bac + un filtre pat mini dans le bac

Voilà j'espère que ça te donnera quelques idées ... merci

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 11:34
Salut,

De rien.

J'ai du scaper soil aussi ; je n'ai pas eu de maintenance particulière à faire non plus.

Ce n'est pas normal que tes NO2 soit > 0 (ce qui est dangereux pour les poissons) ; soit ton cycle d'azote n'est pas fini soit tu as une pollution quelque part.

Il faudrait que tu gardes ton bulleur allumé et que tu fasses au moins 30% de changement d'eau / jour jusqu'à ce que ça retombe à 0.
Ne touche pas au filtre durant tout ce temps Wink

Ton problème vient peut-être de là.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 18:31
Hello

Il n'y a pas de test d'ammoniaque, mais entre l'odeur et la concentration de nitrites, c'est surement ça.
Surtout jamais de chlore. Jamais de chlore. Et jamais de chlore. Et plus généralement rien qui puisse mettre à mal ta population bactérienne.
Les bonnes bactéries c'est la ceinture de sécurité + airbag + antipatinage de l'aquarium. C'est LE truc qu'on ne veut pas perdre.

Essaie de remuer un peu le sol pour voir si tu n'as pas de fermentation. Vas-y mollo parce que les gaz sont soluble dans l'eau et il ne faudrait pas intoxiquer la faune encore un peu plus.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Odeur nauséabonde dans mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 20:52
Si si, JBL fait un test NH3-NH4
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 21:18
Baal-84 a écrit:Essaie de remuer un peu le sol pour voir si tu n'as pas de fermentation. Vas-y mollo parce que les gaz sont soluble dans l'eau et il ne faudrait pas intoxiquer la faune encore un peu plus.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Il a déjà des nitrites et probablement de l’ammoniac dans l'eau. A mon sens, il vaut mieux déjà enlever toute pollution avant de faire ça.
Il y a beaucoup de risque d'avoir des pertes sinon.

Queen Peppermint aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 21:37
Baal-84 a écrit:Essaie de remuer un peu le sol pour voir si tu n'as pas de fermentation. Vas-y mollo parce que les gaz sont soluble dans l'eau et il ne faudrait pas intoxiquer la faune encore un peu plus.

silver a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Il a déjà des nitrites et probablement de l’ammoniac dans l'eau. A mon sens, il vaut mieux déjà enlever toute pollution avant de faire ça.
Il y a beaucoup de risque d'avoir des pertes sinon.

Surtout pas !! La cyano va être diffusée partout et le bac sera irrécupérable.

Queen Peppermint aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 21:40
@GrammaLoreto ; quand je dis, enlever toute pollution, je veux dire par là : faire des gros changements d'eau quotidien.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 22:06
Et quand je dis ""surtout pas"" je confirme que remuer le sol est énorme erreur Wink
Changements d'eau oui bien sûr ! Ça doit être le premier réflexe !
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mer 24 Aoû 2022 - 22:23
Comme tu avais mis les 2 citations et "Surtout pas" ; je me suis posé la question Wink

GrammaLoreto aime ce message

avatar
Otocincrevette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 23/08/2022

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Jeu 25 Aoû 2022 - 11:25
Bonjour,

Suite à vos conseils j'ai opéré ainsi hier après-midi :
1. J'ai retiré et reniflé racines de vignes et pierres : une des racines sentait très mauvais au niveau du point de contact avec le sol et une autre là où l'anubia s'était accrochée. Je les ai jetées
2. J'ai retiré toutes les plantes : l'anubia et la cryptocoryne sentaient mauvais au niveau des racines. Je les ai jetées. Les autres ne sentaient pas mauvais je les ai mises dans un seau
3. Il y avait jusqu'à 10cm ou plus de substrat à certains endroits, j'en ai donc pas mal retiré mais ça beaucoup troublé l'eau
4. J'ai vidé et remplacé 37 L d'eau avec de la Volvic comme recommandé
5. J'ai remis 2 pierres et les ludwigia + Eleocharis sur lesquels je n'ai pas de doute

Résultat des courses : pas d'odeur dans l'après-midi d'hier mais dès ce matin c'était encore pire qu'avant, l'odeur était tellement forte qu'elle a traversé 2 portes et on a pu la sentir 20m plus loin dans l'appartement ... je ne sais plus quoi faire ...

Il ne reste comme suspects que les deux filtres ou le sol. Pensez-vous que ça puisse venir des filtres ? Avez-vous une autre idée ?
Si ça vient du sol, comment conseillez vous d'opérer ?  Je ne conserve pas l'ancienne eau ? Comment conserver les plantes, poissons et filtres pendant la procédure ?
Si je mets du manado puis-je utiliser de l'eau du robinet par la suite ?
Avez-vous des conseils pour le nettoyage de l'aquarium une fois à vide ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Jeu 25 Aoû 2022 - 12:02
Salut,

T'es parti dans tous les sens Very Happy

Perso je n'aurais pas touché, ni au sol, ni aux racines, ni aux plantes. Pour moi (et je peux me tromper) ton problème se résoudra une fois le cycle d'azote complètement fini.

Cependant, c'est quand même étonnant que l'odeur soit si forte (surtout sans décomposition).

Re-test tes nitrites (NO2). En bougeant le substrat tu as peut-être tout libéré dans l'eau. Ce qui serait mauvais pour les poissons.

Concernant la Volvic, si ton eau est douce (faible KH et GH) tu peux continuer à utiliser l'eau du robinet.

Tu peux envoyer une photo de ton bac + filtre ?

Il ne reste comme suspects que les deux filtres ou le sol. Pensez-vous que ça puisse venir des filtres ? Avez-vous une autre idée ?
Je reste sur la même idée, qui est, que le cycle d'azote n'est pas fini ; pour moi il faut continuer les changements d'eau régulier (quotidien) et ne pas toucher aux filtres ni au sol.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Jeu 25 Aoû 2022 - 16:26
Oui, laisser le temps à Dame Nature de faire son boulot sans interférer.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Ven 2 Sep 2022 - 21:25
Salut @Otocincrevette,

Est-ce que tu as toujours ce problème d'odeur dans ton aquarium ?
avatar
Otocincrevette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 23/08/2022

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Dim 4 Sep 2022 - 13:12
Bonjour,

Merci pour ces messages, j'ai fait des changements d'eau tous les 3 jours mais l'odeur finit par revenir. Les nitrites oscillent entre 0 et 0,25mg/L. Pour les cyano je ne suis pas expert mais je n'ai pas l'impression d'en avoir.
Voici une photo du bac :
Odeur nauséabonde dans mon aquarium 68397710
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Dim 4 Sep 2022 - 14:59
Bonjour,

Pour qu'il y ait une mauvaise odeur c'est forcément lié à un processus chimique. Et pour que ça pue il faut qu'il y ait un excès de matières à décomposer, ça peut provenir du décor ou d'un poisson mort. Vu que c'est ni l'un ni l'autre je pense que ton cycle de l'azote n'est pas terminé, mais c'est bizarre si ton bac à deux mois. Surtout qu'il a l'air clean. Après quand je vois tout les produits que tu mets dedans à chaque fois ça à peut être flingué tes bactéries.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Dim 4 Sep 2022 - 17:30
Odeur nauséabonde dans mon aquarium 1204873
Est-ce que tu as testé NH3/NH4 ? Parce que tu tournes en rond là !

Tu penses avoir de la cyano ? À quel(s) endroit(s) ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Lun 5 Sep 2022 - 21:22
Salut,

Quelle galère ton problème.

Ton aquarium semble sain de visu.

Les plantes ne semblent pas trop moche => peu de risque que ça vienne de là :
Ton sol n'est pas très épais => peu de risque de bactéries anaérobique dans le sol qui pourraient donner une mauvaise odeur :
Pas de signe d'algues

=> Il reste les bactéries que tu avais mises. Je viens de regarder la fiche produit (je n'avais pas regardé avant) :
Microbe-Lift Thera P ne sent pas bon, c'est un fait. il dégage une odeur soufrée. C'est tout à fait normal. Cette odeur est due à la présence d'hydrogène sulfuré produit naturellement par une souche bactérienne.

A priori, ce produit est fait pour le stockage temporaire des poissons et les bassins ; qui t'a incité à l'utiliser ?

Je ne connais pas du tout ce produit ; je ne sais pas trop quoi te conseiller ... soit ça va passer avec le temps ... soit les bactéries arrivent à trouver à "manger" et prolifèrent (ce qui correspondrait avec le fait que l'odeur revienne).

Mais le gros problème, si c'est bien de l'hydrogène sulfuré, c'est un gaz toxique. Je ne veux pas t'affoler mais si ça sent le souffre et non l'ammoniac alors il va falloir faire quelque chose (mais je ne sais pas quoi)

D'après wikipédia, sur l'hydrogène sulfuré :
Le sulfure d'hydrogène est considéré comme un poison à large spectre. Il peut donc empoisonner différents organes. L'inhalation prolongée de sulfure d'hydrogène peut causer la dégénérescence du nerf olfactif (rendant la détection du gaz impossible) et provoquer la mort juste après quelques mouvements respiratoires. L'inhalation du gaz, même en quantité relativement faible, peut entraîner une perte de connaissance.
L'exposition à des concentrations inférieures peut avoir comme conséquence des irritations des yeux, de la gorge, une toux douloureuse, un souffle court et un épanchement de fluide dans les poumons. Ces symptômes disparaissent habituellement en quelques semaines. L'exposition à long terme à de faibles concentrations peut avoir pour conséquence : fatigue, perte d'appétit, maux de tête, irritabilité, pertes de mémoire et vertiges.

Tiens nous au courant.

@jf91 et @Nomadoréo, étant chimistes, auront sans doute un avis plus éclairé que le mien (peut-être @alexv95 aussi).

Edit : sur une autre fiche produit (https://www.ammannia.com/microbe-lift-salt-fresh-therap-251ml.html) ils semblent l'utiliser pour l'aquarium et disent que l'odeur part rapidement ... je ne sais pas quoi penser.

Edit2 : c'est peut-être une mauvaise piste, ce que j'ai donné ; dans encore une autre fiche produit

Pourquoi le produit dégage-t-il une odeur d'œufs pourris ?
Cette odeur est totalement inoffensive et disparaît après quelques secondes. Elle est due à la production naturelle d'hydrogène sulfuré par des bactéries qui réduisent le sulfate dans l'écosystème.
C'est une source d'énergie pour les bactéries soufrées mauves dans le produit et un liquide de conservation qui maintient les bactéries dans un 'mode veille', ce qui permet de conserver le produit durant 3 à 5 ans. En versant Microbe-Lift dans l'étang, l'hydrogène sulfuré est rincé et se dilue dans l'eau, ce qui réveille les bactéries et les réactive.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Lun 5 Sep 2022 - 22:04
Otocincrevette a écrit:je dirais plutôt ammoniacale parmi tes propositions
L'odeur d'ammoniaque n'a pas grand chose à voir avec l'odeur de souffre.

Est-ce que l'odeur nauséabonde dégagée par l'aquarium est la même que celle de TheraP MicrobeLift ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Lun 5 Sep 2022 - 22:25
Comme il n'y avait pas "soufré" dans mes propositions, c'est pour ça que j'ai un doute.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mar 6 Sep 2022 - 0:24
Donc pour faire la différence on lui dit quoi ? Respirer du Mr Propre pour l'ammoniaque et une boule puante pour le souffre Odeur nauséabonde dans mon aquarium Siff212??
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Mar 6 Sep 2022 - 8:14
Hello, le produit en question favorise probablement la croissance de bactéries qui réduisent les sulfates en H2S (bactéries sulfato réductrices). L'odeur est infecte, le gaz en question hyper toxique. Ceci étant les quantités émises sont infimes et évidemment non toxiques à ces doses. Le problème de H2S c'est qu'il pue vraiment l'oeuf pourri et se détecte à des concentrations infimes, c'est d'ailleurs une des odeurs que l'on détecte le plus facilement.
Maintenant, pourquoi réduire les sulfates qui sont des sels complètement inertes, je n'en sais rien.

silver aime ce message

Contenu sponsorisé

Odeur nauséabonde dans mon aquarium Empty Re: Odeur nauséabonde dans mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum