Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet 80 L

+13
silver
Aquaphane
Baal-84
Jojp0iss
doudididoune
Mütsü
the dude
jf91
Riveraj
amadaquarium
alexv95
GrammaLoreto
Nomadoréo
17 participants
Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 25 Juil 2023 - 15:30
On se rend un peu mieux compte sur cette photo qui date d'hier après un gros ménage. Sachant que j'avais déjà viré une très grosse poignée de mousse la dernière fois...

C'est totalement une question de goût mais qu'en pensez-vous ?
- Option 1 je remplace la mousse par de la Monte Carlo (j'ai bien noté l'inconvénient du taillage, mais sans CO2 est-ce que je dois m'attendre à ce que ça pousse beaucoup ?)
- Option 2 je remplace la mousse par des bucéphalandras que je place autour de la kédagang : j'ai de la needle leaf et de la pygmaea bukit kelam, je peux prendre l'une ou l'autre ou les deux...

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2024

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 25 Juil 2023 - 15:32
doudididoune a écrit:
Nomadoréo a écrit:C'est de la weeping moss qui est censée faire un effet tombant, mais pas du tout en pratique. Peut-être qu'elle n'a pas assez de lumière et donc qu'elle tire vers le haut ?

Ca vient probablement du manque de lumière oui.
Celles très exposées chez moi tombent.
En revanche, j'en ai collé sur une roche que j'ai mis au fond de mon bac pour les crevettes, dans un endroit isolé de la lumière, elle est droite et montante.

Essaie de la tailler, les nouvelles feuilles seront moins longues et robustes, et pourront éventuellement te donner l'effet escompté.

Ah merci, bon à savoir...
Après elle est infestée de filamenteuse et ça me saoule un peu...
J'ose pas tailler car ça fait des petits bouts qui repoussent partout dans le bac, j'ai déjà fait ça sur la christmas dans le 35 L, grave erreur. Victor m'avait conseillé d'arracher les brins plutôt que de couper.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 25 Juil 2023 - 16:06
Nomadoréo a écrit:
doudididoune a écrit:
Nomadoréo a écrit:C'est de la weeping moss qui est censée faire un effet tombant, mais pas du tout en pratique. Peut-être qu'elle n'a pas assez de lumière et donc qu'elle tire vers le haut ?

Ca vient probablement du manque de lumière oui.
Celles très exposées chez moi tombent.
En revanche, j'en ai collé sur une roche que j'ai mis au fond de mon bac pour les crevettes, dans un endroit isolé de la lumière, elle est droite et montante.

Essaie de la tailler, les nouvelles feuilles seront moins longues et robustes, et pourront éventuellement te donner l'effet escompté.

Ah merci, bon à savoir...
Après elle est infestée de filamenteuse et ça me saoule un peu...
J'ose pas tailler car ça fait des petits bouts qui repoussent partout dans le bac, j'ai déjà fait ça sur la christmas dans le 35 L, grave erreur. Victor m'avait conseillé d'arracher les brins plutôt que de couper.

Oui, soit tu tailles avec siphonnage en même temps, soit tu arraches avec les doigts. Quand bien même, moi aussi je retrouve toujours des petits bouts ici et là.

Pour la Monte Carlo, elle poussera si ta luminosité est bonne (environ 25 lumens / litre). 
Chez moi, elle a poussé sans Co2, certes lentement, mais ça a pris quand même. Après l'ajout de Co2 par contre, la densité a triplé.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 25 Juil 2023 - 17:21
Hello
J'ai abandonné l'idée d'avoir un vrai contrôle sur mon bac et où doivent pousser les plantes.
C'est plus relaxant ##17
Et de toutes façons les gens te diront que ton bac est magnifique et que t'as trop bien réussi.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet 80 L - Page 5 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 25 Juil 2023 - 17:38
Pour le coup ce qu'en disent les gens n'est pas très important pour moi. En réalité ça m'agace gentiment quand ils disent que le bac est très bien alors que moi je vois plein de défauts !
En l'occurrence l'arche couverte de mousse ne me plait pas telle qu'elle est donc je veux y remédier.

Peut-être que je devrais monter ma rampe à 100% pour que la weeping soit contente et fasse cet effet tombant ?
Mais elles serait toujours pleine de filamenteuse et se déliterait à chaque fois que je voudrais en virer...

Je ne sais pas du tout à combien je suis en lumens/L... La rampe est une twinstar B line 60.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 25 Juil 2023 - 22:23
Salut,

Si tu as déjà des filamenteuses, mettre ta rampe à 100% ne va qu'empirer la situation.
Chez moi, les filamenteuses ont souvent été dû à un mauvais brassage (et nutriment en excès).

Mais quand on regarde ton aquarium, sur les photos, on ne voit pas de filamenteuses.

La fissidens fontanus ne te tente pas ?
avatar
Rochelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 14
Localisation : France
Emploi : (๑'ᴗ'๑)
Date d'inscription : 06/07/2023

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 25 Juil 2023 - 23:47
Baal-84 a écrit:Et de toutes façons les gens te diront que ton bac est magnifique et que t'as trop bien réussi.

C'est vrai Nomadoréo, ton bac est magnifique et tu l'as très bien réussi  Projet 80 L - Page 5 1f600

Vraiment jolis ces iriatherinas werneri ! Et je trouve ton bac très harmonieux, plein de plantes comme j'aime !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 26 Juil 2023 - 9:50
Merci @Rochelle !

@silver Ah si si la fissidens fontanus me tente, je la trouve superbe. On ne voit pas les filamenteuses car je les enlève autant que possible, je n'attends pas que ça prenne des proportions ingérables.
En fait quand je vais libérer la cuve de mon 35 L j'aimerais en faire un terrarium avec plein de mousses, c'est pour ça que ça ne me gène pas de la retirer de ce bac, je sais que j'aurai de belles mousses plus tard.
Dans mon 35 L à la maison depuis que j'ai retiré quasiment toute la christmas je n'ai plus de filamenteuse.
C'est bête à dire mais vu mon expérience personnelle j'ai l'impression que mousse et filamenteuse marchent main dans la main ##22
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 26 Juil 2023 - 16:24
Nomadoréo a écrit:Merci  @Rochelle !

@silver Ah si si la fissidens fontanus me tente, je la trouve superbe. On ne voit pas les filamenteuses car je les enlève autant que possible, je n'attends pas que ça prenne des proportions ingérables.
En fait quand je vais libérer la cuve de mon 35 L j'aimerais en faire un terrarium avec plein de mousses, c'est pour ça que ça ne me gène pas de la retirer de ce bac, je sais que j'aurai de belles mousses plus tard.
Dans mon 35 L à la maison depuis que j'ai retiré quasiment toute la christmas je n'ai plus de filamenteuse.
C'est bête à dire mais vu mon expérience personnelle j'ai l'impression que mousse et filamenteuse marchent main dans la main ##22

Si tu veux une Fissidens, vas voir Victor. 
Désormais, il vend celles poussées dans ses propres bacs. Pour le coup, t'en as vraiment pour ton argent vu la quantité qu'il propose comparé aux marques. J'ai failli craqué à mon dernier passage.

Par contre attention, j'en avais pris une avant mon ajout de Co2, elle n'a pas tenu. Il restait une toute petite partie en vie, et désormais, avec le Co2, elle se développe gentillement.
Surtout, elle aura besoin d'un grand apport de lumière, ce qui je pense, est déjà un soucis pour toi à l'heure actuelle.

Perso moi la mousse, ça m'a gavé. Ca pousse de partout, c'est un vrai bordel à tailler. Bref, pour mon prochain bac, je mettrai une Fissidens accrochée à une roche pour le bien être de mes crevettes e basta.
Je préfère largement la Monte Carlo qui donne un effet lière très sympa quand elle est utilisée en suspension. Et quand tu la tailles, elle remonte à la surface, donc bien moins pénible qu'une mousse.

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 26 Juil 2023 - 17:52
Et en même temps j'ai des plantes de surface alors tailler la Monte Carlo pfff...

Je me laisse un peu de temps mais je crois que je vais partir sur les bucéphalandras même si c'est pas la solution que je préfère esthétiquement. Faut dire qu'elles ont une dégaine assez minable quand elles sortent du pot in vitro mais ça finit toujours par être joli...

Concernant la luminosité, je pense qu'à terme je vais quand-même finir par augmenter car j'aimerais bien que mes phyllanthus redeviennent rouges et que mes hygrophilas sunset rosissent bien, histoire de ne pas avoir que du vert dans ce bac. Mais au moins sans la mousse je pourrai virer la filamenteuse plus efficacement.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Dim 17 Sep 2023 - 18:27
Hello !

Alors alors... Il en est où ce bac ?

ça c'était avant les vacances : algues pinceaux en folie, la mousse plus du tout fixée à la racine, microsorum en train de mourir... De loin ça faisait jolie jungle mais de près c'était pas ça.

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2028

Au retour de vacances, j'avais des ronds verts sur la bolbitis et sur l'hygrophila (qui est bien trouée d'ailleurs... manque de potassium ?)...

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2029

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2030


J'ai fait une énorme maintenance à mon retour de vacances :
J'ai retiré les racines, viré ce qu'il restait du microsorum, viré les lobellias qui crevaient aussi.
J'ai brossé les racines puis je les ai imbibées d'easy carbo (pour tuer les pinceaux), j'ai laissé agir puis rincé et brossé de nouveau.
Les épiphytes ont pris un bain d'easy carbo (3mL/3L) pendant une ou deux heures.
J'ai repris mon arche sur laquelle j'ai refixé les bucéphalandras kédagang, j'ai rajouté de la bucéphalandra pygmée bukit kelam ainsi que de la needle leaf, et des anubias petites.
J'ai réinstallé le tout puis fait un gros changement d'eau en siphonnant le sable verdrâtre ainsi qu'un début de cyano le long de la vitre avant...

Je ne sais pas si j'ai bien fait... Mais c'est fait. Je vais fertiliser davantage et mettre du potassium car les pistias sont jaunâtres et trouées, et les phyllanthus fluitans sont minables : feuilles fines, petites, trouées. Et les plantes à pousse rapide ne poussent pas tant que ça.

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2033

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2032


En bonus : à Reykjavik ils ont une statue de moi quand je fais mes changements d'eau :

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2031

alexv95, silver, GrammaLoreto, Baal-84 et GuillaumeT aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Dim 17 Sep 2023 - 19:52
Projet 80 L - Page 5 192 tu dois avoir des biscotos de ouf !!!

Ton bac est très réussi, très naturel Wink
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 7 Nov 2023 - 9:24
Petit update,
Etant têtue j'ai rajouté 5 otocinclus pour remplacer les 5 qui étaient morts au fur et à mesure et tenir compagnie au survivant.
Bon ben ce matin je n'en vois plus que 5 au lieu de 6... Faut peut-être pas s'alarmer vu que c'est un peu dense mais bon...
(EDIT : ils sont 6 !!!!)

Sinon ça pousse. Les iriatherinas font le spectacle mais ils n'aiment pas les photos visiblement.

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2059

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2060

Projet 80 L - Page 5 Pxl_2058

Benji, alexv95 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 7 Nov 2023 - 18:21
Je croise les doigts pour les p'tits nouveaux Wink
J'ai beaucoup l'effet du courant sur les vallisnérias.
C'est quoi ce petit ""truc blanc"" sur la photo 1 ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 7 Nov 2023 - 18:23
GrammaLoreto a écrit:Je croise les doigts pour les p'tits nouveaux Wink
J'ai beaucoup l'effet du courant sur les vallisnérias.
C'est quoi ce petit ""truc blanc"" sur la photo 1 ?

C'est de la courgette pochée ##06 festin de bienvenue !
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 7 Nov 2023 - 20:38
Les iriatherina ont l'air tellement beau, malheureusement autour de chez moi je ne trouve pas de vendeur, le seul magasin " aquariophile" ne detiens pas la capacité pour ces poissons.. j'aurai aimé pouvoir au moins en observer ..
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 7 Nov 2023 - 21:18
J'adore ton aquarium !

Tu as combien de neritina ? Ils sont tous au sol ??
Moi je viens d'en perdre 1 il y a quelques jours, je l'ai retrouvé séché par terre 😳 pas de nitrite dans le bac et j'avais un couvercle glissant donc je ne sais pas si il est tombé quand j'ai ouvert mais je n'étais pas allée devant l'aquarium depuis 24h, j'ai failli marcher dessus en le voyant par terre... j'ai essayé de le remettre dans l'eau mais il était déjà mort malheureusement. Ça m'étonne que tu en ai sans couvercle car les miens se seraient déjà enfui ??
De ce que j'ai entendu, cet escargot a pour habitude de grimper dans les feuilles des plantes puis retomber dans l'eau au bout d'un moment.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mar 7 Nov 2023 - 22:03
GuillaumeT a écrit:Les iriatherina ont l'air tellement beau, malheureusement autour de chez moi je ne trouve pas de vendeur, le seul magasin " aquariophile" ne detiens pas la capacité pour ces poissons.. j'aurai aimé pouvoir au moins en observer ..

J'adore ces poissons, pas clinquants au premier abord, assez timides en plus, faut se poser un peu devant le bac pour qu'ils reprennent leurs parades.
Moi j'avais commandé chez Animalis, ils m'ont expliqué que le fait de ne pas être capacitaire leur interdisait de mettre les iriatherinas en bac de vente, mais qu'ils pouvaient quand-même les commander. Bon par contre j'ai demandé 6 mâles 6 femelles et j'ai eu 12 mâles hein ##15

sonicoto a écrit:J'adore ton aquarium !

Tu as combien de neritina ? Ils sont tous au sol ??
Moi je viens d'en perdre 1 il y a quelques jours, je l'ai retrouvé séché par terre 😳 pas de nitrite dans le bac et j'avais un couvercle glissant donc je ne sais pas si il est tombé quand j'ai ouvert mais je n'étais pas allée devant l'aquarium depuis 24h, j'ai failli marcher dessus en le voyant par terre... j'ai essayé de le remettre dans l'eau mais il était déjà mort malheureusement. Ça m'étonne que tu en ai sans couvercle car les miens se seraient déjà enfui ??
De ce que j'ai entendu, cet escargot a pour habitude de grimper dans les feuilles des plantes puis retomber dans l'eau au bout d'un moment.
Ahah c'est juste les coquilles que j'ai demandées à la vendeuse ##15 ##15 ##15
Mais sinon j'en avais 2 depuis décembre dans mon 35 L, l'un est mort au bout de 2 semaines environ, et l'autre est toujours là. Le bac est (mal) fermé, je ne le vois jamais hors de l'eau, éventuellement au niveau de la surface mais c'est tout. Idem pour les clithons.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 8 Nov 2023 - 3:07
GuillaumeT a écrit:Les iriatherina ont l'air tellement beau, malheureusement autour de chez moi je ne trouve pas de vendeur, le seul magasin " aquariophile" ne detiens pas la capacité pour ces poissons.. j'aurai aimé pouvoir au moins en observer ..

Tu es certain de ça ? J'avais vérifié il y a quelques mois sur Identification de la faune sauvage protégée (I-fap) et il n'y figurait pas. De plus il est élevé dans des élevages donc ne nécessite pas de capacité et il est classé LC UCN et non évalué CITES et CMS.
Si tu as la liste où il figure ça m'intéresse tout plein ! Merci d'avance.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 8 Nov 2023 - 3:13
Ahah c'est juste les coquilles que j'ai demandées à la vendeuse ##15 ##15 ##15
Mais sinon j'en avais 2 depuis décembre dans mon 35 L, l'un est mort au bout de 2 semaines environ, et l'autre est toujours là. Le bac est (mal) fermé, je ne le vois jamais hors de l'eau, éventuellement au niveau de la surface mais c'est tout. Idem pour les clithons.[/quote]


Ahh d'accord ! Malin 😆 j'avoue que j'ai gardé la coquille de mon escargot aussi 😅😂
Les clithons je n'ai pas pu en garder un seul dans mon aquarium... j'abandonne, j'ai mis des planorbes à la place.

Édit : si choup me supprimer mon doublon !


Dernière édition par sonicoto le Mer 8 Nov 2023 - 3:17, édité 1 fois

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 8 Nov 2023 - 3:14
Nomadoréo a écrit:
Ahah c'est juste les coquilles que j'ai demandées à la vendeuse ##15 ##15 ##15
Mais sinon j'en avais 2 depuis décembre dans mon 35 L, l'un est mort au bout de 2 semaines environ, et l'autre est toujours là. Le bac est (mal) fermé, je ne le vois jamais hors de l'eau, éventuellement au niveau de la surface mais c'est tout. Idem pour les clithons.


Ahh d'accord ! Malin 😆 j'avoue que j'ai gardé la coquille de mon escargot aussi 😅😂
Les clithons je n'ai pas pu en garder un seul dans mon aquarium... j'abandonne, j'ai mis des planorbes à la place.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 8 Nov 2023 - 7:57
GrammaLoreto a écrit:
GuillaumeT a écrit:Les iriatherina ont l'air tellement beau, malheureusement autour de chez moi je ne trouve pas de vendeur, le seul magasin " aquariophile" ne detiens pas la capacité pour ces poissons.. j'aurai aimé pouvoir au moins en observer ..

Tu es certain de ça ? J'avais vérifié il y a quelques mois sur Identification de la faune sauvage protégée (I-fap) et il n'y figurait pas. De plus il est élevé dans des élevages donc ne nécessite pas de capacité et il est classé LC UCN et non évalué CITES et CMS.
Si tu as la liste où il figure ça m'intéresse tout plein ! Merci d'avance.

Moi ce que m'avait expliqué un vendeur (pas de chez Animalis), c'est que quand ils passent leur diplôme ils ont une liste d'espèces "incluses" pour lesquels ils sont capacitaires (capacitaires de vente, je pense que ça n'a rien à voir avec les capacités de détention exigées pour certaines espèces) par défaut. Pour certaines espèces, dont les iriatherinas visiblement, il faut un truc en plus. C'est pour ça qu'on n'en trouve pas en bac de vente dans les grandes chaînes d'animalerie mais qu'on les trouve en magasin spécialisé aquario.

sonicoto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Mer 8 Nov 2023 - 14:26
Si on n'en trouve pas en bac de vente c'est surtout parce qu'ils sont chers, plutôt exigeants sur l'eau, moins colorés que beaucoup d'autres poissons (même si selon moi parmi les plus beaux) donc recommandés en bac spé ce qui est le contraire à ce que veulent la plupart des possesseurs d'aquarium.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Ven 17 Nov 2023 - 10:23
Bon... Esthétiquement ce bac me plait mais en dehors de ça il me pose quand-même quelques problèmes...

Le 06/11 j'avais rajouté 5 otocinclus achetés la veille à la bourse d'Argenteuil, j'en avais donc 6 au total.
Le 13/11 j'en ai vu un mort, et un autre est porté disparu, je pense vraiment qu'il ne m'en reste que 4 (dont l'ancien qui est un peu plus gros que les autres).

Je suis vraiment blasée, autant la dernière fois on pouvait ergoter sur le fait que mon bac n'était peut-être pas assez mature etc, mais là ça ne me semble pas être le problème.
A chaque fois que je teste les nitrates je suis à 5 mg/L donc c'est pas ça non plus. Et les iriatherinas vont plutôt bien, j'en ai "juste" perdu un pendant mon absence cet été.
On m'a dit que les otocinclus pouvaient être sensibles, donc bon j'arrête là avec eux, je n'en rachèterai plus. En espérant garder les 4 derniers...

Les néocaridinas ne se reproduisent pas : j'ai eu une fournée de bébés en mai, et depuis plus rien. Je suis sûre à 100% d'avoir des mâles et des femelles.
Elles se fichent un peu des granulés que je leur donne (JBL et mineral junkies), la feuille de catapa elles s'en fichent, la courgette pochée des otocinclus également.
Je ne vois jamais de mues.
Je n'ai absolument pas de problème avec les blue velvet ou avec les red cherry.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Ven 17 Nov 2023 - 11:55
Question bête.. moi j'ai eu de la repro sur mes redcherry dans mon ancien bac, puis plus rien, mais peut-être ça se régule seul car pas assez de nourriture ?

Les miennes ne touchent pas non plus aux courgettes, à la nourriture pour crevettes etc, Catappa pas trop non plus..
Contenu sponsorisé

Projet 80 L - Page 5 Empty Re: Projet 80 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum